Metellina segmentata ...

Démarré par michel77, Novembre 02, 2016, 11:16:09

« précédent - suivant »

michel77

Bonjour à tous.

Hier matin petite promenade dans les bois et rencontre avec cette Metellina segmentata, sauf erreur de ma part.
Je souhaiterais juste une confirmation relative au sexe de cet individu dans lequel je crois reconnaître une femelle.
Des vues ventrales sont disponibles.

Merci par avance pour vos contributions.

PDV: La Membrolle sur Choisille, le 1er novembre 2016.

Photo cliquable.

Richard du nord

Citation de: michel77 le Novembre 02, 2016, 11:16:09
Des vues ventrales sont disponibles...

C'est bien une femelle Metellina sp.
Les vues ventrales seront les bienvenues pour essayer d'en déterminer l'espèce !  ;)

michel77

Merci Riichard pour ce début de confirmation et voici donc une vue ventrale comme souhaitée.

Richard du nord

Jolie photo avec cette toile perlée...
Alors... J'ai indiqué Metellina sp. car deux Metellina sont susceptibles d'être concernées car elles chevauchent les saisons !
On disait avant : M. mengei au printemps et M. segmentata en automne... mais nos scientifiques ont remarqué qu'on pouvait rencontrer les deux durant ces saisons !
La théorie, outre l'analyse des genitalia sous bino, nous indique que pour M. segmentata, la bande foncée sur la face ventrale des femelle ne dépasse pas l'épigyne tandis que pour M. mengei, comme sur ta photo, cette bande foncée s'étend à l'avant de l'épigyne !  ;)

michel77

Merci Richard pour ta réponse rapide.

Mais je ne comprends plus trop pourquoi celle ci serait M. mengei ♀, alors que celle de ce lien : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260838.msg6127516.html#msg6127516
serait M. segmentata

Je joins un crop de la vue ventrale.

michel77

je reviens sur ce que j'ai compris en terme de distinction visuelle entre les deux espèces en vue ventrale.

Le pourtour clair entourant la bande centrale s'arrête à hauteur de l'épigyne en ce qui concerne M. Segmentata et se poursuit sur une grande partie du céphalothorax pour M. mengei.
La longueur de la bande centrale marron n'intervenant pas en terme d'identification.

Richard du nord

Ben attendons la réponse de marray pour cette théorie du "Roberts"...
Pour moi il n'est pas question de "pourtour clair", ni du céphalothorax... Le "Roberts" parle uniquement de la bande sombre qui s'arrête (segmentata) ou dépasse (mengei) l'épigyne !

marray

Citation de: michel77 le Novembre 02, 2016, 16:31:42
Le pourtour clair entourant la bande centrale se poursuit s'arrête à hauteur de l'épigyne en ce qui concerne M. Segmentata et se poursuit sur l'ensemble du thorax pour M. mengei.

Non, il ne se poursuit pas. C'est bien la seule bande sombre qui intervient dans cette comparaison des femelles de ces deux espèces. Mais ce critère ne peut servir sur photo que s'il est très nettement appréciable. Cela arrive parfois. Ce qui n'est pas du tout le cas dans ton image où la partie ventrale, complètement sous-exposée ne permet d'observer aucun détail. C'est plus évident sous bino mais dans ce cas on accède à la lecture de l'épigyne et la bande sombre n'est plus qu'un élément secondaire. En voyant ta première photo, j'ai pensé, comme tu l'avais toi-même supposé, qu'il s'agissait de Metellina segmentata, et je le pense toujours mais à cause du dessin dorsal que j'ai souvent vu sur M. segmentata et qui ne me rappelle pas de M. mengei. (Mais peut-être que Richard, dans sa riche photothèque, trouvera de quoi modifier ma première impression). D'autre part, le fait que, dans un certain contexte, il arrive que quelques individus de chacune de ces deux espèces puisse "grignoter" sur la période de maturité de l'autre (sur le printemps pour segmentata et sur l'automne pour mengei), il ne faut pas en conclure à la superposition totale des deux phénologies. Je n'ai pas voulu intervenir tout à l'heure parce que Richard l'avait déjà fait et qu'il attendait une autre image pour te répondre sur l'espèce. J'ai essayé d'éclaircir la partie ventrale sur ta 2e photo. Quoi qu'on fasse on n'y voit que du noir absolu, y compris dans le crop que tu as ajouté par la suite. Donc dans ce cas, pour moi, exit l'examen de la bande sombre, qui ne peut fournir aucune information. Et pour te monter combien la chose peut être délicate regarde la comparaison sur photo qui est faite dans ce site, ou pourtant des détails sont discernables.
http://wiki.spinnen-forum.de/images/3/3f/Metellina_mengei_Metellina_segmentata_foto_female_HLovbrekke.jpg

michel77

Merci à tous les deux.

Je vais donc corriger ce critère d'identification pour les femelles que j'avais fort mal interprété.

Pour en revenir au problème de lisibilité des photos peut être que ce nouveau crop issu d'une autre image, loin d'être parfait,
vous permettra malgré tout de décoder les informations utiles pour confirmer la vue dorsale de cette araignée.

Richard du nord

Ralala... ça fait des années que je tourne autour des Metellina, très présentes dans mon jardin (et ailleurs)...
Largement présentes dans mon blog, j'ai relevé ce post explicatif : http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2010/01/18/ma-premiere-de-l-annee-araignee.html
Contrairement à marray, je ne suis pas un scientifique et je n'analyse pas les genitalia sous bino... je n'ai pas les compétences pour !
Son expérience prime donc sur la mienne !
Mon mentor m'ayant mis le doute pour ces Metellina (comme marray), je ne peux que me rallier à leur avis !
Je ne fais qu'essayer d'appliquer les théories, parfois fumeuses, de mes différents guides !
Donc... rien de certain sur photo... faut donc en rester à Metellina sp. !!
Désolé Michel !

marray

Richard, tu devrais corriger dans ton  blog. Observer une araignée sous bino ce n'est pas forcément  "l'envoyer ad patres." Il est tout a fait possible de l'observer, comme je l'ai déjà expliqué, sans pour autant devoir forcément la sacrifier. Cela m'est arrivé bien souvent. Mais tu as raison de dire que pour certaines il n'est pas simple de les déterminer sur photo et, pour cette dernière, et bien que nous soyons en novembre, je serais bien près de te suivre pour Metellina sp.
Toutefois, le dernier crop envoyé par Michel est un peu plus exploitable que les précédents avec un logiciel de traitement d'image. J'ai essayé. Ce qui donne le résultat le moins lamentable c'est d'augmenter l'exposition. Je suis arrivé à voir que la bande sombre cesse d'avoir la même couleur exactement au niveau du pli épigastrique, ce qui plaiderait pour M. segmentata. D'autant que le dessin dorsal m'inspire aussi plutôt cette espèce. Mais je reconnais que l'artifice du traitement n'est pas très orthodoxe et que le résultat mériterait homologation, ce qui n'est pas acquis.

michel77

Une nouvelle fois merci pour vos précieux commentaires. La prudence est de mise, rien de choquant.  :)