Comparaison rapide correction optique ACR 6.1, PtLens, DXO

Démarré par muadib, Mai 14, 2010, 16:07:18

« précédent - suivant »

muadib

Prise de vue Nikon D300, Sigma 10-20 à 10 mm

La prise de vue initiale

muadib

La même avec une correction avec Pt Lens après avoir ouvert le fichier dans Photoshop:

muadib

Idem dans DXO Pro 6 (version d'évaluation, réglages par défaut)

muadib

Et enfin avec le traitement dans ACR 6.1 réglages par défaut de la correction optique avec reconnaissance auto de l'objectif, version de démo de CS5

muadib

Conclusion rapide: C'est le coin en bas à gauche qu'il faut regarder...  ;)
Acr surcompense la déformation d'origine.
Je suppose que l'on va retrouver le même problème qu'avec les profils d'impression: Selon la personne qui l'a fait, on peut aller du sublime à l'inutilisable.  :( Alors ici, si j'ai bien compris, le profil a été fourni par Sigma. Il n'en reste pas moins discutable en ce qui concerne le coin en bas à gauche.
Sur le principe cependant c'est la solution idéale pour les utilisateurs d'ACR: Transformation instantanée ou presque qui reste associée au fichier raw.
Je n'ai pas encore essayé d'utiliser Adobe Lens profil Creator.

THG

Citation de: muadib le Mai 14, 2010, 16:19:07
Conclusion rapide: C'est le coin en bas à gauche qu'il faut regarder...  ;)
Acr surcompense la déformation d'origine.
Je suppose que l'on va retrouver le même problème qu'avec les profils d'impression: Selon la personne qui l'a fait, on peut aller du sublime à l'inutilisable.  :( Alors ici, si j'ai bien compris, le profil a été fourni par Sigma. Il n'en reste pas moins discutable en ce qui concerne le coin en bas à gauche.
Sur le principe cependant c'est la solution idéale pour les utilisateurs d'ACR: Transformation instantanée ou presque qui reste associée au fichier raw.
Je n'ai pas encore essayé d'utiliser Adobe Lens profil Creator.

C'est bien pour ça qu'il est possible de reprendre manuellement un profil pour corriger d'éventuelles erreurs.

muadib

Citation de: THG le Mai 14, 2010, 16:28:59
C'est bien pour ça qu'il est possible de reprendre manuellement un profil pour corriger d'éventuelles erreurs.
Je n'ai pas essayé Adobe Profil Creator, mais j'adore Camera Profiles and DNG Profile Editor alors pourquoi pas? Intellectuellement cependant, pour les zooms, j'aurais tendance à me fier plus à la démarche résolument scientifique de DXO qui ne laisse pas de place à l'interprétation personnelle. Un profil d'imprimante avec le bon outil me semble plus facile à réaliser que le profil d'un zoom. D'un autre coté, pour l'instant j'ai exclu DXO pour mon approche de la photo. J'ai acquis la licence de DXO 4, et je l'ai trouvé inutilisable dans mon workflow pour le traitement des images à la volée, mais image par image (en particulier pour la colorimétrie), contrairement à ACR. Trop lent. J'ai essayé la version 5 de DXO, et j'ai vite abandonné... Je ne ferai pas de commentaire sur la version 6, je ne l'ai pas vraiment testée. En fait jusqu'à présent je n'étais pas mécontent de Ptlens, sauf que le fait que l'on ne puisse pas l'utiliser dans les raws en limite considérablement l'intérêt.

THG

Citation de: muadib le Mai 14, 2010, 19:06:14
Je n'ai pas essayé Adobe Profil Creator, mais j'adore Camera Profiles and DNG Profile Editor alors pourquoi pas? Intellectuellement cependant, pour les zooms, j'aurais tendance à me fier plus à la démarche résolument scientifique de DXO qui ne laisse pas de place à l'interprétation personnelle.

C'est boen pour ça qu'il y a peu de chances que je m'intéresse aux profils faits par des amateurs et que j'espère que les fabricants vont prendre le train en route, comme Sigma. Et je n'en doute pas une seule seconde, vu la diffusion de Photoshop et Lightroom.