Version 5.3.2 dispo

Démarré par Pat91, Janvier 21, 2009, 22:04:18

« précédent - suivant »

dominique-tanguy

Quelqu'un peut-il me dire si on peut développer avec DxO et conserver les avantages de LR, c'est à dire, ne garder que le fichier RAW sans avoir à créer des fichiers (JPG ou TIFF) quand on souhaite figer des réglages ? Je ne connais pas DxO, je suis en train de le télécharger, mais c'est une vraie galère (Vista en cours de MAJ, Microsoft Net Framework...).

polohc

Citation de: dominique-tanguy le Février 01, 2009, 19:09:28
Quelqu'un peut-il me dire si on peut développer avec DxO et conserver les avantages de LR, c'est à dire, ne garder que le fichier RAW sans avoir à créer des fichiers (JPG ou TIFF) quand on souhaite figer des réglages ? Je ne connais pas DxO, je suis en train de le télécharger, mais c'est une vraie galère (Vista en cours de MAJ, Microsoft Net Framework...).

On peut créer un fichier DNG en sortie DxO pouvant être traité ensuite par LR

Je n'ai pas rencontré de difficulté pour installer DxO sous Vista mais c'est un peu long ;)
Il est plus tard que tu ne penses

dominique-tanguy

Après plusieurs tentatives, j'ai réussi à l'installer, mais le traitement final (exportation des TIFF ou JPG) des images génére des erreurs. J'ai l'impression de redécouvrir l'informatique à l'époque des premiers DOS, alors que le Mackintosh existait déjà. Terrible...

Une question, comment ils font pour survivre ???

J'abandonne, je désinstalle en espèrant ne pas avoir pollué mon PC avec ce truc infame ! (après avoir perdu quelques heures...).

Bughouse

Tu y vas un peu fort "truc infame", je n'ai rencontré aucune difficulté lors de l'installation sur deux pc, un fixe sous XP SP3 et un portable sous Vista 32 bits. De même pour le fonctionnement sur les deux pc, ça fait maintenant plus d'un mois que je traite des raw sony pour l'info et tout fonctionne à la perfection, bref que du bonheur. A mon avis tu as un prob sur ton pc ou alors tu t'y prends mal...

cagire

Citation de: dominique-tanguy le Février 01, 2009, 20:35:58
Après plusieurs tentatives, j'ai réussi à l'installer, mais le traitement final (exportation des TIFF ou JPG) des images génére des erreurs. J'ai l'impression de redécouvrir l'informatique à l'époque des premiers DOS, alors que le Mackintosh existait déjà. Terrible...

J'abandonne, je désinstalle en espèrant ne pas avoir pollué mon PC avec ce truc infame ! (après avoir perdu quelques heures...).
Je pense plutôt que tu as  un problème d'ordinateur.

polohc

Oui, je confirme aussi, après installation sur un PC bureau sous Vista et sur un portable sous XP SP3
Pas de plantage, assez rapide et très bonne Q image

C'est peut-être l'occasion de rechercher d'où vient le pb ;)
Mais surtout ce n'est une raison de flinguer cette version DxO (qui m'a fait oublier les pb antérieurs) :)
Il est plus tard que tu ne penses

mediator

Citation de: dominique-tanguy le Février 01, 2009, 20:35:58

??? On ne doit pas utiliser le même logiciel  ;D Pour moi, c'esr un super outil de développement des mes raw sous Vista. Avant d'énoncer des jugements aussi radicaux, fais le ménage sur ton disque dur et vérifie l'état de tes fichiers système ; il y a peut-être un problème de ce côté là  ;)

polo48

Citation
J'ai aussi LR 2.2.
Je peux te dire que ça ne remplace pas DXO, ça le complète parfaitement.
Ça m'intéresserait de savoir si il y a un moyen de bidouiller pour avoir la référence DxO dans le menu: PHOTO, Modifier avec... (Photoshop etc.) de LightRoom 2. Quelqu'un a-t'il un truc? L'avantage, c'est que le fichier modifié depuis les menus, en l'occurence avec Photoshop, apparaît directement dans le catalogue. Sinon il faut chaque fois faire des manip de dossiers pour lancer DxO et ensuite importer l'image nouvelle dans le catalogue. Il y a bien une extension DxO pour CS4. Pourquoi pas pour LightRoom? Apparemment il n'y a pas l'architecture requise...

Pat91

Citation de: polo48 le Février 03, 2009, 21:44:14
Apparemment il n'y a pas l'architecture requise...

Bonsoir,

Non, Adobe n'a pas l'air décidée à fournir un SDK (kit de développement) pour Lightroom comme pour Photoshop. On ne verra donc pas apparaître avant longtemps des plugins spécifiques. D'un autre côté, vu que Lightroom est encore en cours de stabilisation (et la 2.3 RC semble indiquer qu'il y a encore du boulot avant que cela ne soit le cas), cela évite aux développeurs de transpirer sur un produit qui bouge tout le temps.
Patrick

polo48

Citation
Non, Adobe n'a pas l'air décidée à fournir un SDK (kit de développement) pour Lightroom comme pour Photoshop. On ne verra donc pas apparaître avant longtemps des plugins spécifiques.

Merci pour l'explication, Patrick!

Avant de l'acheter, j'avais pourtant cru lire dans la pub de DxO: "Intégration dans LightRoom". J'ai du avoir la berlue...

Labuzan

Bonjour,

On peu juste accéder aux catalogues de LR à partir de DXO. Une icone est prévue.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

polo48

En effet! J'avais pas vu... Pratique pour accéder aux collections de LR! Par contre, il faut ensuite réimporter les nouveaux fichiers dans LR.

merci!

Au fait si quelqu'un ici a une idée à la question posée dans un autre fil: Pourquoi le programme DxO n'applique-t'il pas la correction des défauts d'objectif à des images TIF contenant les exifs? Il paraît que c'est théoriquement faisable, mais ça ne marche pas dans mon système. Faut-il enregistrer les TIF avec des paramétrages particuliers?

JMA

C'est ce que je fais couramment, NEF => TIFF produit depuis Capture NX => JPEG produit depuis DxO. Cela dit, certains dématriceurs suppriment tout ou partie des informations EXIF... Il faut donc vérifier la présence des EXIF dans le fichier TIFF avec un autre programme (ex : ExifTool). Si les EXIF ont été supprimés il est possible de les recopier du fichier d'origine dans le TIFF, ça devrait permettre à DxO de retrouver les informations.

polo48

Citation de: JMA le Février 04, 2009, 12:04:54
C'est ce que je fais couramment, NEF => TIFF produit depuis Capture NX => JPEG produit depuis DxO. Cela dit, certains dématriceurs suppriment tout ou partie des informations EXIF... Il faut donc vérifier la présence des EXIF dans le fichier TIFF avec un autre programme (ex : ExifTool). Si les EXIF ont été supprimés il est possible de les recopier du fichier d'origine dans le TIFF, ça devrait permettre à DxO de retrouver les informations.

Intéressant. Donc en ouvrant les TIF issus de NEFs, la correction déformation-vignettage-AC s'applique automatiquement? Je ne vois pas ce qui peut manquer à mes TIFs issus de CS4 et de Raw Developer. Les indications boîtier, focale, vitesse, ISO s'affichent bien dans DxO, mais rien ne se passe!

JMA

???

PS est connu pour supprimer les données EXIF... As-tu vérifié avec un autre logiciel leur présence dans les fichiers TIFF ?

polo48

Citation de: JMA le Février 04, 2009, 12:28:39
???

PS est connu pour supprimer les données EXIF... As-tu vérifié avec un autre logiciel leur présence dans les fichiers TIFF ?

Toutes les données camera importantes apparaissent dans les Informations de Photoshop, et s'affichent d'ailleurs dans la fenêtre Exif de DxO. Quelles sont les informations requises par DxO qui pourraient avoir été supprimées?

Ça y est j'ai trouvé: il manque la dénomination de l'objectif. Seule la focale apparaît!

JMA

Une solution parmi d'autres : recopie des EXIF du fichier d'origine avec ExifToolGUI.

polo48

Citation de: JMA le Février 04, 2009, 13:12:43
Une solution parmi d'autres : recopie des EXIF du fichier d'origine avec ExifToolGUI.

Merci JMA. Il faut que je trouve un programme similaire pour Mac.

Que Raw Developer soit inabouti, soit. Mais je suis presque choqué que Adobe, autant avec CS4 que LightRoom 2, débarrasse les fichiers d'une information aussi capitale que l'objectif utilisé! N'importe ouak.

belnea

la version 5.3.3 est dispo !!
Canon R3 Powered

belnea

Canon R3 Powered

blackmamba

Citation de: belnea le Juin 10, 2009, 17:24:51
version 5.3.4 dispo
Est elle vraiment au point cette fois ci
la 5.3.2
me donne toujours un message d'erreur sur mes fichiers CR2
aucun sur les jpg

c'est assez catastrophique comme politique
A bientot ++  ;D

John Lloyd

Comme toujours chez DXO, le problème c'est qu'ils développent surtout de nouveaux modules (plus de clients potentiels  :D) mais les améliorations du soft à proprement parlé sont plutôt légères. Donc à voir à l'usage. Personnellement, je n'ai jamais eu de souci avec leurs logiciels, qui au risque de me répéter, sont LES logiciels photos indispensables !

mediator

v5.3.4 téléchargée ce jour et opérationnelle (Windows Vista)  :)