quel système arca swiss pour rotule PO

Démarré par parkmar, Juillet 15, 2010, 21:39:39

« précédent - suivant »

parkmar

J'avais déjà posté un fil et certains d'entre vous (jean-claude, Alain 2x je crois) m'avaient expliqué sauf que je n'avais pas compris et m'étais renseigné chez jama; mais ou je m'exprime mal ou je ne comprends rien, ce qui d'ailleurs est fort possible ???
Je joins un croquis pour expliquer mon problème: j'utilise souvent la position verticale sur pied; je posséde une rotule Gitzo et poignée Manfrotto mais le problème est le même, histoire de poids.
J'utilise soit un F5 (soit un D700) + 2.8/80-200 ou poids équivalent soit environ 3.2kg. En fixation horizontale, pas de souci; en position verticale, même la vis de fixation de la platine serrée à fond contre la semelle, l'ensemble boîtier + objectif "pique" du nez. Voir croquis coté droit.
J'aimerais faire l'acquisition d'une rotule arca swiss PO qui permet une inclinaison à 90° mais entre la rotule et l'ensemble de prise de vue il faut une pièce qui résiste à ce basculement! laquelle?
Merci d'avance à tous.
Cordialement.

senbei

Tu n'as pas un collier de pied pour ton 80-200 ???
Ça fait un sacré porte-à-faux  :-\
Même avec une platine qui a un rebord comme cela, ça risquerait de trop tirer dessus et d'esquinter ta semelle  :(

La meilleure solution serait une platine en "L" pour monter ton boitier vertical sur la rotule bien droite...

parkmar

Citation de: senbei le Juillet 15, 2010, 21:57:57
Tu n'as pas un collier de pied pour ton 80-200 ???
Ça fait un sacré porte-à-faux  :-\
Même avec une platine qui a un rebord comme cela, ça risquerait de trop tirer dessus et d'esquinter ta semelle  :(

La meilleure solution serait une platine en "L" pour monter ton boitier vertical sur la rotule bien droite...

Oui j'ai bien un collier sur le 2.8/80-200, ce qui réduit le porte à faux mais, et j'ai pris cet exemple pour le poids, mais j'utilise le 2.8/28-70 qui a un poids presque équivalent et qui n'a pas de collier de pied.
Où trouve t-on ta marque?
Merci de tes conseils.
Cordialement.

senbei

Les modèles les plus répandus sont en platine Arca classique, pas en SlideFix; tu es bien sur cette base ?

Si tu prends le support en "L", il existe chez Markins, RRS ou Kirk, pour toujours à peu près une centaine d'euros (ce qui fait cher le bout de fonte d'alu, je te l'accorde).
A commander chez ton revendeur habituel, ou par VPC un peu partout sur le net (prendre un revendeur européen pour ne pas avoir de taxes à payer - éviter la Chine et Hong-Kong).

airV

Depuis peu le L existe également chez Arca en slidefix et en normal.

Il me semble que la verion slifefix est spécialement prévue pour la PO

http://www.arca-shop.de/Monoballs/Accessories-p0-series/V-holder-L-holder-for-p0::955.html
à+
Hervé.

jamix2

J'ai longtemps utilisé mes boîtiers, y compris le D700, avec des zooms ouverts à 2,8, en basculant de 90° pour le cadrage vertical. Avec un bon plateau (Kirk ou Arca, ou même FLM) bien fixé il n'y a pas de problème de glissement.
Maintenant, je suis passé au L-bracket depuis plusieurs mois et c'est vraiment la meilleure solution, surtout avec la P0 dont l'ergonomie, géniale en position standard, devient très médiocre lorsqu'on la bascule de 90°.

parkmar

Bruno Quint

Si j'ai bien compris le problème (mais l'ais-je bien compris ?  ;)), la question n'est pas le porte-à-faux de la rotule elle-même, mais le fait que l'appareil glisse sur l'attache rapide du fait de son poids augmenté de celui du gros objectif dépourvu de collier.

Dans ce cas, un L ne changera pas grand chose.

La solution n'est-elle tout simplement pas d'utiliser des attaches rapides de qualité dont le serrage est efficace ? Les plateaux Arca sont très bien pour ça et les plateaux Wimberley compatibles Arca le sont encore plus.

hamacintosh

Le L Backet Arca ( chez eux c'est un "V holder") , possède au niveau du plateau pour prise de vue paysage un petit ergot anti-rotationnel qui s'enfonce dans un trou au niveau de la base du boitier ( ce trou est présent sur D300 & D700, F5 je ne sais pas). De ce fait, les prises de vue en position portrait sont moins sujette à bascule du boitier. Mais, avec un objectif faisant un porte à faux important , il y a toujours un léger effet de résilience.
Le gros avantage ( pour moi) du l bracket arca c'est qu'il est démontable comme le montre les photos, du coup on n'est pas obligé de toujours tout trimbaler !
Bonne recherche.

airV

L'as-tu en slidefix ou en plaque arca classique ?

à+
Hervé.

giraffe

Citation de: hamacintosh le Juillet 16, 2010, 18:01:09
Le L Backet Arca ( chez eux c'est un "V holder") , possède au niveau du plateau pour prise de vue paysage un petit ergot anti-rotationnel qui s'enfonce dans un trou au niveau de la base du boitier ( ce trou est présent sur D300 & D700, F5 je ne sais pas). De ce fait, les prises de vue en position portrait sont moins sujette à bascule du boitier. Mais, avec un objectif faisant un porte à faux important , il y a toujours un léger effet de résilience.
Le gros avantage ( pour moi) du l bracket arca c'est qu'il est démontable comme le montre les photos, du coup on n'est pas obligé de toujours tout trimbaler !
Bonne recherche.

J'ai la version Slidefix du V holder Arca sur la rotule P1 et ne pourrai plus m'en passer !

hamacintosh

pour ma part, je possède la version classique.