M8 -M8.2 Bug sur mode obturateur discret

Démarré par omair, Juin 21, 2009, 21:33:44

« précédent - suivant »

omair

Je sais pas si le fait d'informer sur les forums peut faire réagir les constructeurs?

Parce que je suis assez indigné du manque de réactivité de Leica face au problème qui apparaît sur les 2 modèles M numérique.

Si on active le mode discret, si on fait une série d'images, l'obturateur s'arme et fait son cycle sans arrêt sans raisons, jusqu'à que mort s'en suive, si on enlève pas l'accu.
Je trouve que c'est un peut juste quand on délie largement sa bourse pour effectuer les mise à jour obturateur.

Ceci dit, le M8 a vraiment pris un coup de vieux, faut pas mélanger les fichiers avec ceux d'un 5dMk2 (ou un D700). Le M8 ne tient plus le choc. Sauf pour le look et le style.
Pour finir, je salue l'arrivée du S2 dont je ne parie pas sur son avenir, mais je préférerais que Leica prenne en compte l'avis de ses client: Mettre le paquet sur la série M, et vendre des appareils qui marchent, soient fiables et ne s'autodértuisent pas

Dominique

Troll du matin n'arrête pas le pélerin.

Tiens c'est une idée : une marche de protestation vers Wetzlar 8) avec un crochet par Bayreuth (relire la première page du Lavignac) ;D
Let's go !

omair

Désolé, c'est pas un troll.

Mon M8 est parti à Solms pendant 3 mois pour:
- pixel mort sur le capteur (sous garantie)
- Upgrade obturateur
- et pour le plaisir, gainage M8.2 (je le trouve bien plus beau comme ca, et je laqué du M8.2 ne me plait pas).

Je dois remercier le SAV Leica qui m'a confié un M8.2 pendant la réparation.

Mais malheureusement, le bug se manifeste sur les 2 appareils, le mien me fait meme des message "Sutter fault" (déso pour l'orthographe.

Il me semble que si on désactive le mode discret, ca joue, mais ce problème doit être pris au sérieux à mon avis.

Si vous ne me croyez pas, allez voir les forums anglophones.

Pascal Méheut

Si tu utilises le mode discret en S et pas en C, ca devrait régler ton problème. C'est chiant, et tout et tout et oui, Leica délire grave par moment mais au moins, c'est une solution (testée sur 2 M8).

omair

Citation de: Pascal Méheut le Juin 22, 2009, 16:06:13
Si tu utilises le mode discret en S et pas en C, ca devrait régler ton problème. C'est chiant, et tout et tout et oui, Leica délire grave par moment mais au moins, c'est une solution (testée sur 2 M8).

Merci Pascal,
c'est étrange, samedi lors de photos de concert, ca m'a aussi tais le symptôme sur S.
Et un collège qui bosse sur Nikon a essayé mon M8, il voudrait justement retrouver le télémètre, il a un M6 et pas mal d'optique.

Il a utilisé un moment mon M8 et l'a reposé en souriant et disant:
Désolé, je ne suis pas encore assez maso pour acheter un M8...

Il faut dire que l'obturateur s'était à nouveau emballé, et quand il à comparé le bruit à ses Nikon, ca l'a tellement décu qu' il a dit que le prochain M peut être, Mais surtout pas ce M8...
Ce qui me permet de dire qu'a ce stade, Leica perd des ventes.
On se réjouit tous du futur M9

Pascal Méheut

Mon M8 upgradé ne fait pas de bruit pourtant. Et je n'ai pas de problème en mode S avec l'option "discrète" mais je m'en sers moins que toi.

Ceci dit, je trouve aussi que Leica devrait se bouger un peu plus et par ex proposer des options plus intéressantes que le M8 en blanc ou en vert. Des viseurs à plus fort grossissement, un capteur plus à l'aise en hautes sensibilités... Ca serait plus vendeur qu'un nouveau Noctilux certes exceptionnel mais à 8000€.

Ceci dit, on peut supposer qu'entre les changements de management à répétition, la crise et le lancement du S2, ils ont du mal à se battre sur tous les fronts.
Et il ne faut pas oublier que le passage au numérique a détruit complètement ou sérieusement secoué des boites japonaises plus grosses qu'eux et que c'est surtout Canon et Nikon qui s'en sortent bien. Ca ne fait pas beaucoup de monde.

Malgré tous ses défauts dont je suis le 1er conscient, j'apprécie le rapport compacité & discrétion/qualité d'image du M8.

FotoPlanet

Shutter fault est un souci bien connu de leica. Qu'ils ne fassent pas les innocents!
Mon premier M8 avait du être envoyé à Solms. 15 jours aprés le retour re problème.

Pour le reste Pascal a tout dit.
Bref au lieu de performer sur un suivi produit, on repart dans la branlette fashion, et çà, çà fait un peu peur quand on pense au S2.

Pas encore compris que dans leur com' le français serait utile.

j'ai éssayé le mode silence, mode qui m'incommode, avec l'impression que la photo, n'arrête pas de se prendre.
Z'ont qu'a faire un noise canceler avec les Bose's.
De toute façon, je ne capte plus trop ces fréquences vu que j'ai explosé.

Survivant

Dominique

Je n'ai pas de M8, mais je me suis tapé 4p du fil consacré à "shutter fault" dans le forum Leica. Il semble (je reste prudent) que cela soit dû à une erreur d'écriture dans le dernier firmware, erreur qui déclenche la panne quand on utilise le mode discret conjointement avec le mode continu (ce qui a été dit plus haut par Pascal Méheut).

Cela dit, je persiste à dire que cette panne ne doit pas induire des digressions trollesques du genre:

CitationCeci dit, le M8 a vraiment pris un coup de vieux, faut pas mélanger les fichiers avec ceux d'un 5dMk2 (ou un D700). Le M8 ne tient plus le choc. Sauf pour le look et le style.
Pour finir, je salue l'arrivée du S2 dont je ne parie pas sur son avenir, mais je préférerais que Leica prenne en compte l'avis de ses client: Mettre le paquet sur la série M, et vendre des appareils qui marchent, soient fiables et ne s'autodértuisent pas

Je comprends que l'acheteur d'un boitier de 4000 euros soit fâché, mais chez les autres -y compris Canon, ma marque de reflex-il y a aussi des problèmes.

Ce qui est important, à mon avis, c'est d'avoir un revendeur de proximité réactif qui défend ses clients. C'est d'ailleurs un service qu'il rend au fabricant, si ce dernier veut rester dans le marché.
Let's go !

Pascal Méheut

Citation de: Dominique le Juin 23, 2009, 04:45:34
Il semble (je reste prudent) que cela soit dû à une erreur d'écriture dans le dernier firmware, erreur qui déclenche la panne quand on utilise le mode discret conjointement avec le mode continu (ce qui a été dit plus haut par Pascal Méheut).
C'est possible mais j'ai vu le problème sur des boitiers de retour direct de Solms avec révision complète et MAJ du firmware par Leica apparemment.
Je comprends que l'acheteur d'un boitier de 4000 euros soit fâché, mais chez les autres -y compris Canon, ma marque de reflex-il y a aussi des problèmes.

Tout à fait et il y a un problème général de baisse de fiabilité des boitiers depuis qu'on est dans la course au changement du numérique. Qui est très variable d'ailleurs suivant les modèles, les marques.
Mais Leica semble avoir du mal à débugger le M8. Avoir un Shutter Fault sur un boitier qui vient d'être mis à jour par ex comme ca arrive n'est pas compréhensible alors qu'ils ont eu 2 ans 1/2 pour corriger ca.

Ce qui est important, à mon avis, c'est d'avoir un revendeur de proximité réactif qui défend ses clients. C'est d'ailleurs un service qu'il rend au fabricant, si ce dernier veut rester dans le marché.

Oui. Le mien est comme ca mais un peu désespéré. Et il semble que ses relations avec le SAV Leica soient parfois un peu viriles vu la difficulté de la vieille maison au point rouge à accepter l'idée qu'ils ne sont pas les meilleurs et que les clients ne doivent pas se contenter de l'honneur d'acquérir leurs produits.

jeer

Bonjour,

Plus un firmware ou logiciel fait l'objet de modification ou de correction, plus il a des chances de bugger,car si comme partout les équipes changent en permanence, souvent celle de maintenance logicielle travaille sur plusieurs produits, sans compter qu'en cas de bourre la sous-traitance soit passée par là et que les tests de non régression soient passés à la trappe faute de temps et de moyens ... on a vite compris le résultat. Si en plus on rajoute des fonctions, des adaptations, bref des verrues dans tous les sens il y a des fois ou l'on est obligé de reprendre tout à zéro. En plus lorsque plusieurs processeurs dialoguent ensembles les timing ont vite fait d'exploser. Je n'ai jamais vu de logiciels tenir la route après 3 ans de correctifs.

JCR

omair

Citation de: Pascal Méheut le Juin 23, 2009, 06:53:32

Tout à fait et il y a un problème général de baisse de fiabilité des boitiers depuis qu'on est dans la course au changement du numérique. Qui est très variable d'ailleurs suivant les modèles, les marques.
Mais Leica semble avoir du mal à débugger le M8. Avoir un Shutter Fault sur un boitier qui vient d'être mis à jour par ex comme ca arrive n'est pas compréhensible alors qu'ils ont eu 2 ans 1/2 pour corriger ca.

Oui. Le mien est comme ca mais un peu désespéré. Et il semble que ses relations avec le SAV Leica soient parfois un peu viriles vu la difficulté de la vieille maison au point rouge à accepter l'idée qu'ils ne sont pas les meilleurs et que les clients ne doivent pas se contenter de l'honneur d'acquérir leurs produits.

Pascal exprime exactement mon sentiment.

Je suis le premier désolé car au fil du temps, j'ai beaucoup misé sur la marque: 3 boîtiers (dont 2 M), presque toutes les focales "M". J'ai même poussé le bouchon à changer un panasonic Lx3 contre un Leica Dlux 4, sauf le prix et le point rouge, aucune différence si ce n'est une génération de retard des firmware Leica.

Mais pour conclure, le résultat pour mes investissement futurs est le suivant.
Pas question d'investir dans un M8.2 buggé, plus question d'acheter un 18mm vu que l'hypothétique M9 devrait être plein format,  Donc on avisera quand il sort et si il sort.
Je serais heureux de continuer d'investir dans la marque, mais il faut être rationnel.

le budget prévu pour le 2 eme M numérique et les rêves des derniers summilux ou autres Tri-Elmar va servir pour renouveler mon matos pro qui me fait vivre: Nouveau 400mm2.8, changement de boitier, Rangers Elinchrom ect..

Ceci dit, j'ai beaucoup travaillé et vendu d'images avec mon M8 et je vais continuer, avec un "mais": je n'ai plus vraiment confiance.

Voici la réponse officielle de Leica à un photographe pro qui ne demande qu'une chose, pouvoir utiliser son appareil à l'instant précis, simplement ce que traduit la légende M:

"Sauve erreur – éteindre l'appareil et sortir l'accu ou d'abord sortir l'accu éteindre l'appareil ensuit remettre l'accu et allumer l'appareil.
Meilleures salutations"

Ben moi je trouve ça impensable en reportage... surtout inadmissible après avoir fait la MAJ obtu.
J'espère vraiment pour leica que je soit un cas isolé.

Mais Leica DOIT rapidement corriger le firmware.

malice

omair

Citation de: malice le Juin 25, 2009, 13:19:07
En quoi le M8.2 est buggé?

Exactement memes problème:
l'obtu s'emballe et ne s'arrete plus si on fait des photos en série en mode discret.

Je ne suis pas sur que la mécanique de l'obtu apprécie cet traitement Bugg choc

omair

Tout ca pour dire que ce serait fort dommage que plusieurs clients Leica cessent comme moi leurs investissement dans la marque par dépit.

C'est aussi valable pour les futurs clients

J'ose espérer que c'est un problème passager.

Pascal Méheut

Bien d'accord. On peut espérer que les futurs boitiers seront mieux débuggés que le M8 qui a été sorti trop vite.

Ce qui est étonnant, c'est que d'habitude, les boitiers Leica qui avaient des problèmes de jeunesses se fiabilisaient vite et ca n'est pas le cas du M8.

omair

Citation de: Pascal Méheut le Juin 25, 2009, 13:55:34
Bien d'accord. On peut espérer que les futurs boitiers seront mieux débuggés que le M8 qui a été sorti trop vite.

Ce qui est étonnant, c'est que d'habitude, les boitiers Leica qui avaient des problèmes de jeunesses se fiabilisaient vite et ca n'est pas le cas du M8.

Ca arrive malheureusement a tous, comme on dit, l'herbe est toujours plus verte chez le voisin...
Nikon avait des problèmes de batterie et de gainage sur les D1x, les séries D2 étaient bof en haute sensibilité, et avec le D3 ils ont l'arme fatale, le d700 fait l'unanimité.
Canon continue de s'enliser avec ses Mk3, les pros attendent un Mk4 qui ne vient pas, toutefois le 5dKm2 est super.

A chacun ses déboires..

preface

ne vaudrait il pas mieux éviter le mode "discret...le mien s'est emballé également...
qqs temps plus tard il a rendu l'âme...plus de garantie...
j'en ai profité pour la mise à jour avec le nouvel obtu...devis: 1200 euros...
deux mois d'attente...je dois le récupérer demain...mais suis pas sûr de le mettre en mode discret à l'avenir...;-)

omair

Citation de: preface le Juin 25, 2009, 20:51:14
ne vaudrait il pas mieux éviter le mode "discret...le mien s'est emballé également...
qqs temps plus tard il a rendu l'âme...plus de garantie...
j'en ai profité pour la mise à jour avec le nouvel obtu...devis: 1200 euros...
deux mois d'attente...je dois le récupérer demain...mais suis pas sûr de le mettre en mode discret à l'avenir...;-)

Je m'indigne, c'est un scandale, une catastrophe....
Si un mode discret existe, il doit être utilisable sans que l'appareil rende âme.

Au vue de ce qui précède, j'espère que ça ne soit pas Leica qui rende l'âme prochainement. Sont ils au courant qu'une crise économique secoue l'économie? Dans ces conditions, comment vendre un boitier qui ne fonctionne pas à un prix pareil?
Pourquoi les gros malins en blouse blanche de chez Leica qui se pavanent sur des vidéos avec un M8 Withe ne réagissent ils pas? Peut être qu'ils mettent au point un M8 Pink pour les fillefilles de milliardaires?

Berswiss

Je pense que tous les problèmes du M8 et surtout les problèmes de firmware viennent du design du produit. Ils ont bien sur tout le controle sur la mécanique mais ont acheté une solution electronque à une autre société qui ne leur a pas donné tous les controles. C'est un peu comme une écurie de F1 qui ne pourrait pas fixer les bugs du moteur qu'ils achètent à quelqu'un d'autre. Un peu comme Williams et BMW qui se renvoyaient la balle sur les problèmes avant que BMW décide de créer son écurie ! Le pire a commencé avec le R9 avec une balance des blancs qui a eu du mal à marcher ! Ca c'est amélioré avec le M8 mais toujours des bugs. On peut esperer que le controle de cette electronique est maintenant à l'intérieur de Leica et que le M9 et le S2 auront moins de bug et, surtout, qu'ils seront à même de les réparer sans demander à une autre société ! Je reste très positif .... smile

JMS

L'autre société est connue mondialement, l'obtu est simplement un Copal, me semble-t-il. Ils savent quand même faire des obtus depuis un demi siècle, non ? Leur entrée en monde pro date du Nikkormat.

Berswiss

Tout à fait d'accord pour l'obtu mais pas pour le firmware ! Leica est en train de rentrer dans l'ère digitale et, comme pour beaucoup, ils apprennent dans la douleur. Avec les récentes acquisitions de compétence ils ont maintenant la connaissance à l'intérieur de la société, ce qui fait une grande différence pour produire un bon produit dès le départ et pour rectifier les bugs ensuite !

Alain

ahhh la balance des blancs du R9....tout le monde connait ca ::) ;D ;D ;D

Berswiss

Je parlais bien sur du dos digital du R9 ! Sans commentaire !!!!

jeer

Bonjour,

Et même si il n'y a pas de bug au sens ou il n'y a pas d'erreur d'analyse et de codage (optimiste), à partir du moment ou il y a dialogue entre processeurs, il est utile de savoir que c'est parfois là le plus difficile, là ou les synchros sont vitales, sans compter que les multiples liaisons ne sont pas à l'abri de données corrompus du à l'environnement électromagnétique. Et leica s'est fait fort ou faible de concevoir l'électronique du M8 avec des moyens amateurs, ou de pur labo,  composants dits 'catalogue' , ce qui n'est pas un gage de fiabilité, non pas au niveau composants mais au niveau fonctionnel. Plus le soft sera fiabilisé, plus l'appareil sera lent à l'exploitation. Que ça plaise ou non c'est ainsi, regardez combien de temps a-t-il fallut aux constructeurs de voitures pour 'fiabiliser' les transmissions au niveau des bus de données.

JCR

omair

Citation de: JR94320 le Juin 27, 2009, 15:54:59
C'est un scandale c'est une catastrophe !!! Mon M8 marche tres bien  ...... quelle honte

un scandale absolu, je suis trop jaloux....

question, tu as fais la Maj obtu?