X-T10 : mode(s) d'emploi

Démarré par Grigou, Août 06, 2016, 10:27:45

« précédent - suivant »

Grigou

J'ouvre ce fil après quelques séances de recherches sur le forum, qui m'ont laissé sur ma faim. J'ai trouvé des choses dans divers fils consacrés à ce boitier ou à d'autres (le X-T1 en premier lieu), mais pas tout.
A la base je cherchais

- quelque chose qui complète le manuel papier ou qui l'explicite (par exemple, le manuel ne dit pas explicitement qu'on sélectionnant la bague de vitesse sur T, on dispose de toutes les vitesses sur la molette avant).

- des astuces de réglage

Le tout doit se trouver à 80% disséminé dans des fils Fuji existants, je propose de le rassembler ici.
Ces infos ne seront pas nécessairement propres au X-T10, mais elles doivent s'appliquer à ce dernier. Et il ne s'agit pas de refaire un cours de photographie non plus.

Je commence par un truc : il y a une fonction pour faire un bracketing d'exposition, chose très classique. On peut l'utiliser par exemple en vue de composer un HDR à l'aide d'un logiciel, mais dans ce cas les 3 clichés doivent être bien sûr identiques, ce qui bride les possibilités de clichés à main levée, ou comportant des sujets en mouvement.

On obtiendra le même genre de résultat en un seul cliché, en activant le bracketing ISO.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Grigou

Suite..

Ce que j'aurais aimé trouver dans les premiers jours suivant l'achat : comment activer les modes P et A. Ceci dit j'aurais pu demander  ;D

Le manuel n'est pas clair sur le sujet et donne l'impression que la procédure est identique pour ces 2 modes différents. Du moins c'est ma perception...

Activation du mode P : se mettre en ouverture Auto et en vitesse Auto
Activation du mode A : se mettre en ouverture Manuelle et en vitesse Auto
Activation du mode S : se mettre en ouverture Auto et en vitesse manuelle
Activation du mode M : se mettre en ouverture Manuelle et en vitesse Manuelle

Cela parait évident, mais pour quelqu'un qui avait l'habitude de matériel reflex plus ancien (Canon) je trouve cela tordu. Jusqu'à ce que j'aie ce Fuji, pour activer P, A, S ou M, je tournais une seule molette ou un seul levier sur P, A, S ou M. Pourquoi faire simple etc ...  :D

J'en profite pour aller plus loin :

- Pour pouvoir faire un décalage de programme en mode P, il ne faut être ni en ISO Auto, ni en DR Auto.
- Pour passer facilement du mode ouverture Auto au mode ouverture manuelle, on peut trouver sympathique de régler, dans le menu principal, le mode d'ouverture sur Auto + Manuel. On n'aura plus à y revenir, le passage de manuel en Auto consistant désormais à tourner la roulette arrière au delà de l'ouverture minimale (du chiffre maximal donc). Et inversement.
- Pour éviter d'avoir à régler la vitesse sur la molette mais plutôt sur la roulette avant, positionner la molette sur T

Désolé pour l'immense majorité des Fujistes confirmés qui savent bien sûr déjà tout cela.
Je me dis juste que s'il m'a fallu 4 mois pour découvrir certaines choses, d'autres nouveaux venus pas plus doués que moi risquent de passer à côté également, et c'est bien sûr pour ceux-là que j'écris  ;)

Amaniman

Ton nom de famille c' est Shadock, non ? Et Juste c' est ton prénom ? Juste Shadock, ça sonne bien, remarque...  :P

Grigou

On ne met jamais d'espace derrière l'apostrophe, Amaniman ;)

Tu vois, ce fil t'aura au moins apporté une info utile  :P

Pour le reste ...  8)

yannos

Bonjour,

Savez vous comment desactiver le crop automatique lorsqu on utilise la fonction détection de visage?

Merci

fitis

En ce qui concerne la détection de visage,si vous la sélectionnez ,il est impossible d'affecter une touche du trèfle aux différents modes de mesure,logique, mais faut-il encore le savoir! Désolé de ne pas répondre à ta réponse yannos  :)

Grigou

Citation de: yannos le Août 08, 2016, 09:19:16
Bonjour,

Savez vous comment desactiver le crop automatique lorsqu on utilise la fonction détection de visage?

Merci

Je viens de mettre mon X-T10 en détection de visage, et je n'ai pas de crop automatique.
Es-tu sûr qu'il y a un lien ?

yannos

Oui, chaque fois que j utilise ce mode, il me fait un crop d'une seconde sur Le visage, et de fait je ne peux enchaîner une seconde prise de vue immédiatement...
Je n'ai pas ce probleme avec mon X-t1 mais ne trouve pas le moyen de desactiver cette option.

Grigou

Alors je sèche, et ma question est inverse : comment faire pour obtenir un crop automatique en mode détection de visages, ou autre d'ailleurs ?

Question gratuite car je ne compte pas utiliser cette fonction a priori...