Sortie de la version 5.3

Démarré par John Lloyd, Octobre 04, 2008, 18:56:02

« précédent - suivant »

John Lloyd

Bonjour à tous, passionnés de photo !

Petite question concerant notre logiciel fétiche: Quelqu'un a-t-il des infos au sujet de la date de sortie (même approximative...) de la nouvelle version 5.3 qui je l'espère apportera son lot de corrections et d'amélioration en tous genre.

Merci d'avance pour vos réponse. Cordialement,

John

Pat91

Bonsoir,

Officiellement, personne n'a d'infos. Officieusement, fin octobre. Mais nous avons déjà eu la version "officieusement, pour la Photokina". C'est comme pour Bibble5 et LR 2.1, être patient est la seule attitude qui convienne.
Patrick

sephir

Hello,

Sur le forum EN de dxo, un gars du support a donné comme date fin octobre pour la 5.3 (pas officiellement mais "possible").

+ les infos suivantes :

LR2 compatibility,
D700, G9, ..
database archival,
download module based on EXIF found in images,
CPU load management,
n x bug fixes

John Lloyd

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. C'est quand même bien dommage que DXO ne mettent pas à disposition de ses clients un calendrier (même prévisionnel) de ses sorties futures...

Au plaisir de vous relire sur le forum. Bon dimanche à tous !

Cordialement,

John

JMS

On peut noter que ni Canon, ni Leica, ni Nikon ne disent "n'achetez pas ce modèle, dans 6 mois j'en sors un autre"...

...alors que le plus souvent pour les logiciels il existe des mises à jour...!

Pat91

Citation de: JMS le Octobre 05, 2008, 09:03:22On peut noter que ni Canon, ni Leica, ni Nikon ne disent "n'achetez pas ce modèle, dans 6 mois j'en sors un autre"...

Bonjour Jean-Marie,

Si on compte l'intervalle de temps entre le moment où on commence à parler (par fuites plus ou moins officielles) d'un nouveau modèle et sa disponibilité effective, les 6 mois y sont très souvent ou presque. C'est d'ailleurs pendant cette période que les prix des "anciens" modèles commencent à baisser.

Concernant le software, soit on annonce un calendrier et on s'y tient, soit on ne dit rien. Les sous-entendus et les vraies fausses fuites ne font qu'ajouter à la confusion. À ce jeu, tout le monde est "coupable", DxO, Adobe, Bibble,...

À mon humble avis, annoncer un calendrier et s'y tenir n'est plus possible dans le domaine des SLR. Les évolutions technologiques sont trop rapides (c'est d'ailleurs ce qui va poser problème à DxO à terme sauf s'ils augmentent fortement les ressources dont ils nous ont montré qu'elles sont déjà insuffisantes - la croissance du nombre de combinaisons boîtier / objectif est exponentielle et il va donc falloir trouver une porte de sortie un jour ou l'autre). Le simple fait d'augmenter brutalement la définition d'un capteur (comme passer le 5D de 12 à 21 MP) pose immédiatement des problèmes software aux logiciels tiers (le 50D a même nécessité sa propre version de DPP). Et comme je suppose que Canon ou Nikon ne tiennent pas DxO informés de leurs plans marketing...

Donc la meilleure attitude possible c'est, toujours à mon humble avis:

1. N'annoncer aucune date de sortie d'une nouvelle version mais communiquer sur ce que l'on fait.

2. Faire quand c'est possible des mises à jour fréquentes au fur et à mesure que les problèmes sont découverts, reconnus et corrigés (voir PTLens, EXIFTool, RoboGeo, ...)

3. Publier la liste précise des bugs identifiés et reconnus et la probabilité de les corriger rapidement (dire clairement s'ils seront corrigés dans la prochaine version ou non, par exemple). Sur ce point, le forum "Rapports de bugs" de DxO est totalement insuffisant car il ne liste que les bugs remontés par ce canal et pas les bugs remontés directement au support ou découverts par DxO soi-même. Même reproche chez Adobe.

4. Publier la liste des améliorations demandées par les utilisateurs qui ont été prises en compte et qui sont en cours de développement.

5. Publier la liste des améliorations originales entreprises à l'initiative de l'éditeur et non classifiées "secret défense".

6. Ne pas considérer que tous les utilisateurs sont nécessairement ignares et publier des infos techniques sur les difficultés rencontrées pour ceux qui sont capables de les assimiler et de les commenter (quand cela ne met pas en péril un secret industriel). Cela ne peut être que positif pour tout le monde.

7. Pratiquer assidûment le bêta test de la manière la plus ouverte possible pour chaque nouvelle version non mineure (quand la nature du logiciel le permet, ce qui n'est pas toujours le cas) et tenir compte des résultats remontés.

Bref, ne pas prendre les utilisateurs simplement pour des clients mais pour des gens capables de comprendre les difficultés posées par ces développements, voire capables de prodiguer des conseils ou avis techniques sur certains points où l'éditeur est de toute évidence défaillant. Cela paraîtra une évidence aux gens de bon sens mais c'est comme en politique: moins on explique, moins on est compris.

Chacun jugera des pratiques de DxO et des autres éditeurs sur ces différents points (en supposant qu'ils soient pertinents).
Patrick

JMS

C'est vrai que certaines de tes suggestions sont sages...maintenant pour la 5.3 quelle urgence ? Ce n'est pas comme Adobe dont on sait qu'à chaque rentrée des classes si on n'achète pas la mise à jour annuelle d'Elements pour la famille on est un vieux crouton (m...j'en suis encore à la 5, et la 7 est dans les boutiques !)...

John Lloyd

Rebonjour,

Toujours à l'affût de la nouvelle mouture de DXO... Mais toujours rien sur le site officiel. En fait, ayant changé mon ordinateur récemment, j'attends que DXO sorte la nouvelle version avant de l'installer. Je préfère installer une nouvelle version "propre" plutôt que de faire une mise à jour sitôt la version précédente installée...

Quelqu'un a-t-il eu des infos "plus précise" sur la sortie de DXO 5.3 ? D'avance un grand merci à tous !

Cordialement,

John

Guytou(merci maman)

Citation de: JMS le Octobre 05, 2008, 20:33:29
C'est vrai que certaines de tes suggestions sont sages...maintenant pour la 5.3 quelle urgence ? Ce n'est pas comme Adobe dont on sait qu'à chaque rentrée des classes si on n'achète pas la mise à jour annuelle d'Elements pour la famille on est un vieux crouton (m...j'en suis encore à la 5, et la 7 est dans les boutiques !)...

Bonjour J.M. S.

La 6 comportait de nettes améliorations dans l'ergonomie.

Je dois dire que si on chiade la PdV en RAW; DxO + Elèments suffisent à 95 % des cas.Pour moi c'est pratiquement du 100 %
Marxiste: tendance Groucho !

Phoebe

Citation de: John Lloyd le Octobre 15, 2008, 18:39:16
Toujours à l'affût de la nouvelle mouture de DXO... Mais toujours rien sur le site officiel. En fait, ayant changé mon ordinateur récemment, j'attends que DXO sorte la nouvelle version avant de l'installer. Je préfère installer une nouvelle version "propre" plutôt que de faire une mise à jour sitôt la version précédente installée...

Oui mais dans ce cas, attendre encore quelques jours (semaines ?) après sa sortie avant d'installer la 5.3
Parce que en cas de bug, devoir eventuellement réinstaller une version plus ancienne serait pire que d'installer dès maintenant une version stable.

Bon, moi je l'installerai immédiatement, bien sûr ;D
Philippe

Guytou(merci maman)

Citation de: Phoebe le Octobre 16, 2008, 00:50:12
Oui mais dans ce cas, attendre encore quelques jours (semaines ?) après sa sortie avant d'installer la 5.3
Parce que en cas de bug, devoir eventuellement réinstaller une version plus ancienne serait pire que d'installer dès maintenant une version stable.

+ 1 car elle tourne quand même pas si mal que ça.

Malgré des ennuis sur un ordinateur.

Phoebe

Citation de: Phoebe le Octobre 16, 2008, 00:50:12

Comme la faute de grammaire est fréquente, je précise que j'ai bien employé un futur et non un conditionnel.
Je vais l'installer (je l'installerai) mais je ne conseille pas de l'installer (je ne l'installerais pas)  ;D

Philippe

Guytou(merci maman)

J'avais bien compris mais perso je trouve qu'elle est à installer maintenant.

Malgré un problème non résolu sur ma tour HP car sur le portable elle tourne très bien.

Microsoft n'est pas non plus sans problème. Le dernier pack de MAJ sur la tour nickel et à l'inverse obligé de le démonter sur le portable 4 programmes bloqués ( refusaient de s'ouvrir ) ??????????????

Alt

Guy

Phoebe

Oui mais je parlais de la future 5.3
Si, comme John Lloyd, on veut une installation "propre", il faut se poser la question et surtout attendre d'être sûr que la version (5.3) est stable.

Dans mon cas, le problème ne se pose pas. Mes installations ne sont jamais des mises à jour.
Philippe

John Lloyd

Tout à fait d'ac avec toi Phoebe, même si le risque liée à la "découverte" d'une nouvelle version peut réserver de moins bonnes surprises parfois... Me connaîssant, sitôt en ligne, je ferai (enfin !) la réinstallation complète de mon nouveau jouet  ;)

Bonne journée et bon week-end à tous !

John Lloyd

Guytou(merci maman)

Bin j'ai peut être mal compris mais il me semble que chaque MAJ revient à la réinstallation du logiciel sauf les objectifs s'ils ne sont pas touchés.

JMS

Tout dépend du niveau de mise à jour...!

Guytou(merci maman)

belnea

Canon R3 Powered

Guytou(merci maman)

Phoebe

Philippe

Guytou(merci maman)

Citation de: Phoebe le Octobre 20, 2008, 15:41:52
Suivie quelques jours plus tard de la 5.3.1

Rôôôôhhhh ! ! ! ! !

La médisance est un vilain défaut.

Pat91

Citation de: Guytou(merci maman) le Octobre 20, 2008, 20:07:52La médisance est un vilain défaut.

Non, non :) . D'après ce que j'ai lu sur leur forum, la 5.3.1 est d'ores et déjà prévue.
Patrick

belnea

si le calendrier est tenu, c'est pour demain  :)
Canon R3 Powered

Phoebe

Citation de: Pat91 le Octobre 20, 2008, 21:27:51
Non, non :) . D'après ce que j'ai lu sur leur forum, la 5.3.1 est d'ores et déjà prévue.

Ca, c'est une certitude.
Guytou conteste mes "quelques jours" et c'est vrai que j'y vais peut-être un peu fort.
Allez, quelques semaines (deux  ;D)
Philippe