peut-on combiner emetteur radio avec SU-800 en multi flash?

Démarré par Lionel_D70, Août 29, 2016, 19:55:31

« précédent - suivant »

Lionel_D70

ma question est peut-être idiote mais je la pose quand même:

Peut on chainer un émetteur radio comme celui ci
https://www.amazon.fr/D%C3%A9clencheur-%C3%89metteur-R%C3%A9cepteur-MK-RC10N-Distance/dp/B00WS2JF1S/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1472492707&sr=1-1&keywords=neewer+MK-RC10N+HSS+TTL
par exemple, avec un SU-800 et utiliser les deux systèmes ensemble?

Je pense à des setups en extérieur où certains flashs seraient hors de portée des rayons infra-rouges du SU-800 et seraient donc déclenchés par radio alors que les flashs visibles du SU-80 seraient déclenché par infra rouge.

Bien sur je comprends que les flash commandés par radio ne bénéficieraient pas du system CLS

Bernard2

À priori ce doit être possible reste à vérifier qu'il est possible de relier les deux systèmes en parallèle à l'appareil.
Avec les D8xx et Dx par exemple peut être mais pas avec les appareils non munis de prise synchro.
reste à savoir si les deux systèmes seront synchro...

En revanche le mélange des deux systèmes (SU800 et radio du SB5000) est possible en CLS d'après la notice

Lionel_D70

Là ce serait sur un D610, donc l'émetteur radio monté sur le sabot du D610 et et le SU-800 monté sur le sabot de l'émetteur...

Bernard2

Citation de: Lionel_D70 le Août 29, 2016, 20:31:43
Là ce serait sur un D610, donc l'émetteur radio monté sur le sabot du D610 et et le SU-800 monté sur le sabot de l'émetteur...

Oui effectivement. Ca devrait marcher

Lionel_D70

Citation de: Bernard2 le Août 29, 2016, 20:33:45
Oui effectivement. Ca devrait marcher

Merci, c'est bon à savoir..

si certains ont déjà essayé, je suis preneur de leur ressenti ..

Bernard2

Citation de: Lionel_D70 le Août 29, 2016, 20:35:49
Merci, c'est bon à savoir..

si certains ont déjà essayé, je suis preneur de leur ressenti ..
Le seul pb possible est un petit décalage de temps entre les deux systèmes.

Jean-Claude

Pour une grande portée infrarouge en extérieur un flash maître réglé en zoom télé va plus loin que le SU800, tu peux atteindre 20 m en plein jour sans problème aussi longtemps qu'il y a un contact visuel.
Après pour aller encore plus loin on passe le flash maître en SU4 et l'esclave en manuel et la tu passe à 50m
Avec un relais SU4 tu doubles à 100m

Il n'y a qu'en cas d'impossibilité totale de contact visuel que la radio est indispensable

Lionel_D70

Citation de: Jean-Claude le Août 29, 2016, 20:45:50
Il n'y a qu'en cas d'impossibilité totale de contact visuel que la radio est indispensable

Oui, c'est ce que je voulais dire :
"Je pense à des setups en extérieur où certains flashs seraient hors de portée des rayons infra-rouges du SU-800"

hors de portée au niveau visuel par exemple derrière une murette pour éclairer un arbre...

.
edit:
Citation de: Jean-Claude le Août 29, 2016, 20:45:50
Pour une grande portée infrarouge en extérieur un flash maître réglé en zoom télé va plus loin que le SU800,

Maintenant que j'ai acheté le SU-800 j'ai  plus envie de monter le flash sur le boitier, lol, saut pour du reportage bien sur

Lionel_D70

Citation de: Bernard2 le Août 29, 2016, 20:43:47
Le seul pb possible est un petit décalage de temps entre les deux systèmes.

donc ce n'est pas garanti que ça marche?

ou alors il faudrait baisser la vitesse d'obturation par sécurité?

Bernard2

Citation de: Lionel_D70 le Août 30, 2016, 22:53:42
donc ce n'est pas garanti que ça marche?

ou alors il faudrait baisser la vitesse d'obturation par sécurité?
C'est surtout le moment exact du déclenchement de l'éclair des deux systèmes qui peu être légèrement différent(en mode auto bien sûr). il faut essayer.

Lionel_D70

Citation de: Bernard2 le Août 30, 2016, 23:34:06
C'est surtout le moment exact du déclenchement de l'éclair des deux systèmes qui peu être légèrement différent(en mode auto bien sûr). il faut essayer.

mais pas en manuel ?

Lionel_D70

Quelqu'un a t-il déjà essayé, finalement?

Je suis en train d"hésiter à commander un nouveau flash supplémentaire avec un kit radio trigger  :-)

Lionel_D70

et en utilisant une cellule basique comme celle ci, placée dans l'axe des flashs commandés par le SU-800 sur laquelle on monterait l'émetteur radio, ça déclencherait les flashs qui ont un récepteur radio?

j'assume que les flashs qui sont commandés en radio sont cachés et en manuel.

Jean-Claude

Faut essayer, mais attention ce genre de cellule ne fonctionne pas avec un des flashs qui eux même sont en TTL et commandés pas un SU800. Les flashs commandés par le SU800 doivent être en manuel ( sans prééclair)

Si tout est en manuel, tu peux très bien utiliser un cobra NIkon en relais SU-4, ou avec cette cellule, ou avec un SU-4 hardware cela marche même avec des flashs non NIKON

et avec le flash relais tu contourne tous les obstacles qui empêcherait un déclenchement optique direct, sans utilisation de radio.

Lionel_D70

Alors j'ai fini par acheter des Neewer MK-RC-10N (30 Euro les deux avec une floppée de câbles et même les piles, une misère )

https://www.amazon.fr/gp/product/B00WS2JF1S/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Ils marchent très bien, par contre le  SU-800 il a pas trop l'air d'aimer, un coup il se met en erreur, un coup il affiche les réglages,
un coup il se remet en erreur, alors j'ai pas insisté avec lui, pas envie d'avoir une panne.... ou de le bousiller...

Au final j'ai commandé 3 paires de MK-RC-10N, cela me permet une solution alternative pour piloter 5 flashs, à moins de 100 Euro.
Bien sur on peut pas les régler depuis l'émetteur, mais bon...  j'ai toujours le SU-800 utilisable dans ces autres cas là....

Lionel_D70

voici tous les câbles livrés avec ........  ils sont pas radins...  :-)

Lionel_D70

et avec un des câbles on peut même réaliser une télécommande pour le déclenchement du boitier, portée 60m en s'affranchissant des obstacles visuels entre la télécommande et le boitier.
Quand pon pense que le câble Nikon MC-DC2 vaut déjà  30 euro ...

Lionel_D70

Étant donné que chaque Mk-rc10n  est à la fois émetteur et récepteur et que pour cela il dispose à la fois d'un sabot mâle et d'un sabot femelle,
peut-on en déduire que lorsqu'il est monté sur le boitier en tant qu'émetteur, son sabot ne sert plus à rien dans ce cas et qu'il est inutile de pouvoir
espérer y monter un autre flash ou bien un SU-800 ?

Merci