Kodachrome périmée depuis 17 ans: Le résultat.

Démarré par Col Hanzaplast, Février 13, 2010, 21:21:24

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Suite à la fin annoncée du développement des Kodachrome pour décembre 2010, j'ai décidé de shooter régulièrement avec celles qui me restent afin de ne pas gâcher comme dirait Guy Roux. J'ai utilisé fin janvier une K64 périmée officiellement en janvier 1993 soit depuis 17 ans. Au moment de l'emballage dans le petit sachet jaune, j'ai découvert que je n'avais pas droit au montage sous cache. J'ai donc coupé tout le coté du sachet bien droit pour masquer le coin absent. Mais les petits gars de chez Kodak sont des malins et ma ruse a été éventée. J'ai donc du sortir la Profimount et monter moi-même. Dommage je suis un fan des caches en carton et des petits filaments qui trainent. J'en ai profité pour monter une diapo avec la partie transparente, et légèrement voilée magenta, du film qui est toujours fournie avec celui-ci. Ainsi j'ai fait ma mesure de blanc Pre à travers, comme cela le voile est moins marqué en sortie. J'ai utilisé le soufflet bricolé déjà montré ici et un S5 avec tous les réglages en standard et sortie jpeg. Ensuite j'ai juste utilisé PSP pour réduire la taille des images sans aucun post traitement.
D'abord le matériel:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Col Hanzaplast

La diapo bricolée pour la BDB:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Col Hanzaplast

Col Hanzaplast

Col Hanzaplast

Col Hanzaplast

Col Hanzaplast

Col Hanzaplast

LeRentier

Col Hanzaplast

Il reste du travail pour éliminer complètement la dominante magenta mais c'est faisable.
Pellicule envoyée lundi 1er février et reçue le jeudi 11 !
Rendez-vous dans cinquante ans pour discuter de la qualité de conservation.
Nikon FA + Voigtländer Scopar 20/3.5.
Du vignettage sur certaines mais j'aime bien les couleurs de la trois.
A priori le Scopar encaisse bien les contre-jours.
Aucun post traitement.

Oui Rentier pour moi c'est bon, dans le sens où, en tant qu'amateur, ça me va. Le S5 y est peut-être pour quelque chose ?

A+

Macfredx

Mangez des pommes ;)

LeRentier

C'est surement une coïncidence mais, dans ma collection, la poignée de diapos qui a le mieux survécus à un incendie plus deux inondations était sur Kodachrome.
Beaucoup de nettoyage mais, exploitable comme souvenir.
Kodak fournit un petit logiciel gratuit qui sait rétablir les couleurs sur ses diapos, Easyshare, à télécharger sur le sit de Kodak.
Je m'en étais servi pour redonner un peu de vie à des ekta, pas mal du tout.

remi56

instagram: abilisprod

titisteph

Tu aurais pu éliminer complètement la dominante magenta directement en raw.
Moi aussi j'ai utilisé de la K64 qui était périmée depuis 10 ans : dominante magenta également, mais moins marquée (conservation au frigo).

tribulum

Je trouve ça assez dégueu, cette dominante magenta. Heureusement, l'exploitation sera numérique ensuite ...

Yann.M

Tu aurais eu mieux en faisant directement les photos au S5...
ok je sors ------> ;D