Dos Nikon F90X tout poisseux

Démarré par soluce, Décembre 18, 2008, 09:10:13

« précédent - suivant »

titisteph

Citation(ultra pratique quand on reçoit ses Kodachrome en cache carton)!(tout ce qui fut inventé en argentique n'était pas forcèment génial, hein...)

Je te rassure, cela marchait aussi pour du film en bande...

Verso92

Citation de: titisteph le Mars 03, 2009, 16:58:25
Je te rassure, cela marchait aussi pour du film en bande...

Par contre, si ma mémoire est bonne, l'inscription entre les vues n'était pas possible avec le MF-26. Cette possibilité n'était offerte qu'avec le dos multi-fonction du F5, sauf erreur de ma part...

helveto

Citation de: titisteph le Mars 03, 2009, 12:09:48
Peux-tu nous montrer une image du résultat?

La voici, la voilà:

à gauche le dos "nettoyé", au centre un dos original en bon état, et à droite le dos MF-26.

Amitiés

RadioK

Tu te sers (ou t'es servi) du MF26? Personne n'a voulu me répondre et me dire ou étaient inscrites les données? et si c'était possible de desactiver cette fontion?

Pour ma part, les fonction bracketing, intervallometre et surimpression me plaisent bien...(mais je veux pas me retrouver avec une inscription moche en bas de mon image...
Sinner I am and I always will!

titisteph

Merci pour la photo! Elle confirme que je ne préfère pas retirer le revêtement : le côté brillant fait vraiment plastoc.
Je vais plutôt pencher pour la solution du talc.

titisteph

CitationPour ma part, les fonction bracketing, intervallometre et surimpression me plaisent bien...(mais je veux pas me retrouver avec une inscription moche en bas de mon image...

Tu n'es bien sûr pas obligé d'utiliser la fonction d'inscription en combinaison avec les autres fonction.

helveto

Quelques réponses:
comme le dos en question avait déjà la "pelade", avec quelques cm carrés de revêtement complètement disparu, il valait mieux "égaliser" en faisant disparaître le reste du revêtement. Le dos est alors parfaitement assorti au capot du prisme et à la semelle du boîtier.

L'inscription faite par le dos MF-26 se situe dans le coin inférieur droit de l'image. Affichage maxi: 6 chiffres, le tout inscrit dans une fenêtre de 0,7 mm de haut et 4 mm de long. On peut choisir les données à incruster entre:
rien  ;)
Année/mois/jour (ordre réglable)
Date/heure/minute
Numéro d'ordre de la vue dans le film
Numéro de séquence
Numérotation arbitraire fixe
Couple vitesse/diaphragme utilisé pour la vue concernée.

En plus de ça, le dos MF-26 permet une flopée de fonctions différentes, dont:
exposition longue durée, jusqu'à 99h, 59min, 59sec
Séquence automatique de prises de vue: en pressant le déclencheur, l'appareil prends le nombre de vues choisi.
Bracketing de 3 à 19 vues, également avec le flash !!! (intensité d'éclair différenciée)
Surimpression (de 2 à 19 expositions sur la même vue.
Intervallomètre (intervalle et nombre de vues spécifié par l'utilisateur)
Priorité à la mise au point: le déclenchement n'a lieu que si le sujet est correctement mis au point.
Réinitialisation du boîtier personnalisée (non pas en standard (mode expo P, mesure matricielle, etc), mais selon une configuration que l'on peut spécifier.
Correction de l'intensité du flash avec le flash SB-25.

Une vraie usine à gaz... qui préfigurait bien ce que l'on peut faire maintenant avec nos appareils numériques pleins de processeurs !

Amitiés

Verso92

Citation de: helveto le Mars 04, 2009, 18:49:19
Quelques réponses:
comme le dos en question avait déjà la "pelade", avec quelques cm carrés de revêtement complètement disparu, il valait mieux "égaliser" en faisant disparaître le reste du revêtement. Le dos est alors parfaitement assorti au capot du prisme et à la semelle du boîtier.

Le MF-26 que j'avais acquis d'occasion à un prix très raisonnable avait déjà subit ce traitement... mais c'était plutôt moche, car il restait des bouts de pelures inaccessibles entre les touches !

D'un autre côté, cela m'a permis de revendre mon F90x "état neuf" un bon prix, le dos d'origine n'ayant jamais servi...

Citation de: helveto le Mars 04, 2009, 18:49:19
L'inscription faite par le dos MF-26 se situe dans le coin inférieur droit de l'image. Affichage maxi: 6 chiffres, le tout inscrit dans une fenêtre de 0,7 mm de haut et 4 mm de long. On peut choisir les données à incruster entre:
rien  ;)
[...]

ça c'est de la spec !

;-)

Citation de: helveto le Mars 04, 2009, 18:49:19
Une vraie usine à gaz... qui préfigurait bien ce que l'on peut faire maintenant avec nos appareils numériques pleins de processeurs !

Tout à fait !

Mais avec une ergonomie disons... pas terrible !

helveto

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2009, 19:20:18

................ça c'est de la spec !.......

;-)


J'ai surtout de saines lectures, entre autres l'excellent bouquin de René Bouillot "Nikon F90" qui traite en détail les caractéristiques de ce dos MF-26 !

Amitiés

titisteph

CitationLe truc c'est que le dos "normal" est très beau tant qu'il reste dans cet état là, tel la photo présentée, mais des comme ça je n'en ai jamais vu ou alors neufs. Le dos se pèle très vite et devient très laid. Dans ce cas (généralisé) il vaut mieux, en tout cas je préfère, la version "miroir". C'est ce que j'ai fait sur mes 90X.

Je dois avoir du pot, mon dos, bien qu'il soit un peu collant, a quand même encore un bon aspect.
Mais comme le fait qu'il colle semble être la première étape avant l'aspect dégueu, je préfère freiner le processus avec du talc, plutôt que d'enlever le revêtement.
Le retrait du revêtement est pour moi la solution ultime. Disons que je n'en suis pas encore à ce stade.


ChtiSavoyard

Bon,

Malgré les différentes propositions/solutions lues sur ce topic, je n'étais pas parvenu à nettoyer complètement le dos de mon F90x  ???

En particulier, il restait toujours une sur-épaisseur de "graisse" particulièrement incrustée et adhérente.

Ayant sous la main une épave de F-801, j'ai testé différents produits dessus, jusqu'à trouver une solution satisfaisante.

Au final, j'ai réussi à enlever 95% (les 5% restant sont près des arêtes et risqueraient de laisser de grosses marques de friction !) avec un chiffon bien détrempé avec du dissolvant (pour ongles) SANS acétone.

Avec pas mal d'huile de coude, le résultat est très satisfaisant, à part un très léger "pâlissement" de surface du revêtement. A mon avis, il devrait s'estomper après passage d'un polish, ou d'un rénovateur pour plastique ...

Par ailleurs, j'ai constaté que les dos des F-801 et F-90 sont identiques SAUF l'emplacement du verrou de porte et l'orientation inversée du crochet.

Par contre, on peut échanger les dos en les accompagnant du mécanisme latéral d'ouverture (la réglette sur la tranche gauche du boîtier, qui commande l'ouverture par rapprochement des 2 glissières).

Ca permet de ré-utiliser un dos de F-801 (qui a en plus l'avantage d'une partie striée intelligemment placée sous le pouce !) qui ne souffre pas de problème de revêtement ... 

petur

Je sais, ça fait un bail que ce fil n'a pas reçu de réponse...

Je viens de recevoir un F90X d'occase. Le dos était poisseux, comme s'il y avait du miel dessus. J'ai réussi à tout nettoyer avec de l'alcool et de l'essui tout. Ca marche mais j'y ai mis plus d'une heure et demi.

A+

Pierre

tejo

une semaine 10 jours dans une pièce bien ventilée avec tout le silca gel que tu peux trouver sur la partie incriminée.

REIMSPHOTOS

Citation de: ChtiSavoyard le Mars 02, 2009, 16:07:13
Bonjour,

Je rencontre le même problème et j'ai testé ta solution ... sans succès !
Si tu pouvais détailler les produits précis que tu as utilisé, j'essaierai de reproduire les mêmes résultats  ;)
Merci par avance !

J'ai connu la même mésaventure sur mes deux dos... l'original et le MF26 "Après en avoir eu plein le dos". A l'époque, Nikon Bd beaumarchais m'avais échangé l'original... depuis il n'y en a plus ! J'étais repassé pour un ami, neni ! pour le MF 26 de l'alcool à brûler et de l'huile de coude, Aujourd'hui j'ai un beau dos brillant "sauf la trappe et ses icônes que j'ai conservées" telles qu'elles... depuis, plus de problèmes

Nikon7

Citation de: soluce le Décembre 18, 2008, 09:10:13
La peinture du dos de mon Nikon F90X est en train de ramollir: le dos est devenu collant, poisseux et le revétement est parti à certains endroits et regroupé en "grumeaux" à d'autres. CI me dit que c'est un problème connu sur le F90 mais Nikon ne veut pas entendre parler d'échange. Qui sait si on peut trouver un dos neuf en pièce détachée ou récupéré sur un appareil HS ? (il est dégondable)
Merci

    5 ans après ce mail, je réagis....rapide le mec !!!

    J'ai lu qu'avec de l'alcool à brûler on peut enlever le "collant" du dos du Nikon 90 X. C'est exact et le résultat est correct : voir la photo jointe.

tribulum

Bonjour à tous . Le dos de mon F90X colle aussi, et ça m'énerve ... Quelqu'un peut-il montrer une photo de dos talqué ? Je n'ai pas envie de perdre les icones sur le dos. N'y a-t-il vraiment aucun moyen de stabiliser cette dégradation ? Sur mon F100 qui collait aussi un peu, j'ai stoppé les choses en passant un peu de rénovateur pour cahoutchouc pour voitures VW. Mais là, ça n'a pas marché. l'alcool non plus. Que pensez-vous d'un passage au micro-ondes ?? Il y a bien, dans ce forum, un ingénieur expert en matières plastiques capable de nous aiguiller ?

parkmar

Sur mon F100 qui collait bien, j'ai passé du silicone (en bombe) après avoir nettoyé à l'alcool; j'ai fait de même sur le volant de ma 306 cabriolet que le soleil avait également rendu poisseux.
Pour le F90, là je ne sais pas >:(

titisteph

Pour le talc, j'ai pas de photo, car ça fait longtemps que je ne me sers plus de mon F-90X, et du coup, le talc est parti. De toute façon, il faut en remettre régulièrement.
Ca donne un aspect gris métallisé pas laid mais étrange. Et ça n'efface pas les icônes.

Tu n'as aucun risque à essayer, l'opération est réversible (essuyer avec une éponge humide, ou bien attendre que ça soit parti à l'usage).

JMS

A vendre très cher, parfait état, très rare modèle N90S avec son original et excellent 50 mm f/1,8 AF, dont le dos ne colle pas (encore ?)  ;D ;D ;D

petur

Le couple alcool 70 / papier absorbant fonctionne très bien. Sur mon F90X les icônes sont toujours en place après nettoyage...

A+

Pierre

Un Deux Trois!

De mémoire, le problème des dos qui peluche avait été pris en charge par le SAV.

Cela pouvait donner une idée du temps passé à tester en condition réelle leur boitier pour ne pas découvrir le problème? Ou bien ça leur coutait trop cher de modifier avant production?

Combien d'exemplaires sur quelle durée les D600 ont été testés  ;D ;D ;D
bain alors!

titisteph

Cela dit, cela fait combien d'années que le F-90 existe? Dans les 20 ans? Ce n'est pas si anormal que certains éléments finissent par vieillir. Nikon n'est pas tenu de fabriquer des appareils éternels.

Mais je reconnais que c'est rageant, quand on voit qu'un boitier de la génération d'avant (F2, F3, Olympus OM-1) peut encore avoir un aspect neuf.

Verso92

Citation de: titisteph le Décembre 09, 2013, 09:35:40
Cela dit, cela fait combien d'années que le F-90 existe? Dans les 20 ans? Ce n'est pas si anormal que certains éléments finissent par vieillir. Nikon n'est pas tenu de fabriquer des appareils éternels.

En ce qui concerne le F90(x), les défauts de conception du dos n'ont pas attendu vingt ans pour se faire ressentir, très, très loin de là !!!
(une simple comparaison avec celui du F801(s), qui l'a précédé dans la gamme, est éloquente...)

titisteph


Safir

Bonjour à tous,
Je copie/colle mon message sur un sujet identique:

Bonsoir à tous,
Voulant refaire une pelloche N&B, j'ai ressorti mon vieux F80 du placard. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que mon vieux boitier collait comme du papier tue-mouches!
Premier réflexe, méthode douce, eau tiède et savon pour voir: rien ça colle toujours. Nouvel essai avec un produit de nettoyage du cuir, pareil ça poisse toujours autant! Mince! Dommage car il a encore un bel aspect ce boitier!
Je fouille sur le net, forums français, forums anglais, rien, pas vraiment de solution, je finis même par me retrouver sur un site qui traite de la dégradation des poupées barbie!
Apparemment pas de solution.
C'est rageant cette histoire d'autant plus que certains boitiers plus récents semblent souffrir des mêmes maux. Bon, tentant le tout pour le tout, je prends un chiffon tout propre et un peu d'alcool isopropylique pour faire un essai sur une petite surface. Tiens, on dirait que ça poisse déjà moins... Je continue en retournant le chiffon régulièrement et effectivement, le boitier colle de moins en moins.
Allez soyons fous, je nettoie l'appareil en entier et même le dos qui était particulièrement poisseux ne colle plus du tout! C'est assez incroyable!
Ne criant pas victoire trop tôt, j'attends une heure et je revérifie: ça ne poisse toujours pas.
Satisfait du résultat "tactile", je souhaite améliorer l'aspect visuel. Pour cela je prends la cire protectrice plastiques de ma voiture et je l'applique sur mon boitier: il est maintenant comme neuf!
Le tout m'a pris un peu plus d'une heure, le résultat est supérieur à mes attentes et quelle fierté d'avoir redonné une nouvelle jeunesse à mon boitier.

Voilà, j'espère que mon expérience pourra servir à d'autres.


A+

Safir