les optiques argentique K peuvent elles être utilisées sur pentax k 200

Démarré par vivi, Décembre 27, 2008, 13:24:59

« précédent - suivant »

vivi

bonjour,

dans les années 80 j'étais passionné de photo et j'avais plusieurs pentax MX, K 1000 et qq optiques.
Aujourd'hui pour faire plaisir à mes enfants je veux revenir un peu à cette passion. Je pense acheter un pentax K 200 et je me demande si je peux malgré l'électronique réutiliser en mode manuel mes vieilles optiques notamment mon vieux TAMRON 2,5x135mm (super qualité) ou si je dois m'en séparer avec nostalgie.  ::)

Merci de vos conseils   ;)

Mistral75

Bonjour, et bienvenue sur ce forum.

Oui, les objectifs à monture K (ou M, et bien sûr A) fonctionnent sur un K10D / K20D / K200D, avec quelques limitations. J'ai moi-même utilisé sur un K10D d'anciens objectifs Pentax K achetés autrefois pour un ME Super.

Tu trouveras tout ce dont tu as besoin là : http://pentaxzone.free.fr/04-3_Utilisation_des_K_et_M.html et là http://pentaxzone.free.fr/04-4_objectifs_Tamron.html. Si ton Tamron est un Adaptall, l'acquisition de la bague ad hoc le transformera en Pentax A et tu disposeras de tous les modes et automatismes du boîtier, sauf l'autofocus bien sûr.

Concernant la mise au point, tu bénéficieras de l'assistance du témoin de mise au point mais, au moins sur un K10D, je le trouve peu discriminant : il s'allume et reste allumé alors même qu'on fait légèrement tourner la bague de mise au point et donc varier la position du plan de netteté.

Ce problème de mise au point est d'ailleurs, de mon point de vue, le principal frein à l'utilisation d'objectifs non-autofocus sur un Pentax numérique (sur un APS-C en général : même difficulté avec un Nikon D300 alors que c'est beaucoup plus facile avec un D700). Je trouve que la mise au point manuelle n'est déjà pas aisée avec le pentaprisme d'un K10D (sauf à acheter un verre de visée équipé d'un stigmomètre, tu trouveras des fils sur ce sujet), je crains que ce soit encore plus compliqué avec le pentamiroir d'un K200D.

Tu pourrais d'ailleurs essayer ton Tamron et tes autres objectifs sur un K200D / un K20D chez ton revendeur avant l'achat, afin de voir si tu es à l'aise ou pas, et avec quel boîtier, pour faire la mise au point à la main.

Bonnes photos, et tiens-nous au courant de la suite de tes aventures.

vivi

merci pour les liens très intéressants  ;D

bonne fêtes de fin d'année ;)

Joan

Citation de: Mistral75 le Décembre 27, 2008, 14:35:25
Oui, les objectifs à monture K (ou M, et bien sûr A) fonctionnent sur un K10D / K20D / K200D, avec quelques limitations. J'ai moi-même utilisé sur un K10D d'anciens objectifs Pentax K achetés autrefois pour un ME Super.

Bonjour vivi,
Comme le dit Mistral, le système Pentax est l'un des plus pérennes en ce sens que des vieilles optiques de 40 ans peuvent se monter mécaniquement sur les dernières merveilles tech..
Malgré tout, le numérique ne donne pas droit à une petite chance d'erreur de mise au point : Soit c'est tout net et bien, soit c'est un peu flou et tout mou (si tenté qu'une photo floue soit une oeuvre sans intérêt, mais c'est une autre question...).
Avec mon K20D j'avoue avoir quelque peine à coincer le point O ::) d'un sympatique Pentax 50mm SMC-A f/1,7 pour tirer les portraits en basse lumière! Le fameux point rouge reste allumé : une petite latence.
Autrement dit tous les super cailloux d'antan ne sont pas toujours compatibles avec la definition des capteurs  modernes, eh oui... dommage hein? ??? (comme dit JMS on aurait pu les acheter au kilo) :D.
Pour un peu on se demanderait pourquoi Pentax vends un super zoom 16-50mm DA*taillé pour l'APS-C à 700€?

A ce sujet, si tu es toujours accro Pentax, ce qui révèle un intérêt de qualité :), et pour savoir si ton TAMRON préféré pourra se montrer à la hauteur de ta passion, jette un coup d'oeil sur "le meilleur du Pentax K20D" édité par DUNOD dans lequel l'auteur brosse un panorama de reférence des optiques acceptables pour un K200 par exemple.
Certaines valent le coup.
Bonnes images,
jma.

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Xophe

Citation de: JOAN le Décembre 29, 2008, 23:45:06
Avec mon K20D j'avoue avoir quelque peine à coincer le point O ::) d'un sympatique Pentax 50mm SMC-A f/1,7 pour tirer les portraits en basse lumière! Le fameux point rouge reste allumé : une petite latence.

bonjour Joan,

Rassure moi STP, au niveau qualité pour le 50 1.7 pas de problème ?

Xophe
Xophe

Joan

POur Xophe,

Pentax SMC-A 50mm f:1,7 sur K20D

tu jugeras par toi même

En intérieur Poignée de sabre:
ISO 400, 1/30s, f/1,7 (pleine ouverture), sans flash, mesure spot, priorité ouverture bien sûr!, balance des blancs manuelle, type de capture de scène en standard. Pas de correction d'expo
image Raw corrigée avec raw photoshop en : couleur 5900, teinte +1, exposition +15,ton foncés 21, contraste +25

Tu remarqueras la faible profondeur de champ...on pouvait toujours baisser la vitesse...

en extérieur: OUPs! arrêt terminus tramway  :D en contre jour:
ISO 200, 1/60s, f/11, mesure spot sur le train, expo automatique, balance des blancs manuelle, type de capture de scène en standard. Pas de correction d'expo
image Raw corrigée avec raw photoshop en : couleur 5350, teinte -22, exposition -35,ton foncés 4, contraste +25

Voilà, on fait ce qu'on peut... :-\
Pour moi c'est exploitable, faut prendre son temps.
jma.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Xophe

Pour Joan,

merci pour l'info en image. Me voilà rassuré quant à mon 50mm (version FA) .

Xophe
Xophe

Michel

C'est un gros avantage des Pentax ce qui, soit dit en passant, limite la dépense mais aussi la demande et donc l'offre. Personnellement, je me sers beaucoup des A, K ou M 50/100/135/200/75-150. Je suis plus réservé sur les GA ceux-ci ne donnant pas de mon point de vue des résultats réguliers.

ligriv

le 17f4  et le FA20f2.87 passe bien sur K10D

et mon takumar 28mmf3.5 marche bien aussi
And Also The Trees

johannol

Je possède pas mal de K, et meme de M42, et je confirme qu'il n'y a pas de soucis de compatibilité. Mieux encore, l'appareil te fera la stabilisation sur ces optiques, et avec le "bouton vert", te calculera automatiquement l'expo. :D

Apres, reste la difficulté de map (aidé par un voyant dans le viseur) sur certaine optiques, et le rendu final.