Quel Fish Eye pour un D750?

Démarré par darcy, Juillet 31, 2016, 17:00:55

« précédent - suivant »

darcy

Bonjour,

J'ai essayé un Fish Eye monté sur un D7200 (Nikon 10.5 f2.8 ) et j'ai trouvé ça plutôt intéressant bien que l'utilisation reste très particulière et plutôt occasionnelle.

Je me demandais donc si je ne craquerais pas pour équiper mon D750 mais je m'y perds un peu car il semblerait que pas mal de modèles ne soient pas "compatibles" avec le FX (bords noirs sur les côtés de l'image).

Qq1 pourrait il me dire quels sont les modèles compatibles FX qui ne présenteront pas ce problème? Pas forcément que les FE Nikon mais aussi sigma ou Tokina. D'ailleurs chez Tokina j'ai vu qu'il y avait un zoom FE 11-17 avec 2 versions (FX et DX) mais sur plusieurs forum j'ai vu que la version FX présentait quand même ce phénomène entre 11 et 15???? Bizarre nan??

Je ne pense pas que la liste soit trop longue donc merci d'avance

parkmar

J'ai un Samyang de 14mm/f:2.8 sur un D800E et j'en suis très content sachant que son prix est en plus très raisonnable. Attention ce n'est pas un fish eye circulaire! (grand angle UGA).

https://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/SAMYANG-14mm-f-2-8-IF-ED-UMC-AE-Aspherique-Nikon-rSAM14NIKONAE.html

JP31

Ça ou ça :

http://goo.gl/eouYl3

http://goo.gl/6TJzWV

Pour le Tokina, c'est juste que le pare soleil à été coupé sur la version FX afin de faire une image ronde.

55micro

Citation de: parkmar le Juillet 31, 2016, 17:24:33
J'ai un Samyang de 14mm/f:2.8 sur un D800E et j'en suis très content sachant que son prix est en plus très raisonnable. Attention ce n'est pas un fish eye circulaire! (grand angle UGA).

Ce n'est même pas un fish-eye du tout!
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Juillet 31, 2016, 17:37:12
Ce n'est même pas un fish-eye du tout!

Effectivement : c'est un UGA tout ce qu'il y a d'orthoscopique.

parkmar

Citation de: parkmar le Juillet 31, 2016, 17:24:33

https://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/SAMYANG-14mm-f-2-8-IF-ED-UMC-AE-Aspherique-Nikon-rSAM14NIKONAE.html

C'est bien ce que j'ai mentionné ;)

kochka

Fish eye avec une image ronde =8mm en FF
Avec une image rectangulaire: voir Nikon 16mm
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: parkmar le Juillet 31, 2016, 17:44:53
C'est bien ce que j'ai mentionné ;)

Oui, Jean-Marie... mais avoue que proposer à celui qui cherche un FE un objectif qui n'est pas un FE peut l'enduire d'erreur !

;-)

akkarin

Bonjour,
J'utilise le Samyang 12mm sur mon D800 et j'en sui très très content :)

parkmar

Citation de: kochka le Juillet 31, 2016, 18:02:04
Fish eye avec une image ronde =8mm en FF
Avec une image rectangulaire: voir Nikon 16mm

Tu l'as eu ton autorisation d'aménager ta terrasse :D
Tant mieux; avec l'été tu vas en profiter :)

MBe

2 FE bien connus pour du FF :

- AF Fisheye-Nikkor 16mm f/2.8D
- Sigma 15mm F2.8 EX DG DIAGONAL FISHEYE

Bernard2

Citation de: akkarin le Juillet 31, 2016, 18:29:01
Bonjour,
J'utilise le Samyang 12mm sur mon D800 et j'en sui très très content :)
il est très bon effectivement.

jac70

Les Samyang ont un avantage très important (je crois que ce sont les seuls) : la projection stéréograhique qui fait que les proportions des objets sont respectées sur tout le champ. Les autres ont une facheuse tendance à comprimer les bords.

Si je ne l'ai pas postée 20 fois, celle-là.... ;)
Il s'agit d'un crop proche du bord gauche de l'image....

darcy

Merci à tous pour vos retours.

DOnc si j'ai bien tout compris les objectifs FE qui reviennent le plus sont:
- Nikon 16mm f2.8
- Sigma 15 mm f2.8
- Samyang 12 mm f2.8

Pour le Samyang est ce que la MAP manuelle n'est pas trop contraignante pour qq1 qui a toujours utilisé la MAP auto? Le Samyang est moins cher mais plus lourd que les 2 autres (quasi le double). Pour un objectif "occasionnel" je me dis que plus léger il est et mieux c'est pour ne pas le sentir dans le sac.
Merci pour vos retours...
Sinon entre le Sigma et le Nikon y en a t'il un à préférer ?

jac70

Citation de: darcy le Août 01, 2016, 01:23:50
Pour le Samyang est ce que la MAP manuelle n'est pas trop contraignante pour qq1 qui a toujours utilisé la MAP auto?

Absolument pas, dans la mesure où on est très souvent à f/8-f/11, et la profondeur de champ à 12mm est énorme.
Avec un FE, amateurs de bokeh d'enfer s'abstenir !

akkarin

Bonjour Darcy,

Non, aucun soucis sur la map manuelle et je rejoins les propos de Jac.  :)
C'est vrai aussi que je n'ai pas constaté de déformation qui serait complètement disproportionné ou bizarre.
Quelques exemples, sans correction d'objectif à savoir qu'il y'a possibilité de redresser le bâtiment de gauche.

DSC_1782 by N04/]Loic Baquet, sur Flickr

Celle-ci à mains levées f10 1s  :D   on remarque les carrés du grillage en haut à droite, ne sont pas devenu complètement étirés...bon, il manque quand même un chouille de netteté en premier plan  ;)

DSC_2056 by N04/]Loic Baquet, sur Flickr

jac70

Citation de: akkarin le Août 01, 2016, 10:07:11
Celle-ci à mains levées f10 1s  :D   on remarque les carrés du grillage en haut à droite, ne sont pas devenu complètement étirés...bon, il manque quand même un chouille de netteté en premier plan  ;)

Avec un Samyang, c'est normal que ces carrés de grillage n'aient pas été étirés. Avec un autre FE, ils auraient été comprimés en bord du champ.
Même chose pour les plaques au plafond, vraisemblablement carrées, qui gardent leur proportion sur l'ensemble du champ.
C'est ce que je voulais dire dans mon intervention avec les photos des voitures.
Ca aide bien quand on fait un traitement d'une image FE en projection cylindrique...

p.jammes

Il y a aussi le zénitar 16mm en monture Nikon ais. Je l'avais acheté il y a 13 ans pour 200 $.

franco_latino

Citation de: akkarin le Août 01, 2016, 10:07:11
Bonjour Darcy,

Non, aucun soucis sur la map manuelle et je rejoins les propos de Jac.  :)
C'est vrai aussi que je n'ai pas constaté de déformation qui serait complètement disproportionné ou bizarre.
Quelques exemples, sans correction d'objectif à savoir qu'il y'a possibilité de redresser le bâtiment de gauche.

DSC_1782 by N04/]Loic Baquet, sur Flickr

DSC_2056 by N04/]Loic Baquet, sur Flickr

Il est impressionnant cet objectif Samyang 12mm.
Quel logiciel utilise-t-on pour redresser l'image?

akkarin

Citation de: jac70 le Août 01, 2016, 10:39:47
Avec un Samyang, c'est normal que ces carrés de grillage n'aient pas été étirés. Avec un autre FE, ils auraient été comprimés en bord du champ.
Même chose pour les plaques au plafond, vraisemblablement carrées, qui gardent leur proportion sur l'ensemble du champ.
C'est ce que je voulais dire dans mon intervention avec les photos des voitures.
Ca aide bien quand on fait un traitement d'une image FE en projection cylindrique...

Oui, Jac j'avais bien compris et on explication était très clair et très intéressante  ;)
Bonjour Franco,

J'ai testé et approuvé un excellent logiciel qui ne coute pas chère et qui est très efficace       celui-ci   HEMI http://www.clubic.com/telecharger-fiche200792-fisheye-hemi.html  

Bon, après j'aime bien jouer de cet effet, donc finalement je redresse presque jamais mes photos, pourtant sur la première c'est très efficace avec ce logiciel, sinon, il y'a aussi photoshop.... :)

Même si ce genre d'objectif s'utilise occasionnellement, on y prend vite gout  ;D

DSC_0324 by N04/]Loic Baquet, sur Flickr

Urbex by N04/]Loic Baquet, sur Flickr

Run... by N04/]Loic Baquet, sur Flickr

Cadillac 1959 by N04/]Loic Baquet, sur Flickr

titisteph

Je confirme que le zenitar 16mm est aussi un choix à considérer.
Je l'utilise sur D750, et il remplit très bien son contrat, une fois diaphragmé à 8.

franco_latino

Citation de: akkarin le Août 01, 2016, 12:13:14

Oui, Jac j'avais bien compris et on explication était très clair et très intéressante  ;)
Bonjour Franco,

J'ai testé et approuvé un excellent logiciel qui ne coute pas chère et qui est très efficace       celui-ci   HEMI http://www.clubic.com/telecharger-fiche200792-fisheye-hemi.html  

Bon, après j'aime bien jouer de cet effet, donc finalement je redresse presque jamais mes photos, pourtant sur la première c'est très efficace avec ce logiciel, sinon, il y'a aussi photoshop.... :)

Bonjour Akkarin,

Elles sont magnifiques tes photos.
Merci pour ton information
Même si ce genre d'objectif s'utilise occasionnellement, on y prend vite gout  ;D
DSC_0324 by N04/]Loic Baquet, sur Flickr

Urbex by N04/]Loic Baquet, sur Flickr
Run... by N04/]Loic Baquet, sur Flickr
Cadillac 1959 by N04/]Loic Baquet, sur Flickr

darcy

Merci aux derniers qui ont pris le temps de repondre.

Alors je rajoute donc le zenitar (dont je n'avais jamais entendu parlé) à la liste.

sont:
- Nikon 16mm f2.8
- Sigma 15 mm f2.8
- Samyang 12 mm f2.8
- zenitar 16 mm f2.8

J'ai commancé à regarder les offre en occasion pour ces 4 objectifs et pour l'instant je n'ai rien trouvé.
Il y a à priori des zenitar dans les 150/200€ sur Amazon.
Je vais approfondir les recherches.
Avec aucun de ces objectifs vous me confirmez que l'image sera entièrement remplies et qu'il n'y aura pas de bandes noires?!
Car sur certaines images postées par Akarin en formats paysage je vois des bandes!!!

seba

Non avec tout ça c'est bon.
Il y a aussi un zoom fisheye Tokina 10-17mm.

darcy

Citation de: seba le Août 01, 2016, 14:34:38
Non avec tout ça c'est bon.
Il y a aussi un zoom fisheye Tokina 10-17mm.
Oui alors celui là je l'ai vu. j'en parle dans mon post initial car j'ai vu qu'il existait 2 versions (1 DX et 1FX) mais qu'à priori même sur la version FX tu aurais des bords noirs en dessous de 14-15mm.
ça me parait bizarre qd même mais c'est ce que j'ai lu sur des forums???!!! ( http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=77587.0 )