Tokina FiRIN 20 mm f/2 FE MF

Démarré par Mistral75, Août 25, 2016, 22:20:11

« précédent - suivant »

Mistral75

Digital Camera Info et Nokishita Camera publient tous les deux une photo de cet objectif sans plus de précisions.

La taille et la dénomination laissent à penser qu'il s'agit d'un objectif 24x36 en monture Sony E, à mise au point manuelle mais probablement couplé électroniquement comme les Zeiss Loxia.

http://digicame-info.com/2016/08/firin-20mm-f2-fe-mf.html

http://nokishita-camera.blogspot.fr/2016/08/firin-20mm-f2-fe-mf.html


P!erre


Un 20 mm f2... à voir la lentille, je crains un sérieux vignetage...
Au bon endroit, au bon moment.

Mistral75

Annoncé aujourd'hui au Japon, le Tokina FíRIN 20 mm f/2 FE MF sera présent à la Photokina :

http://www.tokina.co.jp/camera-lenses/news/tokina-firin.html

- le nom vient de l'irlandais "Fírinne" qui signifie la vérité [la qualité optique de l'objectif est telle qu'on capture fidèlement la vérité de ce qu'on a dans le cadre]
- couvre le cercle image 24x36
- 13 lentilles, dont 2 lentilles asphériques et 3 en verre SD à ultra faible dispersion, en 11 groupes
- diamètre de filtre : 62 mm
- distance minimale de mise au point : 28 cm
- rapport de reproduction maximal : 1÷10,33 (0,097x)
- mise au point interne
- mise au point manuelle
- équipé d'une puce transmettant notamment la distance de mise au point et les caractéristiques de l'objectif (distorsion, vignetage, aberrations chromatiques), permettant de bénéficier des assistances à la mise au point du boîtier, de la stabilisation sur 5 axes et de la correction par le boîtier des défauts de l'objectif
- diaphragme à 9 lamelles
- bague de diaphragme aisément décliquable

- pare-soleil BH-622 inclus

- 69 mm de diamètre x 81,5 mm de long
- 490 g
- prix et date de disponibilité indéterminés.

Mistral75

Photo Denfert l'affiche à 920 € mais ne permet que de se renseigner, pas de commander :

http://www.photo-denfert.com/tokina-firin-20-mm-f/2-fe-mf-a3492.html


P!erre


"Ce nouvel objectif est prévu pour le premier semestre 2017". Plus que neuf mois d'attente !  :D
Au bon endroit, au bon moment.

Phil03


Mistral75

Citation de: Phil03 le Septembre 14, 2016, 12:33:18
On parle de toi Mistral sur SAR  ;)

De manière injuste car ce n'est pas moi qui ai repéré l'offre de Photo Denfert, je n'ai fait que poster une capture.

Mistral75


JCCU

Citation de: Mistral75 le Septembre 14, 2016, 14:34:58
Tokina launches FiRIN mirrorless lens series with 20mm F2.0 FE MF - Digital Photography Review

Pas d'information nouvelle mais une bonne synthèse.

This lens marks the initial offering of FiRIN, a new mirrorless lens series. This new lens series from Tokina is designed for a photography market that is rapidly adopting mirrorless camera systems as a standard

On apprend quand même que c'est la première d'une série destinée aux mirorless, donc qu'il y en aura d'autres.

Déjà que c'était le chaos dans la gamme optique, là çà va devenir le b...azar  ;D

Mistral75

La coupe optique repérée dans l'article consacré par Le Monde de la Photo au Tokina FíRIN 20 mm f/2 FE MF :

Tokina Firin FE MF 20 mm f/2,8 - Le Monde de la Photo

candide33

bon sang, Mistral comment fais tu pour entretenir cette veille informationnelle?

Mistral75

Citation de: candide33 le Septembre 16, 2016, 11:02:42
bon sang, Mistral comment fais tu pour entretenir cette veille informationnelle?

Si je te le disais, je serais ensuite obligé de te neutraliser :).

FredEspagne

Citation de: candide33 le Septembre 16, 2016, 11:02:42
bon sang, Mistral comment fais tu pour entretenir cette veille informationnelle?
C'est un alien (très bienveillant pour les amateurs de photographie).  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

En complément du FíRIN 20 mm f/2 FE MF, Tokina a dévoilé à la Photokina une feuille de route portant sur trois objectifs FíRIN supplémentaires, tous trois autofocus pour le coup :

Tokina FE roadmap discloses a new Super Wide, fast wide and a zoom autofocus lens! - Sony Alpha Rumors

    1) Super Wide Prime Autofocus Lens (release 2017)
    2) Fast Wide Prime Autofocus Lens (release 2017)
    3) Standard Zoom Autofocus Lens (release 2018)

Mistral75

HapaTeam GmbH, le distributeur de Tokina en Allemagne, annonce que le Tokina FíRIN 20 mm f/2 FE MF sortira au premier trimestre 2017 mais ne donne aucune indication de prix.

Tokina Firin 20mm f/2.0 FE offiziell vorgestellt - photoscala

petur

Je n'ai pas le sentiment de les avoir croisés au salon... Dommage.

Pierre

Mistral75


Astro2012


Mistral75


JCCU

Citation de: Mistral75 le Décembre 09, 2016, 11:04:36
Disponible en France le 27 janvier 2017 au prix de 899 € :

Tokina Firin 20mm F2 FE MF : monture Sony pour hybride 24x36 - Focus Numérique

Cà veut dire quoi la phrase " Les contacts électroniques de sa monture permettent quant à eux d'accéder à la fonction d'assistance de mise au point (focus peaking) des appareils, pour une plus grande précision de réglage." ?  Sur mes vieux objectifs sans aucun contact, le FP fonctionne normalement?  ???

Ayoul

Je pense que cela veut dire que l'objectif pourra actionner le focus peaking dès rotation de la bague de zoom

jamix2

Citation de: Ayoul le Décembre 09, 2016, 15:56:27
Je pense que cela veut dire que l'objectif pourra actionner le focus peaking dès rotation de la bague de zoom
Mais faudra trouver la bague de zoom sur une focale fixe  ;)
Et non pas besoin de contact pour actionner le focus peaking; par contre ce qui peut être activé automatiquement par la bague de mise au point avec un objectif doté de contacts c'est la loupe.

Ayoul

Euh oui, double confusion de ma part  ;D

esperado

Citation de: Ayoul le Décembre 09, 2016, 15:56:27
Je pense que cela veut dire que l'objectif pourra actionner le focus peaking dès rotation de la bague de zoom
Non, Le focus peaking est mis ON/OFF uniquement via le menu. Mais n'en espérez rien avec un 20mm.
Voir "Le focus peaking" sur http://www.street-photo.fr/fr/defauts-des-sony-a7