Incompréhension colorimétrie dans Capture NX...

Démarré par Jaja66, Mai 07, 2010, 15:35:59

« précédent - suivant »

Jaja66

Hello !

Après quelques bidouillages sur mon PC, est survenu un problème. Alors que mes visionneuses et navigateurs - XN View et Fast Stone, de même que IRfanview ou Mozilla - tous réglés pour prendre en compte les profils ICC intégrés, m'offrent des couleurs fidèles, sur mon écran calibré, Capture NX (comme Photoshop ou Lightroom d'ailleurs) ouvre les photos avec une saturation bien trop importante, des couleurs presque vulgaires. Du coup, lorsque j'atténue tout ça et visionne dans XN ou Fast Stone, les images paraissent fades.

Je précise que Capture est configuré pour ouvrir les images en Adobe RGB (1998), profil que j'utilise sur mon D90 à la prise de vue.

Sauriez-vous d'où peut provenir ce décalage de rendu, à paramètres égaux ???

J'avoue que je suis désarmé...

Merci d'avance,

Jaja

Manu_14

Bonsoir
J'ai eu un problème similaire en passant de XP à Seven

Quelle version de Windows utilises-tu ?

Manu

Franciscus Corvinus

Il faut que tu fasses une recherche, mais il y a deja eu plusieurs interventions pour signaler un decalage entre les NEF et les vignettes JPG incluses dans le fichier NEF. Je ne me souviens plus si:
- les deux images sont codees dans le meme espace, mais Capture/View utilisent le mauvais espace pour les vignettes
- la vignette est codee dans le mauvais espace (toujours sRGB par exemple), mais Capture/View pensent qu'elle est dans le meme espace que le NEF

D'apres ce que tu dis, on semble etre plutot dans le cas numero 2.

Franciscus Corvinus

Jean-Claude

Dans le système Nikon les vignettes JPEG du NEF sont recodées dans l'espace de traitement mais lues sur les tables lumineuses de ViewNX et de NX2 dans leur espace EXIF sans conversion.

Quand on a un écart d'espace couleur entre l'EXIF (espace de prise de vue du NEF) et espace de traitement NX2 les vignettes sont affichées en couleurs fausses sur la table lumineuse.

L'écart est encore acceptable entre sRGB et Adobe RGB mais devient dramatique quand par exemple on post traite en ProRGB dans NX2

La solution que j'utilise est une conversion proRGB / sRGB en dernière étape de post traitement NX2.
Ainsi les couleurs d'affichage des tables lumineuses sont respectées (sRGB est d'ailleurs aussi nécessaire pour toute utilisation externe (projection ou agrandissement tiers).
Quand je veux imprimer le NEF dans mon labo perso il me suffit de décocher l'étape finale de conversion en sRGB avant d'envoyer l'image sur l'imprimante via le profil papier perso.

S'il y a lieu de retoucher le post traitement plus tard, on décoche bien sûr la conversion finale avant de corriger l'image et on la recoche juste avant l'enregistrement final 

ledede

vous pouvez essayer d'appliquer le profil
ça devrait marcher

Jaja66

Bonjour et merci pour vos réponses,

Je n'ai pas vraiment l'impression qu'il y ait une différence dans les Exifs car je bosse en Adobe RGB sur le boîtier et ai paramétré Capture et Toshop pour qu'ils ne transforment pas mes fichiers à l'ouverture. Ils les ouvrent donc dans le bon espace colorimétrique : Adobe RGB (voir les impressions d'écran ci-après). Et comme vous pouvez le voir, les couleurs apparaissent beaucoup plus neutres dans les visionneuses - j'ai pris ici une vue de XNView mais toutes mes visionneuses (Fast Stone, Irfanview) possèdent un tel rendu.

Je le répète, seuls Photoshop et Capture NX me donnent ces couleurs trop saturées, et des photos légèrement assombries.

J'ai lu quelque chose concernant une incompréhension possible par Toshop ou Capture de mon profil écran, qui pourrait être la cause de ce type de problème. Quelqu'un en sait plus ? Parce que là je sèche complètement !

Merci d'avance,

Jaja

Jaja66

Jaja66

Jaja66

Citation de: ledede le Mai 10, 2010, 20:12:29
vous pouvez essayer d'appliquer le profil
ça devrait marcher

Quand j'essaie d'appliquer le profil Adobe RGB, rien ne change dans Capture, ce qui prouve bien que ce dernier est correctement paramétré (en Adobe RGB). Le problème doit donc se situer au seul niveau de l'affichage à l'écran (quelque chose à voir avec mon profil d'écran donc) et non dans l'interprétation par Capture de l'Adobe RGB. Je ne sais pas si je suis bien clair, mais à mon avis, il doit y avoir un souci avec l'écran que les visionneuses semblent contourner et pas les logiciels de retouche (j'ai aussi ces couleurs trop saturées et ce léger obscurcissement sous Lightroom).

Manu_14

Voici le problème que j'ai eu sous Seven (profil écran non pris en compte par NX si pas correctement paramétré dans Windows, d'où des couleurs flashy sur un wide gamut).

Correspond-t-il au tien ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,84314.0.html

Manu

Jean-Claude

Le profil écran n'a rien à voir avec NX, c'est windows qui doit se débrouiller avec.

Si tu travailles en sRGB dans ton NX2 touzt rentrera dans l'ordre, mais ce n'est pas le but !

jpch84

moi j'avais le problème inverse.

Bonne image, bonne couleur avec Nx et Photoshop, confirmé par les tirages Photoweb mais image trop sombre avec la visionneuse Windows et Firefox qui pourtant prends bien en compte les espaces couleurs.

Alors il semblerait que c'était un problème de non prise en compte du profil écran par firefox et la visionneuse. (je dis bien profil écran et pas espace couleur)

J'ai réglé l'écran dans Windows7/gestion des couleurs/étalonnage en modifiant le gama

Ce réglage n'a aucunement modifié l'image dans NX, Toshop mais il a permis a Firefox et la visionneuse d'avoir des images correctes.

Comme si NX et Toshop prenaient en compte le profil écran et les autres logiciels le réglage par défaut de Windows7, simple n'est t'il pas?  >:( :(

La gestion des couleurs avec les profils écran sous Windows est bizarre et pas du tout intuitive, le seul et gros avantage de OSX est bien sur ce plan la.

Si quelqu'un peut m'expliquer les effets de cet étalonnage intégré Windows7 et le rapport avec le profil écran et donc l'étalonnage via sonde, je prends, parce que ça fonctionne chez moi mais au fond je sais pas pourquoi.

Manu_14

Citation de: Jean-Claude le Mai 11, 2010, 19:07:05
Le profil écran n'a rien à voir avec NX, c'est windows qui doit se débrouiller avec.

Il n'empêche.
Certains softs se passent très bien d'un paramétrage Windows (CS4 et view NX chez moi), d'autres nécessitent que le profil écran soit correctement renseigné dans windows seven ( NX2 et probablement d'autres).

Ce problème n'existait pas sous XP

Manu