accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
REFLEX Discussions "toutes marques"
[ TESTS images Canon 7D vs Nikon D300s ] : un combat de petits géants !
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
4
5
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: [ TESTS images Canon 7D vs Nikon D300s ] : un combat de petits géants ! (Lu 32917 fois)
Olivier-P
Expert
Hyper actif
[ TESTS images Canon 7D vs Nikon D300s ] : un combat de petits géants !
«
le:
Novembre 02, 2009, 23:17:07 »
PS NE POSTEZ PAS AVANT LA FIN DES ENVOIS
Chers amis,
Voici un fichier de 400 Mo à télécharger.
Les deux appareils ont été couplés à deux objectifs différents, mais toutefois équivalents dans la gamme des deux annonceurs. Ce sont les 70-200 f2.8 des deux marques (VR I pour le Nikon).
www.photus.eu/img/7D-D300s-C1.zip
Les conditions de prises de vues sont identiques pour chacun des tests : des lampes branchées sur un onduleur Online, le top de ce genre d’engin qui produit un courant constant, pour éviter des erreurs d’illumination. Les boîtiers sont posés sur un socle (table) et calés en mise au point avec les vues directes (LV). En dépit de ces précautions, il est cependant difficile d’obtenir une mise au point précise au centimètre près. Ici, vous verrez un demi centimètre d’écart, jugez donc sur l’ensemble de ces photos avec sujets et cibles présentant de la profondeur, ce que je préfère toujours aux mires, quasi "incalables" de près.
Le D300 est un APN de grande classe, que Canon a eu du mal à égaler. Finalement, face au succès des D200 (au capteur CCD pourtant bruité) et surtout D300 (formidable Cmos de 12 MP, AF de course), Canon a commencé à réagir avec le 40D et un nouvel autofocus, puis avec le 50D, en améliorant encore l'AF et en équipant enfin le nouveau né d'un viseur honnête. Mais il en fallait encore davantage pour gommer des différences défavorables.
Avec le 7D, Canon s'est enfin décidé à emboîter le pas à l’APS-C "pro" de la marque jaune.
Vous pouvez lire le comparatif paru dans le dernier Chasseur d’Images, qui oppose le 7D (modèle de présérie au firmware encore en version Bêta) au D300s. Il détaille mieux que moi les atouts de ces boîtiers, jouant enfin dans la même cour, segment où ils sont positionnés face à face, sans être néanmoins totalement comparables (notamment en raison de la définition différente des capteurs) : quel casse-tête !
Vous l'aurez sans doute compris, mes tests en images ont pour seule vocation :
_De vous permettre de visualiser des fichiers comparables et d'apprécier, selon vos goûts et vos besoins, la qualité d'image délivrée aux différentes sensibilités par chaque boîtier (niveau et structure du bruit, piqué…) avec le 70-200 f2.8 de sa marque.
_D'un utilisateur à l'autre et d'un mode d'utilisation à l'autre, les appréciations de chacun pourront donc légèrement varier.
_De vous livrer mes premières impressions personnelles.
Les mesures du 7D seront certainement publiées dans le prochain numéro (?) de Chasseur d'Images. Il est donc sage de les attendre avant de tirer des conclusions définitives, qui plus est, à partir du seul type d'images diffusé ici (même si elles révèlent déjà les grandes tendances).
Dans un second temps, les utilisateurs que nous sommes (amateurs et pros) auront toute liberté d'apporter leur retour d'expérience, au fil des semaines d'utilisation de l'un et/ou l'autre des appareils.
Voir déjà le fil de Michel Denis-Huot, un des plus grands professionnels français en animalier.
Signaler au modérateur
Journalisée
Amitiés
Olivier
Olivier-P
Expert
Hyper actif
Re : [ TESTS images Canon 7D vs Nikon D300s ] : un combat de petits géants !
«
Répondre #1 le:
Novembre 02, 2009, 23:19:12 »
Les conditions de tirages.
Capture One 5 a été utilisé, de manière à obtenir un dématricage identique. De plus, il est le seul à permettre la désactivation complète de la correction du bruit de luminance et de chrominance, les autres logiciels ( DPP et Capture NX ) en éliminent toujours un peu, même en calage à zéro.
L’accentuation est également à zéro.
En conséquence, vous trouverez peut-être les images plus douces ou plus bruitées que celles que vous obtiendrez avec votre logiciel de retouche, les miennes donnent seulement une idée du rendu "de départ" des fichiers. Mes images ne sont pas calées pour le tirage. Il vous faudra passer vos dosages habituels d’accentuation, et d’antibruits. Elles seront alors bien meilleures.
Je procède toujours ainsi pour démontrer les défauts et qualités natifs.
A) TESTS IMAGES STUDIO
1)
Les tests.
Qualité-sensibilité native.
Ici les 200 iso du Nikon, les 100 iso du Canon, puis les 200 iso du Canon également : voir à sensibilité native et égale. F5.6, environ 140mm.
Les résultats sont magnifiques sur les deux boîtiers, quasi indiscernables en qualité. On voit le chemin parcouru pour arriver à de tels résultats sur des APS-C bourrés de pixels. C’est époustouflant ! Et que dire après accentuation quand vous calerez les images !
2)
Les tests ISO.
J’ai groupé les développements, et les appellations, ainsi vous retrouverez les réglages pour les comparer, sans avoir à regarder les exifs à chaque fois.
A 400 iso, le Nikon est très légèrement moins coloré en bruit en 1/1, en tirage le Canon reprend légèrement l'avantage. Cela dit, ils se tiennent dans un mouchoir de poche. Amélioration par rapport au 50D pour le Canon, et on peut en dire de même du D300 non S.
A 800iso, remarques identiques.
A 1600iso, cette fois, de "presque identiques", on passe à "identiques".
A 3200 iso, remarques inverses, le Canon est légèrement moins bruité. Il tirera alors un léger avantage avec les pixels en plus.
A 6400 iso, remarques idem 3200.
Les 12800 iso seulement atteints par le Canon.
Les différences au tirage sont assez peu marquées, jusqu’à A3+ exclus ou inclus selon la finesse du papier etc. Les 18mp reprennent ensuite un avantage visible.
Il est vraiment difficile de départager les deux boîtiers, car cela se joue à peu en 1/1. Le tirage sera alors le vrai juge de paix ; sur les grands tirages, le Canon démontrera sa meilleure définition ( bruit plus fin en proportion).
Les résultats obtenus sont de très bonne qualité. A noter aussi l’amélioration du D300s par rapport au premier du nom en haut iso, dont je possède des NEF de test également.
3)
Test de diffraction.
Les deux APN ont perdu un peu de leur piqué à f16, le Canon un peu plus que le Nikon. Cela reste raisonnable malgré tout.
4)
Un test de dynamique à sensibilité élevée.
Beaucoup de personnes s’intéressent à cela, pour cause de concerts et des limites que ce genre de lumières entraînent.
J’ai alors surexposé et sous-exposé à 6400 iso, puis redressé de 2IL en sens inverse.
On voit une égalité totale.
Signaler au modérateur
Journalisée
Amitiés
Olivier
Olivier-P
Expert
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Novembre 02, 2009, 23:20:14 »
5)
Un test de dynamique à iso natif avec un D300 non S
On y voit le Canon supporter deux tiers de diaph en plus, on y voit le Nikon 200iso cramer à 1/2s ( equiv 1s en 100iso ), pendant que le canon monte à 1,3s non cramé, et presque 1.6s non cramé. On y voit aussi le mode Priorité HL du Canon effectivement accepter encore un diaph de plus. Le Nikon est en mode 14 bits, bien entendu.
Attention le 7D et C1/5 ont du mal avec les exifs. Bug sans doute.
407 = 1s /100iso
384 = 1.3s /100iso
417 = 1.6s /100iso
416 = 1.3s / 200iso PRHL
- Désolé pour les bougés de cette série ( gag le matou bougea la table, je ne le vis qu’après)
- le D300s donne les mm résultats.
Caillou identique pour cette série, car cela aurait pu influer d’avoir deux optiques différentes. C’est un vieux Nikkor 35-80, adapté avec bague pour le 7D.
Nb : A contrôler les isos réels, peut-être que les HL mieux tenues du Canon sont sur un calage iso différent ( le noir indique peut-être cela, plus sombre du Canon ), on peut donc modérer, et donner deux tiers, en place de presque 1 diaph entier visible.
Le Canon est donc légèrement devant, comme souvent Canon maîtrise très bien les HL.
6)
Le test des valeurs sombres enfouis en bas iso.
Toujours à iso natif, le Nikon montre, en sous-exposition et remontée en courbe, que ses valeurs sombres sont moins abîmées que celles du Canon, qui lui nous expose ses magnifiques lignages rougeoyants. Litote pour dire que le Nikon est vainqueur à ce stade. Néanmoins, ces valeurs sont difficilement utilisables, sans doute un tiers de diaph de gagné à étendre ses valeurs très sombres, sans jamais avoir à craindre des effets de lignes ? Non hélas, pas ici. C’est bien trop bas. Pour avoir tiré ces fichiers tests, on peut malgré tout dire que le Canon ne dévoile pas d'effets anarchiques de couleur (et lignages), ou seulement dans des valeurs inexploitables. Par exemple, ce sont des piètres valeurs dans lesquelles une photo d’art ne peut pas se permettre d’aller, un faible iso étant dépourvu de bruit, pas question de montrer des BL approximatives.
Les deux engins sont alors à égalité sur le bas du spectre utilisable.
Dans le test du Nikon D3 face au Canon 1Dmk3, on voyait que Nikon jouait sur le bas du spectre pour égaler le Canon … lui avec une meilleure tenue des hautes lumières. Sur les petits APS-C la prouesse n’est pas possible, ce qui reste logique.
Conclusions qualités :
Eh bien … difficile de départager … à la vue de mes fichiers en D300 non S, je m’étais dit que ce serait une promenade de santé pour le nouveau Canon. Non, le D300S est bien lui aussi un engin revu, et mieux maîtrisé en bruit. L’ancien D300 était déjà bon, comme le Canon 50D était surprenant aussi, pour des Apsc si vitaminés.
Jeux égaux. Le seul coup de vieux donné aux deux Nikon D300 est le nombre de pixels, et là je dois dire que les tireurs en grand comme votre serviteur - pas du tout neutre dans l’histoire - vont se régaler. Les 18mp du 7D sont piqués au possible, y compris sans une once d'accentuation en post-traitement, quasiment aussi fins que le 12mp.
Attention cependant, optiques de qualité, le 7D ne s’accomodera peut être pas de culs de bouteille, mais qui ira doter un Apn de 1700e avec des lentilles bas de gamme ?
Néanmoins, qui tire en A1 comme je le fais souvent ? Peu. Donc les 12mp du Nikon restent parfaitement dans la course et il est impossible de départager ces deux géants … du petit pixel musclé ! Bravo aux deux constructeurs, et à Canon qui se rattrape enfin d’une bourre qui commençait à agacer les Canonistes, coincés par leur parc optique … et lorgnant sur le D300. Ou voire sont déjà passés à la marque jaune. Canon a enfin, enfin le mot est juste, écouté ses clients.
Sinon que dire ? Un grand plaisir d’avoir utilisé ces deux boîtiers complets, de qualité professionnelle. Ah si, un petit coup de chapeau à Nikon, il a un viseur un poil plus pétant à la tombée de nuit que celui du Canon, il fallait le dire. J’ignore s’il a changé depuis le D300 premier, qui ne m’avait pas sauté à la figure face à mon 1Dmk3 (forcément), mais celui du S m’a paru supérieur (?), les blancs dopés dans la pénombre, étonnant. Les "grip" et prises en main ( pas grip batteries ) m’ont paru d’excellentes qualités sur les 7D et D300s. On est vraiment dans un monde soigné. Personnellement, pas vu de différence de sensation avec mes 1D.
Vive l'APS-C conçu ainsi !
Signaler au modérateur
Journalisée
Amitiés
Olivier
Olivier-P
Expert
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Novembre 02, 2009, 23:21:04 »
B) TESTS AUTOFOCUS
Nous avons aussi effectué des centaines d’images de tests pour cerner ce nouvel AF, face au D300s, champion déjà reconnu. Bien entendu nous nous sommes concentré sur les modes de suivi.
NB :
En vitesse normale du mode Servo, le Canon était complètement en dessous. Photo effacées. Le Canon était environ 40% moins précis que le Nikon. Nous avons alors passé les calages que nous connaissons bien sur les 1D. Vitesse du mode Servo à +2, et annulation du mode AF+AF ( CFN1 /0) pour aller en AF+cadence (CFN1 /1).
Pour donner une idée aux utilisateurs des 1D, le 7D en mode par défaut équivaut au 1D en mode Servo moins 2 (sic). Pas exploitable pour un boîtier qui se veut pro. C’est alors qu’il est rassurant, lent et appliqué, certes. Ok. Mais nous avons besoin d’autre chose, de plus de réactivité, et de le pousser dans ses retranchements.
L’analyse de CI, qui le dit inférieur en suivi, est parfaitement justifiée dans ce cas. Et aussi, le décrochage à moins de 7 mètres a été constaté lors de nos essais, et hélas vous verrez qu’il n’y a pas de remède à ce second point.
Nous avons alors testé le Canon dans différents calages, en plus de ce recalage drastique de vitesse. Suivi de forme ou suivi au collimateur.
Puis en dernier lieu, nous avons testé les modes « simples » et « suivis », à la tombée de la nuit.
Séries 1 :
Course d’un enfant, quasiment de face, et partant de loin. Angle de 10°.
Obstacles arrières (donc confusions possibles au départ)
25 photos
a)
Groupés coll, vitesse 3is, suivi.
Au point le plus éloigné, le Nikon fait des erreurs, puis se stabilise rapidement sans accrocher de trop les mouvements périphériques ( bras etc.)
Le Canon fait un peu mieux au point éloigné, mais colle un peu plus aux mains ou pieds dépassant parfois le sujet ( effet du suivi par collimateur ), le sujet proche (7m à 3m) est lui hélas sujet à bcp trop d’erreurs ( bloc optique du vieux 70-200 IS ? )
b) répétition.
Groupés coll, vitesse 3is, suivi.
Idem, le Canon fait cette fois qq erreurs au loin, et un peu moins de près et mais toujours plus que le Nikon.
Pour le Nikon : idem série 1.a, et suivi proche à 100%.
Série 2 pour le Canon seulement :
Idem calages 1, sauf le Canon passe en mode de « suivi de forme ».
Le taux passe à des erreurs au loin (temps pour choisir la forme), suivi général un peu plus stable ( bras etc.), et proches non changées, ou à peine plus stable, cad moyennes ou médiocres (7m à3m).
L’accrochage sur les détails est moins fort que les deux séries en « suivi des points ». Mais les déchets sont légèrement supérieurs au Nikon tt de mm.
Conclusion série 1 :
Le D300 s’en sort toujours mieux pour les photos proches et nettes, hésite sur le sujet confondu avec le fond perturbateur ( l’enfant est collé à une barrière au départ ), puis est stable.
Le Canon s’en sort mieux en collant bien en suivi points dès les départs, avec une nervosité cependant, puis en suivi de forme est moins nerveux mais légèrement moins stable que le Nikon, puis perd les pieds en sujets proches.
Nikon 65%
Canon 50%
Le Nikon sort vainqueur en quasi axial et obstacles perturbateurs, malgré son temps de retard à l’allumage. Seul un Canon 1D aurait suivi ( ?). Peut être pas, car ce sont les philosophies intrinsèques des deux marques qu’on voit se dessiner … Nous verrons plus tard.
Séries 2 :
Course d’un enfant, de face, et partant de loin. Angle de 0°.
Aucun obstacle arrière.
Réglages idem.
20 photos
Les résultats sont serrés. Le fait qu’il n’y ait pas d’obstacle donne un bon résultat dès le départ. Pour toutes les photos proches (moins de 5 m) le Nikon est toujours plus fidèle.
Le canon a été calé en suivi de forme et suivi sur coll.
Le suivi de forme est nettement meilleur cette fois.
Nikon 80 % de réussite
Canon 70 % de réussite
C’est assez remarquable pour les deux néanmoins, car l’axial est le piège N°1 des AF( et sans doute des mécanismes optiques).
Conclusion série 2 :
Nikon est légèrement meilleur en axial, sans perturbations arrières.
Pourquoi le Canon ne perd il pas plus dans la série 2 que la 1 ? C’eut été logique car l’élément perturbateur le faisait démarrer plus vite que son compère dans la 1, et la 2 n’a plus cet élément ? Je viens de re-visionner les séries, la 1 a des changements de lumières incessantes (buissons changeants) et le Canon est y trop nerveux ou sensible. Dans la 2, fond éloigné constant.
Signaler au modérateur
Journalisée
Amitiés
Olivier
Olivier-P
Expert
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Novembre 02, 2009, 23:22:24 »
Séries 3 :
Course d’un enfant, en zigzag, et partant de loin. Angle de 10°.
Aucun obstacle arrière.
Réglages idem.
50 photos
Les changements de directions sont ici la difficulté, la facilité est que le sujet sera souvent de coté, donc plus tenable qu’en axial.
Les résultats sont très proches, le Canon a toujours une faiblesse lorsque le sujet est proche, par contre il est plus rapide à rattraper l’erreur de map après le virage. Une image ou deux sur le Canon, deux sur le Nikon sont nécessaires à retrouver la cible, mais dans l’ensemble le résultat est bon, stable, répétable. Attention, j’ai fait ces tests en lumière tombante, la statistique - déjà bonne - sera largement meilleure dans de bonnes conditions de lumière, et aussi sans que des courses soient axiales.
Conclusion série 3 :
Canon légèrement meilleur, plus accrocheur pour les changements de direction.
Séries 4 :
Course d’un enfant, de coté, angle faible 110°
Aucun obstacle arrière.
Réglages à vitesse rapide, à 8is.
30 photos
Tests rapides à commenter : quasiment du 100% sur les deux. Bluffant ! Et naturel. Nous revenons ici à la majorité des cas, ceux où il ne faut pas se placer « face aux cibles » comme tout bon utilisateur le sait.
Conclusion série 4 :
Dans des conditions normales ( angles non axiaux ), deux boîtiers incroyablement rapides et efficaces. Du pro.
---
A retenir :
CI avait vu juste sur ses deux remarques sur le 7D de présérie.
- Le 7D en position par défaut, vitesse 0, n’est pas du niveau du D300s , ni du D300.
- Le 7D décroche sur cibles proches. Cela reste bon ou acceptable, mais en dessous du Nikon.
Par contre en calant sa vitesse à +2 ( rafraîchissement de l'AF – CFN1 /+2) et en mode AF+cadence (CFN2 /1), le 7D devient d’une redoutable efficacité. En latéral, en suivi, il est du niveau d’un Canon professionnel 1Dmk, mais il lui reste une faiblesse en axial et au proche. Le Nikon D300s, qui bénéficie du module pro - bien rodé ***- de ce constructeur, est au moins égal au Canon, sauf en changement de cap : à peine inférieur, mais un peu supérieur en axial et suivi général, et surtout sur cibles très proches où il est imprenable.
Reste à étudier si la faiblesse ( sujets proches ) notable du Canon 7D, ici testé avec un 70-200 IS f2.8 commençant à dater, est une faiblesse venant du module AF ou de l’USM de l'objectif. Le Nikon, nous le verrons, ayant une supériorité en AF suivi basse lumière, on pourrait penser que le fautif est le module pro de Canon qui est en cause. En tous cas, à bosser pour les ingés de Canon, allez encore un petit effort !
*** A surveiller les mises à jour (firmwares) du 7D, ce nouvel Af est dans sa phase de jeunesse, méritante déjà, mais perfectible. Le 7D que je teste, d’un firmware plus récent que celui de CI , n’a pas encore résolu le pb des sujets proches en servo.
Séries 5 :
Les deux boîtiers ont été torturés de nuit. Autant le dire tout de suite, ils peuvent travailler quand on ne voit plus rien ou presque. Tant mieux, mais comment se comportent-ils ?
La réponse est simple. En mode Suivi, le Canon déclare forfait 15 minutes avant le Nikon. On passe alors le Canon en mode simple. Il égale alors le Nikon qui lui reste tranquillement en mode suivi. Puis dix minutes plus tard, le mode simple du Canon abandonne à sont tour et, exactement dans le même temps, celui du Nikon ( en suivi toujours ) cède aussi. On tente alors le mode simple sur le Nikon… surprise, il ne peut plus faire le point non plus. Fin des opérations pour les deux. Conclusion le mode de suivi du Nikon est supérieur en basse lumière, extrême basse lumière devrai-je dire. Son module est plus sensible. Le Canon lui doit passer obligatoirement en mode simple (one shot), ce qui est donc un désavantage flagrant.
Conclusions AF :
On donne Nikon légèrement supérieur en AF dynamique à cause de sa bonne gestion des cibles proches, de sa stabilité générale, et les deux sont presque égaux sur cibles éloignées à plus de 5 mètres. Le Canon paraît plus réactif en changements brusques de directions, le Nikon plus stable en général. Néanmoins tout cela est proche, car cas extrêmes. En fait, on peut lire ici les petits défauts ou qualité des deux, à l’aune d’une philosophie choisie et connue des deux marques : le Canon est plus axé sur la réussite du collimateur, le Nikon est plus axé sur le suivi de forme, bien que le Canon puisse être aussi réglé sur ce choix sans pour autant égaler totalement son compère. Ainsi on voit le Canon « coller », mais nerveux perdre une image de temps en temps, et le Nikon ne pas perdre du tout la cible, mais mettre un temps un peu plus long à la retrouver si perdue. Dans les deux cas, ce sont simplement une image ou deux de perdues, et les stats générales sont particulièrement satisfaisantes à l’arrivée. Pourquoi ? parce que situations extrêmes proposées avec différence peu marquées (sauf proches), et plus aucune différence en cas ‘plus courant’ et moins piégeux.
En basse lumière ou extrême basse lumière, le Nikon est devant, son mode de suivi reste fonctionnel jusqu’à la dernière seconde, quand le Canon doit passer en mode simple. C’est exactement ce qui se passe déjà entre les D3 et 1Dmark. Sur ce point précis, Nikon est le maître absolu.
Mon jugement généraliste pour ces deux petits géants APS-C : à mon avis tous les deux sont dans la cour des grands. Reste une tare au Canon, de "décrocher proche", à part si c’est le 70-200 qui est en cause. Je vous tiendrai au courant avec d’autres optiques.
Signaler au modérateur
Journalisée
Amitiés
Olivier
Olivier-P
Expert
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Novembre 02, 2009, 23:24:55 »
Conclusion générale
Canon a rattrapé son retard. Il était temps !
Les deux boîtiers sont véritablement des boîtiers professionnels, je doutais d’affirmer cela un jour pour les APS-C signés Canon, alors que je le savais déjà pour les Nikon. Manquent qq détails perfectibles sur le jeune 7D, une quasi égalité, Canon a enfin compris que ce segment est à bichonner, pour le bonheur des possesseurs de la marque rouge.
Le reste de différence sera faite par le photographe. Et là mes amis, sachez que les AF à phase sont des engins très difficiles à piloter, avec des défauts en pagaille, et une sensibilité extrême à la moindre erreur des opérateurs. Néanmoins, vous avez ici ce qui se fait de "moins pire" sur le marché au niveau AF (avec les pros 1D et D3, etc.), et une qualité époustouflante de fichiers … donc, vous n’aurez plus d’excuses pour nous ramener des photos ratées
A vos boîtiers, à vos photos !
Bonnes photos à tous
Signaler au modérateur
Journalisée
Amitiés
Olivier
Verso92
Hyper actif
Re : Re : [ TESTS images Canon 7D vs Nikon D300s ] : un combat de petits géants !
«
Répondre #6 le:
Novembre 02, 2009, 23:35:31 »
Citation de: Olivier-P le Novembre 02, 2009, 23:24:55
donc, vous n’aurez plus d’excuses pour nous ramener des photos ratées ;-))
Zut alors !
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
fte
Hyper actif
Re : Re : [ TESTS images Canon 7D vs Nikon D300s ] : un combat de petits géants
«
Répondre #7 le:
Novembre 02, 2009, 23:42:05 »
Citation de: Olivier-P le Novembre 02, 2009, 23:24:55
donc, vous n’aurez plus d’excuses pour nous ramener des photos ratées
Nous le savons tous, l'appareil ne prend pas la photo. Je peux donc toujours utiliser l'excuse que je suis un gros nul dépourvu de créativité. Ouf.
Merci Olivier pour ce travail d'analyse. Merci beaucoup !
Signaler au modérateur
Journalisée
FT'e
7D, ayé
Fab35
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Novembre 02, 2009, 23:43:22 »
Merci Olivier pour ce rapport de test ultra complet !
Ca va pas m'aider à attendre encore pour me décider ça !
Cela dit, j'attends quand même le firmware 1.1 pour me lancer !
F
Signaler au modérateur
Journalisée
7D, 20D, S95
pb62
Nouvel arrivant
Re : Re : [ TESTS images Canon 7D vs Nikon D300s ] : un combat de petits géants !
«
Répondre #9 le:
Novembre 02, 2009, 23:48:43 »
Citation de: Olivier-P le Novembre 02, 2009, 23:22:24
Reste une tare au Canon, de "décrocher proche", à part si c’est le 70-200 qui est en cause. Je vous tiendrai au courant avec d’autres optiques.
Bonsoir,
Tout d'abord, merci pour ces tests et ces informations intéressantes.
Pour ce qui est du point repris en citation, j'ai une toute modeste contribution à apporter avec un 7D:
* problème de décrochage ou tout simplement d'accroche avec un 85mm f:1.8 mais les conditions de luminosités étaient loin d'être idéales,
* RAS avec un 17/55 IS et un Sigma 50-150 (en particulier les dernières photos sur une haute rafale).
Essais faits sur un chien (noir, ce n'est pas négligeable) qui arrive lancé et à toute vitesse droit sur moi.
Mais comme dit un peu plus haut, rien de scientifique avec ces essais.
Modif : avec un exemple
IMG_0734.JPG
(197.69 Ko, 520x347 - vu 16777 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier-P
Expert
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Novembre 02, 2009, 23:55:42 »
Merci de vos mercis.
Pb62, à creuser, mais de toute façon, cela reste un peu anormal pour le 70-200, à ce point. Sur mon Mk3 j'aurais remarqué cette faiblesse. Peut être le 70-200 est un peu lent pour se satisfaire du 7D, là ce n'est pas impossible et que des optiques plus récentes s'en tirent mieux ? à creuser, mais je pense sincérement qu'une mise à jour corrigera ces choses là. Le 7D est très jeune.
Bon allez j'excuse les autres pour les ratés .... !!
parce que c'est vous
Signaler au modérateur
Journalisée
Amitiés
Olivier
airV
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Novembre 02, 2009, 23:57:29 »
Olivier,
merci beaucoup, pour ces tests résultats d'un travail remarquable.
à+
Hervé.
Signaler au modérateur
Journalisée
going somewhere ?
microtom
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Novembre 03, 2009, 00:39:29 »
Hé bé, quel test! Je retiens moi que la maîtrise de l'AF dans cette gamme n'a plus rien à voir avec ce que je connais du 40D... qui fait figure de fossile à ce stade!
Pensée émue pour les pauves bambins qui ont du courir devant un canon (oui je sors
)
Signaler au modérateur
Journalisée
Mangez des cacahuètes!
Sillusus
Super actif
«
Répondre #13 le:
Novembre 03, 2009, 01:33:20 »
Citation de: microtom le Novembre 03, 2009, 00:39:29
Pensée émue pour les pauves bambins qui ont du courir devant un canon (oui je sors
)
Ça me rappele l'époque du 1Dmk3, ici Santé Canada recommendait fortement l'achat du Canon, la femme du pro du coin avait retrouvée sa taille de jeune fille et était dans une forme resplendissante...
...par contre, il a été poursuivi par la SPCA pour cruauté envers les animaux !
Course.jpg
(113 Ko, 800x532 - vu 16558 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier-P
Expert
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Novembre 03, 2009, 02:38:07 »
Citation de: microtom le Novembre 03, 2009, 00:39:29
Hé bé, quel test! Je retiens moi que la maîtrise de l'AF dans cette gamme n'a plus rien à voir avec ce que je connais du 40D... qui fait figure de fossile à ce stade!
)
Oui 40D est hs en servo très rapide, mais c'est tt de mm la structure de base du 7D, donc non ne pas jetter le 40D/50D ils sont bons déjà, il leur manque le nombre de coll, la rapidité réglable, mais j'ai fait une saison avec le Mk3 à coté, et ce n'était pas ridicule dans les cas les plus simples, ce qui était déjà bien. Le 50D en particulier qui avait été dopé, l'af était pointu déjà.
Ah nommons et récompensons notre Thomas nationnal ! une vedette ! c'est moi qui finit fatigué ! jamais lui il est frustré quand cela s'arrète et on se paie des tranches de rire à ne plus finir ! en effet c'est un coquin, il fait des grimaces quand il court pour se marrer au dev ...
Tiens le voici
IMG_0273bc.jpg
(51.81 Ko, 600x400 - vu 16464 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Amitiés
Olivier
Olivier-P
Expert
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Novembre 03, 2009, 02:40:14 »
INFO OUBLIEE pour les essais AF
:
Toutes les photos
ont étées prises à f2.8 et 1/1000s, donc en manuel bloqué.
Signaler au modérateur
Journalisée
Amitiés
Olivier
Fred_G
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Novembre 03, 2009, 07:55:35 »
Olivier, merci
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Novembre 03, 2009, 08:16:20 »
Très beau test, Olivier, et résultats et commentaires très complets ! Tu oublies quand même un argument qualitatif en faveur du Canon : en mode 14 bits, le Nikon D300s ne tient plus la cadence (3 images seconde au lieu de 8 !) alors que le Canon reste à sa cadence puisqu'il est 14 bits natifs.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
Gilpre
Très actif
«
Répondre #18 le:
Novembre 03, 2009, 08:30:06 »
Du beau travail !
Ca fait plaisir de lire des essais et avis argumentés et de qualités.
Signaler au modérateur
Journalisée
digitalreflexe
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Novembre 03, 2009, 08:41:16 »
olivier, merci pour ce test qui m'a convaincu de faire du 7D un parfait complément au mkIII.
je vais donc me séparer du 5D
Signaler au modérateur
Journalisée
http://digitalreflexe.free.fr
tribulum
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Novembre 03, 2009, 10:17:47 »
Merci Olivier-P pour ce test génial. A ton avis, combien de temps va-t-on devoir attendre avant de retrouver ces progres sur le 5D ?
Signaler au modérateur
Journalisée
JB-C
Très actif
«
Répondre #21 le:
Novembre 03, 2009, 11:09:07 »
Merci Olivier pour tous ces tests, c'est vraiment très intéressant ! On espère que Canon va s'améliorer sur les courtes distances.
Signaler au modérateur
Journalisée
Amaniman
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Novembre 03, 2009, 11:48:40 »
Merci pour ces tests.
Conclusion perso : les switchers devront se trouver d' autres excuses à la non-réussite de leurs photos, celui qui a déjà une gamme d' optiques dans l' une ou l' autre marque ne trouvera aucun intérêt à switcher.
Juste une ch' tite question : quid de la couverture des collimateurs AF dans le viseur du 7D ? Aussi généreusement répartis que sur les D300 ?
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Novembre 03, 2009, 12:01:12 »
Re-mar-qua-ble
Mais c'est bête, nous ne pourrons plus dire que Nikon est absolument meilleur que Canon
Que reste-t-il à ceux qui avaient bien choisi depuis longtemps ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
vianet
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Novembre 03, 2009, 12:27:05 »
Test très intéressant Olivier et qui rejoint ma pratique des deux systèmes à part le fait que je n'ai tenu le 7D que brièvement en main. Je pense que pour le suivi de forme, le role des collimateurs d'assistance invisible des 1D3/1D4 est prédominant. Hors l'Af du Nikon D300 est au niveau du 1D3. Sur le problème de la rapidité de MAP en basse lumière, Canon a essayé sur le tout premier firmware du 1D3 de pallier ce défaut qui semble effectivement inhérent à sa philosophie de l'AF. Mais l'AF était instable et hypernerveux. C'est un peu ennuyeux ces 2 ILs d'écart entre le one shot et l'Ai Servo en très basse lumière pour les animaliers qui ramènent de plus en plus de photos impossibles à réaliser auparavant. Je pense notamment à Vincent Munier avec le D3S. Je pense que Canon privilégie consciemment ce choix pour maximiser la précision, ce qui leur donne ce léger avantage en changements de trajectoires brusques.
Signaler au modérateur
Journalisée
Déclenchite en rafale!
Pages: [
1
]
2
3
4
5
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...