Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Festival du Film Nature de Namur 2009  (Lu 7711 fois)
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« le: Octobre 28, 2009, 20:46:42 »

Je passe en coup de vent vous parler du Festival du Film Nature de Namur car je trouve bien dommage que l'on ne parle pas de ce festival très agréable qui gagne à être connu.
Signaler au modérateur   Journalisée
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #1 le: Octobre 28, 2009, 21:10:52 »

Le FFNN fait partie depuis 2009 du FESTIVAL NATURE NAMUR qui regroupe désormais également les expositions d'art animalier d'Avès et les cercles des naturalistes de Belgique (C.N.B.).

Pendant 9 jours en octobre, le FFNN permet aux vidéastes amateurs et professionnels de montrer leurs films. Pour beaucoup, être présent au festival est une consécration prestigieuse.

Tout en encourageant les productions de films, le FFNN s'intéresse aussi aux photographes tout comme le concours Avès très populaire et bien connu auprès des amateurs de photographie animalière http://aves.be/concoursphoto/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1&lang=fr .

Je vous propose de parcourir les allées du festival en nous arrêtant plus particulièrement sur les évènements photo.
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #2 le: Octobre 28, 2009, 21:16:04 »

Tout se passe dans un multiplex cinéma, l'Acinapolis. Les organisateurs ont prévu pour ceux qui le souhaitent, bien que tout peut se faire à pied, un système de navette en voiture pour visiter les expositions photo de l'Avès qui ont lieu au même moment dans le vieux Namur.

Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #3 le: Octobre 28, 2009, 21:26:50 »

En rentrant dans l'Acinapolis, on découvre que les expositions photo sont très bien en valeur par des décorations végétales et florales en pot mises en place le Département Nature et Forêt (DNF - région wallone). Tous les plants seront ensuite plantés dans des espaces verts prévus pour les accueillir à l'issue du festival.

Ici, il s'agit d'une partie de l'exposition "Amours d'automne" de Cyrille Delorme et de Frédédric Dupont que vous avez pu découvrir dans CI 317.
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #4 le: Octobre 28, 2009, 21:40:29 »

Avant de continuer notre visite, saluons les photographes primés à l'occasion du Grand Concours International Canon de la Photo Nature (ouvert à tous les photographes sans distinction de marque de matériel) :

- dans la tranche des moins de 14 ans, il s'agit de Maud Graillot-Denaix. Pour ceux qui vont à Ménigoutte, vous pourrez rencontrer Maud qui expose en famille en compagnie de ses parents et de son frère au salon d'art animalier. http://www.menigoute-festival.org/

- dans la tranche des moins de 16 ans, le prix est allé à Amaury Bertels.

- dans la tranche des moins de 18 ans, le lauréat est Clément Pappalardo.
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #5 le: Octobre 28, 2009, 21:44:36 »

Chez les adultes,

Le Prix de la Catégorie "Mammifères" a été décerné à Alain Prêtre « Chevreuil et mer de neige »

Le Prix de la Catégorie "Oiseaux" : Frédéric Demeuse « Rouge-gorge hivernal »

Le Prix de la Catégorie "Autres Animaux - Insectes" : Yvan Barbier « Gazé dans les marguerites »

Le Prix de la Catégorie "Flore et Paysages" : Philippe Toussaint « Perles de rosée »

Le Prix de la Mini-Série : Christophe Salin « Le Temps de la récolte »

Le Prix du Public : Dimitri Crickillon « accrobranche "
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #6 le: Octobre 28, 2009, 21:49:55 »

Le Grand Prix a été décerné à David Meïer (pseudo ARLY sur Chassimages et sur Bénélux) pour "portrait de famille" de 4 adorables renardeaux.

Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #7 le: Octobre 28, 2009, 21:54:00 »

J'ai essayé de vous faire un portrait du vainqueur mais pas facile avec Olivier Varin qui joue les trouble-fête dans le dos de David...

Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #8 le: Octobre 28, 2009, 21:59:46 »

Il a fallu entraîner David un peu plus loin, devant son autre photo (!!!) pour travailler sans être dérangés :

Pour la petite histoire, David a failli ne pas faire le déplacement jusqu'à Namur pour recevoir son prix car il était le seul à ne pas être au courant de son succès. Jennifer sa compagne a eu bien raison de pousser David à présenter les renardeaux au concours.

David expose en novembre à Montier. Vous pourrez le rencontrer à l'office du tourisme. http://david-meier.com/
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #9 le: Octobre 28, 2009, 22:12:13 »

Maintenant que nous avons passé en revue le palmarès du concours Canon, nous allons pouvoir continuer notre visite dans les allées du festival.

Pour joindre l'utile à l'agréable, je suis passé au stand Canon : ils avaient en avant-première deux nouveaux 1D Mark IV, malheureusement des boîtiers de pré-série que l'on pouvait manipuler mais sans pouvoir y glisser de cartes CF.

Joachim Devedeleer a bien voulu me prêter le 7D pour toute la soirée que je puisse tester pour vous le pilotage des flashes distants par le flash intégré au cours de mon reportage. Il n'a pas peur car c'est la première fois que je prenais les commandes de ce boîtier, sans avoir jamais lu le mode d'emploi...
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #10 le: Octobre 28, 2009, 22:21:30 »

A partir d'ici, les photos sont faites soit au 5D sur trépied, soit au 7D à main levée. Sur le 7D, j'ai poussé les ISO à 3200, alterné les prises de vues avec et sans flash (le 550EX est déporté dans tous les cas). Pour tout dire, autant j'ai pensé à enregistrer en RAW avec le 5D, autant je n'ai pas pensé un seul instant à vérifier le mode d'enregistrement sur le 7D : du coup, je me suis fait piéger par le 7D qui était réglé sur Jpeg Médium, avec une BdB qu'un précédent essayeur avait réglée sur Manuel et qui a fait ce qu'elle a pu avec les éclairages divers et variés du salon. Tant pis !

(Les exifs sont conservés : sous Mozilla Firefox et Exifviewer, faire un clic droit pour lire les paramètres.)
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #11 le: Octobre 28, 2009, 22:29:37 »

Parmi les exposants, il y avait par ordre d'entrée Cyrille Delorme et Frédéric Dupont avec des images superbes de brames :

Sans flash :

Avec flash :

Cyrille et Frédéric seront présents à Montier pour fêter les 20 ans des éditions Hesse.
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #12 le: Octobre 28, 2009, 22:35:53 »

Venant après C et F, il y avait Julien Poirion et ses "demoiselles de l'air". Pour mémoire, Julien a présenté cette exposition en novembre 2008 à Montier.  http://www.julien-photographe.com/

Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #13 le: Octobre 28, 2009, 22:43:58 »

J'ai fait quelques photos du concours Canon au cas où les Chassimiens sélectionnés qui n'ont pas pu se déplacer voudraient voir comment leurs images ont été présentées. Je les mettrai sur demande pour ne pas surcharger le fil.

Je posterai pour l'instant un jeune de moins de 18  ans, Michel D'Oultremont, sélectionné pour son "argus au clair de lune" :

Bonne nuit et à demain,
JVFGB !
Laure-Anh.
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #14 le: Octobre 29, 2009, 18:52:33 »

Un autre exposant photo présent à Namur était Samuel Blanc avec son exposition "Etres et lumières d'Antarctique". Samuel était littéralement pris d'assaut après sa conférence " Récit d'un hivernage en Terre d'Adélie". Il a pris le temps de poser avant d'aller prendre un goûter bien mérité. http://www.sblanc.com/lauteur

Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #15 le: Octobre 29, 2009, 19:04:07 »

Parmi les nombreuses animations dans le village-nature, j'ai noté celles organisées par les Cercles des Naturalistes de Belgique (CNB). Ici, les jeunes découvrent le petit monde de la souche :

Les visiteurs pouvaient trouver toutes sortes de livres à la librairie des CNB : ornithologie, herpétologie, botanique, géologie, nature-découvertes, livres photo nature, mycologie, entomologie,...

jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Octobre 29, 2009, 19:06:15 »

Reportage très intéressant qui montre bien la diversité des sujets exposés.
Merci à toi.

Bisounours Incompétent Psitach
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #17 le: Octobre 29, 2009, 19:08:06 »

Il y avait même un petit stand d'initiation à l'astronomie, niché dans un coin et tenu par un garçon passionné et son père :

Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #18 le: Octobre 29, 2009, 19:16:49 »

La Ligue Royale Belge de la protection des oiseaux (LRBPO) proposait des animations concernant les oiseaux et biotopes, les traces ou indices d'animaux sauvages, la nourriture des oiseaux,...

Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #19 le: Octobre 29, 2009, 19:23:51 »

La DNF de Namur quand elle n'emmenait pas les visiteurs en ballades autour de la ville, était présente pour parler de Natura 200 et de gestion forestière, d'opération propreté, barbecue et balade nature.

Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #20 le: Octobre 29, 2009, 19:25:48 »

Ardennes & Gaume parlait de la réserve de Furfooz :

Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #21 le: Octobre 29, 2009, 19:39:50 »

Les autres animations, notamment celles du Muséum à propos de la gestion de la Mer du Nord et des Baleines & dauphins, étaient fréquentées mais il n'y a pas eu moyen de faire des photos sans enfants faisant face à l'objectif. Je ne me suis pas autorisée à faire des prises de vues.

C'est le moment de rendre hommage aux charmantes hôtesses dont la bonne humeur et le sourire étaient permanents.  Ici, c'est le table de vente des DVD de films ayant été sélectionnés les années précédentes. On y trouve aussi le très beau catalogue des expositions du Festival Nature Namur 2009 réalisé par Henry Broumische et son équipe d'Adventure Sign : ce portfolio regroupe par ailleurs les photos sélectionnées au concours Avès sponsorisé par Nikon et celles sélectionnées au concours Canon...sponsorisé par Canon. Il est magnifique. Il me semble qu'il sera disponible à la vente en Novembre à Montier sur le stand du festival Nature Namur.

Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #22 le: Octobre 29, 2009, 19:44:01 »

Pour ceux qui hésitent entre faire des photos en intérieur avec ou sans flash, j'ai fait des essais de terrain :

Sans flash,

[/url]

Avec flash,

Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #23 le: Octobre 29, 2009, 19:50:33 »

Même essai avec le 7D. Ici c'est Gérard Blondeau qui a bien voulu se prêter aux essais. http://www.linternaute.com/voyager/photographe/gerard-blondeau/insecte/savoir-plus.shtml

Sans flash à 3200 ISO,

Avec flash à 3200 ISO,

(Seul problème restant à régler : trouver un moyen pour que le sujet me regarde au lieu de regarder le flash déporté...)
KRAMER
Actif
*

« Répondre #24 le: Octobre 29, 2009, 19:59:38 »

Merci pour le reportage Laure-Anh.

Avec ou sans flash ?

* DSCF7483p.jpg (153.69 Ko, 666x453 - vu 2405 fois.)
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: