Alpha 100 et sigma 70-200 F2.8 II APO DG EX HSM

Démarré par EL BARBUDO, Avril 27, 2010, 23:02:30

« précédent - suivant »

EL BARBUDO

Bonjour,

je viens de faire l'acquisition de cet objectif monté sur un boitier Alpha 100, mais je ne suis pour l'instant pas très satisfait. Il me semble que les photos manquent cruellement de piqué pour une optique de cette qualité notamment en F2.8 ce qui est son principal atout. S'agit-il d'un problème de compatibilité avec ce boitier ou ????
Merci pour vôtre aide.   

ddi

ou eventuellement un léger  décalage de la MAP / à la cible visée .....

efmlz

bonjour,
pas d'aide mais pour dire que j'ai un sigma pas hsm sur un a100 et je n'ai pas de problème particulier,
comme dit ddi peut-être faire des essais pour voir s'il y a un problème de map ?
8)
i am a simple man (g. nash)

Raph09

Bonjour,

j'ai le même boitier et le même objectif et aussi un peu deçu de la qualité... j'espère que le boitier en soit la cause... j'attend avec impatience, comme beaucoup ici, un remplaçant du A700. S'il en vient un  :P ;)  [at] +

Peache

Bonjour
Je viens d'acheter cet objectif et je n'ai pas de problème avec l'alpha 850 !  :D
Mais je n'ai pas encore fait de micro-réglage...et donc pas encore de test précis...juste des photos !
Je vais faire des essais avec l'alpha 100 et je vous tiendrai au courrant !
a+

Peache

Désolé, je suis trop pris pour faire des essais pour l'instant  :-[
J'espère pouvoir faire ces tests avant la fin de ce mois  :(
[at] +

Peache

Voilà enfin les tests finis  :D
et c'est pas terrible pour le sigma 70-200 2,8 MacroII
Sur l'Alpha 850 j'ai dû pousser jusqu'à +18 en micro-réglage pour optenir une image piquée !  :(
Mais bon, avec ce +18 les images claquent !
Avec l'Alpha 100, il y a un fort front-focus (netteté en avant) et pas de micro-réglages  >:(
Je t'ai mis des images pour illustrer mon p'tit test !
Conclusion : retour au SAV de Sigma avec photos à l'appuis !
Première image :
Alpha 100
La mise au point est faite sur le mot " au " !!! Le livre de droite est environ 5mm plus en avant !!!

Peache

Avec l'alpha 850 sans réglage !

Peache

Et enfin avec le micro-réglage en service !  :D

rasbail

bonjour,
j ai eu le meme objectif en monture Nikon et les memes problèmes.
Un envoi au SAV sigma n a strictement rien changé.
Depuis  je m en suis débarrassé,dommage j aimais bien la mise au point à 1 mètre.Les controles qualité en fin de chaine ont pas l air au top chez sigma ???

ddi

Je l'ai eu 1 heure à la maison ! acheté sur le net chez un vendeur serieux (digit-photo).
il faisait du front-focus avec mes 3 boitiers ...
j'ai refusé le colis qui est reparti le lendemain... et j'ai été intégralement remboursé ..
j'ai ensuite acheté le Sony 70-200 G SSM.

avec lui ça allait déja mieux ... mais à 2.8 j'ai quand même constaté qu'il était intransigeant avec les boitiers mal calé au niveau de l'AF.

Et pour ne pas perdre de temps avec le SAV , j'ai ajusté l'AF avec la methode bien connue maintenant (les 3 vis sous l'étiquette autour de la vis de pied .....).
Depuis c'est impeccable sur mes 3 boitiers .

Et quand c'est ajusté pour le 70-200 a 200/2,8 , ça l'est aussi pour le 50 1.4 à 1.4 !
Et bien entendu pour tous les autres à l'ouverture plus modeste.

Je ne sais pas par contre si ça aurait été aussi bon pour le sigma, mais je n'ai pas voulu prendre le risque de le garder plus longtemps ..et de perdre mes sous !
EDIT: Il doit aussi être possible d'ajuster l'AF de l'A100 de la même façon.

J'avais déja amené des boitiers en SAV pour ajustement de l'AF (D7D & A700) , mais vu que rien n'avait été fait, je préfère y rémédier tout seul.

Pour les optiques ,ça il savent plutôt bien faire ....

dav38

DDI, ou peut-on trouver la procédure de micro réglage avec les 3 vis ?

merci
A99 nex 6

ddi

Il y a pas mal de site anglo-saxon qui traite de ce PB , et il y a un très bon tuto en français là :

http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=397:corriger-un-front-ou-back-focus&catid=51:bricolage&Itemid=295

Il te faudra une clé alen de 1,5 mm , un peu de patience et de sang-froid :-)

Mais pas d'angoisse car on peut toujours retomber sur ses pieds : il suffit de visser les 3 vis à fond puis de les dévisser de la même manière (au minimum 2,5 tours complet), et ensuite d'ajuster jusque ce soit net ....

dav38

Super ! Merci DDI,
tu l'as fait sur un a100 ?
A99 nex 6

ddi

non mais sur un D7D,A700,A200 & A550 .....

dav38

J'ai un A700, la procédure est la même ?

Merci pour ces informations !
A99 nex 6

ddi

Oui .... si tu as des problèmes de front/back-focus .

ddi

Peache

Citation de: ddi le Mai 13, 2010, 18:17:33
tu trouves que c'est bon ?  ???

Pour moi, c'est pas mal, le crop est énoooorme !!! Mais...
Franchement, je ne sais plus que penser  ???
Pour faire simple, si je corige le micro-réglage, en mode macro, c'est net (enfin, j'estime que c'est net !) mais à une distance plus élevée (5m et +), c'est flou  ??? Et ce, toujours à 200 f2.8 avec mise au point en mode spot !!!
Par contre, si j'annule le micro-règlage, le piqué (la netteté) est bien présente à 5m et + !!!
C'est comme si il y avait un glissement de mise au point !  ???
Avec mes autres objectifs (50 1.7 et 24-85 de Minolta) je n'ai pas ce problème !
En 200 f2.8 à 1m, il y a un front-focus d'environ 30mm !!! Donc, je vais travailler en MF pour faire de la "macro" puisque je vois la différence de netteté dans le viseur !!!
Je pense que l'on ne peut pas attendre d'un objectif trois fois moin cher que le Sony les mêmes prestations et... qualités !
Franchement, dans le 90% de mon utilisation il me satisfait pleinement... je dois juste prendre en compte ces défauts et me réjouir de ces qualités !  :D

IlSanto

Ouep, enfin sans vouloir casser ta joie d'avoir amélioré les performances du ton 70-200, je trouve franchement qu'avec le micro réglage, c'est pas vraiment ça ... Le piqué d'un 70-200 (quelle que soit la marque), se doit d'être vraiment meilleur que ça.

Regarde le livre en front focus sur ton premier extrait, tu verras que celui-ci, qui n'était peut être même pas dans la zone de netteté maximum, était bien plus piqué.

Et puis quant à la solution de passer en manuel, personnellement ça m'aurait fait mal de craquer pour un objectif HSM et devoir passer en manuel (je dis ça parce que j'ai hésité très longtemps entre le Tamron et le Sigma et finalement c'est la Tamron qui l'a emporté me concernant).

Quant au fait que ce soit flou à 5 m et net à 1 m, je suis dubitatif ... En s'éloignant, la PdC doit augmenter, donc le Front/Back Focus doit normalement être le plus visible à 1 m. A (m, tu devrais avoir une petite perte de qualité, mais sans que ce soit dramatique. J'en viens à me poser des questions sur un éventuel défaut de l'objectif ...

Peache

Je me suis mal exprimé... et en plus, je découvre qu'il y a une erreur dans mon texte !
Je commence par l'erreur : c'est 3mm (et non 30mm) de front-focus à 1m ! Désolé !
En suite, il va de soit que je parle toujours du 70-200 F2.8 de Sigma à la focal de 200 et à l'ouverture minimale de 2.8 et ce, toujours à la mise au point minimale, donc à 1m (en réalité 1,1m pour laisser de la marge à l'AF) !
Mais ce que je n'ai pas précisé, c'est que tous mes essais (sauf l'image précisant alpha100, donc ou le livre de droite est plus net) sont fait avec l'alpha 850 puisqu'il est doté de la possibilité de faire des micro-réglages ! Et mes commentaires sont basés sur l'alpha 850 !

Je vais continuer les tests pour mon usage personnel... mais si cela intéresse quelqu'un, je les posterai volontiers sur ce fil !

Mais, c'est vrai que je ne comprends pas pourquoi, en corigeant avec les micro-réglages, c'est net à 1m et plus le sujet s'éloigne et plus le flou augmente ???
Quelqu'un le sait peut-être ?
Du coup, j'ai suprimé les micro-réglages pour l'instant !
[at] +

Peache

J'ai oublié d'ajouter que, si quelqu'un sait pourquoi, en ayant ajusté les micro-réglages pour 1m, le flou (ou le manque de piqué!) augmente avec l'éloignement du sujet,... je suis preneur de toutes infos !
Merci !
[at] +

IlSanto

Un jeu mécanique en bout de course d'une lentille ? Une butée qui ne serait donc pas assez épaisse ?

Tout est possible, mais ça ne me parait pas normal ...

Est-il possible que ce soit une perte de pique ?

ddi

Citation de: IlSanto le Mai 16, 2010, 10:49:52
Ouep, enfin sans vouloir casser ta joie d'avoir amélioré les performances du ton 70-200, je trouve franchement qu'avec le micro réglage, c'est pas vraiment ça ... Le piqué d'un 70-200 (quelle que soit la marque), se doit d'être vraiment meilleur que ça.

Regarde le livre en front focus sur ton premier extrait, tu verras que celui-ci, qui n'était peut être même pas dans la zone de netteté maximum, était bien plus piqué.

Et puis quant à la solution de passer en manuel, personnellement ça m'aurait fait mal de craquer pour un objectif HSM et devoir passer en manuel (je dis ça parce que j'ai hésité très longtemps entre le Tamron et le Sigma et finalement c'est la Tamron qui l'a emporté me concernant).

Totalement d'accord avec ce que tu as écrit ... c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à le renvoyer de suite et finalement à prendre le Sony , en me disant que si je devais me battre , ce sera avec un seul constructeur.Mais ce ne fut pas nécessaire ... après avoir ajusté mes boitiers !

En principe si on prend un 70-200 à 2.8 , c'est pour pouvoir l'utiliser à 2.8 sans arrières pensées ... sinon je prends  mon 70-300 G SSM qui pourrait alors faire l'affaire !