Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Poussières sur capteur, qui a jeté l'éponge ?  (Lu 25121 fois)
MarcF44
Hyper actif
*

« le: Mars 14, 2009, 11:05:09 »

Certaines petites poussières (pollens) ou tâches ne partent pas à la souflette ou à l'aspiration, personnellement ça m'embête de passer un produit ou un pinceau physiquement sur le capteur surtout que je me dis que 2 changements d'objectifs plus tard cela doit être retour à la case départ.

Je me demandais donc si en pratique ceux qui ont nettoyé leur capteur continuent à le faire régulièrement et surtout qu'est-ce que cela apporte aux photos ? Personnellement les poussières me font des petits blobs dans le ciel dont 4 ou 5 vraiment remarquables, je me dit que cela se corrige bien dans le logiciel photo.

Bref, ça vaut vraiment le coup de les chasser systématiquement ces poussières ?
Signaler au modérateur   Journalisée
p.jammes
-
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 14, 2009, 11:27:38 »

Tout dépend de l'emplacement de/des poussières, ainsi que du sujet.....

Donc nettoyage contraint car il est impossible de corriger une à une des centaines de vues sur un même sujet.

Et nettoyage systématique en cas d'obligation de résultats.

A+

* D3X_0367.jpg (140.43 Ko, 533x800 - vu 2134 fois.)
voxpopuli
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 14, 2009, 11:28:10 »

Tu as la réponse dans ta question. Un nettoyage physique s'impose quand tu passes trop de temps à enlever les poussières sur ton pc.

Bientôt 3000 mais c'est long !
jmr80
Super actif
*

« Répondre #3 le: Mars 14, 2009, 11:34:54 »

20 changements d'objectif plutard = beaucoup de poussières sur le capteur + beaucoup de pétouille a corriger en post sans parler à la fin de la perte de définition du capteur, sans tomber dans l'excès du nettoyage je pense qu'il n'est pas conseillé de laisser le capteur sous un tas de poussière
helyo
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 14, 2009, 11:35:45 »

Mon premier reflex a été un 5D qui s'est mis , comme la plupart, à cracher des gouttelettes grasses après quelques mois de service. C'est plus ennuyeux qu'une simple pétouille.

Après  un premier nettoyage au magasin du coin  (60€ !!) et malgre les craintes , j'ai acheté des "sensor swab" et du liquide "Eclipse", plus une sorte de petite bombe d'air sec à effet venturi (mini aspirateur en quelque sorte) .Tout cela coûte bien cher mais c'est le passage obligé pour avoir un capteur propre.

En procédant avec tact et méthode, la chose n'est pas bien compliquée. Souffler avec une poire à lavement (dispo en pharmacie) d'abord la chambre réflexe, puis ouvrir l'obtu et resouffler cette fois ci le capteur ( monture orientée vers le bas) ensuite, sur un plan de travail propre (passer un linge humide avant), stable et convenablement éclairé (uniformément) aspirer délicatement la surface du capteur en commençant par le milieu et en insistant pour finir sur les bords et les coins du format. Vérifier visuellement qu'il ne reste rien sur le capteur.

Verser deux gouttes d'eclipse sur le premier coté du bâtonnet , appliquer alors sur le bord du format en s'assurant  de bien "faire les coins" et avec un angle léger  balayer jusqu'à l'autre bord en s'assurant au final de ne pas oublier les angles d'arrivé.Inverser le bâtonnet et procéder de même avec le coté sec.
Le contact du bâtonnet et du capteur doit être bien sensible sans être, ça va de soi, trop musclé ! Chaque face du "sensor swab ne doit servir qu'UNE SEULE FOIS". L'accu du boitier doit être bien chargé (100%) avant le début de la manip.

Cette procédure "humide" ne sert qu'en cas de taches. Pour les simples poussières, un bon coup de poire suffit en général. Depuis deux mois j'ai un 5D II qui nettoie lui-même le capteur à chaque démarrage et arrêt et pour l'heure, ça semble marcher .. Pourvou qué ça doure ! Grimaçant
DigitallPower
Très actif
*

« Répondre #5 le: Mars 14, 2009, 11:41:25 »

Moi avant chaque sortie où je risque de produire beaucoup d'images, souflette systématique!
Ca régle 95% des problèmes, puis si faut aller plus loin, un pec pad ou un coton tige avec de
l'alcool isopropylique, et basta.
Mes appareils n'ont pas le nettoyeur de poussière et c'est clair qu'avec le 5d1 Canon c'est un gouffre
à poussières...Fini de me prendre la tête avec comment pourquoi nettoyer dans quel sens etc...

RH

MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mars 14, 2009, 12:11:01 »

J'ai acheté une poire à oreille mais rien n'y fait, les poussières ne bougent pas
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mars 14, 2009, 12:37:09 »

Moi avant chaque sortie où je risque de produire beaucoup d'images, souflette systématique!
Ca régle 95% des problèmes, puis si faut aller plus loin, un pec pad ou un coton tige avec de
l'alcool isopropylique, et basta.
Mes appareils n'ont pas le nettoyeur de poussière et c'est clair qu'avec le 5d1 Canon c'est un gouffre
à poussières...Fini de me prendre la tête avec comment pourquoi nettoyer dans quel sens etc...

RH
Le mieux que j'obtiens avec la soufflette c'est ça :

* poussiere.jpg (58.5 Ko, 1280x850 - vu 2110 fois.)
Bounty
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mars 14, 2009, 12:37:46 »

A ce jour,seul l anti poussiere Olympus est vraiment efficace a comparer aux autres.Pourquoi les marques s inspirent pas de ce systeme ?
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mars 14, 2009, 13:12:51 »

Le mieux que j'obtiens avec la soufflette c'est ça :

Là ce n'est plus un simple problème de poussières mais une constellation...
sans doute des taches
arrivé à un tel niveau c'est sans doute un nettoyage liquide qui s'impose

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mars 14, 2009, 13:18:16 »

A ce jour,seul l anti poussiere Olympus est vraiment efficace a comparer aux autres.Pourquoi les marques s inspirent pas de ce systeme ?
Il semble effectivement le plus efficace.
Mais il est peut être breveté
D'autre part même si à priori cela semble plus efficace aucune étude statistique sérieuse n'a été faite sur cette efficacité. Plus efficace ne veut pas dire exempt de poussières...

MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mars 14, 2009, 13:21:04 »

Là ce n'est plus un simple problème de poussières mais une constellation...
sans doute des taches
arrivé à un tel niveau c'est sans doute un nettoyage liquide qui s'impose
En effet, là où je l'ai mauvaise c'est que mon appareil a 1 mois et les ciels étaient parfait jusqu'à ce que je prête mon 50AFS un un pocesseur de D40...j'ai mis son zoom 17-55 sur mon D700 pendant qu'il testait....

Bref j'ai changé une fois d'objectif en tout et pour tout...aspiration et coup de poire n'amènent rien...C'est écoeurant...
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mars 14, 2009, 14:56:06 »

Probablement, vu la petite taille du miroir, ils ont réussi à ne pas trop graisser les articulations, ce qui évite de postillonner sur le capteur.
 Pour les simples poussières, les systèmes en place semblent fonctionner avec toutes les marques.
 Ce sont deux pb différents.

Technophile paresseux
Alain Olivier
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mars 14, 2009, 15:06:30 »

Pour les simples poussières, les systèmes en place semblent fonctionner avec toutes les marques.
Mais bien-sûr...

ÔMon-Doudou
Alain Olivier
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Mars 14, 2009, 15:08:10 »

A ce jour,seul l anti poussiere Olympus est vraiment efficace a comparer aux autres.
Je n'avais pas osé le faire remarquer... Roulement des yeux Clin d'oeil

ÔMon-Doudou
Inka
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Mars 14, 2009, 15:18:11 »

Donc nettoyage contraint car il est impossible de corriger une à une des centaines de vues sur un même sujet.

Si l'appareil est un Nikon, si le photographe possède Capture NX et s'il prend la peine de réaliser une image Dust Off, on peut corriger des centaines d'images en traitement par lot.
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mars 14, 2009, 15:56:00 »

Il serait donc le plus efficace. Possible. Mais pour avoir connu les boîtiers Nikon sans anti-poussière (D70 et D200) puis ceux qui en étaient munis (D300 et D700) je peux témoigner de l'efficacité certaine du dispositif Nikon.
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Mars 14, 2009, 17:45:35 »

Mais bien-sûr...
Mais bien sur
510 pendant huit mois, pas une poussière
D60 pendant un an et demi pas une poussière non plus
D2X pendant trois ans , deux poussières après avoir plusieurs fois changé d'objectif dans la savane.
D3 depuis un an, des poussirèes et deux taches d'huile.
Moralité : je n'achèterai plus de FF sans anti poussière.
Adieu l'hypothèse du D3x et j'attend le D800.

Technophile paresseux
RG
Super actif
*

« Répondre #18 le: Mars 14, 2009, 21:33:10 »

bonjour.
l'anti poussière Pentax n'a pas bonne presse et pourtant, pas  encore une seule poussière sur le capteur de mon K 200 au bout de 6 mois, peut être aussi à mettre au crédit du traitement anti statique, mais avec un IST D, pétouilles au bout de 2 mois et festival "poussiéres et taches" pendant 5 ans.
Robert.

F1 for ever
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Mars 15, 2009, 08:10:10 »

Certaines légendes ont la vie dure! Cela fait plus de 20 ans que l'industrie photographique n'utilise plus d'huile ni de graisse dans les appareils photos.

La lubrification est faite "à sec" principalement avec du graphite. Donc les taches sur les capteurs ont plusieurs origine, mais certainement pas la graisse ou l'huile!
jerome_munich
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Mars 15, 2009, 08:37:57 »

Certains reflex Canon (le 450D par exemple) ont la possibilité d'enlever les traces de poussières automatiquement. Tu prends une image de référence (par exemple sans objectif) et l'appareil soustrait les poussières vues sur cette image de toutes les images suivantes. Je n'ai pas vérifié si ça marche en raw ou seulement en jpeg.

Ceci étant dit, j'ai eu plusieurs reflex numériques. Je change d'optique régulièrement (mais en faisant très attention), je n'ai jamais remarqué de problème particulier, sinon une fois: sur mon Sony A900 au déballage. Il y avait une fibre sur le capteur et une poussière. Après utilisation de la fonction de nettoyage par vibreur incorporée et soufflage, tout à disparu.

Donc ma question: quand vous parlez de poussières sur le capteur, vous voulez dire quoi? Deux ou trois poussières de taille 2 ou 3 pixels ou le genre de constellation vue sur la photo postée ci-dessus?
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Mars 15, 2009, 08:52:55 »

Certains reflex Canon (le 450D par exemple) ont la possibilité d'enlever les traces de poussières automatiquement. Tu prends une image de référence (par exemple sans objectif) et l'appareil soustrait les poussières vues sur cette image de toutes les images suivantes. Je n'ai pas vérifié si ça marche en raw ou seulement en jpeg.

Ceci étant dit, j'ai eu plusieurs reflex numériques. Je change d'optique régulièrement (mais en faisant très attention), je n'ai jamais remarqué de problème particulier, sinon une fois: sur mon Sony A900 au déballage. Il y avait une fibre sur le capteur et une poussière. Après utilisation de la fonction de nettoyage par vibreur incorporée et soufflage, tout à disparu.

Donc ma question: quand vous parlez de poussières sur le capteur, vous voulez dire quoi? Deux ou trois poussières de taille 2 ou 3 pixels ou le genre de constellation vue sur la photo postée ci-dessus?
J'ai mis un cliché un peu plus haut si tu remontes. Cliché pris à ouverture la plus petite possible avec MAP mini et sous ex

A f:5.6 je ne vois aucunes poussières évidemment...Il n'y a que sur les ciels avec diaph très fermés que cela apparaît. Mon appareil est neuf (1 mois), j'ai changé 1 seule fois d'objectif et mes ciels à f16 étaient parfait avant cette opération alors que maintenant je remarque certains blobs. En fait j'ignorais cette problématique avant de voir un OVNI sur un de mes clichés...

Alors ça me laisse perplexe les gens qui disent ne jamais avoir eu de poussière sur un reflexe en changeant régulièrement d'objectif.
Zinzin
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Mars 15, 2009, 09:06:38 »

...

seulement en Jpeg ...
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Mars 15, 2009, 09:07:18 »

Mais bien sur
510 pendant huit mois, pas une poussière
D60 pendant un an et demi pas une poussière non plus
D2X pendant trois ans , deux poussières après avoir plusieurs fois changé d'objectif dans la savane.
D3 depuis un an, des poussirèes et deux taches d'huile.
Moralité : je n'achèterai plus de FF sans anti poussière.
Adieu l'hypothèse du D3x et j'attend le D800.

J'ignore si cela va te rassurer mais sur le D700 l'anti-poussières n'est que d'une efficacité relative (placebo ?!) : je ramasse plus de poussières avec lui qu'avec le D2x. Je pense que c'est pour cette raison qu'il n'y en pas dans les boîtiers pros jusqu'à présent. Malheureusement un capteur plus grand n'est pas sans inconvénients (miroir plus grand, brassage d'air plus important...).

Il existe chez Nikon un système anti-poussière assez efficace c'est celui du D60. Ce système a besoin de plus de place, dans ce boîtier l'absence de moteur laisse un vide mis à profit.

PS : je pense que l'efficacité supérieure de telle ou telle marque (ou système) est surtout dépendante de la taille du capteur.
jerome_munich
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Mars 15, 2009, 10:09:53 »

J'ai mis un cliché un peu plus haut si tu remontes.

Effectivement, ça c'est la "constellation" dont je parlais.

Et je viens de comprendre pourquoi je n'avais jamais vu de poussières: je ne prends quasiment jamais de photos à f/16. A la suite de ton post, je viens d'essayer et j'en ai effectivement autant que toi. Et le vibreur n'en fait partir qu'une ou deux...

Ceci étant dit, vu que ça ne m'a pas gêné jusqu'à présent, je pense que je vais répondre "présent" à la question "qui a jeté l'éponge?".

* DSC01752.jpg (39.15 Ko, 800x533 - vu 1896 fois.)
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: