accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
Calibration ecran et photoshop
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Calibration ecran et photoshop (Lu 1672 fois)
remmun
Nouvel arrivant
Calibration ecran et photoshop
«
le:
Mai 12, 2010, 14:39:49 »
Bonjour a tous,
J'ai des questions a propos de la gestion des couleurs dans Photoshop. Pardonnez moi si les questions peuvent paraitre stupides mais je suis assez nouveau dans la calibration/gestion de couleur.
J'ai calibre mon écran avec une Spyder3 et le logiciel ColorEye Display Pro et j'aimerai savoir ce que je dois faire pour en tirer profit dans Photoshop ? Est-ce que je dois laisser les paramètres par défaut dans 'Color settings' (sRGB ICE61966-2.1) ou passer sur le profil que je viens de créer ?
Si je choisi le profil que je viens de creer et que j'ouvre une photo, Photoshop me previens que le profil de ma photo ne matche pas avec le profil de mon ecran. Il me propose alors 3 choix :
- utiliser le profil de la photo
- convertir le document avec le profil actuel
- désactiver la gestion des couleurs
Selon l'option que je choisie, la colorimétrie de la photo change... du coup je ne sais pas quelle option choisir.
Autre problème, selon le logiciel je n'ai pas la même colorimétrie... Xnview me l'affiche avec des couleurs plus saturées que Photoshop et la visionneuse Windows (et encore j'ai le meme resultat qu'Xnview quand je passe en mode diaporama...)
Bref qu'est ce qui est bon et qu'est ce qui est mauvais ? Je dois dire que je suis perdu dans tout ca. Si quelqu'un peut m'éclairer...
Merci
Remi
Signaler au modérateur
Journalisée
Patounet9
Hyper actif
Re : Calibration ecran et photoshop
«
Répondre #1 le:
Mai 12, 2010, 14:54:56 »
Avez vous Element..ou CS...?
Signaler au modérateur
Journalisée
Nikojorj
-
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Mai 12, 2010, 15:41:43 »
Citation de: remmun le Mai 12, 2010, 14:39:49
Est-ce que je dois laisser les paramètres par défaut dans 'Color settings' (sRGB ICE61966-2.1) ou passer sur le profil que je viens de créer ?
Ne pas utiliser le profil d'écran comme espace de travail! Ce n'est pas fait pour. Ce n'est pas impossible non plus, mais ça génère plus de problèmes (gestion de profils exotiques en sortie ou chez le client) que ça n'en résout (pas des masses).
PS utilise le profil d'écran dès qu'il est bien configuré (profil d'affichage par défaut au niveau du système, avec l'appli genre color loader qui va bien au démarrage) ; le logiciel de la spyder3 fait ça bien, normalement, même s'il a d'autres manques (gestion de la luminosité
).
Donc pas de soucis de ce coté là.
Citation
Si je choisis le profil que je viens de creer et que j'ouvre une photo, Photoshop me previens que le profil de ma photo ne matche pas avec le profil de mon ecran. Il me propose alors 3 choix :
- utiliser le profil de la photo
- convertir le document avec le profil actuel
- désactiver la gestion des couleurs
Tant que PS demande c'est qu'il n'est pas trop mal paramétré...
Normalement, les deux premières options ne devraient pas être très différentes et rester dans les clous... la troisième jette les couleurs aux orties comme son nom l'indique et c'est donc celle à éviter.
Mais comme dit, un espace de travail n'est pas un profil d'écran. Donc pour l'espace de travail rester à sRGB (c'est le plus simple et ça évite de choisir), ou éventuellement si l'écran est un wide gamut passer à AdobeRGB (si on est sûr de la gestion des couleurs en aval).
Citation
Autre problème, selon le logiciel je n'ai pas la même colorimétrie... Xnview me l'affiche avec des couleurs plus saturées que Photoshop et la visionneuse Windows (et encore j'ai le meme resultat qu'Xnview quand je passe en mode diaporama...)
Photoshop a raison s'il est bien paramétré. XnView ne gère pas les couleurs, la visionneuse Win non plus je crois (mais ça dépend peut-être des versions j'en suis resté à XP).
NB :
un peu de biblio sur le sujet...
Très complet et abordable à la fois.
Signaler au modérateur
Journalisée
philou_m
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Mai 12, 2010, 17:53:41 »
jette un oeil à ce tuto :
http://digitalreflexe.free.fr/download/imprimeravecphotoshop.pdf
Signaler au modérateur
Journalisée
Alain c
Super actif
Re : Re : Calibration ecran et photoshop
«
Répondre #4 le:
Mai 12, 2010, 18:50:25 »
Citation de: Nikojorj le Mai 12, 2010, 15:41:43
Ne pas utiliser le profil d'écran comme espace de travail! Ce n'est pas fait pour. Ce n'est pas impossible non plus, mais ça génère plus de problèmes (gestion de profils exotiques en sortie ou chez le client) que ça n'en résout (pas des masses).
PS utilise le profil d'écran dès qu'il est bien configuré (profil d'affichage par défaut au niveau du système, avec l'appli genre color loader qui va bien au démarrage) ; le logiciel de la spyder3 fait ça bien, normalement, même s'il a d'autres manques (gestion de la luminosité
).
Donc pas de soucis de ce coté là.
Tant que PS demande c'est qu'il n'est pas trop mal paramétré...
Normalement, les deux premières options ne devraient pas être très différentes et rester dans les clous... la troisième jette les couleurs aux orties comme son nom l'indique et c'est donc celle à éviter.
Mais comme dit, un espace de travail n'est pas un profil d'écran. Donc pour l'espace de travail rester à sRGB (c'est le plus simple et ça évite de choisir), ou éventuellement si l'écran est un wide gamut passer à AdobeRGB (si on est sûr de la gestion des couleurs en aval).
Photoshop a raison s'il est bien paramétré. XnView ne gère pas les couleurs, la visionneuse Win non plus je crois (mais ça dépend peut-être des versions j'en suis resté à XP).
NB :
un peu de biblio sur le sujet...
Très complet et abordable à la fois.
+1
Sous PS, profil sRGB si tu ne photographie ou travaille pas en Adobe RVB avec un écran wide gamut. Donc si ta photo n'est pas en sRVB, PS va te poser la question du choix.
Pour comprendre dans le détail la différence entre Espace colorimétrique et profil ICC; tu peux voir ici:
http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-des-couleurs/espaces-couleurs-colorimetriques.htm
Lire ce chapitre et les suivants.
Signaler au modérateur
Journalisée
La terre tourne toujours, OUF
remmun
Nouvel arrivant
«
Répondre #5 le:
Mai 12, 2010, 23:26:18 »
Citation de: Patounet9 le Mai 12, 2010, 14:54:56
Avez vous Element..ou CS...?
J'utilise Photoshop CS5.
Merci pour toutes vos reponse, je lirai tout ca en detail.
Signaler au modérateur
Journalisée
remmun
Nouvel arrivant
«
Répondre #6 le:
Mai 13, 2010, 10:31:04 »
Citation de: Nikojorj le Mai 12, 2010, 15:41:43
).
Ok donc au final, je laisse l'espace de couleur dans Photoshop sur sRGB. Mon profil se charge au demarrage de Windows avec le LUT loader de ColorEyes.
Et je dois laisser par defaut le profil d'affichage au niveau de Windows (color management). C'est bien ca ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Manu_14
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Mai 13, 2010, 10:46:33 »
Voici le paramétrage sous Windows 7 qui garantit que les logiciels prennent en compte le profil généré par l'étalonnage a adopter (indiquer son profil écran dans "profil du périphérique").
Manu
Sans titre-1.jpg
(126.52 Ko, 733x561 - vu 905 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Alain c
Super actif
«
Répondre #8 le:
Mai 13, 2010, 12:22:39 »
Bonjour,
Je me demande aussi ce que Microsoft entend par: "profil de périphérique", de quel périphérique s'agit 'il, est-ce l'écran, l'imprimante , le scanner ?
Sachant que la sonde Spyder installe automatiquement le profil ICC qu'elle a créé, comme profil d'écran par défaut.
Par contre à ta place, je désactiverais l'option " utiliser l'étalonnage de l'écran Windows" dans la fenêtre du dessous.
Signaler au modérateur
Journalisée
remmun
Nouvel arrivant
«
Répondre #9 le:
Mai 13, 2010, 14:30:27 »
Bon j'ai mis mon espace de couleur en sRGB sous Photoshop. Et j'ai charge mon profil dans les options de gestion des couleurs de Windows. Le profil se charge au démarrage via le LUT loader de ColorEyes, je vois bien les couleurs qui changent.
Par contre, quand j'exporte une image jpg avec l'outil 'save for web', mon image apparait beaucoup plus contrastée dans Firefox, et pareil sur Xnview. J'ai pourtant coche l'option 'convert to sRGB' et décoché 'embed color profile' (de toute façon j'ai le même problème sous FF). J'aurai tendance de dire que Photoshop a raison mais dans ce cas si je dois travailler sur des images a publier sur internet, comment être sur qu'elle ne seront pas trop saturées sur les écrans ?? Il n'y a pas un moyen d'avoir le même affichage des images entre les différents logiciels ?? Je pensais a pouvoir arranger des photos avec un écran calibre mais c'est une vraie galère ou sinon il y a quelque chose que je ne comprends pas... j'ai pourtant cherche sur internet et lu les articles que vous m'avez conseille...
Signaler au modérateur
Journalisée
Alain c
Super actif
«
Répondre #10 le:
Mai 13, 2010, 14:54:22 »
emunn,
As tu paramétré Firefox pour qu'il utilise le profil ICC de ton écran ? Sinon c'est normal que les couleurs apparaissent bizzardes.
Pour mémoire, sous Firefox, la maneuvre est la suivante:
Pour activer la gestion de la couleur dans Firefox, effectuer ce paramétrage suivant :
Dans la barre d’adresse de Firefox vous devez saisir: "about:config"
A la ligne filtre saisir gfx
double cliquer sur gfx.color_management.enabled pour passer de false à true.
Relancer Firefox.
Signaler au modérateur
Journalisée
remmun
Nouvel arrivant
«
Répondre #11 le:
Mai 13, 2010, 23:28:27 »
Bonjour Alain,
J'avais déjà fait une recherche pour activer la gestion des profils ICC sous Firefox. Mais j'avais pas trouve cette fameuse clé dans about:config. Les seules choses que j'ai c'est :
- gfx.color_management.display_
profile = <vide> (si je met le chemin vers mon profil ICC cela ne change rien)
- gfx.color_management.mode = 2
- gfx.color_management.renderin
g_intent = 0
Mon profil est un ICC v4 et apparemment Firefox ne gère pas le profils ICC v4 :
http://insig.ht/2009/11/why-photos-look-bad-in-firefox-3-5/
J'ai le version 3.6 mais ca m'étonnerai pas d'avoir le même problème. Je vais essayer de refaire ma calibration avec un profil ICCv2 ce week end et je vous dirai ce qu'il en est.
Signaler au modérateur
Journalisée
remmun
Nouvel arrivant
«
Répondre #12 le:
Mai 13, 2010, 23:41:27 »
Je viens de faire un petit test de la même image dans Firefox 3.0 en activant la gestion des profils ICC. L'image apparait correctement, elle est pas trop saturée (par contre elle est toujours saturee si la gestion des couleurs est désactivée). Donc apparemment, le v3.0 de Firefox gère bien les profils ICCv2 et v4. La 3.6 ne gère pas le ICCv4... je ferai un test avec un profil ICCv2.
Par contre l'utilisateur lambda n'active surement pas cette fonctionnalité, aura-t-il toujours les images contrastées ??
Pour faire un test et voir quel navigateurs gèrent les profils ICCv2, v4 ou rien du tout :
http://www.color.org/version4html.xalter
Effectivement Firefox 3.0 gère ICCv2 et 4. Firefox 3.6 juste ICCv2. Internet Explorer ne gère rien du tout (étonnant ca lui ressemble pas
). Maintenant après la gestion des sites webs sous IE et FF/Safari/Chrome, il va falloir faire attention que les images s'affichent correctement selon les navigateurs... ca devient vraiment prise de tête tout ca!!
Signaler au modérateur
Journalisée
ORION
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Mai 14, 2010, 09:21:19 »
Safari: OK ICCv2 et 4.
Signaler au modérateur
Journalisée
philou_m
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Mai 14, 2010, 11:08:08 »
la dernière mouture de firefox ne prends pas en compte les profils ICCv4
passe en ICCv2
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...