Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Front focus avec Sigma 70 mm macro sur 40D  (Lu 5979 fois)
BerFon
Très actif
*

« le: Mai 15, 2009, 21:33:19 »

J'ai un Sigma 70 mm macro f2.8 dont j'avais lu d'excellents avis. Or, mes images me déçoivent car le piqué ne semble pas au rendez-vous.
Je viens enfin de prendre le temps de vérifier si le point se faisait bien où je le voulais et le résultat est là : front focus.
En live view réglage manuel avec la fonction loupe, j'ai une image bien plus nette.

Que faire : passer l'ensemble au SAV ?

Ci-dessous deux images test. La 1ère avec la mise au point du boîtier sur la barre du 20, la seconde avec la loupe en liveview.

Attention, l'image a été recadrée, c'est bien sur la barre à droite de l'image que j'ai fait la màp.

* IMG_0012a.jpg (98.33 Ko, 800x533 - vu 271 fois.)

* IMG_0014a.jpg (94.38 Ko, 800x533 - vu 269 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée

R-jac
Super actif
*

« Répondre #1 le: Mai 15, 2009, 21:36:34 »

C'est dur à dire parce que la barre du 20 déjà ça dépend où tu la regardes...  Indéci

Pays de Gaume et Haute-Semois
BerFon
Très actif
*

« Répondre #2 le: Mai 15, 2009, 21:39:10 »

Ouais t'as raison, j'ai fait la màp sur le bord à droite.

JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mai 15, 2009, 21:55:36 »

Qu'est-ce que c'est que cette règle penchée ?  Huh Roulement des yeux

Capter la lumière à tir-d'L
Coyote143
Très actif
*

« Répondre #4 le: Mai 15, 2009, 21:56:47 »

J'ai un Sigma 70 mm macro f2.8 dont j'avais lu d'excellents avis. Or, mes images me déçoivent car le piqué ne semble pas au rendez-vous.
Je viens enfin de prendre le temps de vérifier si le point se faisait bien où je le voulais et le résultat est là : front focus.
En live view réglage manuel avec la fonction loupe, j'ai une image bien plus nette.

Que faire : passer l'ensemble au SAV ?

Ci-dessous deux images test. La 1ère avec la mise au point du boîtier sur la barre du 20, la seconde avec la loupe en liveview.

Attention, l'image a été recadrée, c'est bien sur la barre à droite de l'image que j'ai fait la màp.

Attention si tu fais des tests de mise au point sur un règle inclinée par rapport au plan de l'objectif: le collimateur de mise au point étant plus grand que le petit marqueur clignotant rouge dans le viseur, il est possible qu'il fasse la mise au point sur la partie basse du collimateur, c'est à dire devant la ligne de la règle que tu as dû placer au centre du collimateur.

Je sais pas si je suis très clair mais les tests de mise au point devraient être faits sur une cible perpendiculaire à l'axe de l'objectif.
G

BerFon
Très actif
*

« Répondre #5 le: Mai 15, 2009, 22:03:41 »

OK, je vais réessayer sur un réglet métallique bien plat. Je vous reposte ça dès que possible.

FGPhotographies
Très actif
*

« Répondre #6 le: Mai 15, 2009, 22:08:45 »

Sur l'image 12a, ils font des efforts ces fabriquants des objo qui font du back sur la gauche et du front sur la droite mais ou ils vont chercher ça...sinon +1 pour coyote
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mai 15, 2009, 22:14:07 »

OK, je vais réessayer sur un réglet métallique bien plat. Je vous reposte ça dès que possible.

Il y a des mires spécialement conçues pour cela ; tu les troveras en cherchant un peu sur ce forum.
Un conseil: ne joue pas au apprentis-sorciers avec trois bouts de ficelles... tu risques d'établir un faux diagnostic.

BerFon
Très actif
*

« Répondre #8 le: Mai 16, 2009, 12:34:52 »

Bon, j'ai trouvé la mire et j'ai refait les essais selon les prescriptions.

1ère image : mise au point autofocus
2ème image : mise au point manuelle en liveview.

Pour moi :la màp se fait très légèrement en avant en autofocus.

(Les images sont recadrées et j'ai bien fait le point avec le collimateur central sur la bande noire horizontale)

* IMG_0023a.jpg (173.19 Ko, 800x356 - vu 232 fois.)

* IMG_0024a.jpg (202.2 Ko, 800x445 - vu 230 fois.)

BerFon
Très actif
*

« Répondre #9 le: Mai 16, 2009, 12:40:37 »

Pour illustrer en application :

1ère image : màp auto
2ème image : màp manuelle

* IMG_0009a.jpg (150.73 Ko, 800x800 - vu 233 fois.)

* IMG_0011a.jpg (142.52 Ko, 800x800 - vu 233 fois.)

JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mai 16, 2009, 13:31:28 »

Effectivement: léger (mais pas énorme) Front Focus. Ce type de réglage est fréquent sur le 40D afin de mieux gérer les déplacements "prédictifs" en AI-Servo. Mais en Macro, cela peut poser problème. Toutefois, je ne sais pas trop comment on doit précéder pour tester un objectif macro. En effet, logiquement, avec une focale normale on doit observer une certaine distance entre l'objectif et la mire, sinon les résultats sont foireux.

De deux choses l'une:
- où tu choisis de privilégier l'utilisation précise en macro et tu fais régler ton boîtier en SAV.
- ou tu choisis de conserver le réglage de précaution pour l'AI-servo, et tu fais systématiquement tes macros en MAP manuelle (ou en LiveView) ou avec une légère retouche du point

A toi de voir. Mais dans les deux cas je demanderais avis auprès d'un bon atelier Canon.

MSK
Super actif
*

« Répondre #11 le: Mai 16, 2009, 13:45:32 »

Bon, j'ai trouvé la mire et j'ai refait les essais selon les prescriptions.

1ère image : mise au point autofocus
2ème image : mise au point manuelle en liveview.

Pour moi :la màp se fait très légèrement en avant en autofocus.

(Les images sont recadrées et j'ai bien fait le point avec le collimateur central sur la bande noire horizontale)

Bonjour BerFon,
Ou peut-on se procurer la mire que vous avez utilisé ?
Elle m'intéresse.
Merci.
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mai 16, 2009, 14:42:01 »

Bonjour BerFon,
Ou peut-on se procurer la mire que vous avez utilisé ?
Elle m'intéresse.
Merci.

Sur ce forum. Si notre ami l'a trouvé, tu peux le faire (outil "recherche")  Clin d'oeil

Mr_labo
Très actif
*

« Répondre #13 le: Mai 16, 2009, 14:51:48 »

c'est là

http://focustestchart.com/chart.html
MSK
Super actif
*

« Répondre #14 le: Mai 16, 2009, 16:22:14 »

Sur ce forum. Si notre ami l'a trouvé, tu peux le faire (outil "recherche")  Clin d'oeil
Roulement des yeux Roulement des yeux Lèvres scellées Lèvres scellées

Moi au moins je n'aurai pas utilisé mon clavier sans être coopératif :

http://www.dphotojournal.com/download-free-focus-test-chart/
http://www.hkdotnet.com/FrancisPhotographyChannel/AF_Test/index.htm
http://www.yapasphoto.com/accueil/mire.php

J'en ai d'autres si ça intéresse certains

en tout cas merci Mr_labo, je l'avais en fait mais je ne me souvenais plus ou j'avais conservé le lien.

BerFon
Très actif
*

« Répondre #15 le: Mai 16, 2009, 18:31:02 »

De deux choses l'une:
- où tu choisis de privilégier l'utilisation précise en macro et tu fais régler ton boîtier en SAV.
- ou tu choisis de conserver le réglage de précaution pour l'AI-servo, et tu fais systématiquement tes macros en MAP manuelle (ou en LiveView) ou avec une légère retouche du point

A toi de voir. Mais dans les deux cas je demanderais avis auprès d'un bon atelier Canon.

OK. Merci de ces avis.

En tout cas je sais à quoi m'en tenir lors de l'utilisation de cet objectif. À l'occasion, je testerai également mes autres objectifs.

Les réglages du boîtier se font objectif par objectif ou sont-ils généraux ?

silver_dot
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mai 16, 2009, 18:58:11 »

Le réglage de l"AF en SAV se fait avec un logiciel dédié à chaque modèle de boîtier et un objectif étalon de 50mm.

Le SAV  Canon n'est pas habilité à toucher un objectif autre que du Canon.

Aucun réglage de boîtier ne se fait en fonction d'un objectif étranger à la marque.

Le SAV  Canon ne peut intervenir que sur des produits Canon, et en suivant rigoureusement la procédure et les outils fournis par le constructeur.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: