Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Coût à la page  (Lu 1191 fois)
ldesmarets
Nouvel arrivant
*

« le: Avril 07, 2010, 12:20:42 »

Bonjour,

je me pose des questions sur le choix d'une imprimante pour une activité photo d'auteur, et en cherchant des renseignements, je me disais que ce serait bien, mais peut-être existe-t-il déjà, un endroit où centraliser l'expérience de chacun en terme de coût à la page.

Exemple coût moyen à la page Epson 3880 ou 4880:

A2:?
A3+:?
A4?

Huh

Signaler au modérateur   Journalisée
chewan
Très actif
*

« Répondre #1 le: Avril 07, 2010, 15:32:39 »

Bha pour le cout c'est très simple, regarde le prix des cartouches ainsi que la capacité et tu est fixé.

Cela dit, le prix du papier est bien supérieure à l'encre si tu imprime sur du papier haut de gamme.
Didinou
Hyper actif
*

...
« Répondre #2 le: Avril 07, 2010, 16:15:42 »

cette question a déjà été débattue plusieurs fois et acec des résultats divers.
Ce que j'en retiens, avec une 3880, entre 0,80 et 1€ la feuille A4...

Didier
ldesmarets
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Avril 08, 2010, 01:16:09 »

Merci, j'ai pas fait de recherche en détail sur le forum, personnellement un calcul à l'emporte pièce
me donne 9,70 € page en A2 avec un baryté Canson.
Mais on utilise pas un jeu d'encre complet sur une série de tirage, c'est aléatoire, donc ce chiffre est bidon.

Didinou
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 08, 2010, 15:46:49 »

Merci, j'ai pas fait de recherche en détail sur le forum, personnellement un calcul à l'emporte pièce
me donne 9,70 € page en A2 avec un baryté Canson.
Mais on utilise pas un jeu d'encre complet sur une série de tirage, c'est aléatoire, donc ce chiffre est bidon.

excusez-moi mais je ne comprends pas bien...

Didier
chris51
Très actif
*

« Répondre #5 le: Avril 08, 2010, 19:18:11 »

Calcul très, très difficile, voire impossible .
J'utilise une Epson R1800 depuis près de 5 ans . Je connais le nombre de cartouches neuves déjà utilisées : 106 soit une dépense de 1875 Euros .
Mais quelle surface ai-je imprimée ? Ne notant pas chaque 10x15 ou 13x18 ou même A4 qui sort, je n'ai plus alors que des approximations . Et que dire des ratés ( mauvaise programmation du pilote, comme avant-hier ! ) qui partent directement à la poubelle !
Alors, approximativement : 180 A3+, 350 A4, 150 10x15 et une centaine de 13x18 . Cela fait combien tout ça ?
Un détail : il me semble consommer beaucoup moins d'encre que certains collègues du club photo . Ma machine est toujours en veille ( depuis 5 ans !!!) et ne fait pas des nettoyages de buses à tout bout de champ ...

ldesmarets
Nouvel arrivant
*

« Répondre #6 le: Avril 08, 2010, 20:44:30 »

Oui en effet pas simple, merci.
Didier, ce que je voulais dire c'est que pour connaitre réellement le coût par page il faudrait imprimer
sur le même papier un jeu d'encre complet en une seule fois pour voir combien de tirages il en sort, sinon
ce n'est que des estimations.
Didinou
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Avril 09, 2010, 11:59:08 »

--> ldesmarets

oui bien-sûr, ce ne sont que des estimations. Mais, il me semble avoir lu dans un autre fil, qu'un intervenant avait noté toutes ses impressions et c'est de lui que je tiens les chiffres de 0,80€ à 1€ par A4.
En ce qui me concerne , je note ( enfin, j'essaie de ne pas oublier...) toutes les impressions que je fais ( A4, A3, A3+ ...) pour tâcher d'avoir une idée mais qui ne sera jamais qu'une approximation car , à l'installation de l'imprimante, une partie d'encre a été utilisée pour le remplissage des buses at autres fonctions...
Pour résumé, l'impression à domicile, cela coûte très cher !

Didier
vittorio
Super actif
*

« Répondre #8 le: Avril 13, 2010, 09:51:20 »

Avec l'Epson LFP Remote Panel, t'as la consommation de toutes les encres pour chaque tirage. Donc le calcul est vite fait.
Pour moi - Epson 3800 - papier Hahnemuhle Baryta FB 350 gsm c'est 4 € l'A3 au 80% (pas de full frame) et l'A2 7-8 €.
Le prix change considérablement selon le papier, of course, mais aussi selon les tarifs des fournisseur...

Lictor
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Avril 13, 2010, 10:20:55 »

Par contre, pour un vrai calcul de coût dans le but de calculer une marge sur des tirages, il faut intégrer les autres coûts indirects :
- le coût de l'imprimante / le nombre de tirages
- le coût de calibration / le nombre de tirages
- le coût de maintenance
- le coût des essais et ratages pour arriver au tirage final
patrickD
Très actif
*

« Répondre #10 le: Avril 13, 2010, 11:35:37 »

sur l'Epson 3800 il y a des statistiques par couleurs à  l'impression d'une feuille. Cela permet d'avoir une fourchette de consommation d'encre, car suivant la photo il y a des écarts (plus ou moins grand). La qualité d'impression, le support rentre aussi en compte.

ne pas oublier les coûts indirects comme le dis LICTOR,
si l'on veut être complet il faudrait intégrer l'electricité, et la part de l'ordinateur (et surement encore d'autres coûts) en fait on en fini pas dans ce cas.

Patrick
Didinou
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Avril 13, 2010, 16:31:41 »

--> Vittorio

4€ l'A3, c'est pas un peu beaucoup çà...

Didier
vittorio
Super actif
*

« Répondre #12 le: Avril 13, 2010, 18:52:26 »

Peut-être... désormais j'achète en UK hors tva est c'est bien moins cher... donc finalement ce prix est à la baisse pour moi.
Mais ce papier reste cher.

Didinou
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Avril 14, 2010, 17:09:52 »

--> vittorio

je ne comprends pas bien... le prix que tu donnes, c'est papier compris?  Perso, je ne croyais que depuis le début de ce fil, on ne parlait que du coût de l'encre!

Didier
vittorio
Super actif
*

« Répondre #14 le: Avril 14, 2010, 18:00:17 »

Oui, c'est papier compris. Car il me semble logique et concret de coupler les encres aux papiers... si non je ne comprends pas à quoi ça sert...  Clin d'oeil

Didinou
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Avril 14, 2010, 18:13:48 »

je fais partie d'un club photo et il m'arrive, pour rendre service, d'imprimer l'une ou l'autre photo d'un copain et ce, sur son papier.
Dans ce cas, je ne lui "facture" que l'encre, c'est la raison pour laquelle je m'étais renseigné. Les chiffres les plus souvent cités tournaient autour d'un 1€ l'A4.

Didier
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Avril 14, 2010, 20:16:49 »

Moins tu imprime de photos et plus tu imprime des feuilles de texte sans couleur et plus c'est cher.
En effet, à chaque impression de texte, la 1800 purge toutes les têtes. Le plus économique est d'avoir une imprimante réservée pour le texte.
Je change mes cartouches plus d'une fois par an, en imprimant moins d'une A3 par an. Fâché Fâché Fâché

Technophile paresseux
Didinou
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Avril 14, 2010, 22:03:11 »

c'est mon cas, je n'utilise jamais la 3800 pour de la bureautique !

Didier
Lictor
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Avril 15, 2010, 11:20:20 »

En effet, à chaque impression de texte, la 1800 purge toutes les têtes. Le plus économique est d'avoir une imprimante réservée pour le texte.

Et dans ce cas, vraiment considérer le laser! On trouve des lasers couleurs dans les 80-120€, et à l'usage, c'est beaucoup plus économique à l'impression. Même si en théorie le coût à la page n'est pas tellement inférieur, en pratique, il l'est : encre qui ne sèchent pas, encre qui ne servent pas à nettoyer l'imprimante, possibilité d'imprimer en noir et blanc avec un toner couleur vide...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: