accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ DISCUS TECHNIQUES ]
ACCESSOIRES
Markins ou ArcaSwiss
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Markins ou ArcaSwiss (Lu 9127 fois)
ooz08
Très actif
Markins ou ArcaSwiss
«
le:
Octobre 05, 2009, 18:38:28 »
Bonsoir
,
Quelles sont les différences fondamentales entre une ArcaSwiss Z1 et une Markins M20/M10/Q3 ??
Ca serait pour monter sur une GT3541LS.
Quelle type de fixation choisir?
Quels accessoires avec la rotule?
Pour le Pano, quel matériel et fixation choisir?
Aurélien
Signaler au modérateur
Journalisée
Cordialement, aurélien
jamix2
Hyper actif
Re : Markins ou ArcaSwiss
«
Répondre #1 le:
Octobre 05, 2009, 19:58:46 »
Citation de: ooz08 le Octobre 05, 2009, 18:38:28
Bonsoir
,
Quelles sont les différences fondamentales entre une ArcaSwiss Z1 et une Markins M20/M10/Q3 ??
Ca serait pour monter sur une GT3541LS.
Quelle type de fixation choisir?
Quels accessoires avec la rotule?
Pour le Pano, quel matériel et fixation choisir?
Aurélien
La différence fondamentale entre une rotule Arca et les autres c'est la boule asphérique qui assure un "freinage" naturel aux limites du basculement et évite les arrivées brutales en butée. En outre c'est fabriqué en France et le SAV est hors pair, on peut même ramener son matériel à l'atelier pour des soins et causer avec les infirmiers, voire même avec le Docteur en personne...
Pour le pano, l'idéal est la Z1 DP avec une platine de rotation juste sous l'appareil. La fixation je ne me prononcerai pas et pour ce qui est des accessoires à part les plateaux, je ne vois pas.
Signaler au modérateur
Journalisée
airV
Hyper actif
Re : Re : Markins ou ArcaSwiss
«
Répondre #2 le:
Octobre 05, 2009, 20:04:14 »
Citation de: jamix2 le Octobre 05, 2009, 19:58:46
Pour le pano, l'idéal est la Z1 DP avec une platine de rotation juste sous l'appareil.
D'après toi pour le pano, c'est mieux qu'une ninja nodal ?
à+
Hervé.
Signaler au modérateur
Journalisée
going somewhere ?
jamix2
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Octobre 05, 2009, 20:41:35 »
Ah non, je ne pense pas que ça remplace une vraie tête pano; ce serait plutôt comme un substitut à la platine de mise à niveau.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Octobre 05, 2009, 21:33:35 »
J'ai depuis deux ans un Gitzo Systematic Série 3 que j'ai équipé au départ avec la plus grosse des markins.
Le résultat à été d'emblée superbe car je venais d'un Manfrotto Carbone avec une Pro Ball Manfrotto.
Au bout d'un an d'utilisation de mon Gitzo j'ai commencé à trouver les points faibles du système et éprouver le besoin d'aller au delà en performance sans pour autant aller vers un pied plus gros et massif.
La seule solution consistait à tuner mon pied Gitzo que j'avais en config de base à plateau fixe ainsi qu'en colonne carbone courte et longue.
Je n'ai trouvé qu'une suele solution de rotule vraiment spécifique au Systématic qui est la tête Burzynski totalement intégrée à la tête de pied une fois montée.
Le progrès dû au changement de tête a été colossal. En fin de compte j'ai gardé ma M10 sur l'accessoire colonne au fond de mon sac de pied et c'est la Burzynski qui reste sur le Gitzo.
Si jamais j'ai besoin pour un shooting particulier d'un mouvement de colonne je remplace en deux tours de clé (livrée avec le Gitzo) la tête Burzynski par le plateau à colonne muni de la M10.
Tout ceci n'enlève rien à l'excellence des Arca qui sont tout en haut dans la hiérarchie des rotules, mais la Burzynski a vraiment été faite pour le Systematic et c'est ce qui convient le mieux à ce pied particulier
Signaler au modérateur
Journalisée
ooz08
Très actif
«
Répondre #5 le:
Octobre 06, 2009, 09:06:47 »
Merci Jean-Claude pour ce post...
Citation de: Jean-Claude le Octobre 05, 2009, 21:33:35
Tout ceci n'enlève rien à l'excellence des Arca qui sont tout en haut dans la hiérarchie des rotules, mais la Burzynski a vraiment été faite pour le Systematic et c'est ce qui convient le mieux à ce pied particulier
Tu veux dire par la que la tête Burzinsky s'intègre mieux sur un Systematic qu'une Z1? Pourrais-tu expliciter?
Quand tu dis "ce pied particulier", pourquoi "particulier"?
Je vais me documenter sur les têtes Burzinsky.
Je ne pourrais pas acheter 2 têtes, il faudra donc que je fasse le bon choix.
Étant sur un Manfrotto 190XProB avec un joystick MA222 Manfrotto, je ne pourrais être, je pense, que satisfait!
Cordialement, Aurélien
Signaler au modérateur
Journalisée
Cordialement, aurélien
airV
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Octobre 06, 2009, 09:28:09 »
Mais Gitzo n'a-t-il pas dans son catalogue une tête étudiée pour matcher avec ses pieds Systematic
http://www.gitzo.com/Jahia/site/gitzo/pid/4765?kindOfProductCollectionReques
t=productDetail&productCode=GH5380S&productDescription=SER.5%20SYSTEMATIC%20BALL%20HEAD&curBrandId=BGI&market=MKT1&actualPathCategoryKey=1CAT:AAA1:2CAT:BB24
pris sur le site galerie photo
Les rotules Systematic sont équipées d’un système de verrouillage hydraulique révolutionnaire qui, pour la première fois, est placé dans la boule. Ces rotules sont conçues pour les trépieds Systematic.
La bague de verrouillage se déplace en même temps que l’équipement, ce qui vous permet de toujours pourvoir commander la rotule tout en gardant l’œil dans le viseur. Le système vous permet de contrôler la friction au moyen d’un bouton de serrage de la bague de verrouillage. Les rotules existent en deux versions : fixation à disque 1/4 et déverrouillage rapide. Un petit adaptateur à vis 1/4” à 3/8” est inclus.
charge 30 kg - hauteur replié:9.10 cm - aluminium - mouvement latéral:+28° / -28° - poids 0.70 kg - rotation panoramique:360 ° - réglage de la friction – série 3 - 4 - 5 - type de plateau fixé avec vis 1/4-20"
à+
Hervé
Signaler au modérateur
Journalisée
going somewhere ?
ooz08
Très actif
«
Répondre #7 le:
Octobre 06, 2009, 09:34:35 »
Merci Hervé pour cette remarque,
Disons que bcp se plaignent des rotules Gitzo et j'avais donc mis de côté les rotules Gitzo
. Mais personnellement, je n'ai aucun experience..
Peut-être des avis sur les rotules Gitzo pour un Systematic serie 3 ??
Aurélien
Signaler au modérateur
Journalisée
Cordialement, aurélien
jamix2
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Octobre 06, 2009, 09:36:36 »
Il faut tout de même ne pas négliger le fait que la tête Gitzo systematic, comme la Burzinsky citée par Jean Claude, si elles représentent sans doute le top en matière d'intégration, de stabilité et de force, sont dépourvues de la possibilité de basculer la rotule à 90°.
Cela signifie donc collier de pied et L bracket obligatoires. Pas sûr que les besoins d'Aurelien aillent jusque là. Une Arca Z1 c'est tout de même du sérieux
Signaler au modérateur
Journalisée
ooz08
Très actif
«
Répondre #9 le:
Octobre 06, 2009, 09:47:16 »
Je compte utiliser ce pied pour des domaines très variés: paysage pose lente, affût, macro (domaine qui me concerne le plus) ...
On ne peut pas basculer la rotule à 90 °?? ca va dire, que le format "portait" n'est pas possible?
Un collier de pied, ce ce que j'ai sur mon 300mm, c'est bien ça?
et le L-bracket?
Désolé, mais je ne maîtrise pas tout les termes concernant les trepieds et rotules...
Aurélien
Signaler au modérateur
Journalisée
Cordialement, aurélien
bitere
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Octobre 06, 2009, 10:07:26 »
Non, la bascule ne permet pas le "portrait" sauf comme il est dit en utilisant un L-bracket.
Tu auras d'autres infos sur un ancien fil de Jean-Claude, bien documenté.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,57125.msg916528.html#msg916528
Signaler au modérateur
Journalisée
ooz08
Très actif
«
Répondre #11 le:
Octobre 06, 2009, 11:41:31 »
Merci Bitere pour le lien, ca me permettra j'espère de mieux comprendre les L - brackets et autres accessoires...
Signaler au modérateur
Journalisée
Cordialement, aurélien
ooz08
Très actif
«
Répondre #12 le:
Octobre 06, 2009, 11:52:15 »
J'ai jetté un coupe d'oeil sur le lien...
A priori, je prefererai une rotule avec laquelle je peux utiliser le cadrage en portait (avec plus de 45°) même si cette rotule Burzinsky a l'air très intéressante!
J'hésite toujours entre une Markins et une ArcSwiss!
1/Quelles sont les différences fondamentales entre une Z1 et une M10/M20?
2/ J'ai entendu parlé de la B1! est-elle moins interessante que la Z1 (rapport qualité prix)?
j'ai du mal à percevoir concretement les différences, sauf peut-être la charge supportable...
Si je reste à priori plutôt sur une ArcaSwiss Z1, c'est d'une part car c'est une valeur sûre et pour le SAV...
Signaler au modérateur
Journalisée
Cordialement, aurélien
bitere
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Octobre 06, 2009, 13:02:18 »
Pour les différences fondamentales, il n'y en a pas, si ce n'est la boule asphérique de l'Arca. Elles font toutes les deux de l'excellent travail pour une utilisation identique. Après faut voir tes besoins au niveau du poids à supporter, que ce soit entre les deux marques ou entre la M10 et la M20.
Sans vouloir augmenter ton stress dû à tes réflexions, je cite aussi la RRS BH55 qui est aussi un excellent produit, que je classerai en tête.
http://reallyrightstuff.com/ballheads/02.html
Mais franchement, tu ne seras pas déçu par l'une ou l'autre. L'Arca a aussi l'avantage d'être fabriqué chez nous et tu peux voir une vidéo chez Jama.
http://www.jama.fr/boutique/fr/famille.php?ID_marque=1&ID_gamme=4&ID_famille=25
En édit, j'ajoute un lien vers Markins pour être équitable
.
http://www.markinsamerica.com/MA5/M10.php
Signaler au modérateur
Journalisée
jamix2
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Octobre 06, 2009, 14:14:17 »
Citation de: ooz08 le Octobre 06, 2009, 11:52:15
J'hésite toujours entre une Markins et une ArcSwiss!
1/Quelles sont les différences fondamentales entre une Z1 et une M10/M20?
2/ J'ai entendu parlé de la B1! est-elle moins interessante que la Z1 (rapport qualité prix)?
Je voudrais pas insister mais j'ai répondu à la question 1) quelques messages plus haut
En ce qui concerne la B1 c'est la génération précédente, modèle équivalent à la Z1. Cette dernière est un peu plus légère et dispose d'un choix d'options : plateau DP, plusieurs systèmes de serrage de l'étau. Normalement la B1 n'est plus disponible en neuf sauf stock ancien.
Signaler au modérateur
Journalisée
ooz08
Très actif
«
Répondre #15 le:
Octobre 06, 2009, 14:48:17 »
Citation de: jamix2 le Octobre 06, 2009, 14:14:17
En ce qui concerne la B1 c'est la génération précédente, modèle équivalent à la Z1. Cette dernière est un peu plus légère et dispose d'un choix d'options : plateau DP, plusieurs systèmes de serrage de l'étau. Normalement la B1 n'est plus disponible en neuf sauf stock ancien.
la B1 et donc plus intéressante que la Z1...Est-ce qu'il peut-être intéressant d'en trouver une d'occaz?
[quote author=bitere link=topic=63336.msg1028865#msg1028865 date=1254826938
Sans vouloir augmenter ton stress dû à tes réflexions, je cite aussi la RRS BH55 qui est aussi un excellent produit, que je classerai en tête.
http://reallyrightstuff.com/ballheads/02.html
[/quote]
Je vais regarder sérieusement les modèles rss...Je ne connais pas du tout.
J'espère que je vais arriver à me décider. Apparemment, elle se valent tous dans l'ensemble. Mais j'aurais peut-être un faible pour Arca car c'est fabriqué en France.
Signaler au modérateur
Journalisée
Cordialement, aurélien
jamix2
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Octobre 06, 2009, 15:09:35 »
Citation de: ooz08 le Octobre 06, 2009, 14:48:17
la B1 et donc plus intéressante que la Z1...
Euh...non ce serait plutôt l'inverse.
Signaler au modérateur
Journalisée
airV
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Octobre 06, 2009, 15:26:31 »
Citation de: ooz08 le Octobre 06, 2009, 11:52:15
J'ai jetté un coupe d'oeil sur le lien...
A priori, je prefererai une rotule avec laquelle je peux utiliser le cadrage en portait (avec plus de 45°) même si cette rotule Burzinsky a l'air très intéressante!
2"15' de video qui explique les avantages du L-plate par rapport au basculement de la rotule pour mettre l'appareil en mode portrait.
http://reallyrightstuff.com/video/L-Plate.html
à+
Hervé.
Signaler au modérateur
Journalisée
going somewhere ?
ooz08
Très actif
«
Répondre #18 le:
Octobre 06, 2009, 16:14:21 »
Effectivement, ça a l'air intéressant comme système. Ce système de L-plate existe avec d'autres marque que RSS?
Signaler au modérateur
Journalisée
Cordialement, aurélien
jamix2
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Octobre 06, 2009, 16:38:49 »
Oui, moi j'ai un Kirk sur mon D700. Pas très différent du RRS, si ce n'est que le Kirk permet l'accès à toutes les prises de l'appareil.
En revanche le profil du plateau horizontal est plus mince sur le RRS, d'où un volume un peu inférieur.
Le Kirk conserve rigoureusement l'axe optique lors du passage horizontal/vertical, je ne sais pas ce qu'il en est du RRS.
Signaler au modérateur
Journalisée
jamix2
Hyper actif
Re : Re : Re : Markins ou ArcaSwiss
«
Répondre #20 le:
Octobre 06, 2009, 16:43:55 »
Citation de: airV le Octobre 06, 2009, 15:26:31
2"15' de video qui explique les avantages du L-plate par rapport au basculement de la rotule pour mettre l'appareil en mode portrait.
http://reallyrightstuff.com/video/L-Plate.html
Et l'on voit bien l'intérêt de disposer dans ce cas d'un serrage de l'étau par levier rapide.
Bien belle en tous cas cette rotule RRS.
Signaler au modérateur
Journalisée
airV
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Markins ou ArcaSwiss
«
Répondre #21 le:
Octobre 06, 2009, 17:16:05 »
Citation de: jamix2 le Octobre 06, 2009, 16:43:55
Bien belle en tous cas cette rotule RRS.
C'est aussi mon avis.
J'ai envoyé un mél pour savoir quel modèle selon eux ferait le meilleur match avec le gitzo 1223 mkII.
à+
Hervé.
Signaler au modérateur
Journalisée
going somewhere ?
bitere
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Octobre 06, 2009, 17:31:07 »
Citation de: jamix2 le Octobre 06, 2009, 16:38:49
Oui, moi j'ai un Kirk sur mon D700. Pas très différent du RRS, si ce n'est que le Kirk permet l'accès à toutes les prises de l'appareil.
En revanche le profil du plateau horizontal est plus mince sur le RRS, d'où un volume un peu inférieur.
Le Kirk conserve rigoureusement l'axe optique lors du passage horizontal/vertical, je ne sais pas ce qu'il en est du RRS.
J'avais lorgné vers le Kirk. Puis j'ai acheté un rotule chez RSS, ou plutôt une tête 2 axes, et du coup j'ai pris le L Bracket chez eux. Il y a un modèle différent adpaté à chaque appareil. Il est conçu pour permettre de sortir la batterie sans démontage.
Pour la rotule BH55, c'est du costaux, je l'ai découverte via simpho qui l'utilise avec un sidekick et son 400 2.8.
C'est pour ça que j'ai écrit que le choix dépendait du matériel. Inutile de prendre la plus costaud, dans les 4 modèles (M10, M20, Z1 et BH55), si le matériel n'est pas du très gros, autant prendre la moins chère
Signaler au modérateur
Journalisée
airV
Hyper actif
Re : Re : Re : Markins ou ArcaSwiss
«
Répondre #23 le:
Octobre 06, 2009, 17:56:15 »
Citation de: bitere le Octobre 06, 2009, 17:31:07
Pour la rotule BH55, c'est du costaux, je l'ai découverte via simpho qui l'utilise avec un sidekick et son 400 2.8.
C'est pour ça que j'ai écrit que le choix dépendait du matériel. Inutile de prendre la plus costaud, dans les 4 modèles (M10, M20, Z1 et BH55), si le matériel n'est pas du très gros, autant prendre la moins chère
A priori, je pense que c'est la BH40 qui est le plus adaptée au pied que j'ai. Je verrai bien la réponse qu'ils feront...
J'ai vu sur leur site qu'ls viennent également de sortir un pied qui semble se poser en concurrent du Gitzo Systematic.
à+
Hervé.
Signaler au modérateur
Journalisée
going somewhere ?
dioptre
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Octobre 06, 2009, 18:46:04 »
Citation
Pas très différent du RRS, si ce n'est que le Kirk permet l'accès à toutes les prises de l'appareil.
La RSS aussi.
Pour la conservation rigoureuse de l'axe optique cela dépend de la configuration de l'appareil car si la différence de cote entre l'axe de l'optique et d'une part de la partie inférieure et d'autre part de la partie gauche de l'appareil, cela imposerait un encombrement important du L
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...