Abérations chromatiques sur le DA 12-24

Démarré par Mattihou, Décembre 07, 2008, 21:50:46

« précédent - suivant »

Mattihou

Bonsoir,

depuis un petit moment déjà, je traine une très forte AC sur le bord gauche de cet objectif ...
Pour être honnête, son essuyage se fait souvent au T-shirt ou laine polaire... est-ce que cela peut venir de là ?
Il a pris neige et eau...  :p

Bon voilà pour le problème. Maintenant du correctif: comment m'en débarrasser: physiquement (retour SAV ?), logiciellement ?

Merci d'avance pour les vois de solutionnement...

a+

ikoflex

Pour les AC dont mon 16-50 est bien pourvu vers 1:11 et à 16 mm, j'ai une solution logicielle qui est un petit script Photoshop que j'ai mitonné après avoir lu pas mal de discussions sur différents sites.

Cela corrige le "purple fringing" et le "green fringing" je ne sais pas si c'est ce que tu cherches...

clover

si l'aberration est très asymétrique, c'est qu'il y a un truc...

Un exempe ?

Mattihou

Citation de: clover le Décembre 08, 2008, 03:52:26
si l'aberration est très asymétrique, c'est qu'il y a un truc...

Un exempe ?

Pleins... surtout avec la neige ça se voit trop et c'est "irrécupérable" avec les outils que j'ai (photofiltre).
J'en posterai ici ce soir car celles sur mon site sont maintenant recadrée pour le virer :(

Mattihou

Exemple flagrant, en l'occurence, c'est des 2 côtés...

Mattihou

vladimirovitch

Mattihou,
 Comme CI l'avait lui aussi préconisé de le faire, il faut utiliser un logiciel, tel celui fourni par Pentax  ou bien un logiciel comme Adobe Lightroom 1 ou 2 qui corrige ces problèmes très bien,voire totalement selon l'importance de l'AC. L'aberration chromatique, ce n'est automatique: il ne faut pas en faire un cauchemar.
 L'AC est présente sur la quasi totalité des zooms récents grands angulaires chez Pentax. pour le 12-24 c'est marqué ( je le possède), pour le 16-50 (je l'utilise aussi) c'est moins prononcé sauf à 16 de focale,pour le le 17-70 d'après les tests Ci ou RP c'est très prononcé. CI avait incriminé l'AC sur le 16-50 à une fabrication qui manquait de soin pour être aussi présente à la focale de 16. Ayant utilisé le DA 14 un certain temps et qui est pourtant une focale fixe, il y avait bel et bien de l'AC et même des défauts de centrage optique amenant une distorsion soutenue et anarchique
 Il faut souligner au passage que chez Nikon, un logiciel interne corrige le problème de l'AC. Cela étant, en me rendant il y a quelque temps sur le site de Photozone, en agrandissant au maximum une prise de vue effectuée sur le 24-70 de chez Nikon, il y avait bien de l'AC!! alors que les tests montrent une AC contenue dans les tests sur les optiques haut de gamme de Nikon .
 Donc on est confronté à un réel souci de production à la chaîne et d'un contrôle souvent insuffisant au niveau de la qualité de fabrication, ce qui n'est pas nouveau. Mais la correction logicielle peut apporter un réelle réponse à ces problèmes, ce qui est, j'en conviens, un pis-aller même si c'est efficace.

Pascal Méheut

J'ai du rater qque chose mais j'ai du mal à voir une AC insupportable sur les images postées.

Mattihou

Merci Vlad pour cette analyse très intéressante et "généraliste".

Tu parles du logiciel Pentax, j'imagine qu'il s'agit du Laboratory ?
Mais d'après ce que je sais m'en servir, il ne traite que le RAW ... avec le JPEG c'est foutu ?
Pour mon utilisation (jusqu'à présent), le jpeg me suffisait largement.

Continuons dans le Pentax laboratory que j'avais installé justement pour virer mes AC.
Dans l'oglet "correction des aberrations de l'objectif" -> correction de l'Ac latérale ... en bidouillant les 2 paramètres (compensation rouge et bleu) rien de transcendant comme correctif (c'est pire que ça, je ne constate quasiment rien).
Est-ce bien cette méthode ?
(je fais un peu le faignant là pour cette dernière question, je pourrais chercher dans l'aide du logiciel :p )

Mattihou

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 08, 2008, 20:12:11
J'ai du rater qque chose mais j'ai du mal à voir une AC insupportable sur les images postées.

Suis-je devenu si perfectionniste que ça ?
Rassurez-moi ...

Mistral75

Bonsoir,

Pour ma part je vois sur mon écran une bande verticale à gauche et une autre à droite qui tirent sur le bleu-vert très clair, mais ça ne ressemble pas trop à ce que j'ai coutume d'appeler aberrations chromatiques  = franges colorées (notamment vertes et magenta) autour des transitions à fort contraste.

Mattihou

Ha oki, donc c'est pas l'AC qu'on voit sur les branches des arbres en bord d'angle ::)
C'est ... une aberration chromatique ... qui me teinte les côtés de l'images ... qui porte le nom de ?

grizzly

Citation de: Mattihou le Décembre 08, 2008, 20:16:16
Suis-je devenu si perfectionniste que ça ?
Rassurez-moi ...

Je ne connaissais pas ce genre de dérives chromatiques : non pas les franges pourpres ou vertes qu'on voit parfois, mais plutôt des dominantes - essentiellement verdâtres - très marquées sur certaines zones de l'image (les deux bords, en fait).

Je ne sais pas s'il s'agit d'aberrations chromatiques à proprement parler, mais c'est en effet flagrant, et même très gênant sur ces zones claires et relativement uniformes. J'aurais tendance à penser à un mauvais centrage des lentilles, mais ça n'est qu'une hypothèse.

J'ai bien peur par contre de ne pas savoir comment y remédier facilement : une dominante uniforme est simple à corriger, mais là... L'option de correction de l'AC de Pentax Laboratory, qui gère (moyennement) les franges bleues ou rouges, n'y pourra rien en tous cas.

Personnellement, si l'échange ou le retour SAV est encore possible, je pense que c'est ce que je tenterais.

Pascal Méheut

Citation de: Mattihou le Décembre 08, 2008, 20:58:52
Ha oki, donc c'est pas l'AC qu'on voit sur les branches des arbres en bord d'angle ::)
C'est ... une aberration chromatique ... qui me teinte les côtés de l'images ... qui porte le nom de ?

Et effectivement, qu'une AC colore des plages complètes en cyan, c'est bizarre. Ca pourrait aussi être une correction du filtre IR du capteur aux fortes incidences par soft qui ne se fait pas par ex.

Mais bon, tu es persuadé d'avoir la réponse à la question que tu as posé donc sans être foutu de poster un exemple , tu prends les gens qui se posent des questions pour t'aider de haut, donc tu te démerdes tout seul.

Et pour répondre à ta question, non, tu n'es pas perfectionniste, juste totalement incompétent en matière d'optique.

Mattihou

Pascal >

houla houla ... je pense que tu as mis le mauvais ton dans ma réponse...
Alors pour ça  je te demande de m'en excuser: il n'y avait aucune prise de haut ou autre ton offensant.
Ce n'est pas dans mes habitudes et loin de là en était mon intention.

Si je pose la question c'est que je suis loin de connaître les théories des propriétés optiques des objectifs. J'ai appelé ça aberration chromatique car ce ne sont pas les bonnes couleurs, que j'ai jugées donc aberrantes.

Pour la suite, j'espère que tu mettras ce malentendu sur les "problèmes" de tons non transmis par l'écriture d'un forum.

grizzly >
merci pour ton point de vue. peut être un retour SAV donc si ça se confirme. Pas glop (en plus je pense que je suis limite niveau garantie).

clover

Mouais, je rejoins l'avis de Pascal plutot, mais en cas de doute, faire tester optique ET Boitier en SAV...

Tu n'as pas mis un filtre dessus par hasard ?

ikoflex

Crop sur l'AC du 16-50 à 1:11 et 16 mm de focale :

1ere photo sans correction (AC0002)

2e avec correction sous PS (AC0001)

Si mon script vous intéresse...

:)

Mattihou

Citation de: clover le Décembre 08, 2008, 22:52:56
mais en cas de doute, faire tester optique ET Boitier en SAV...
Tu n'as pas mis un filtre dessus par hasard ?

Non, aucun filtre...
Je viens de jeter un coup d'œil sur les photos avec l'istDS et cet objectif, ce phénomène intervenait aussi déjà (pas en permanence mais fréquemment).
C'est foutu pour la garantie de l'objectif, mais si c'est solutionnable je suis preneur quand même. Arfff m'énerve quand même ce retour SAV...
Merci en tout cas pour ton avis Clover.

Ikoflex
Mon titre de message est faux puisque ce n'est pas l'aberration chromatique usuelle à laquelle je faisais référence.
Mais si ça peut orienter des gens (qui ont toshop) vers ton script pour solutionner leur problème...

a+ :)

pourquoipas

Arghhh  :'(
Je crois etre atteint du même mal (K20D + 12-24 à 12)
J'ai volontairement boosté la saturation pour que les franges vertes latérales aparaissent bien ...
Je ne m'en étais jamais aperçu, et là sur ces photos d'hiver où je pousse le contraste, les noirs, la vibrances au maximum, ça ressort sur toutes mes photos ...
Je culpabilise un peu car je ne suis pas toujours très soigneux avec mon matos, peu être est-ce une explication ...  :-\
Flickr makalux

Pascal Méheut

C'est vraiment bizarre. Je n'ai rien constaté de tel avec le mien mais je n'ai pas encore fait de photos sur neige.
Mais j'ai photographier des zones blanches et même en poussant les curseurs à fond, je ne vois rien de semblable.

Surtout, ca ressemble vraiment de plus en plus à ce qu'un filtre IR fait quand il n'est pas compensé.
Est ce que votre optique est parfaitement identifiée dans les Exifs ?

pourquoipas

Oui, c'est bien identifie.
J'ai un filtre UV sur l'objectif, aussi.

Au secours JMS ...
Flickr makalux

Pascal Méheut

Sans le filtre, ca donne ca aussi ?

P.S: j'en ai parlé à JMS il y a déjà qque temps et il n'avait pas l'air d'avoir plus d'idées que nous sur l'origine du pb. Mais ca a peut-être changé.

pourquoipas

Merci pour ta reponse.

Non je n'ai pas essaye sans le filtre.
Je tenterais ca lors d'un prochain we.
Flickr makalux

Yves

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 12, 2009, 07:56:05
Surtout, ca ressemble vraiment de plus en plus à ce qu'un filtre IR fait quand il n'est pas compensé.

C'est vrai; pour voir si ça peut venir du filtre qui est devant le capteur, on peut photographier un mur blanc, sans objectif, en plaçant un masque noir percé d'un un trou de ~5mm de diamètre sur la baïonnette. Pour l'éclairage du mur, je pense qu'une lampe à incandescence ou le soleil doivent convenir.

Mattihou

Bonsoir,

Je suis à la fois "heureux" de voir que je ne suis pas le seul, et à la fois un peu "triste" aussi pour tes photos où il va y avoir de la neige :p

Plus sérieusement, je n'ai toujours pas contacter le SAV puisqu'il est tout le temps de sortie en ce moment... et toujours avec ce problème bien énervant vu que c'est la saison blanche (et cette année on est gâté).
Et pour être honnête, mes activités montagnes soumettent aussi mon matériel à de sacrés contraintes... peut être est-ce donc là notre commun problème du 12-24.
Dès que le SAV sera contacté, je vous tiendrai au courant.
Merci pour ton report du même phénomène.