Lightroom & DXO ?

Démarré par RolandC, Décembre 27, 2009, 19:42:05

« précédent - suivant »

RolandC

Bonjour à tous

Après lecture de l'article concernant DXO 6 dans le dernier "Le monde de la Photo", c'est avec enthousiasme que je me suis dirigé vers l'ordinateur pour le télécharger et le tester.
Mais voilà, la lecture de quelques messages dans la partie réservée à DXO m'ont assez refroidis, de plus quel peut-être le flux de travail entre LR et DXO ?
Actuellement toutes mes photos sont en RAW (CR2)
Si je passe par DXO il faut donc les convertir toutes en TIFF et dans ce cas l'avantage de travailler avec des RAW est perdu  ???
Qu'en pensez-vous ?

Bonne fête à tous

pgrat

Zaphod

Grosso modo, si tu travailles avec Lightroom + DxO, un seul des deux pourra avoir accès au RAW, l'autre traitera un TIFF ou un JPG issu du premier soft.
Donc il y aura forcément un des deux softs que tu n'emploieras pas à son maximum, et que tu "sacrifieras".

Il y a pas mal de gens qui arrivent à travailler avec les deux, perso je n'ai pas trouvé de manière de garder la souplesse que j'aime tant avec Lightroom en lui ajoutant DxO.

La façon qui me semblait la plus efficace c'était passage dans DxO, choix d'opérations "définitives" et export en DNG linéaire.
Le DNG linéaire peut être repris par Lightroom avec toute la richesse du RAW, sauf la partie dématriçage.
Pour la colorimétrie je ne me souviens plus si c'est quand même celle de Lightroom qui est prise en compte.

Mais bon, les GROS défauts de cette méthode, c'est que :
- le DNG linéaire est très volumieux (grosso modo... 3 fois plus qu'un RAW, c'est logique vu que sur un RAW chaque pixel est monochrome)
- il faut garder le RAW en parallèle... en cas de tri et/ou renommage dans Lightroom, ça pose des soucis de traçabilité

THG

Citation de: RolandC le Décembre 27, 2009, 19:42:05
de plus quel peut-être le flux de travail entre LR et DXO ?

J'ai mis à jour et réécrit partiellement le guide officiel de flux de travail DxO/Lr. Il y a trois flux possibles. Ce document devrait être retravaillé dans un avenir proche pour ne faire figurer qu'un seul flux recommandé :

http://www.dxo.com/fr/photo/support/User_Guides

Cdlt, Gilles.

RolandC

Un grand merci à vous deux  :)

A Laurentia, qui m'a donné l'occasion de visiter un site très complet et intéressant en diable
A Zaphod pour ces interventions toujours très pertinente

Quant à moi, je continue donc avec LR en attendant qu'Adobe rachète le plus rapidement possible DXO  ;D

Bonne année à tout le monde

Nikojorj

Citation de: RolandC le Décembre 27, 2009, 19:42:05
Si je passe par DXO il faut donc les convertir toutes en TIFF et dans ce cas l'avantage de travailler avec des RAW est perdu  ???
Qu'en pensez-vous ?
Que la réponse est un peu dans la question... ;)

Pat91

Bonjour,

Je suis un peu de l'avis de Zaphod. Il n'y a pas de solution satisfaisante applicable systématiquement. Il y a des photos qui bénéficieront de toute évidence d'un passage par DxO (photos bruitées en particulier et photos avec corrections optiques absolument nécessaires) et d'autres beaucoup moins. Par ailleurs, les outils de retouche ne sont pas au même niveau: DxO ne peut pas faire de retouches locales.

Enfin, DxO n'imprime toujours pas, ce qui est quand même en général le but du jeu. Le fichier finira donc par être traité dans un autre logiciel dans tous les cas (et n'oublions pas que l'accentuation pour l'impression est un point important alors que DxO traite tout le problème de l'accentuation directement en première étape du dématriçage - si j'ai bien compris)

Donc pas de scenario systématique pour moi mais un processus de décision relativement simple:

- On décide si oui ou non l'utilisation de DxO est nécessaire.

- Si oui, on passe par DxO et on produit un TIFF qui sera catalogué dans LR ainsi que le RAW original.

- Sinon, on catalogue le RAW directement dans LR et on utilise ce dernier pour les corrections.

- Dans les 2 cas, un passage par Photoshop peut s'avérer nécessaire pour les retouches lourdes.

- On imprimera dans PhotoShop, LR ou QImage au choix. Sachant que je n'ai pas encore vérifié si les bugs de LR 2 avec certaines imprimantes sont corrigés dans la 2.6 (double gestion des couleurs même quand la gestion couleur est désactivée côté imprimante avec comme résultat une image trop sombre et un décalage des couleurs - voir ma contribution ici ou dans ce fil - message #71).

Nous avons déjà été plusieurs à le dire mais la véritable réponse à ce choix cornélien entre LR et DxO est constituée de 2 éléments:

1. Adobe publie enfin une interface de développement de plugins LR s'insérant dans le flux RAW.
2. DxO met à disposition son produit sous forme de plugin.

PS: Il semblerait que le bug d'impression de LR soit corrigé mais il faudra que je confirme.
Patrick

RolandC

Citation de: THG le Décembre 28, 2009, 10:00:32
J'ai mis à jour et réécrit partiellement le guide officiel de flux de travail DxO/Lr. Il y a trois flux possibles. Ce document devrait être retravaillé dans un avenir proche pour ne faire figurer qu'un seul flux recommandé :

http://www.dxo.com/fr/photo/support/User_Guides

Cdlt, Gilles.
Merci Gilles pour cette info.
Après lecture de ton guide sur DXO, j'envisage l'utilisation de ce logiciel d'une manière plus positive.

Mais donc, en attendant l'intégration totale de DXO dans LR:
1- Importer les photos par l'intermédiaire de LR (Pour maintenir le classement telle que je l'ai mis en place AAAA_MM_JJ_nnnn_xxx)
2- Sélection des photos à traiter
3- Traitement de celles-ci dans DXO
4- Réimporter dans LR en format TIFF et les empiler avec le RAW original (Qu'il faudra laisser tranquille comme le souligne Nikoroj)

Est-ce cela ton flux recommandé ?
Si non, que conseilles-tu ?

Roland

THG

Roland, le flux que tu décris est effectivement le meilleur. C'est vrai qu'on casse le flux raw mais, d'un autre côté, on peut aussi faire du travail de très haute qualité sur du TIFF 16 bits.
J'ai parfois besoin de mettre d'équerre toutes les doites présentes dans mes images, et DxO le fait très bien et bien mieux que des utilitaires comme PT Lens, même si l'investissement n'est pas le même.
Je pense que DxO doit faire aptrtie de la trousse à outils du photographe utilisant principalement Lightroom, même si on ne s'en sert pas tous les jours. Après tout, qui se sert tous les jours de la totalité de son matériel photo ?

RolandC

Je viens de télécharger DXO et comme de bien entendu tout ne va pas tout seul (sans doute de l'informatique >:()

D'abord le test sur quelques images faites lors d'un voyage est assez époustouflant. Donc très bonne impression.

Par contre l'intégration avec LR 2.6 me laisse assez dubitatif :o

1-A partir de DXO vers LR; LR ouvre le module d'import, je vois les images, j'accepte l'import et là bien sûr LE message qui indique que l'emplacement de sauvegarde n'est pas accessible  ??? Donc, à partir de LR, clic sur le dossier où doivent se trouver les images sauvegardées par DXO, mais en JPG et pas en TIFF, et lancer une synchro alors cela fonctionne. C'est tout de même pas si pratique que cela

2- A partir de LR vers DXO; sélection d'une photo cliquer vers "Modifier dans DXO..." L'image est bien entendu dupliquée en TIFF et DXO s'ouvre. Une fois ce logiciel ouvert, j'attend comme soeur anne et ne vois rien venir  :o

Qu'est que je peux bien faire de travers pour que cela ne fonctionne pas  ???

Roland

Pat91

Citation de: RolandC le Décembre 28, 2009, 15:30:19
2- A partir de LR vers DXO; sélection d'une photo cliquer vers "Modifier dans DXO..." L'image est bien entendu dupliquée en TIFF et DXO s'ouvre. Une fois ce logiciel ouvert, j'attend comme soeur anne et ne vois rien venir  :o

Bonsoir,

De LR vers DxO, il faut être sûr que DxO n'est pas déjà lancé. Sinon, ça ne fonctionne pas.
Patrick

Emix

J'ai deux méthodes choisies en fonction de l'appareil d'ou sortent les photos:

A, pour mes photos de reflex Pentax et Olympus, méthode précitée par RolandC:
1- Importation des photos dans LR
2- Depuis LR, modification de certaines dans DXO sous format TIFF avec empilement
3- Traitement DXO
4- Réimportation automatique dans LR

B, pour mes photos d'un Canon PowerShot G9 qui doivent presque toutes recevoir des corrections optiques:
1- Importation des photos dans LR et quitter LR
2- Traitement de celle-ci dans DXO par la méthode du Plugin LR, sortie en DNG
3- Exportation de DXO vers LR des photos ainsi traitées
4- Dans LR: empilement et mise à jour des métadonnées
Je choisi dans ce cas le format DNG (environ 55 Mo) contre TIFF (environ 74 Mo)

RolandC

Merci Pat,
C'est ce que j'ai fait à chaque tentative. Même que j'ai redémarré l'ordinateur (on ne sait jamais ?) Mais cela n'a rien donné  :-[

Emix,
Quelle que soit la méthode, chez moi les photos n'apparaissent pas dans DXO  ???

Roland

Zaphod

Citation de: THG le Décembre 28, 2009, 13:01:25Je pense que DxO doit faire aptrtie de la trousse à outils du photographe utilisant principalement Lightroom, même si on ne s'en sert pas tous les jours. Après tout, qui se sert tous les jours de la totalité de son matériel photo ?
C'est une façon de voir les choses.
D'ailleurs c'est sans doute la façon la plus "efficace" d'utiliser DxO avec LR, d'avoir LR pour la plupart des photos et DxO de temps en temps, pour les photos qui le nécéssitent.

Après perso je trouve que le prix (achat + MAJ) de DxO est trop élevé pour un soft à utiliser de temps en temps... ça c'est à chacun de voir.

Perso, il y a des fonctions de DxO que j'aime, mais j'aimerais les voir intégrées dans LR, elles ne m'intéressent pas si elles sont "hors flux RAW".
(c'est la perte de souplesse qui m'ennuie le plus).

Emix

[at]  RolandC
Chez moi ça fonctionne, mais précisions: versions DxO 5.3.6 et LR 2.6 sous macintosh

vicot

Citation de: Zaphod le Décembre 28, 2009, 18:37:36
C'est une façon de voir les choses.
D'ailleurs c'est sans doute la façon la plus "efficace" d'utiliser DxO avec LR, d'avoir LR pour la plupart des photos et DxO de temps en temps, pour les photos qui le nécéssitent.

Après perso je trouve que le prix (achat + MAJ) de DxO est trop élevé pour un soft à utiliser de temps en temps... ça c'est à chacun de voir.

Perso, il y a des fonctions de DxO que j'aime, mais j'aimerais les voir intégrées dans LR, elles ne m'intéressent pas si elles sont "hors flux RAW".
(c'est la perte de souplesse qui m'ennuie le plus).

+1

THG

Le prix trop élevé pour un usage occasionnel ? Je ne le pense pas.

D'autant que beaucoup semblent avoir des licences Photoshop CS, bien plus coûteuses, pour un usage qui doit se limiter à 10 % des possibilités du logiciel.

Pour un flux de travail purement photographique, je pense que Lr+DxO+PSE constituent le tiercé gagnant pour la plupart d'entre nous.

THG

Citation de: RolandC le Décembre 28, 2009, 15:30:19
Je viens de télécharger DXO et comme de bien entendu tout ne va pas tout seul (sans doute de l'informatique >:()

D'abord le test sur quelques images faites lors d'un voyage est assez époustouflant. Donc très bonne impression.

Par contre l'intégration avec LR 2.6 me laisse assez dubitatif :o

1-A partir de DXO vers LR; LR ouvre le module d'import, je vois les images, j'accepte l'import et là bien sûr LE message qui indique que l'emplacement de sauvegarde n'est pas accessible  ??? Donc, à partir de LR, clic sur le dossier où doivent se trouver les images sauvegardées par DXO, mais en JPG et pas en TIFF, et lancer une synchro alors cela fonctionne. C'est tout de même pas si pratique que cela

Roland

Roland, quelle système d'exploitation utilises-tu ?

Sur Mac, j'ai remarqué que l'ouverture d'un fichier Lr > DxO prend toujours beaucoup de temps, et il arrive même que je sois obligé de cliquer sur la vignette dans la fenêtre du bas de DxO pour que l'image s'affiche enfin.

Emix

Citation de: THG le Décembre 29, 2009, 06:41:47
Sur Mac, j'ai remarqué que l'ouverture d'un fichier Lr > DxO prend toujours beaucoup de temps, et il arrive même que je sois obligé de cliquer sur la vignette dans la fenêtre du bas de DxO pour que l'image s'affiche enfin.

Idem chez moi (MacBook Pro, OSX 10.6.2, LR 2.6, DxO 5.3.6)

Zaphod

Citation de: THG le Décembre 29, 2009, 06:39:18
Le prix trop élevé pour un usage occasionnel ? Je ne le pense pas.

D'autant que beaucoup semblent avoir des licences Photoshop CS, bien plus coûteuses, pour un usage qui doit se limiter à 10 % des possibilités du logiciel.
Moi je n'ai pas Photoshop CS, ni PSE...
Lightroom + PTLens + Qimage + des softs gratuits (Hugin pour les panos) et quelques plugins LR où j'ai donné ce que je voulais.
Ce qui représente déja un prix non négligeable, et même si PTLens et Qimage ont l'avantage d'avoir les MAJ gratuites, au final sur la durée ça représente déja une sacrée somme.
J'ai aussi Gimp au cas où mais en fait je n'en n'ai jamais besoin (un Photoshop me serait donc totalement inutile)

La souplesse de Lightroom étant un des arguments majeurs qui m'a convaincu de franchir le pas, je limite au maximum les sorties du flux Lightroom, je trouve ça trop contraignant.

Je passe déja beaucoup trop de temps sur mon ordinateur comme ça pour me compliquer la vie avec des exports et compagnie.

RolandC

Bonjour Gilles,

Je suis sous Vista Familiale Premium, LR 2.6, DXO V6 en test (Je l'achète si cela veut bien fonctionner)

Mais suite à vos remarques, j'ai retenté l'expérience avec 2 photos CR2 et attend mainenant depuis 15' et toujours rien dans la fenêtre DXO.

Roland

THG

Citation de: RolandC le Décembre 29, 2009, 09:37:18
Bonjour Gilles,

Je suis sous Vista Familiale Premium, LR 2.6, DXO V6 en test (Je l'achète si cela veut bien fonctionner)

Mais suite à vos remarques, j'ai retenté l'expérience avec 2 photos CR2 et attend mainenant depuis 15' et toujours rien dans la fenêtre DXO.

Roland

Mince alors. Et dans Lr, je suppose que les préférences pour éditeur externe pointent bien sur l'exécutable de DxO 6.1.1 ?

RolandC

Citation de: THG le Décembre 29, 2009, 11:32:15
Mince alors. Et dans Lr, je suppose que les préférences pour éditeur externe pointent bien sur l'exécutable de DxO 6.1.1 ?

Ben oui, étant donné que DXO s'ouvre suite à cette demande de transfert.

PS: Une demande d'info sur le site de DXO me renvoi l'information comme quoi il est fermé jusqu'au début janvier. Exit donc l'offre de -30% jusqu'au 31 décembre.

gerarto

Citation de: RolandC le Décembre 29, 2009, 13:51:07
Ben oui, étant donné que DXO s'ouvre suite à cette demande de transfert.

PS: Une demande d'info sur le site de DXO me renvoi l'information comme quoi il est fermé jusqu'au début janvier. Exit donc l'offre de -30% jusqu'au 31 décembre.

Ben pourquoi ?

Le support est peut être fermé, mais il m'étonnerait que le site de vente soit fermé !
Et d'ailleurs, l'offre jusqu'au 31/12 est toujours valide sur le site.

Edit : j'ai vu par ailleurs sur le forum de DxO que la V6.1.1 "corrige un problème de reconnaissance des modules optiques lors de l'utilisation depuis Lightroom 2.x en tant qu'éditeur externe"
Donc si vous utilisez LR, vérifiez que vous avez la bonne version.

RolandC

Citation de: gerarto le Décembre 29, 2009, 16:44:21
Ben pourquoi ?

Le support est peut être fermé, mais il m'étonnerait que le site de vente soit fermé !
Et d'ailleurs, l'offre jusqu'au 31/12 est toujours valide sur le site.
J'achète si cela fonctionne. Donc si le support ne peut répondre avant le 31 cela me pose un petit problème de payer 30% de plus après que le support m'ait fourni une solution.

Citation
Edit : j'ai vu par ailleurs sur le forum de DxO que la V6.1.1 "corrige un problème de reconnaissance des modules optiques lors de l'utilisation depuis Lightroom 2.x en tant qu'éditeur externe"
Donc si vous utilisez LR, vérifiez que vous avez la bonne version.
J'utilise la version LR 2.6