Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avoir un Nikon peut rendre c*** ?  (Lu 12288 fois)
hyago
-
Hyper actif
*

« le: Mars 31, 2010, 09:07:13 »

Bonjour les amis,

Je suis assez désagréablement surpris (hélàs pas tant que ça), car j'ai commencé à frequenter il y à un mois, le forum Nikon de mon pays (L'Espagne), et ce même matin je viens de le quitter. Le niveau est tellement nul, que je me demande si je ne suis pas tombé sur une autre planète.  Huh Jer parle du niveau de critique et d'auto-critique, je ne juge pas du tout le niveau technique, qui a mon avis, est une simple question de travail. Je crois que pour apprender il n'y a qu'une methode: Balancer plus de PdV au lieu de passer des heures à corriger les nullités sous Photoshop (c'est ce que 99% des gens font sur ce site). Chercher la lumière et jouer avec, voir très critiquement son propre travail, et aussi observer attentivement le travail de ceux qui en savent le plus. Je ne connais pas d'autre méthode, et je crois que si l'on suit un minimum de règles d'apprentissage, on ne sera pas automatiquement HCB, mais on pourra au moins faire quelques PdV dignes.

Le cas que sur ce site espagnol, il n'y a que complaisance. On voit à longueur de journée des photos cramées, des têtes coupées, des PdV floues de partout, etc... Et tout le monde applaudit... Je suis arrivé, et j'ai commencé par faire de très douces critiques, toujours constructives, mais ça n'accroche pas du tout... Au contraire, les gens se vexent, et en arrivent même a l'insulte, donc j'ai fini par abandonner.  Huh Franchement dire qu'une photo est belle quand le mec vient de bousiller son petit gamin avec des retouches infâmes sur une PdV floue ou cramée, et qu'il est en plus incapable de donner les exifs car il a tellement retouché l'original qu'une quelconque ressemblance entre le NEF et le résultat affiché tient du plus pur hazard...  Huh C'est ce que j'ai osé appeler mettre la charrette devant les beufs: Car à quoi bon retoucher ce que l'on a pas su cadrer, ni saisir la lumière, et mettre une PdC en accord avec le sujet ? On ne commence pas à faire de la photo avec Photoshop que je sache, non ?

Ces gens en majorité ont besoin de ce que ma femme psy apelle la "réaffirmation", ce qui revient à dire qu'ils ont besoin que les autres leur disent que ce qu'ils font est magnifique, même si c'est une bouse. La question que je me pose dans ces cas là: Vont ils un jour progresser, s'ils se croient déjà au top alors qu'ils ne savent rien ? J'en doute...

La majorité de ces gens là, ont aussi le besoin impératif de prendre des raccourcis: Personne ne prend son temps à lire un quelconque bouquin ( ou même un court texte sur Internet), qui leur explique ce qu'est la PdC, et la vitesse. On s'en fout, on a Photoshop: Quand on a pas del flous, on les fabrique...

En fin, je me pose pas mal de questions: Soit je deviens un vieux grincheux, soit les gens que je vois sur ce site, même les auto-proclamés "pros", méprisent l'esprit de l'apprentissage, le temps et la démarche photo, et en échange ils prennent tous le raccourci Photoshop. On arrive même a lire des trucs dans le genre: Je viens de prendre un D90, j'ai déchargé une copie pirate du Toshop, donc ça y est: Je peux me lancer car ayant tous les outils, je suis devenu photographe.

Bon connaisseur de la mentalité hispanique, je sais que Nikon est considérée LA MARQUE des "pros" par ici, et en quelque sorte, la possession d'un de ses boitiers, est devenu un signe d'identité (tout comme conduire une grosse berline allemande). Donc a partir du moment qu'on possède un Nikon, on est devenu de par la simple possession, un pro avisé de la photo.

Evidement il y à de bonnes exceptions mais elles sont toutes anécdotique, car je crains que ceux qui savent un peu clicker se sont barrés chassés par la médiocrité regnante...

Que pensez vous de tout celà ?

En fin, je suis très déçu et je ne vais plus poster qu¡'ici sur ce site, où du moins les gens se posent des questions, et acceptent les règles du jeu de la critique constructive. Si les Nikonistes de mon pays ne veulent pas apprendre a faire de la photo, de même qu'en général on n'accepte plus aucune critique sur quoi que cer soit, tellement on fait si bien les choses... On peut parfaitement comprendre qu'on puisse avoir tant de mal a s'en tirer comme pays...

Excusez-moi de poster ça ici, j'avais songé a le mettre au bar, mais vu que c'est un thème photo qui touche directement a un site Nikon, j'ai pensé qu'il pouvait rentrer dans ce sous-forum. Si la modération juge que ce n'est pas sa place, je ne m'en plaidrai nullement.  Clin d'oeil

Merci de me lire...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

Un médiocre amateur
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 31, 2010, 09:12:11 »

Tu veux dire que là-bas (chez toi), c'est pire qu'ici ?

;-)

Expert en bavardages
Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 31, 2010, 09:14:01 »

Si tu appliques tes mêmes critères d' exigence ici... et bin... hasta la vista baby !  Tire la langue
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 31, 2010, 09:20:08 »

Tu veux dire que là-bas (chez toi), c'est pire qu'ici ?

;-)

Je ne veux pas dire ça, chez moi, c'est cent fois pire que ce que tu peux imaginer...

Une preuve concrète d'un fil car je ne vais quand-même pas prendre un lien sur une PdV qui ne m'appartient pas. Mais on peut regarder les résultats de la démarche photo et de mes commentaires sur le scalp et sur le cramé des enfants: Chez nous sur 100 photos enfant, 99 sont cramées et en plus scalpées.

Voila un example:
http://www.nikonistas.com/digital/foro/index.php?showtopic=83234

Je dis au type ce que je pense avec une explication assez dense et en plus sympa, et pas du tout agressive (pas besoin de me lire en Spanish), et sa réponse est claire: Je fais de la photo par plaisir, et j'aime ce que je fais, vu que je ne suis pas pro, je fais ce que je veux comme je veux.  Souriant Lui au moins il a été poli, il dit qu'il comprend ce que je luis explique mais qu'il s'en tape l'oeil. Donc a quoi sert ce site si ce n'est a réaffiermation et a montre l'album de famille pour que tout le monde s'extasie devant son gamin cramé et scalpé ? Pas besoin d'un site photo pour ce faire: On cree un profil sous Flickr et on poste tout ce qu'il veut...  Indéci En plus vu que je suis le seul qui ne dit pas: C'est magnifique!!! sans dire même pourquoi (comme font les autres)...  a qui je sers là ?

Un médiocre amateur
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 31, 2010, 09:24:00 »

Hi ! hi ! Je vois que tu es "Asidu [at] " là-bas... traduction espagnole de "très actif" ?

;-)

Expert en bavardages
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 31, 2010, 09:25:25 »

Hi ! hi ! Je vois que tu es "Asidu [at] " là-bas... traduction espagnole de "très actif" ?

;-)

Ben tu peux voir dans mon profil que j'ai: 178 messages, ce qui me rend un membre actif, mais j'ai déjà du faire plus que ça en nombre d'ennemis...  Grimaçant

Un médiocre amateur
Anc
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mars 31, 2010, 09:36:12 »

Les forums photo sont majoritairement remplis d'intervenants qui passent plus de temps à comparer les caractéristiques techniques de leur boitier & objectif qu'à faire des photos. Spécialement sur les sites dédiés à des marques.

Franchement, on trouve pareil sur les forums francophones (par contre, je ne sais pas si le fait d'avoir un Nikon accentue ce genre de pratique ;-) )

TheGuytou
-
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mars 31, 2010, 09:46:46 »

Les forums photo sont majoritairement remplis d'intervenants qui passent plus de temps à comparer les caractéristiques techniques de leur boitier & objectif qu'à faire des photos. Spécialement sur les sites dédiés à des marques.

Franchement, on trouve pareil sur les forums francophones (par contre, je ne sais pas si le fait d'avoir un Nikon accentue ce genre de pratique ;-) )

Lisant et participant à plusieurs forums, j'ai bien peur que oui.....
 Roulement des yeux

In nineteen eleven i trust
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mars 31, 2010, 09:55:05 »

Salut Anc,

ben oui et non, ce n'est pas automatique, donc pas si évident que ça. Sur ce site espagnol, il es vrai que les gens canardent assez peu, et en plus ils n'ont pas du tout un matos exceptionnel, donc le débat matos, est assez pauvre. Pour te citer un example: Je n'ai trouvé que 3 ou 4 intervenants bossant en FX sous D700, et aucun que je sache sur D3. A peine aussi 3 ou 4 personnes ayant le 24-70mm 2,8f ou le 70-200mm 2,8f (pour citer le haut de gamme couteux). Donc je pense plutôt à una structure plus proche d'un photoclub de quartier style "Tata Ginette" sous forme de forum, qu'a ce que tu dis (dans ce cas concrêt). Mais c'est peut-être parce que le forum n'est pas animé par la marque qui pourait organiser des concours, des trucs intéressants, etc...

C'est vrai que sur certains sites on discute plus du matos qu'on ne fait de photos. De fait sur mon site musique: http://foros.guitarramania.com/index.php (j'en suis l'admin) les gens parlent sans arrêt d'amplis, lampes, guitares, marques, au lieu de faire de la musique... c'est une maladie très généralisée...  Huh quelle que  soit la thématique du site... Donc tu as raison, mais ce n'est pas trop le cas de ce site particulier.

En fin, je conserve l'espoir de trouver quand-même des sites consacrés aux gens qui veulent progresser et se font des soucis sur la PdC sur la vitesse, etc.. en fin je crois que ça doit exister quand-même en espagnol... Indéci

Car un site Album famille avec des PdV minables, ça fatigue... surtout quand le dernier argument à un flou ou un cramé est toujours: Mais moi ça me plait Mr.. de quoi vous mêlez-vous ? Alors qu'on est censé poster pour demander un avis...  Embarrassé

Un médiocre amateur
vertigo77
Très actif
*

« Répondre #9 le: Mars 31, 2010, 09:56:24 »

On trouve un peu cet ambiance sur tout les forums monomarque non ?

Si tu veux vraiment te faire critiquer va sur le forum photo d'hardware.fr , y'a un autre degré d'exigence la bas que sur ton forum  Grimaçant
Alexandre Baron
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mars 31, 2010, 09:57:40 »

Si tu veux vraiment te faire critiquer va sur le forum photo d'hardware.fr , y'a un autre degré d'exigence la bas que sur ton forum  Grimaçant

je confirme. ils ne font pas de cadeaux en règle générale.

hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mars 31, 2010, 10:01:55 »

On trouve un peu cet ambiance sur tout les forums monomarque non ?

Merci Vertigo77 mais ce n'est pas mon forum...  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Sur le mien on a des musicos très bons quand-même...  Cool

Non mais je cherchais un truc en Espagnol, pour le reste je suis bien content ICI sur C.I. où je me sens bien accueilli dès le premier jour, donc comme chez moi. Alors que dans mon pays ou du moins sur ce site Nikon quand je fais une simple critique sympa sans aucune méchanceté en soulignant que la démarche est bonne mais qu'à sa place j'aurais ouvert un peu plus le diaph on me prend pour un prétentieux connard... et on m'envoie chi**  Embarrassé

Pour le forum critique ICI sur C.I. je le trouve assez bon, et il me suffit largement. Mais je vais jeter un coup d'oeil sur ce lien... vous m'intriguez...  Clin d'oeil

Un médiocre amateur
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mars 31, 2010, 10:04:25 »

La passion pour les marques est une sorte d'idôlatrie qui nuit fortement à la santé, santé photographique s'entend mais pas seulement. Cela ressemble a un rituel religieux dont le mystère serait dans l'objet de culte et non plus dans la foi.

Petite constation en passant et en prolongement : En Espagne pendant la semaine Sainte, dans les rues, sur les médias, un peu partout c'est le déferlement d'une marque.
Alexandre Baron
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mars 31, 2010, 10:05:09 »

D3x, D700, D90 pas mal quand même... Sourire http://www.nikonistas.com/digital/foro/index.php?showtopic=82407

Alain-P
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Mars 31, 2010, 10:12:03 »

La passion pour les marques est une sorte d'idôlatrie qui nuit fortement à la santé, santé photographique s'entend mais pas seulement. Cela ressemble a un rituel religieux dont le mystère serait dans l'objet de culte et non plus dans la foi.

Petite constation en passant et en prolongement : En Espagne pendant la semaine Sainte, dans les rues, sur les médias, un peu partout c'est le déferlement d'une marque.

Très bien pensé Cagire.....
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Mars 31, 2010, 10:18:09 »

oui, mais la section érotique n'est las la mienne, je me vois mal dans ce milieu, ce n'est pas du tout mon genre de photo. Là c'est un Colombien qui vient de poster ça et c'est du tout bon, mais il poste c'est tout, les gens ne critiquent pas de peur de se faire canarder...  Huh

Moi jo poste section urbaine (je postais) et section portrait. Regarde ça:

http://www.nikonistas.com/digital/foro/index.php?showtopic=81980

Le mec poste la photo nº 2. Je dis que c'est flou et qu'il vaut mieux faire ça net au lieu de Jouer sur Toshop, et il poste (là sur ce site on peut éditer quand on veut) la première qui est nette bien que sacrément scalpée, donc finalement je me suis fait canarder de tous les cotés car l'enfant est très beau...  Huh En plus le mec a fait les flous du visage B&N de l'enfant au toshop... du n'importe quoi...  

Mais tu le dis et on t'envoie chier, c'est son fils il en est content (c'est son droit) et c'est aussi sa photo et il en este encore plus content. De fait si tu cherches les enfants en portraits, tu trouve 9 sur 10 scalpés et cramés.. Huh nouvelles tendances photo ou album famille ?   Clin d'oeil

Un médiocre amateur
geargies
-
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mars 31, 2010, 10:20:08 »

Heu... J'aurais mis que deux étoiles à c**..., et par ailleurs je croyais que c'était  Leica la marque des vrais pros ? Clin d'oeil Souriant
Alexandre Baron
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Mars 31, 2010, 10:21:24 »

je vois effectivement.
laisse les dans leur merde et ne te prends pas la tête avec ça. lol.

hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Mars 31, 2010, 10:24:19 »

On s'est croisés Cagire: Tout comme Alain-P je partage avec plaisir ton analyse.  Clin d'oeil Par contre a ne pas confondre tout le pays. On est un conglomérat, et la Semaine Sainte c'est dans les rues du SUD: A Seville tu peux te faire tabasser si tu enlèves pas ta casquette quand passe la vierge en procession ou si tu n¡'est pas endimanché, par contre à Grenade qui est une ville plus ouverte car pleine d'etudiants t'es pas obligé comme a Seville de mettre un costard pour sortir dans la rue en Semaine Sainte, et à Valencia on a ça dans un quartier maritime près du port et c'est tout, car le reste de la ville s'en fout. De même qu'a Madrid il ne se passe rien, a Barcelonne et moins encore a Bilbao. L'espagne est une mosaïque très diversifiée... La Semana Santa c'est un patrimoine d'Andalousie où si tu est maire même au PC, tu es bien forcé d'aller derrière le Saint de rigueur sous peine de ne plus être élu.  Grimaçant

Un médiocre amateur
RadioK
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Mars 31, 2010, 10:26:13 »

Pour répondre à ta question initiale, je dirais que avoir un reflex peut rendre c** (quelle que soit la marque)...et même plus largement, avoir un appareil photo et soumettre son travail à la critique peut rendre c**...

Suffit que t'aille un peu sur Flickr, certaines photos sont très bonnes, d'autres sont a chier, mais elles sont vu par des centaines de personnes qui y vont de leur commentaires en laissant un petit message "award", etc etc...en espérant que le type fera de même en retour... Les groupes du style "Post 1, fave 5", etc etc...

Tu sais, a mon avis, sur tous les forums, c'est un peu la même histoire...y compris sur CI (et pus particulièrement dans la Galerie Critique Souriant)

Sinner I am and I always will!
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Mars 31, 2010, 10:35:39 »

je vois effectivement.
laisse les dans leur merde et ne te prends pas la tête avec ça. lol.

Ben oui, moi je fais de très mauvaises photos, mais je le sais, par contre j'ai appris pas mal de trucs sur CI, et un des trucs que j'ai appris c'est quand-même un peu de respet pour les autres donc dans ma démarche j'essaye minimum de poster quelque chose de lisible et net. Ce qui déjà semble être un exploit sur ce site...  Roulement des yeux

Pour répondre à ta question initiale, je dirais que avoir un reflex peut rendre c** (quelle que soit la marque)...et même plus largement, avoir un appareil photo et soumettre son travail à la critique peut rendre c**...

Suffit que t'aille un peu sur Flickr, certaines photos sont très bonnes, d'autres sont a chier, mais elles sont vu par des centaines de personnes qui y vont de leur commentaires en laissant un petit message "award", etc etc...en espérant que le type fera de même en retour... Les groupes du style "Post 1, fave 5", etc etc...

Tu sais, a mon avis, sur tous les forums, c'est un peu la même histoire...y compris sur CI (et pus particulièrement dans la Galerie Critique Souriant)

Oui je sais Radiok, je suis sur Flickr et je ne joue pas a voter les copains pour être voté. J'ai un compte pro qui m'a couté 18€ l'an et je m'en sers de dépôt à photos pour passer des liens, pas du tout en promo. Par contre je reçois sans arrêt des mails de potes qui veulent faire un interchange de votes... pas du tout mon genre...  Roulement des yeux

Je ne suis pas si d'accord avec ton avis su C.I. c'est certes perfectible, mais quand-même, je reconnais et je pense que n'importe qui avec un peu de bon sens, que poster une photo, pour qu'on te dise: Que c'est beau, que c'est bien, quel enfant tu as, etc... ça ne m'intéresse pas. Je veux qu'on me critique pour améliorer, et C.I. joue un rôle assez sympa dans ce sens là. Malgré ses défauts qui sont (sur tous les sites, toujours dus aux intervenants, et pas au site en soi.  Clin d'oeil

Un médiocre amateur
Anc
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Mars 31, 2010, 10:48:13 »

Je suis sur Flickr depuis 3 ans et la qualité globale des intervenants a énormément baisser. C'est difficile de trouver des gens qui sont vraiment prêts à échanger et discuter photos. La plupart cherche juste à atteindre l'explore en balançant leur photos dans des groupes.

Lictor
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Mars 31, 2010, 10:49:34 »

Ben, il faut dire qu'oser critiquer des photos de gamins en Espagne, tu attaques de front un blocage culturel. Clin d'oeil C'est comme attaquer des photos de 4x4 en France ou des photos de stars du foot en Angleterre...

Il y a des gens qui ne sont pas capable de prendre la distance entre la photographie, sa valeur sentimentale, sa valeur technique et le sujet photographié...

Enfin, il faut se rendre à l'évidence, la plupart d'entre nous ne sommes pas intéressés à progresser dans 90% de nos activités...
LBLLL
Très actif
*

« Répondre #23 le: Mars 31, 2010, 10:50:33 »

C'est partout pareil, et je ne parle pas des forums photos mais de tous les forums. Ils tendent d'après mon expérience, certes plus ou moins fort selon le degré de maturité que demande le sujet et celui des intervenants, vers ce même état d'esprit : "tits or gtfo". "Tits or go to fuck off", ou encore : montre tes seins ou vas te faire foutre. En photo ça peut se traduire par "Dis de ma photo qu'elle est belle ou ferme la". Il suffit de faire un tour dans le forum des images ici pour le constater régulièrement, même si ça reste plus léger et rare qu'ailleurs ne me dites pas que vous n'avez jamais zappé de comm sur une photo du forum critique franchement mauvaise parce que vous le savez. "Des gens", la majorité il me semble, ne viennent pas sur le net pour se confronter et apprendre mais pour se conforter et profiter. Le quiproquo n'est jamais très loin et c'est pour ça qu'une critique peut virer au psychodrame car c'est considéré comme une attaque ad hominem, qu'une suggestion d'effort est prise pour une volonté d'humiliation etc. Le truc c'est d'arriver à l'accepter consciemment sans quoi on est vite malheureux. Il n'y a pas de face à face, si ça te saoules, tu zappes et basta, c'est celui qui s'investit le perdant. Ce n'est pas Nikon qui engendre ces comportements, pour moi c'est l'outil internet. On dit que le net est un formidable moyen d'échange, de découverte (certains diraient de "mixité"), c'est vrai, sauf que les gens en réalité et naturellement se regroupent par affinités et centres d'intérêts communs. T'es tombé dans un de ces trous noirs où tout investissement est une perte de temps et la seule façon de s'en sortir c'est d'appliquer le seul truc qui marche quand t'as pas de tits.
C'est ce que tu as fait, donc tout va bien !

Débutant + D5000
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Mars 31, 2010, 10:53:20 »

En fin, je suis très déçu et je ne vais plus poster qu¡'ici sur ce site, où du moins les gens se posent des questions, et acceptent les règles du jeu de la critique constructive. Si les Nikonistes de mon pays ne veulent pas apprendre a faire de la photo, de même qu'en général on n'accepte plus aucune critique sur quoi que cer soit, tellement on fait si bien les choses... On peut parfaitement comprendre qu'on puisse avoir tant de mal a s'en tirer comme pays...

Ici ce n'est pas mieux, va donc émettre une critique constructive dans la section "Critique"... Et je ne parle même pas de l'omertà qui règne dans la section reportage ou nature, sections où une règle tacite à la c** fait que l'on ne commente les photos que si on les apprécie. C'est idéal pour progresser.

S'il y a une section nature je m inscrirai bien sur ce site histoire de rafraichir mon espagnol.

Bisounours Incompétent Psitach
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: