Essais Nikon EDG 85 + FSA-L2 + Olympus E3

Démarré par Ajyx, Janvier 29, 2010, 16:40:36

« précédent - suivant »

Ajyx

   Bonjour à toutes et tous,

   Je l'avais promis dans un autre fil et certains l'attendaient depuis (Gégé73, navré mais vraiment pas eu le temps avant  :)), voilà un premier test, assez rapide, du Fieldscope EDG 85 (version droite) avec l'adaptateur reflex FSA-L2 (qui est également un zoom x3,5), une bague d'adaptation Nikon F / Olympus E et enfin un boitier Olympus E3.

   Première constatation : le prix est (très) élevé mais la finition et l'ergonomie superlatives (ainsi que le poids) sont à la hauteur. A main levée, l'EDG se manie comme un gros télé. La main gauche le maintient sous le collier de trépied et les doigts tombent alors naturellement sur la bague de mise au point d'une onctuosité sans pareil. Mais l'ensemble est lourd et l'épaule gauche en prend rapidement un coup. A main levée, mieux vaut avoir un monopode, au moins pour se reposer de temps en temps !

   Comme dit plus haut, l'adaptateur FSA-L2 a la bonne idée d'être également un zoom x3,5 : bien vu car beaucoup plus souple sur le terrain d'autant que la mise au point est identique sur l'ensemble du range contrairement à la plupart des zooms modernes sur lesquels elle varient en fonction de la focale. On peut donc zoomer fortement pour affiner cette mise au point et dézoomer pour cadrer à sa guise. Seule contrainte (et de taille), l'image s'assombrit fortement en zoomant puisqu'on passe de f/5,9 à f/21 au max. En 24x36 ce zoom correspond à un 500 - 1750 mm. Avec le capteur 4/3 de l'Olympus, la focale résultante est donc de 1000 - 3500 mm : pas mal ! Seul défaut à sa très bonne finition, la bague de zooming, elle-aussi très onctueuse, est trop démultipliée : il faut un tour complet pour passer du mini au maxi, c'est vraiment long !

   Bon, terminés les blablas, les premiers tests sur mire improvisée (un calendrier). L'EDG est positionné sur un trépied, à 10 m de la mire, en respectant la perpendiculaire à ce dernier. La mise au point est très précise car elle a été faite au live-view (avec stabilisateur et loupe x10) : première image à 1000 mm (je ne parlerais qu'en focale résultante tout au long du test).
André

Ajyx

... au centre le piqué est très bon comme le montre ce crop très puissant :
André

Ajyx

... mais sur les bords, c'est la cata. Nikon parle d'un possible vignetage en format DX, mauvaise traduction, le piqué s'effondre totalement comme le montre bien ce crop du bord inférieur gauche :
André

Ajyx

... paradoxalement, ce défaut disparaît pratiquement sur un sujet lointain comme c'est le cas avec cette maison distante d'environ 300 m et photographiée à la même focale
André

Ajyx

... crop du centre de l'image
André

Ajyx

... crop du bord inférieur gauche qui ne montre pratiquement pas de différences avec celui du centre, en tous cas, nettement moins que sur la mire à 10 m
André

Ajyx

... quoi qu'il en soit, comme l'annonce Nikon, ce défaut disparaît en zoomant un peu : mire à 1500 mm
André

Ajyx

André

Ajyx

André

Ajyx

   Bon, j'arrête là pour la mire car je n'arrive pas à remettre la main sur le cliché pris à 3500 mm mais il était du même acabit. Passons maintenant au test terrain :

   En premier, quelques photos d'une Aigrette prise à main levée par la fenêtre de mon véhicule. L'oiseau était à environ 25 m de moi. Détail important, l'Aigrette chassait et n'était donc pas statique. Malgré cela, j'ai obtenu un bon taux de réussite (environ la moitié des vues qui ne se sont montées qu'à une dizaine car des promeneurs l'ont fait envoler).

   1000 mm :
André

Ajyx

André

Ajyx

... 2000 mm (environ)
André

Ajyx

... je dois dire que je ne suis pas mécontent du tout des résultats, aussi bien en facilité d'emploi qu'en piqué comme le prouve ce crop puissant de la photo à 2000 mm (ne regardez pas l'expo, je pensais que -1/3 d'Il suffirait alors qu'en fait il faut sous-exposer d'un diaph pour avoir des résultats corrects)
André

GéGé73

Je viens de rentrer, je regarde tes prises de vue en direct
Je te dis merci Ajyx
Cela a l'air vraiment convaincant
En plus comme j'ai un E3
C'est top
A+

Ajyx

... Merci Gégé73. Allez, je continue avec quelques photos sur trépied. La première : Flamant rose à environ 40 m (1200 mm de mémoire).
André

Ajyx

... Mouette rieuse à la même distance (environ 2000 mm de mémoire)
André

Ajyx

... Grand cormoran à 70 m environ et à 3200 mm, là je m'en souviens car la mise au point commence à devenir très délicate à ces distances (tremblement de la lunette, même sur un excellent trépied, assombrissement de la visée)
André

Ajyx

... le même à 3500 mm.
André

Ajyx

... jeune cygne tuberculé à 45 m et à 2500 mm par mauvaise lumière. Là encore, les conditions de mise au point sont assez difficiles mais le taux de réussite est nettement supérieur à celui du Cormoran où je n'ai obtenu que 2 photos passablement nettes sur une quarantaine de vues.
André

Roland Ripoll

Merci pour ce test très détaillé et toutes ces images en illustration.
Moi, ce que je ressens surtout, c''est que tu as de l'enthousiasme et que tu as l'air de prendre beaucoup de plaisir à pratiquer la digiscopie. C'est très bien, c'est comme cela qu'on devient digiscopeur...
Etre simple pour être vrai

GéGé73

On va voir ce qu'en dise les pros de la digiscopie
Mais bon moi cela m'épate surtout le zoom 3.5
Je crains que mon marchand photographe de Montmélian
Toujours près à me faire une petite remise ne soit heureux cette année :D
Enfin une grosse car le prix est chaud quand même

Merci encore, tu n'as pas la pleine lune dés fois
Pour moi c'est la neige qui tombe à plein mais je sais que c'est aujourd'hui

A+

Ajyx

   Malheureusement Gégé73, je n'ai pas de pleine.

   Et maintenant, la limite de distance admissible pour une prise de vue : Grande aigrette à environ 120 m à 3500 mm. Sur une trentaine de vue, une seule est presque nette mais vraiment pas bonne. Certainement le problème du voile atmosphérique et de la difficulté de mise au point précise.
André

GéGé73

Bon 120 m, si c'étais du lion peut être mais l'aigrette on va essayé de s'approcher
Et puis tu as le matériel depuis peu
Alors il faut garder un peu de plaisir à faire des progrès

A+

Ajyx

   Oups, je n'avais pas vu le commentaire de Roland : effectivement, je commence à prendre vraiment goût à la digiscopie même si elle est assez ingrate au départ. En tous cas, cette configuration de matériel me permet de continuer à faire de l'observation pure et dure à travers le viseur de mon E3, même si je n'ai pas le même confort qu'avec un bon 20x60, ce qui est vraiment un plus pour un naturaliste comme moi.

  Pour continuer sur la distance maximale admissible, voici le crop de la Grande aigrette qui montre bien que la seule photo "réussie" est très loin de l'être. Comme le dit fort justement Roland dans Nat'Images, il faut rester raisonnable et ne pas penser faire un piaf à 150 m.
André

Ajyx

Citation de: GéGé73 le Janvier 29, 2010, 17:41:50
Bon 120 m, si c'étais du lion peut être mais l'aigrette on va essayé de s'approcher
Et puis tu as le matériel depuis peu
Alors il faut garder un peu de plaisir à faire des progrès

A+

   Effectivement, je commence tout doucement à progresser mais j'ai quand même été déçu par la différence de qualité entre 120 m à 3500 mm sur trépied et 25 m à 2000 mm à main levée. J'aurais pensé qu'il soit plus facile de réaliser une bonne vue sur trépied à 120 m qu'à 25 m à main levée, or c'est tout le contraire.

   Sinon, pour finir mon appréciation sur ce matos : c'est très beau, très (trop) cher, très bon en ergonomie, assez bon en piqué (quand même loin de mes Olympus pro), assez souple d'emploi mais ce défaut de piqué à 1000 mm dans les angles est étrange. Il semble que cela soit lié à la distance du sujet mais également, d'après Nikon, à l'emploi d'un capteur DX (ou plus petit). Le problème n'existerait pas sur un format 24x36 (enfin, toujours d'après Nikon). Quoi qu'il en soit, ce "zoom" surpuissant peu être considéré comme bon entre 1200 et 3500 mm.

   Bonsoir à toutes et tous
André