comment tester un 24-70

Démarré par digitalreflexe, Juin 12, 2009, 08:36:34

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digitalreflexe

j'ai un gros doute sur la qualité de mon 24-70 sur 5D.
je vais lui faire subir le test du "mur de briques". A quelle focale le réaliser (24 ?) et à quelle ouverture (f2.8 ?)
merci

Verso92

Citation de: digitalreflexe le Juin 12, 2009, 08:36:34
A quelle focale le réaliser (24 ?)

Ben... 24, 35, 50 et 70mm, par exemple.

Citation de: digitalreflexe le Juin 12, 2009, 08:36:34
[...] et à quelle ouverture (f2.8 ?)

De f/2.8 à f/5.6, par exemple (en numérique, c'est gratuit...).

olivier_aubel

Toujours à pleine ouverture.
Commencez à 70mm, c'est le plus "critique".
Noubliez pas aussi la mire suivante : http://focustestchart.com/focus21.pdf pour tester l'AF.
Faites vos essais sur pied, avec declencheur souple, af one shot sur colimateur central.
Pas de filtre devant l'objo, Pare-soleil en place, pre-relevage du miroir activé,....
Vérifiez bien votre position perpendiculaire à la mire ou au mur.

PS: à f/2,8 c'est "normal" que les coins soient flous avec cette optique (de façon symetrique).  ;)

digitalreflexe

merci à tous pour vos réponse

je n'aime pas trop le test "focustestchart" et lui préfére celui des "livres décalés"

j'ai oublié, à quelle distance faire le test du "mur de briques"
que pensez vous d'utilisez une carte géographique pour mettre en évidence un décentrement
merci

olivier_aubel

La mire focus test chart est 100 fois mieux que des bouquins :
- c'est inratable
- facile à mettre en oeuvre
- Il y a une echelle pour mesurer la prof de champs et vérifier, par exemple, que la pdc s'eteinds plus derrière que devant...
- La mire est blanche (permet de mettre en evidence le changement de couleur lié à l'AC)
- Les resultats sont comparables avec d'autres personnes

Les bouquins ne sont jamais identiques..., 1 mois après on ne sait plus de combien ils étaient espacés, on a tendance à faire ça dans la bibliotheque (mauvais eclairage) et les couvertures brillent (l'AF est trompé par les reflets). L'impression des tranches n'est pas un modele de netteté parfois ... Si les bouquins sont serrés les uns contre les autres, le capteur AF peut dépasser sur un autre ... Il faut 5 bouquin identiques sinon, les comparaison sont délicates, ...

Le principe de la carte géo est bon. Il faut surtout être parfaitement perpendiculaire. Un petit miroir scotché au centre de la carte permet de se caler correctement (on doit se voir dans le miroir en regardant dans le viseur).

seba

Citation de: digitalreflexe le Juin 12, 2009, 11:07:34
j'ai oublié, à quelle distance faire le test du "mur de briques"

La question de la distance est intéressante.
En effet, parfois les performances varient de manière assez sensibles en fonction de la distance, et les photos de mires ou les courbes MTF ne sont données que pour une distance (souvent inconnue).
Un certain objectif peut avoir des performances bien différentes à 5m et à 1m par exemple.

JMS

"à f/2,8 c'est "normal" que les coins soient flous avec cette optique "
non, ce n'est absolument pas normal. Ils sont moins bons à 70 mm mais ne doivent pas être flous, et aux focales plus basses ils doivent être très nets.

Mes mesures sont tout à fait conformes avec celles publiées dans CI, un 24-70 L dont les coins sont flous en 24 x 36 a un problème !
http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-BONUS-MDLP-No14-Canon-EF-24,2004.html


scaz

Je confirme !!!

J'ai eu un 24/70L qui était une catastrophe : un bord super net et l'autre super flou
Et pas besoin de briques/livres,... pour s'en rendre compte
Je me suis fait rembourser sans problème (juste en montrant mes photos comparées aux mêmes prises de vue réalisées avec un 28/70L)

Celui que j'ai actuellement est super net partout

Bilan : et encore un problème récurrent....
Je n'ose pas te demander si tu le testes avec un 1D mk3 de série < s/n 547xxx

SC
GF & Z

olivier_aubel

Ok, on va dire "moins bon" et pas "flou". et c'est effectivement à 70mm seulement.

Peik

Pour avoir envoyé le mien 2 fois au SAV à 1 mois d'intervalle, le 24-70 est un excellent objectif mais qui a "des pièces d'usure" à changer régulièrement (lié à sa conception, dixit SAV Canon) et qui impose de prendre des précautions lors de son utilisation.

Le groupe optique mobile et très lourd et en mode grand-angle son porte-à-faux est très important.
Le groupe optique coulisse dans le fut entre 3 galets en plastique avec le moins de jeu mécanique possible pour assurer une parallaxe la plus parfaite entre groupe optique fixe et mobile.

Avec un jeu augmenté (usure, cassure due à un choc ou à une utilisation "anormale"), avec le poids et le porte-à-faux, des défauts de parallaxe peuvent apparaitre dans certaines positions (on entend parfois des petits "clang" sans toucher à l'optique, en passant de paysage à portrait par exemple).

Une utilisation normale pour un "pro", d'après le SAV Canon d'Helsinki, impose un retour régulier pour changer les galets au moins une à 2 fois par an (3 tailles possibles en fonction de l'usure), c'est la rançon des lentilles à F2.8 en trans-standard toujours d'après celui-ci.

L'utilisation "normale" impose de mettre systématiquement le pare-soleil qui protège des chocs le bloc optique mobile. Cela impose également de remettre l'optique en position 70 avec la bague de zoom avant de le ranger dans le fourretout pour éviter de rentrer le bloc optique mobile en poussant directement dessus par mégarde !

L'utilisation anormale qui m'a valu un deuxième retour au SAV, c'est qu'avec un rattrapage de jeu serré à température ambiante (ce que j'avais demandé) et bien ça devient très dur après une heure dehors à -25°C et si on insiste... ça casse !!!
Les coef de dilatation des différentes matières dans les parties fixes et mobiles modifient le jeu au point où en dehors de la plage de température "normale" d'utilisation, ça peut être problématique.

Excellent objectif qui doit être manipulé avec douceur et envoyé au SAV dès que l'on constate un jeu excessif au niveau du groupe mobile.
Et le miracle se produit moyennant un délestage du portefeuille ;D

FMJ

Merci pour ces précisions des plus intéressantes.

Canon aurait pu mettre à jour son manuel utilisateur pour l'on puisse tenir compte de ces précautions d'usage !!!!!!!!!!!!

En tout cas, je ferai désormais un peu plus attention à la manipulation de ce caillou !

FMJ

Au fait, tu te fais "délester" de combien pour cette maintenance de changement de galet ?

Giorgioeos

Vive le 24-105mm/4.   :o

Georges

Peik

Citation de: FMJ le Juin 18, 2009, 18:44:14
Au fait, tu te fais "délester" de combien pour cette maintenance de changement de galet ?
1.2H de main d'oeuvre à 87.54HT et 3 galets à 21.90HT, la tva ici est à 22%.

C'est un excellent objectif mais qui a un petit coût d'utilisation en usage intensif. 1 ou 2 fois 130€ par an n'est pas un problème fondamental dans une compta professionnelle. Les mauvais traitements sur un IS (chocs, coupures intempestives de l'alim avant l'arrêt des gyros par exemple reviennent beaucoup plus cher en "pièces d'usure" et main d'oeuvre !

Il y a toujours des mauvais ouvriers qui entretiennent mal leurs outils, mais être professionnel ne veut pas dire être je-m'en-foutiste ! Appareils photo comme objectifs sont des pièces de précision qui n'aiment pas les mauvais traitements. Quand tu es au milieu de nulle part loin de tout SAV en général tu apprends vite les gestes qui sauvent..  ;D

Peik

Pour le fun, les 3 galets qui n'ont pas supporté le froid !
La taille réelle de la plus grande longueur est de 7mm.

FMJ

Citation de: kamioon le Juin 20, 2009, 00:54:36
1.2H de main d'oeuvre à 87.54HT et 3 galets à 21.90HT, la tva ici est à 22%.

C'est un excellent objectif mais qui a un petit coût d'utilisation en usage intensif. 1 ou 2 fois 130€ par an n'est pas un problème fondamental dans une compta professionnelle. Les mauvais traitements sur un IS (chocs, coupures intempestives de l'alim avant l'arrêt des gyros par exemple reviennent beaucoup plus cher en "pièces d'usure" et main d'oeuvre !

Il y a toujours des mauvais ouvriers qui entretiennent mal leurs outils, mais être professionnel ne veut pas dire être je-m'en-foutiste ! Appareils photo comme objectifs sont des pièces de précision qui n'aiment pas les mauvais traitements. Quand tu es au milieu de nulle part loin de tout SAV en général tu apprends vite les gestes qui sauvent..  ;D

Merci pour la précision !

FMJ

Citation de: kamioon le Juin 22, 2009, 01:49:08
Pour le fun, les 3 galets qui n'ont pas supporté le froid !
La taille réelle de la plus grande longueur est de 7mm.

Mouais.

Même si l'optique pèse 1kg, même si la pièce n'est pas très grosse, si Canon a choisi une bonne qualité de métal, il devrait pas y avoir d'usure significative avant 10 ans !!

Ou plutôt :  si Canon avait souhaité faire le choix d'une bonne qualité de métal ...........!

(un ami bosse sur la mise au point de mini-mécanismes avec contrainte de force qui tourne 24h/24h. La plupart présente un MTF (Mean Time Failure) de plusieurs années (et une année, ça en fait des heures !))

geo444

#17
Citation de: kamioon le Juin 14, 2009, 00:41:35
...
Le groupe optique mobile et très lourd et en mode grand-angle son porte-à-faux est très important.
Le groupe optique coulisse dans le fut entre 3 galets en plastique avec le moins de jeu mécanique possible pour assurer une parallaxe la plus parfaite entre groupe optique fixe et mobile.

Avec un jeu augmenté (usure, cassure due à un choc ou à une utilisation "anormale"), avec le poids et le porte-à-faux, des défauts de parallaxe peuvent apparaitre dans certaines positions (on entend parfois des petits "clang" sans toucher à l'optique, en passant de paysage à portrait par exemple).

Une utilisation normale pour un "pro", d'après le SAV Canon d'Helsinki, impose un retour régulier pour changer les galets au moins une à 2 fois par an (3 tailles possibles en fonction de l'usure), c'est la rançon des lentilles à F2.8 en trans-standard toujours d'après celui-ci.

L'utilisation "normale" impose de mettre systématiquement le pare-soleil qui protège des chocs le bloc optique mobile. Cela impose également de remettre l'optique en position 70 avec la bague de zoom avant de le ranger dans le fourretout pour éviter de rentrer le bloc optique mobile en poussant directement dessus par mégarde !
...
mais OUI... et c'est tout a fait prévisible :
si des jeux de quelques 1/10° mm n'ont aucune incidence sur de la pelloche 200 ISO...
... en Numérique > 10 Mpix ça commence a se voir... alors a 20 Mpix et plus ?!?   °_O

les Zoom ont 3 a 5 Groupes mobiles entre eux... Précicion Espérée au 1/100° ?
... alors si un Jeu Transversal + important Dés-AXE 1 ou 2 Groupe... imaginez le résultat ?  ^^
rappelez vous du récent EF 70-300 IS... qui était flou en Portrait !?!?

rembourrez vous sacs : rien que les Vibrations pendant le Transport !...
... surtout maintenant que tout est +/- en Plastoc !... ou bien achetez des Fixes !!!
;)