Choix trépied + Monopode Manfrotto

Démarré par Ptitdoux, Mai 07, 2009, 12:57:31

« précédent - suivant »

Ptitdoux

Après avoir parcouru pas mal de posts afin de choisir un nouveau trépied ainsi qu'un monopode, je viens vers vous afin de clôturer mon choix par rapport à mon usage/équipement.

Le but : Macrophotographie
Equipement : boîtier D90 + 60 mm f/2,8 AF-S Micro + Kit R1C1 (SU-800 + 2 flash SB-R200 + bague adaptatrice)

Première question, est-ce que cela vaut la peine d'investir dans les deux systèmes pour de la macro ? (trépied et monopode). L'un est-il plus conseillé que l'autre ? (Je n'ai jamais eu de monopode)

Mon choix se porte sur :
1. Trépied : Manfrotto 055XPROB ou 190XPROB couplé soit à la rotule ball 486RC2 soit à la rotule 804RC2

Pour le monopode, j'envisage un Manfrotto 680B...J'ai peux obtenir la rotule 234RC pour 13 euros de plus, mais elle ne supporte que 2,5 kg. C'est normalement suffisant mais je n'ai pas envie de subir de catastrophe...

Bref, j'attends votre analyse afin de parfaire mon choix.

Cordialement.

ps : J'ai choisi Manfrotto car je peux profiter de réductions avantageuses sur leur gamme...

Kadobonux

j ai un trépied benro et un monopode manfrotto
je réserve le premier à la macro (105mm) et paysage
le second à mon 300mm et il ne me viendrait pas à l'esprit de l utiliser en macro
pour la macro seule je te conseille donc un trépied

helveto

La limite à 2,5 kg donnée pour la 234RC est LARGEMENT sous-évaluée ! Le système de plaquettes rapides PL200 est le même que sur toutes les têtes xxxRC de Manfrotto, dont certaines sont données pour 10 kg.
Cette limite a été fixée en fonction de la friction de l'axe de rotation, lorsqu'on le serre avec deux doigts, par une demoiselle anorexique. Je mets mon D700 avec le MTO 1000 f/10 sans problème sur cette tête, et je n'ai aucune crainte. J'ai même fait l'essai en secouant le tout comme une bête (au dessus d'un lit, si jamais...) rien ne se passe.
L'axe de rotation est un boulon en acier M5, c'est pas demain qu'il va lâcher.

Amitiés

Ptitdoux

oki merci pour cette précision sur la 234RC :)

[at] Kadobonux : Pourtant un monopode me serait d'une grande utilité pour augmenter la stabilité (sans pour autant atteindre le niveau d'un trépied), et ceci face à des insectes peureux, où le déploiement d'un matériel plus stable est à proscrire vu le manque de temps...

Kadobonux

Je confirme que la RC234 supporte allègrement les 4 ou 5 kilos de l ensemble D300+300/2.8

je ne traite pas avec les insectes peureux, moaaaaa  ;D
plus sérieusement, si tu veux éclairer en même temps avec un flash déporté, l'association trépied+télécommande fait merveille. Et si je devais me passer du trépied, je ne pense pas que le monopode m'aiderait (en tout cas pour mon 105 VR). Amha le monopode est fait pour soulager le poids, qui n'est habituellement pas un souci en macro

voxpopuli

J'ai un monopode manfrotto 680 b associé avec une rotule 486 rc2 et un trépied.055xprob avec une 804 rc2.

Le trépied c'est bien pour les araignées qui dorment, les petites fleurs  ... tout ce qui ne bouge pas trop. Long à positionner précisément et à déplacer. De plus lourd à porter. Mais évidemment meilleur stabilité.

Je me sers beaucoup du monopode pour les bébetes qui bougent. Associé à une rotule ball je trouve que le couple répond bien.

De plus le monopode est léger : je fixe le S5 + 105 Macro dessus et je mets le tout sur l'épaule comme un balluchon.

Ça va rester chaud

Ptitdoux

Ok merci pour l'info...Je me disais bien qu'utiliser un monopode pour de la Macro n'était pas une idée farfelue. Dasn mon jardin je favorise le trépied, mais une fois en excursion, je préférai avoir un système plus rapide et surtout plus léger.

Le couple que tu utilises est celui qui me faisait le plus envie. Juste une petite question, la rotule s'adapte au monopode directement, sans adaptateur pour la vis ?

xcomm

Citation de: Ptitdoux le Mai 08, 2009, 12:54:19la rotule s'adapte au monopode directement, sans adaptateur pour la vis ?
Bonjour,

Normalement, oui, sans aucun problème. J'ai le 679B (le modèle 3 sections) que j'avais privilégié pour une meilleure rigidité avec mon 300/2,8, et mon F6. Sur la tête, tu disposes des 2 pas de vis standards (gros pas en standard, et petit pas, en appuyant sur le gros pas monté sur ressort, pour faire disparaitre le gros pas, et faire apparaitre le petit pas) Pour la macro, j'utilise donc aussi le 679B que j'ai, mais que je trouve un poil long, mais comme il est très solide, il suffit de l'incliner comme il faut, et il apporte bien une aide complémentaire utile.

Voir le site Web au sujet des pas de vis ( attachment       1/4" and retractable 3/8" screw) (cliquer sur "FULL TECHNICAL SPECIFICATIONS")
http://www.manfrotto.com/Jahia/site/manfrotto/pid/2368?livid=107|117&lsf=117&child=2
http://www.manfrotto.com/Jahia/site/manfrotto/pid/2366?livid=107|117&lsf=117&child=2

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Ptitdoux

Formidable :) j'ai donc opté pour le trépied 190XPROB et un monopode Manfrotto 680B, le tout avec la rotule 486 rc2 (que j'utiliserai pour les deux).

Merci à tous pour vos compléments d'informations.

Kadobonux

bon, ca me donne à réfléchir  ;D

il me faut trouver l'adaptateur rapide Manfrotto sur la platine de la rotule Benro et je me lancerai dans la macro a monopode

xcomm

Bonjour,

Pour le trépied, tu devrait être très satisfait. Je dispose du 055PROB (le même modèle un peu plus costaud, mais avec l'ancien design de tête), avec une tête 3D "029" http://www.photoplus-uk.co.uk/access/Manfrotto/Manpage/15.htm remplacée par la 808RC4. Sur le monopode, j'ai mis la superbe tête hydrostatique 468MGRC0 http://www.manfrotto.com/Jahia/site/manfrotto/pid/2318, mais là, nous ne sommes plus dans les mêmes prix. J'ai un peu plus de doutes sur la rotule 486 RC2, mais bon, comme je ne l'ai pas essayée, je ne peux pas trop dire. C'est vrai que la mienne est extraordinaire : freinable à souhait en fonction de votre optique, verrouillable avec une très grande force. Le seul problème, c'est son prix.

Bonne journée, et bonne photo.
Xavier

xcomm

Citation de: Kadobonux le Mai 08, 2009, 13:27:11il me faut trouver l'adaptateur rapide Manfrotto sur la platine de la rotule Benro et je me lancerai dans la macro a monopode
Bonjour,

Non, pas obligatoirement. Comme les vis du monopode Manfrotto sont standard (gros et petit pas), tu devrais pouvoir y monter sans problème ta tête Benro, et ne pas avoir d'adaptateur à acheter.

Bonne journée.
Xavier

voxpopuli

Citation de: xcomm le Mai 08, 2009, 13:35:33
Bonjour,

Pour le trépied, tu devrait être très satisfait. Je dispose du 055PROB (le même modèle un peu plus costaud, mais avec l'ancien design de tête), avec une tête 3D "029" http://www.photoplus-uk.co.uk/access/Manfrotto/Manpage/15.htm remplacée par la 808RC4. Sur le monopode, j'ai mis la superbe tête hydrostatique 468MGRC0 http://www.manfrotto.com/Jahia/site/manfrotto/pid/2318, mais là, nous ne sommes plus dans les mêmes prix. J'ai un peu plus de doutes sur la rotule 486 RC2, mais bon, comme je ne l'ai pas essayée, je ne peux pas trop dire. C'est vrai que la mienne est extraordinaire : freinable à souhait en fonction de votre optique, verrouillable avec une très grande force. Le seul problème, c'est son prix.

Xavier

Elle est visiblement beaucoup mieux. Mais on est plus dans la même catégorie là.  :D. La 486 rc2 est facile d'utilisation et "glisse" bien, mieux que ma tête 3D en tout cas. Un très bon rapport qualité/prix.
Ça va rester chaud

Ptitdoux

Citation de: xcomm le Mai 08, 2009, 13:35:33
Bonjour,
J'ai un peu plus de doutes sur la rotule 486 RC2, mais bon, comme je ne l'ai pas essayée, je ne peux pas trop dire. C'est vrai que la mienne est extraordinaire : freinable à souhait en fonction de votre optique, verrouillable avec une très grande force. Le seul problème, c'est son prix.

Xavier

Quels doutes ?

Sinon pour la rotule, j'avais vu celle là : http://www.missnumerique.com/trepieds-monopodes-rotule/manfrotto/manfrotto-rotule-joystick-322rc2-compact-avec-plateau-rapide-rc2-p-480.html

Pour de la macro depuis un trépied, une rotule Ball ou une rotule 3D ?. Actuellement j'utilise une 3D, mais je ne trouve pas ça super pratique...Il faut dire que celle que je possède n'est pas des meilleurs...

xcomm

Citation de: Ptitdoux le Mai 08, 2009, 13:47:49Quels doutes ?
Bonjour,

Oui, excuse moi, je n'avais pas précisé. Je n'ai pas de doutes sur la rotule balle qui est ce qui est le mieux adapté pour ce type d'activité.
C'est juste à propos d'une mauvaise expérience personnelle.
Lorsque j'ai voulu acheter mon monopode, le photographe qui m'avait vendu mon F6, m'a indiqué que ce monopode http://www.piktus.fr/Sites/velbonph/Velbon/rup43.html serait très bien, et que le Manfroto (que je voulais acheter) ne ferait rien de plus. J'ai donc regardé en magasin. La finition était très bonne, la rigidité était correcte. Bref, je l'ai acheté. De retour à la maison, je monte mon F6 (1,5kg pour le boîtier seul). Je serre la rotule, ça glisse. Je souque un peu plus, mais ça glisse toujours un peu. Bref, je suis à fond, et je me rend bien compte que la rotule n'est pas suffisante pour mon matériel. Mais comme elle n'est pas amovible, je ne peut pas la changer.

J'ai donc rapporté le monopode, qui en lui même doit être très bien pour du petit matériel léger, comme un compacte, mais pas pour un reflex pro comme le miens. J'ai ensuite pris le matériel que tu sais.

Pour la rotule automatique indiqué, c'est surement très bien, mais là aussi, j'ai des doutes sur la fiabilité à long terme, et la résistance pour du matériel un peu lourd, et à tout prendre, je préférerais avoir la petite rotule dont tu parles, si comme le dis voxpopuli, elle semble suffisante.

Voilà, j'espère avoir pu apporter la précision nécessaire à la compréhension de mon propos. :-)

Bonne journée.
Xavier

voxpopuli

Citation de: xcomm le Mai 08, 2009, 14:08:59
Bonjour,

Oui, excuse moi, je n'avais pas précisé. Je n'ai pas de doutes sur la rotule balle qui est ce qui est le mieux adapté pour ce type d'activité.
C'est juste à propos d'une mauvaise expérience personnelle.
Lorsque j'ai voulu acheter mon monopode, le photographe qui m'avait vendu mon F6, m'a indiqué que ce monopode http://www.piktus.fr/Sites/velbonph/Velbon/rup43.html serait très bien, et que le Manfroto (que je voulais acheter) ne ferait rien de plus. J'ai donc regardé en magasin. La finition était très bonne, la rigidité était correcte. Bref, je l'ai acheté. De retour à la maison, je monte mon F6 (1,5kg pour le boîtier seul). Je serre la rotule, ça glisse. Je souque un peu plus, mais ça glisse toujours un peu. Bref, je suis à fond, et je me rend bien compte que la rotule n'est pas suffisante pour mon matériel. Mais comme elle n'est pas amovible, je ne peut pas la changer.

J'ai donc rapporté le monopode, qui en lui même doit être très bien pour du petit matériel léger, comme un compacte, mais pas pour un reflex pro comme le miens. J'ai ensuite pris le matériel que tu sais.

Pour la rotule automatique indiqué, c'est surement très bien, mais là aussi, j'ai des doutes sur la fiabilité à long terme, et la résistance pour du matériel un peu lourd, et à tout prendre, je préférerais avoir la petite rotule dont tu parles, si comme le dis voxpopuli, elle semble suffisante.

Voilà, j'espère avoir pu apporter la précision nécessaire à la compréhension de mon propos. :-)

Bonne journée.
Xavier

Sur la rotule 486 rc2 je monte sans souci sur le monopode ou le trépied : un Fuji S5, un 105 Vr, un flash SB800. Quand c'est bloqué, rien ne bouge d'un mm quel que soit l'inclinaison du boitier. Maintenant j'en ai une utilisation amateur.

Si je devais l'utiliser tous les jours je me tournerais plutôt vers un produit comme propose Xcomm je pense ou vers une rotule qui porte plus (en pensant qu'elle subira moins de contraintes).
Ça va rester chaud

Ptitdoux

la 486 est supposée tenir 6kg (mon D90 + 60mm F/2,8 AFS Micro + Deux flash SB-R200 + un SU-800 pésent environs 2,5kg). Ca devrait être plus que suffisant je pense. Sinon il y a la 488RC2 (8kg), mais bon, je trouve que cela devient extrême là...surtout avec un trépied qui ne supporte que 5kg  ;D. Mon Velbon Sherpa actuel est présumé tenir 4kg, et tout ce passe bien avec le matos cité plus haut...

xcomm

Bonsoir,

Oui, je pense que tu as raison, et que les marges de sécurité que tu prends semblent correctes pour le matériel envisagé. Mais il ne faut pas oublier que les mesures de poids indiquées ne le sont que pour du matériel dans l'axe du trépied, ou de la tête, et que en porte à faut, cela change pas mal les forces en jeux sur la rotule, ou le trépied.

Bonne soirée.
Xavier

al1k

Mon RUP-43 supporte très bien mon Canon 5D + 70-200 f/2.8 (Sigma).
Aucun problème avec la rotule.

jingles

bonjour,
je viens apporter mon expérience personnelle à ce fil.
le monopode ( benro MC68 M8 avec rotule Benro B1 ) très pratique pour 40D + grip avec le 70-200L 2.8.

pour la macro au ras du sol avec des temps de pose assez lents le trépied est pratiquement obligatoire.

je viens de changer mon vieux trépied Velmon mini-F pour un Manfrotto 190XDB 2 sections ( les jambes ouvrent à l'horizontale ).

en attendant la tête Manfrotto 701HDV PRO FLUID MINI HEAD 2 axes ( le troisième étant assuré par la rotation du 100 macro dans son collier ), j'ai fait hier un essai avec la rotule Benro.
pas évidant du tout ( peut-être le manque d'habitude? ), il faut avec une main dessérer et serrer la rotule et avec l'autre tenir l'appareil qui à tendance à partir facilement à droite, à gauche, en avant ou en arrière.
avec une tête 2D la poignée permet de tenir et manoeuvrer l'appareil plus facilement sans risque de basculement à droite ou à gauche.
ce n'est que mon humble avis.

bon dimanche à tous
jingles