"Jeu" important entre XT-2 et le 100-400? ET vous?

Démarré par vege31, Décembre 04, 2016, 02:00:06

« précédent - suivant »

vege31

Mon revendeur m' a même suggéré de renvoyer l'optique...
On a resté plusieurs optiques...avec lui.
Les fixes...pas de jeu.
Le 16-55 2.8...très léger jeu...
Bcp plus important pour le 100-400...
On dirait que le phénomène augmente  avec la taille de l'optique, et surtout son poids.
Et vous?
Avez-vous ce même phénomène ?
AVEC le 100-400, voire le 50-140, car ce n'est pas agréable au niveau de l'ergonomie.
Dois-je m'inquiéter?

Merci.

Vincent

McDoPDA

Pour ma part, sur X-T1 comme sur X-T2, pas de jeu avec le 16-55 et un très léger jeu pas gênant pour le 50-140. Je n'ai pas le 100-400.

vege31

Merci déjà de cette réponse :)
D'autres utilisateurs ont-ils ce pb?
Car mon 100-400 est quand même parti en réparation pour cela....
Vt

vege31

Renvoyé chez PM2S...
J'attends qu'ils interviennent ....
Mais quand même, pour une optique de ce prix!!

Vt

paltoquet

C'est peut-être tout simplement les ressorts (les 3 ergots légèrement arrondis) côté boîtier qui sont un peu aplatis... Il suffit de les redresser un peu. Et si ça ne le fait qu'avec cet objectif, c'est sans doute parce que c'est le plus lourd, qui tire le plus dessus, et qui donc fait le plus travailler ces ressorts... Je ne vois pas bien comment l'embase de l'objectif pourrait avoir du jeu...

vege31

Citation de: paltoquet le Décembre 05, 2016, 19:18:07
C'est peut-être tout simplement les ressorts (les 3 ergots légèrement arrondis) côté boîtier qui sont un peu aplatis... Il suffit de les redresser un peu. Et si ça ne le fait qu'avec cet objectif, c'est sans doute parce que c'est le plus lourd, qui tire le plus dessus, et qui donc fait le plus travailler ces ressorts... Je ne vois pas bien comment l'embase de l'objectif pourrait avoir du jeu...

Je verrai ce qui ressort du passage par le sav.....
Vt

vege31

Ceci dit, j'incriminerais plus l'objectif...comme mon revendeur d'ailleurs.
Car pas de pb avec mon boîtier et d'autres optiques...
Ni avec un autre 100-400 essayé en magasin....en tout cas léger jeu, mais très acceptable..
Je me vois mal triturer mon boîtier si c'est la seule optique qui pose pb....
Pas d'autres utilisateurs qui ont ce pb????
Merci de vos réponses.

Vt

paltoquet

Oui, je me doute bien que ça paraît trop simple, mais je ne comprends pas comment la base d'un objo, vissée comme elle est, peut avoir du jeu... Mais si un autre modèle ne le fait pas, alors tu as bien fait de l'envoyer en SAV...
Sinon, ce qu'il y a à triturer est que dalle, mais tu as raison, si c'est l'objo, pas de raison d'aller voir de ce côté...

lio13

Bonjour,
Je suis allé au salon de la photo à Paris stand Fuji pour justement testé le 100-400. Dès que l'ai monté sur mon X-T2 j'ai remarqué ce jeu très très important (aucun de mes objos n'a de jeu). Lorsque j'ai demandé à la personne du stand si c'était normal, la réponse a été sans hésitation OUI et que cela n'avait aucune influence sur la qualité de la photo ou les réglages. J'ai pu testé cet énôôrme zoom, et, autre problème, sa lenteur à faire l'AF en lumière ambiante moyenne lorsqu'il est sur 400mm. La aussi la personne du stand m'a dit que c'était normal, que tous les 600mm étaient ainsi, qu'l fallait "dé-zoomer " pour faire l'AF avant de "re-zoomer" à fond. Il a également placé d'office mon sélecteur d'AF sur continu...
La qualité d'image est excellente, son stabilisateur également, mais qu'il est gros...
Il est certain que le jeu en rotation sur la monture interpelle... même si elle est "normale".

vege31

Citation de: lio13 le Décembre 06, 2016, 11:11:46
Bonjour,
Je suis allé au salon de la photo à Paris stand Fuji pour justement testé le 100-400. Dès que l'ai monté sur mon X-T2 j'ai remarqué ce jeu très très important (aucun de mes objos n'a de jeu). Lorsque j'ai demandé à la personne du stand si c'était normal, la réponse a été sans hésitation OUI et que cela n'avait aucune influence sur la qualité de la photo ou les réglages. J'ai pu testé cet énôôrme zoom, et, autre problème, sa lenteur à faire l'AF en lumière ambiante moyenne lorsqu'il est sur 400mm. La aussi la personne du stand m'a dit que c'était normal, que tous les 600mm étaient ainsi, qu'l fallait "dé-zoomer " pour faire l'AF avant de "re-zoomer" à fond. Il a également placé d'office mon sélecteur d'AF sur continu...
La qualité d'image est excellente, son stabilisateur également, mais qu'il est gros...
Il est certain que le jeu en rotation sur la monture interpelle... même si elle est "normale".

Merci du retour.
Je trouve ça quand même étonnant.
Un simple 500D avec Tamron 120-400 n'a pas ce pb...

Vt

Reflexnumerick

Bonjour,

:D
S5 pro-x10-xa1

vege31

Powerdoc

Bonjour,

Mouais ....
2000 euros pour avoir du jeu, non désolé c'est pas normal. Aucune de mes optiques fuji à du jeu, même les moins chères.

vege31

Citation de: Powerdoc le Décembre 06, 2016, 16:48:43
Mouais ....
2000 euros pour avoir du jeu, non désolé c'est pas normal. Aucune de mes optiques fuji à du jeu, même les moins chères.

C'est également mon avis....

Vt

jbpfrance

J'ai vérifié mes appareils: il n'y a pas plus de jeu avec le 100-400 qu'avec le 16-55.

J'entends par "jeu" que l'on peut légèrement tourner l'objectif sur son axe et non pas qu'il se lève ou s'abaisse par rapport au boitier (aucun jeu dans ce cas)

vege31

C'est en effet de cala dont il s'agit...le tourner sur son axe
Pas du tout avec le 16-55....qq mm avec le 100-400

Vt

paltoquet

Sur les X-A/M, avec les deux objectifs XC, j'ai toujours eu un jeu plus important qu'avec les autres objectifs sur les autres boîtiers (X-T et E)...

gau

peter mako

Le mien tourne légèrement sur son axe avec mon XT2 , mais cela n'a aucune incidence sur la qualité des photos.....J'avais un 100/400mn canon qui tournait pas mal avec un 5DIII , mais cela n'a jamais affecté les photos......

marsupioux

C'est peut être tout simplement un jeu de fonctionnement , si le jeu était moins important ,en rotation , il y aurait bien sur plus d 'éffort à faire pour vérouiller l 'objectif et de ce fait l 'effort serait transmis sur les autres surfaces qui ont moins de jeu et qui empèchent l'objectif de basculer de haut en bas ou de droite à gauche , ces surfaces s'useraient plus vite et là il y aurait bascule (au bout de pas mal de temps ? )
C'est il me semble tout simplement les règles de l 'ajustage .

jbpfrance

Cherché le mot "jeu" sur ce forum, il en sort dans toutes les marques.
Cherché sur d'autres sites, celui-ci est assez informatif.
Jeu entre objo et boîtier:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=3062.0

Il semble se dégager que les petits jeux de baïonnette en rotation soient normaux, du moment qu'ils ne sont pas excessifs et surtout qu'ils n'évoluent pas avec le temps (ce qui d'ailleurs, ne devraient pas se produire s'il y a ce jeu initial).

Si j'avais un doute sur la quantité du jeu, j'irai chez le revendeur faire quelques essais croisés avec d'autres X-T2 ou d'autres objectifs.

vege31

Citation de: jbpfrance le Décembre 07, 2016, 11:39:30
Cherché le mot "jeu" sur ce forum, il en sort dans toutes les marques.
Cherché sur d'autres sites, celui-ci est assez informatif.
Jeu entre objo et boîtier:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=3062.0

Il semble se dégager que les petits jeux de baïonnette en rotation soient normaux, du moment qu'ils ne sont pas excessifs et surtout qu'ils n'évoluent pas avec le temps (ce qui d'ailleurs, ne devraient pas se produire s'il y a ce jeu initial).

Si j'avais un doute sur la quantité du jeu, j'irai chez le revendeur faire quelques essais croisés avec d'autres X-T2 ou d'autres objectifs.

C'est ce que j'ai fait (lire plus haut)...et nous avons, mon revendeur et moi, d!un commun accord, décidé de renvoyer l'optique..

Vt

vege31

Je ne sais plus trop si vos réponses doivent me réjouir...(je ne suis pas le seul) ou pas (qd même à 2000€!!!)...
Vt

jbpfrance

Dans ce cas, je vais aussi retourner les 2 objectifs !

En fait, il y a un ergot sur le boitier et un trou oblong sur l'objectif: le jeu existe si l'ergot est un peu plus petit que le trou. Pour moi, si usure il y aurait dans le temps, c'est la bague fixée sur l'objectif qui sera à changer (ou la bague fixée sur le boitier si c'est l'ergot sur ressort qui est endommagé. Mais ce jeu ne sera jamais énorme, et ne va pas avoir d'influence sur la photo.

Enfin, quand c'est neuf, c'est mieux de rejeter.

jbpfrance

Je disais "quand le trou oblong est un peu plus grand que l'ergot", pas l'inverse bien sûr...

L'avantage avec ces objectifs est que, dans la prise de vue, on tient l'objectif et non le boitier, aussi l'objectif ne fait pas balourd sur la fixation.