Objectifs leica R

Démarré par bernard74, Décembre 08, 2009, 22:12:32

« précédent - suivant »

bernard74

Bonsoir,
Je possède  5 objectifs R:zoom28,90mm,2/35mm,60macro,100apo macro,et 4/280 Apo.Vu que leica ne propose plus rien en R,je les utilise actuellement avec un Canon 50d via des bagues novoflex.
1 question
J'aimerais connaitre le boitier Canon (7D,5D2,Mark3 ou 4) qui possède le viseur le plus adapté ,pour effectuer une mise au point pécise avec ces objectifs?
2 question
Le 5Dmark2 est il compatible mécaniquement (taille du miroir) avec le zoom 28/90mm?
3 question
Pour la macro APSC ou Fullframe?

Merci pour vos réponses

Verso92

Citation de: bernard74 le Décembre 08, 2009, 22:12:32
3 question

C'est comme tu veux !

Un objectif macro de rapport 1:2 donnera à sa MaP minimale un cadrage de 48x72mm en 24x36, et de 32x48mm environ en APS-C (Nikon).

On peut donc dire qu'un APS-C donnera au final (au tirage) un grandissement supérieur (cadrage plus serré)...

Pascal Méheut

1à J'aimerais connaitre le boitier Canon (7D,5D2,Mark3 ou 4) qui possède le viseur le plus adapté ,pour effectuer une mise au point pécise avec ces objectifs?

Un FF avec un verre adapté. Donc 5D2 ou Eos1DsXXX

Le 5Dmark2 est il compatible mécaniquement (taille du miroir) avec le zoom 28/90mm?
De mémoire non.

Je ne sais pas mais je ne suis pas sur que tu gagnes grand chose à faire de la macro avec un objectif Leica sur un Canon. D'abord parce qu'il y a de très bons objectifs macros dans cette marque (et chez les autres d'ailleurs) mais surtout parce que la visée à diaph réel risque d'être assez pénalisante aux ouvertures fermées utilisées couramment pour ce genre de photos.

bernard74

Bonsoir,

Merci pour avoir pris le temps de me répondre.Pour la macro, je fais surtout des fleurs(Flore alpine).J'opère toujours avec un trépied.Je fais la mise au point à pleine ouverture et puis après je ferme le diaphragme.Pour le insectes remuants,je possède le 180 macro canon.J'avoue que je suis sentimentalement attaché à mes objectifs Leica, même si leur utilisation en "canon"est parfois peu rationnelle.

Pascal Méheut

Citation de: bernard74 le Décembre 10, 2009, 17:57:34
J'avoue que je suis sentimentalement attaché à mes objectifs Leica, même si leur utilisation en "canon"est parfois peu rationnelle.

C'est compréhensible. Je te donne juste le point de vue rationnel mais vu le souvenir ému que je garde du 100 ApoMacro, je ne peux qu'adhérer.

livre

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 10, 2009, 18:02:29
C'est compréhensible. Je te donne juste le point de vue rationnel mais vu le souvenir ému que je garde du 100 ApoMacro, je ne peux qu'adhérer.

Bonsoir Pascal Méheut, j'ai acheté un leica summicron R 35 mm f2 et je l'ai monté avec une bague ordinaire sur le 5Dmk2, j'attends la bague avec mise au point, j'ai fait des essais et la distorsion est bien maîtrisée, quel logiciel pour traiter les aberrations chromatiques, car l'objectif n'est pas reconnu par DPP?
Connais-tu d'autres bagues plus performantes que celle qui donne le point ? Merci d'avance. Une idée de la déformation sans retouche le panneau fait 45 cm*65 cm
cordialement

Pascal Méheut

Citation de: livre le Décembre 11, 2009, 20:41:57
Bonsoir Pascal Méheut, j'ai acheté un leica summicron R 35 mm f2 et je l'ai monté avec une bague ordinaire sur le 5Dmk2, j'attends la bague avec mise au point, j'ai fait des essais et la distorsion est bien maîtrisée, quel logiciel pour traiter les aberrations chromatiques, car l'objectif n'est pas reconnu par DPP?
Connais-tu d'autres bagues plus performantes que celle qui donne le point ? Merci d'avance. Une idée de la déformation sans retouche le panneau fait 45 cm*65 cm

Oui, j'avais lu tes posts. Je ne suis pas forcément la personne la plus qualifiée pour ce qui est de retirer de l'aberration chromatique mais quand j'ai eu besoin de le faire, j'ai utilisé l'option dans CaptureOne. C'était très efficace.
Et Camera Raw le fait aussi (et sans doute Lightroom).

Je ne sais pas comment faire avec du jpeg par contre.

Pour ce qui est des bagues, je m'y connais encore moins n'ayant plus de Canon EOS depuis des années et l'époque où il n'y avait même pas celles avec confirmation de point.

olivier_aubel

ExiftoolGui (gratuit) permet de modifier le code de l'objo dans les raw pour que DPP croit que c'est un objo Canon et donne ainsi accès à l'onglet de correction des aberrations. On peut en profiter pour renseigner l'ouverture dans l'exif si on l'a noté et qu'on veut en garder la trace.
Sinon, y'a PTLens qui fonctionne très bien avec du jpg, tiff 8bits et 16bits.

livre

Bonjour Pascal Méheut et Olivier_aubel et merci pour vos renseignements.
cordialement

livre

et bien dans CS4 cela passe et la distorsion est corrigée à 1,5% et c'est trop fort, car j'ai un léger coussinet.
pour le vignetage et l'aberration chromatique je n'ai rien fait, mais c'est possible de modifier.
cordialement