Polarisant 72mm à 8€

Démarré par alain95, Avril 03, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

alain95

Ayant décidé de partir léger cet été, je me suis mis à la recherche d'un filtre polarisant pour mon 18-200VR Nikon.

J'hésite entre deux Hoya, le PRO1D et le nouveau HD.

En attendant de me décider j'ai commandé deux filtres à 8€ en chine (DX), un massa et un green-L (!).

Je les ai comparé aux filtres que j'ai déjà à 200mm.

Fallait pas s'attendre à des miracles !

Il convient de noter que je n'ai pas chercher à tester la qualité de l'effet polarisant, mais juste la dégradation optique occasionné par les filtres.

alain95

Il convient de noter que si les résultats des deux filtres pas cher sont mauvais à 200mm, c'est beaucoup moins mauvais en position grand angle. Et le massa est tout de même meilleur que le Green-L !

La procédure de test n'est pas du tout scientifique et correspond à mon utilisation normale (sans pied).
J'ai tout de même pris plusieurs clichés dans chaque cas et sélectionné la meilleure image.

Et pour continuer le 70-300mm F4-5.6 ED :

(le cokin a été acheté il y a une quinzaine d'années)

alain95

C'est déjà nettement mieux.

Et pour finir le 200mm F4 Micro-Nikkor AIS avec mes filtres pola en 52mm :

(le posso est un filtre acheté il y a 15 ou 20 ans)

seba

C'est super mauvais !

alain95

Citation de: seba le Avril 03, 2010, 16:18:26
C'est super mauvais !

Effectivement.
Un point que j'ai oublié d'aborder, c'est qu'en plus, il m'est impossible de visser le massa sur mon 18-200, le filetage a un problème.
Le green-L se visse mais avec difficultés alors que le B&W est un plaisir à visser.

Julian

brut de raw

Emmanuel ,serious IR shooter !

jac70

Je n'aurais jamais pensé que ça pouvait aller jusque là !
Je suppose que les crops sont au centre, car sur les bords le 18-200 à 200mm ne tient pas la route face au micro-Nikkor 200mm AIS (j'ai les 2 !)
Merci de nous avoir éclairé

Jacques

alain95

Citation de: jac70 le Avril 03, 2010, 22:52:14
Je n'aurais jamais pensé que ça pouvait aller jusque là !
Je suppose que les crops sont au centre, car sur les bords le 18-200 à 200mm ne tient pas la route face au micro-Nikkor 200mm AIS (j'ai les 2 !)

Bien vu.
Les crops sont effectivement du centre de l'image.

alain95

Citation de: brut de raw le Avril 03, 2010, 20:55:19
Le Kenko Zéta est a envisagé aussi :

http://www.kenkoglobal.com/zeta-c-pl.html

Merci pour l'info.

Je vais regarder ça. Ca semble être l'équivalent du hoya hd.

Prkgigi

Remarque déjà faite dans différents fils : La série HD de chez Hoya est plus récente que la série PRO1 digital, et l'amélioration a porté sur la dureté des verres, leur caractère à la fois "inrayable" et "incassable", ou presque, mais la qualité du filtre, en termes strictement optiques n'est pas réputée avoir progressé. Compte tenu de la différence de prix, du fait qu'on trouve les Hoya pro1 D sous la marque KENKO (pro1 D) encore moins cher que les Hoya (ce sont strictement les mêmes), il faut plutôt réserver les HD à des usages extrêmes.

alain95

Citation de: Prkgigi le Avril 04, 2010, 11:47:11
Remarque déjà faite dans différents fils : La série HD de chez Hoya est plus récente que la série PRO1 digital, et l'amélioration a porté sur la dureté des verres, leur caractère à la fois "inrayable" et "incassable", ou presque, mais la qualité du filtre, en termes strictement optiques n'est pas réputée avoir progressé. Compte tenu de la différence de prix, du fait qu'on trouve les Hoya pro1 D sous la marque KENKO (pro1 D) encore moins cher que les Hoya (ce sont strictement les mêmes), il faut plutôt réserver les HD à des usages extrêmes.

Ce qui m'intéresse surtout sur les Hoya HD, c'est la moindre perte de luminosité.
Qu'il soit plus solide ne m'intéresse pas.
Je n'ai jamais cassé un de mes filtres polarisants.

Je vais peut-être me laisser tenter par un Kenko.

helveto

Incroyable ! Quelle m.... ces filtre à dix balles ! Je ne pensais pas qu'on pouvait vendre une telle camelote, ben oui, c'est possible...
Heureusement, je ne prend que des Hoya Pro-1 ou HD, et je n'ai jamais été déçu.

Amitiés

Lictor

Il serait intéressant de faire les mêmes tests avec les filtres "UV" qui sont vissés à demeure pour "protéger" les objectifs...

alain95

Heureusement, à 18mm c'est plutôt correct (sans être exceptionnel non plus) :

alain95

L'image entière sans filtre (F8 1/250e 200 iso) :

alain95

L'image entière avec filtre pola CPL GreenL (F5.6 1/125e 200 iso) :

On voit un peut de vignettage dans les coins.

Jojo12

Bonsoir,

un filtre polarisant est composé de 2 lames de verre , prenant en sandwich un film plastique micro raignuré (par pression) très fragile et sensible à la poussière et au gras des mains

Les 2 lames de verre ne sont là que pour protéger le film polarisant , elles doivent posséder des traitements de surface permettant de diminuer la résistance au passage de la lumière sur l'interface air-verre et les pertes

Un bon filtre polarisant peut durer très longtemps , sa qualité est directement proportionnelle au nombre de traitements de surface des lames de verre et à la qualité du film polarisé

J'ai choisis les BW Käsemann Slim qui sont étanches (pas d'humidité ou de poussière entre les 2 lames) , car depuis 20 ans je n'ai jamais eu d'ennuis avec eux . Les slims n'ont pas de filetage externe (pour rajouter un paresoleil vissant par exemple)
Les non slims , plus épais , ont un filetage externe avant (mais sont susceptibles d'engendrer du vignettage à certaines focales)

alain95

Citation de: Jojo12 le Avril 12, 2010, 22:34:47
Bonsoir,

un filtre polarisant est composé de 2 lames de verre , prenant en sandwich un film plastique micro raignuré (par pression) très fragile et sensible à la poussière et au gras des mains

Les 2 lames de verre ne sont là que pour protéger le film polarisant , elles doivent posséder des traitements de surface permettant de diminuer la résistance au passage de la lumière sur l'interface air-verre et les pertes

Un bon filtre polarisant peut durer très longtemps , sa qualité est directement proportionnelle au nombre de traitements de surface des lames de verre et à la qualité du film polarisé

J'ai choisis les BW Käsemann Slim qui sont étanches (pas d'humidité ou de poussière entre les 2 lames) , car depuis 20 ans je n'ai jamais eu d'ennuis avec eux . Les slims n'ont pas de filetage externe (pour rajouter un paresoleil vissant par exemple)
Les non slims , plus épais , ont un filetage externe avant (mais sont susceptibles d'engendrer du vignettage à certaines focales)

Merci pour cet avis, mais je crois que pour mon utilisation, un kenko pro1d fera l'affaire car ce B&W semble beaucoup plus cher et mon 18-200 VR n'est pas un zoom suffisament haut de gamme pour le mériter.

Le kenko pro1d (comme le hoya prod1d) semble disposer d'un filetage avant malgré sa faible épaisseur, ce qui est pratique pour y mettre le bouchon.

brut de raw

Citation de: piednoir le Juillet 03, 2014, 00:12:44
que de mauvaise foi ... que de malhonnêteté intellectuelle...

Remonter un fil vieux de 4 ans pour dire ça ...

Emmanuel ,serious IR shooter !

suitengu

les photos flous ou dédoublées ne peuvent avoir été occasionnées par un simple filtre polarisant ...le plus nuls des polarisants occasionnerait peut-être une dérive de couleur mais en aucun cas un dédoublement ou un flou  il faut ignorer complètement les lois de l'optique pour oser soutenir cela  ... donc  comment ont été produites ces photos ...volontairement à charge... dans quel but?????
Se donner un statut d'expert sans en avoir les compétences? promouvoir certaines marques  mais alors qui est derrière ce pseudo test ???
Surtout que quand on nage dans le milieu photographique on sait parfaitement qui est réellement le fabriquant des h.... ou des ham.. ou encore des pos..!!!

Achètes un pola à 5€ sur ebay et tu verras ça explose l'image. Après d'où ça vient je sais pas, peut être le traitement des surfaces, ou encore la non régularité du verre et de son épaisseur.

seba

Citation de: suitengu le Juillet 03, 2014, 11:26:46
Achètes un pola à 5€ sur ebay et tu verras ça explose l'image. Après d'où ça vient je sais pas, peut être le traitement des surfaces, ou encore la non régularité du verre et de son épaisseur.

Les filtres polarisants sont un sandwich : 1 feuille plastique polarisante au milieu et deux verres de part et d'autre, le tout collé.

esperado

les photos flous ou dédoublées ne peuvent avoir été occasionnées par un simple filtre polarisant ...le plus nuls des polarisants occasionnerait peut-être une dérive de couleur mais en aucun cas un dédoublement ou un flou  il faut ignorer complètement les lois de l'optique pour oser soutenir cela  ... donc  comment ont été produites ces photos ...volontairement à charge... dans quel but?????
Se donner un statut d'expert sans en avoir les compétences? promouvoir certaines marques  mais alors qui est derrière ce pseudo test ???
Surtout que quand on nage dans le milieu photographique on sait parfaitement qui est réellement le fabriquant des h.... ou des ham.. ou encore des pos..!!!
Que d'agressivité...  Que de manque de courtoisie...
Traiter le contributeur qui a pris la peine de faire des essais comparatifs et de les partager de tricheur et d'incompétent, sans, bien sur, fournir les images qui pourraient contredire les résultats qu'il obtenait.  Résultats qui n'avaient rien de surprenant, et corroborent les raisons qui m'ont fait abandonner tous les filtres quand il n'y a pas de nécessité absolue.  !!!!
Les attaques Ad Hominem insupportables et si fréquentes serait-elles dans l'adn de ce forum ?

jaric

Ce goujat a émis dix messages en quatre ans. Les neuf autres sont-ils du même acabit?
Espérons qu'on n'entendra plus parler de lui pendant encore au moins quatre ans! >:( >:( >:(

piednoir64

Citation de: esperado le Juillet 03, 2014, 23:11:17
Que d'agressivité...  Que de manque de courtoisie...
Traiter le contributeur qui a pris la peine de faire des essais comparatifs et de les partager de tricheur et d'incompétent, sans, bien sur, fournir les images qui pourraient contredire les résultats qu'il obtenait.  Résultats qui n'avaient rien de surprenant, et corroborent les raisons qui m'ont fait abandonner tous les filtres quand il n'y a pas de nécessité absolue.  !!!!
Les attaques Ad Hominem insupportables et si fréquentes serait-elles dans l'adn de ce forum ?
agressivité ... manque de courtoisie ... je me demande si ce n'est pas vous cher monsieur qui êtes agressif et discourtois...
Si je me suis permis de modérer la portée des résultats de votre honorable contributeur c'est qu'il admet lui-même les conditions dans lesquelles il a effectué ce qu'il appellent un test "pas de pied " avec un 200 mm Est-ce sérieux ??? et il enfonce le clou en disant plus loin que les résultats sont moins mauvais en grand angle  la qualité d'un objectif ou d'un filtre se juge avec une prise de vue sur pied et avec un declencheur a distance ...eh oui si je ne fournis pas d'images j'ai pu professionnellement tester filtres et objectifs dans de vrais conditions de test et je n'ai pu m'empêcher de réagir aux propos de ceux qui pensent que prix et qualité riment de pair et qui se pament devant une marque qui fait fabriquer en chine ou au vietnam sur les mêmes chaines  mais obtient le label qualité en ajoutant deux zéros au prix de revient