Les grands écrans sont-il bruyants lorsqu'on diminue la luminosité ?

Démarré par Julian, Juin 21, 2010, 10:34:13

« précédent - suivant »

Julian

Le phénomène est décrit sur un certain nombre de fils.

Citation (forum Les Numériques - Intervenant "jaimepaslebruit")
Ça fait plusieurs fois que je tombe sur un écran bruyant (du bruit sonore qu'on entend avec les oreilles  ). C'est un bruit du genre bourdonnement, un peu comme un transformateur électrique, très désagréable lorsque la pièce est silencieuse. Le bruit vient bien de l'écran, pas de l'alimentation (extérieure à l'écran) ni des hauts parleurs (absents).

Le bruit apparait lorsque la luminosité est à moins de 100%, et change de fréquence suivant la luminosité choisie (plus ou moins grave / aigu). D'après ce que j'ai lu ça serait dû aux nouveaux rétro-éclairages à économie d'énergie, dont les ampoules ne supportent pas de fonctionner à puissance réduite (et émettraient du bruit, réduisant aussi leur durée de vie).

J'ai remarqué personnellement ce problème de bruit avec des Samsung T190 et plus récemment P2370H. Il y a d'autres plaintes partout sur internet, voir les liens à la fin de ce message.

D'après ce que j'ai pu lire tous les Samsung avec un rétro éclairage à économie sont concernés (donc tous les Samsung récents ?) ; d'autres marques le seraient aussi.

Citation (forum macgeneration - intervenant "pim")
Je viens de faire l'acquisition d'un écran Samsung 24" de référence 2443 BW (lien vers le site constructeur). Seul petit problème, il n'est pas totalement silencieux, un bruit assez sourd est audible, comme un bruit de transformateur, qui s'échappe des grilles arrières, uniquement quand le moniteur affiche quelque chose - un bruit finalement assez semblable à celui émis par une télé !

Ce bruit quoique léger mais entêtant est en particulier bien supérieur à celui émis par le Mac mini ! Ce bruit est couvert si je mets de la musique, mais je recherche justement le silence pour travailler (pièce de travail à 43 dB, ce qui est très peu - vive la campagne !).

Bref cet écran ne me convient pas à cause de ce seul et unique problème, d'où mes deux questions :

1/ Pensez-vous que je peux le retourner chez LDLC.com (site sur lequel j'ai fait mon achat) pour cette seule raison ?

2/ Connaissez-vous des écrans parfaitement silencieux ?

Je me réponds à moi-même - car je viens de découvrir quelque chose qu'il faut vraiment savoir quand on s'aventure à acheter un produit "non pommé" (= pas du Apple tout beau tout brillant  )

À savoir que les écrans LCD font du bruit quand leur rétroéclairage est réduit ! Le bruit disparaît quand le rétroéclairage passe au dessus de 95 %  Ça en jette un peu mais c'est le prix du silence.

Citation (forum macgeneration - intervenant "nico-linux")
Je confirme, le mien (un Iiyama) fait la même chose, du coup je le laisse à 100 % en permanence et je règle la luminosité (utile le soir) avec Shades. C'est pas idéal (ça devient tout gris), mais je préfère ça au bruit de l'écran alors... (j'ai un Mini, et effectivement le soir on entend trop l'écran).

Mais c'est vrai que c'est avec des exemples comme celui-ci que l'on prend conscience que la qualité des produits Apple tient à des détails parfois infimes mais qui, mis bout à bout, changent tout.

Quelle est votre expérience en la matière ?

cul de bouteille

Je suis surpris !  :o

J'ai un Iiyama prolite e2607ws (26pouces) et je n'entends rien, même quand il passe en veille ...

Mon écran est calibré à 100 candélas pour la photo, donc pas très lumineux.

C'est peut-être un problème de série ?

Je suis peut être sourd aussi  ;)

jlpYS

Dans le service où je travailles, on a une bonne centaine de PC équipés d'écrans LCD. Bien qu'ils ne soient pour la plupart ni très grands ni très récents, un bon nombre d'entre eux font un bruit désagréable (genre tube néon en fin de vie), surtout lorsqu'on baisse la luminosité.

On peut se consoler en se souvenant que les CRT avaient, eux aussi, tendance à émettre des sifflements insupportables (j'en ai personnellement mis au moins un au rebut uniquement à cause de ça). Mais le bruit émis par les unités centrales a beaucoup diminué, et les utilisations des micro-ordinateurs se sont diversifiées, ce qui rend la nuisance sonore des écrans beaucoup plus dommageable qu'elle ne l'était il y a quelques années.

La seule piste que je connaisse pour essayer de résoudre le problème est de laisser la luminosité physique au maxi et de la modérer de façon logicielle (http://www.aquiladigital.us/darkadapted par exemple), mais j'avoue ne pas avoir été vraiment convaincu par cette approche.

Julian

Citation de: cul de bouteille le Juin 21, 2010, 11:52:53
Je suis surpris !  :o

J'ai un Iiyama prolite e2607ws (26pouces) et je n'entends rien, même quand il passe en veille ...

Mon écran est calibré à 100 candélas pour la photo, donc pas très lumineux.

C'est peut-être un problème de série ?

Je suis peut être sourd aussi  ;)

Je viens de prendre le même.

Luminosité à 70 %. Aucun bruit.

kochka

Même avec un 30", aucun bruit.
Mais un système électrique peut zozonner à 50 hetz si le transfo est mal calé.
Technophile Père Siffleur

cul de bouteille

pasaloute

De mon côté pas de bruit (eizo s2433) et je suis un parano du bruit car Alim Enermax silencieuse, Noctua pour le processeur, cartes graphiques relativement puissantes mais passives, disk sur silenbloc, etc...
Par contre, j'avais lu sur un autre forum une personne qui se plaignait du bruit du eizo s2462.
voilà

Julian

Julian

Citation de: pasaloute le Juin 29, 2010, 20:15:15
De mon côté pas de bruit (eizo s2433) et je suis un parano du bruit car Alim Enermax silencieuse, Noctua pour le processeur, cartes graphiques relativement puissantes mais passives, disk sur silenbloc, etc...
Par contre, j'avais lu sur un autre forum une personne qui se plaignait du bruit du eizo s2462.
voilà

On va pouvoir discuter lors de nos prochains changements de config.
En termes de parano du bruit, j'en suis un autre (et j'applique les mêmes recettes).

cul de bouteille

Citation de: Julian le Juin 30, 2010, 00:34:25
Très sincèrement, très satisfait.

Moi aussi, très.

Auparavant, j'avais un 22 " Samsung (calibré) et des photos sombres chez Photoweb, mais depuis que j'ai celui-là, les tirages en ligne sont corrects.

Pourtant calibré avec la même sonde.

silverprout

Citation de: Julian le Juin 30, 2010, 00:34:25
Très sincèrement, très satisfait.

Bonjour a tous,
Bon sang, j'ai testé un des derniers 27 pouces pas cher (Iiyama 2710HDS) c'est une véritable lampe a bronzer (400Cd/m) et la moindre modification de luminosité provoque un buzz strident in-su-por-ta-ble.
SURTOUT EVITEZ !

Etant 100% fanless je souhaiterais savoir si votre 2607 est vraiment silencieux ?

Merci