GPS pas cher pour photo

Démarré par jyg, Janvier 21, 2009, 17:31:05

« précédent - suivant »

jyg

Quelqu'un connaît-il, a-t-il essayé ce petit GPS avec logiciel pour lier les infos GPS aux fichiers photos?

FAB-GT120 - i-gotU GT-120

Il coute dans les 30 euros et je serai intéressé, si j'entends des avis positifs...
D'autres modèles biens et pas chers?

JY

Nikojorj

Citation de: jyg le Janvier 21, 2009, 17:31:05
Il coute dans les 30 euros et je serai intéressé, si j'entends des avis positifs...
D'autres modèles biens et pas chers?
Ca a l'air bien : Sirf3, petit, autonomie assez décente, mais j'ai pas essayé...
Seul inconvénient apparent : pas d'affichage de l'heure, donc il est plus difficile de synchroniser l'heure appareil et l'heure GPS (attention aux fuseaux horaires aussi, le GPS en change automatiquement).

jyg

Merci Nikijorj pour ton update.
Le modèle i-Blue 747 Bluetooth Data Logger GPS Receiver semble mieux noté, il coûte dans les 80$.
JY

Gibus3133

Pas vraiment une réponse à la question posée, mais un système que j'ai eu le loisir de tester et qui lors de mes essais a fonctionné parfaitement et en totale simplicité, le GPS photo de JOBO :

http://www.clubic.com/actualite-71285-jobo-gps-photo.html

Bon, c'est plus cher (140 euros environ), et il vaut mieux ne pas avoir besoin du flash vu que l'emplacement est occupé.

Sinon, essayé à l'intérieur, en voiture en roulant et jamais pris en défaut.

Pat91

Bonjour,

J'ai un AMOD qui fonctionne très bien (acheté chez Semsons):

http://www.semsons.com/amaggpsdalos.html

et j'ai vu récemment un truc assez sympa sur Photoaddict:

http://photoaddict.fr/atp-photofinder-p-1113.html
Patrick

sledof

Citation de: Nikojorj le Janvier 22, 2009, 09:46:50
Ca a l'air bien : Sirf3, petit, autonomie assez décente, mais j'ai pas essayé...
Seul inconvénient apparent : pas d'affichage de l'heure, donc il est plus difficile de synchroniser l'heure appareil et l'heure GPS (attention aux fuseaux horaires aussi, le GPS en change automatiquement).

Au sujet du changement d'heure, ça dépend du soft interne du gps. En général, ça reste en GMT, sauf interface homme/machine permettant le contraire.

Perso, je géocode  à l'aide de  la trace de mon Garmin 5 ou 276, celle-ci est horodatée en GMT, bien que le gps soit en heure locale (GMT+1 en hivers).

Je ne suis pas sur, mais il faudrait vérifier dans les spéc., mais il y a des chances que les trames NMEA soient aussi en GMT. Dans tous les cas, vaut mieux vérifier avec son GPS directement.

Stéphane

microtom

Citation de: Pat91 le Janvier 22, 2009, 16:05:15
Bonjour,

J'ai un AMOD qui fonctionne très bien (acheté chez Semsons):

http://www.semsons.com/amaggpsdalos.html

et j'ai vu récemment un truc assez sympa sur Photoaddict:

http://photoaddict.fr/atp-photofinder-p-1113.html

Effectivement le truc de Photoaddict a l'air pas mal du tout, à creuser tiens.
Mangez des cacahuètes!

Col Hanzaplast

En fait il y a trois solutions:

1) Le gps à la Nikon sur le boitier. Le plus pratique mais le plus cher.

2) Le gps recorder pas cher mais qui demande un ordino tous les soirs pour tagger!

3) Le gps recorder pas cher qui tagge les carte mémoires mais pas tous les fichiers (RAW, etc..)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jraf

Suis utilisateur du I gotU 120  ;)

il lui arrive de faire des erreurs ponctuelles de positionnement
on les repère très bien sur la trace sous forme d'une indentation
à part ça il rempli son rôle, mes images sont correctement positionnées

logiciel dédié utilisé uniquement pour récupérer les données et les exporter en .GPX
ensuite, utilisation des .GPX avec le logiciel GeoSetter pour géotager
il y a surement mieux, mais j'en suis satisfait .

Pat91

Citation de: microtom le Janvier 22, 2009, 18:05:09
Effectivement le truc de Photoaddict a l'air pas mal du tout, à creuser tiens.

Il faut juste vérifier quel type de fichier ce dispositif peut géotaguer en automatique. Il faut également, pour les types de fichier qu'il ne reconnaîtrait pas, pouvoir accéder à la trace (à un format standard) afin d'utiliser un soft pour faire le marquage (Robogeo, Geosetter, GPicSync,...). D'après ce que j'ai lu, il ne supporte pas les fichiers RAW.
Patrick

microtom

Citation de: Pat91 le Janvier 23, 2009, 10:05:41
Il faut juste vérifier quel type de fichier ce dispositif peut géotaguer en automatique. Il faut également, pour les types de fichier qu'il ne reconnaîtrait pas, pouvoir accéder à la trace (à un format standard) afin d'utiliser un soft pour faire le marquage (Robogeo, Geosetter, GPicSync,...). D'après ce que j'ai lu, il ne supporte pas les fichiers RAW.
Pour le fichier trace, d'après ce que je lis sur ce lien, ça ne devrait pas poser de problèmes, par contre l'absence de support du raw en réduit son utilité : géomarquer sans ordinateur.
Après reste le problème de la précision : SiRF Star III c'est bien, le reste autour je ne sais pas.

Faudra que je teste mon système tiens : un GPS de poigné décathlon :)
Mangez des cacahuètes!

shidachi

Bonjour,
je viens de commander le I gotU 200. Ca fait longtemps que je geotag mes photos à la main dans Flickr et vu le prix de ce recepteur, j'ai sauté le pas. Le principal probleme du tag à la main, c'est la precision (mais je n'ai besoin que d'une localisation grossière) et de retrouver les endroits sans point de repère (pleine nature ou le long d'un long trajet sur route).
Il y a aussi des endroits ou les cartes en ligne sont tres peu détaillées.

Le test grandeur nature sera dans le désert algérien une semaine en autonomie à la mi-mars. Je ferai un retour d'utilisation.

Antoine

apg

Bonjour,
Nikojorj, le test de Clubic cité est le test de l'I gotU 100 et non 120 qui est plus performant et plus capacitaire.
Le problème est que les sites internet prétendent vendre le 120 alors que la photo qu'ils publient est celle du 100.
Les rares sites paraissant clairs tel un site suisse (1000ordi) ne vendent pas par correspondance.
Bref on hésite vraiment à acheter!!!
5DII, 7DII, A6300, Next7 - LR6

Myosotis

Bonsoir

Pour moi, j'ai acheté un N2 di-GPS mini sur ebay 62 euros, les essais donnent une précision de quelques mètres, on peut le mettre sur la griffe flash ou alors sur la courroie et se branche sur la prise avant déclencheur, avec possibilité de mettre un déclencheur quand même.

PS : j'oubliais, il est autonome, rien à géotaguer, il ajoute les coordonnées sur les exifs

betamax

Citation de: Myosotis le Février 28, 2009, 20:22:48
Bonsoir

Pour moi, j'ai acheté un N2 di-GPS mini sur ebay 62 euros, les essais donnent une précision de quelques mètres, on peut le mettre sur la griffe flash ou alors sur la courroie et se branche sur la prise avant déclencheur, avec possibilité de mettre un déclencheur quand même.

PS : j'oubliais, il est autonome, rien à géotaguer, il ajoute les coordonnées sur les exifs

Tu peux donner le lien sur la baie stp D'avance merci

babgond

Bonjour,

je possède le GPS Logger Wintec WBT-201.
Il fonctionne très bien avec mon Mac et l'application HoudahGeo GPS.

400D, 8,10-22,18-55,50,70-200

shidachi

Reçu mon i-gotu 200 commandé chez pixmania.
Quelques essais à Paris sont plutôt positifs pour qui cherche un positionnement approximatif. Test la semaine du 16 en autonomie dans le désert algérien. En espérant que la batterie tienne la semaine.
Antoine

gribou

Citation de: shidachi le Mars 08, 2009, 21:31:26
Reçu mon i-gotu 200 commandé chez pixmania.
Quelques essais à Paris sont plutôt positifs pour qui cherche un positionnement approximatif. Test la semaine du 16 en autonomie dans le désert algérien. En espérant que la batterie tienne la semaine.
Antoine
Tu peux en dire un peu plus ?
Qu'appelles-tu approximatif ?
Pour la mise en oeuvre, facile, pas trop chipotage ?
Merci.

mamad-06

shidachi  alors ton retour sur ton i-gotu dans le désert ?

Sinon, à ceux qui ont un i-gotu, ça fonctionne bien ? Quels sont les défauts ? Merci

gribou

Citation de: fohoizey le Mars 22, 2009, 15:15:39
shidachi  alors ton retour sur ton i-gotu dans le désert ?

Sinon, à ceux qui ont un i-gotu, ça fonctionne bien ? Quels sont les défauts ? Merci

Moi aussi, suis intéressé.... ::)

shidachi

Salut à tous,
de retour de mon fabuleux trek dans le désert Algérien hier, j'ai juste eu le temps de jeter un coup d'oeil à la trace GPS. Je délivre donc mes premières impressions techniques sur le IgotU 200 pour les plus impatients mais sous toutes reserves.
Positif:
- discretion => petit et ressemble à un accessoire ipod (car GPS interdits dans certains pays comme l'Algérie)
- Autonomie => pas de problème pour un usage toute la semaine sans recharge avec 1 point par minute. (et possibilité de programmation de 2 plages d'enregistrement par jour sur 7 jours!)
- poids/taille => facile de le caser dans la tête de sac ou de l'accrocher n'import ou pendant la rando.
- efficacité => conditions optimales car temps clair et peu de "canyons" et recepteur dans un sachet platique directement sous la toile de la tete de sac. La trace à l'air super fidèle (je reconnais des points de repères). Testé à Paris, la précision est bonne pour savoir dans quelles rues on est passé (pas de quel côté du trottoir).
-facilité d'utilisation => récupération des points et visualisation de la trace enfantine sur le logiciel dédié. Paramétrage nombreux et très clairs sur l'ordi uniquement.
- mode smart track très malin et efficace : changement de fréquence d'échantillonnage au dela d'une certaine vitesse : super utile pour les transferts en voiture. Dans mon cas passage de 1 point par minute à 1 pour 5 sec => ça à l'air nickel.

Négatif:
- il faut avoir confiance car juste 2 diodes pour signaler si le recepteur est en marche et quand il enregistre un point. Impossible de changer un paramètre en cours de route sans ordi avec le logiciel installé!! J'ai donc opté pour ma part pour le mode tout manuel. Inconvénient : ne pas oublier d'allumer /eteindre l'appareil pour économiser l'énergie et marquer les étapes. A tester : je pense qu'il est possible de forcer une mise en route ou un arret en mode programmé.
- logiciel pas optimisé qui fait vite ramer mon ordi plus que lightroom !! Solution : l'utiliser pour recupérer la trace et l'enregistrer en gpx pour usage avec GeoSetter.

Je suis donc globalement extremenement satisfait. A confirmer avec Geotaggage des NEF. Je ferais donc un retour plus détaillé bientôt sur ce fabuleux voyage ou j'ai réussi à préserver mon matiériel photo sans problème, malgrés une nuit sous la pluie (et oui, 1 fois tous les 5 ans en moyenne et ce fut cette semaine là !), de fortes rafales de vent sablonneux et les changements d'objos en plein air (bivouacs sans tente oblige).

A +,
Antoine

mamad-06

Tu veux dire qu'avec un point par minute il a tenu une semaine en autonomie batterie ?? Super!
Je viens pour ma part de me payer un GT120. Par contre je crois que la batterie est plus faible.

Tu peux nous partager ton parcours ? ;)

shidachi

Bon, l'utilisation de la trace GPS c'est encore un bouffe temps conséquent ! Mais je dois reconnaitre que c'est magique par rapport à la localisation à la main. Localisation carrément impossible pour un trek en pleine nature, faute de repère visible sur google maps.
Voici donc la trace de ma rando. J'ai simplement enlevé des points inutiles quand j'oubliais d'éteindre tout de suite le récepteur au bivouac:
http://www.a-trip.com/tracks/view/16573

Les curieux verront qu'au dessus de 20 km/h la fréquence est bien passée de 60 sec à 20 sec (courts trajets en 4x4). En pratique je passerai ce seuil à 10 km/h la prochaine fois pour gagner en précision sur les trajets motorisés.

Une première photo en teasing ;) Le reste sur flickr dans les semaines qui viennent.