J'ai essayé le PX100

Démarré par JiClo, Juillet 30, 2010, 17:59:29

« précédent - suivant »

JiClo

Bonjour,

Je viens de terminer le pack de ce nouveau Pola créé par  The Impossible Project.

Tout en soulignant l'initiative des créateurs, j'avoue ne pas obtenir de résultats concluants.
J'ai longtemps manipulé les films  Polaroïd et en particulier le superbe Pola 55 à négatif récupérable.
Le rendu de ce PX100 peut sûrement être mieux exploité, mais j'attends l'équivalent 55 avec impatience.

En scannant les tirages et en les manipulant notamment avec les soft AlienSkin Exposure2 on obtient des impressions style Lomagraphie.
Voici un scan de base.

JiClo

Il vaut mieux lire Lomographie, désolé !
Variante sous Photoshop en "auto".

JiClo

Travail avec AlienSkin

JiClo

2e exemple, brut de scan

JiClo


Cortez77_fr

C'est bien là le problème avec les différents films sortis jusqu'à maintenant par THe Impossible Project. Beaucoup trop expérimental pour un rendu prévisible. J'attends toujours un vrai noir et blanc et une vrai couleur (car bon mon stock de Pack 600 baisse...)

vnr

C'est clair que vu le prix, pour le rendu, je crois que je vais attendre un peu avant de recharger mon pola 3000...

JMS

Soyons clair, çà a l'air franchement dégeu (non pas les essais, mais le film lui-même !) et je vais attendre avant d'essayer de réanimer mon SX70 première série !

JiClo

J'ai déjà replacé le SX-70 dans sa vitrine.
Pour ceux que l'aventure tenterait, surtout ne pas laisser sortir l'image au soleil, sous peine d'obtenir le résultat ci-dessous.
Je ne désespère pas de revoir un jour des produits vraiment au point.

JMS

Ils ont copié mais pas repris les technologies...car il y a 35 ans (eh oui!) ce qui était dingue avec le SX70 c'est qu'il crachait sa photo au soleil, et qu'on la voyait se développer dans sa main (et en couleurs) ;)

Victor

C'est vraiment moche, comment peut-on vendre une chose pareille?  >:(

Cortez77_fr

Citation de: Victor le Août 02, 2010, 10:19:26
C'est vraiment moche, comment peut-on vendre une chose pareille?  >:(

On fait de la jolie com en disant que l'utilisateur est un pionnier, et que c'est un honneur de dépenser + 20 euros pour quelques photos dont la moitié finira a la poubelle a la prise de vue, et quelques unes encore après un vieillissement prématuré  ;)

A part une cible bobographie arty très limitée, je ne vois pour l'instant ces productions pouvoir toucher le grand public, ce qui semble être leur but  ???
Heureusement reste le plan B appareil utilisant les pack 100, ceux de Fuji font des vraies couleurs, et des vrais noir et blanc !

titisteph

Tout à fait, pour ma part, le pola, c'est Fuji et rien d'autre!

FrancoisC

Le PX100 (comme le 600) se comporte mieux en lui évitant la lumière directe après exposition et en évitant chaleur et froid (idéalement 20-25°
Du coup je le trouve plus utilisable en intérieur et le rendu n'est pas forcément "dégueu"... C'est typé, très typé même et ça ne colle pas à tous les styles.

Mes premiers essais avec ont donné ça (le deuxième en fait, j'ai littéralement grillé la première cartouche en extérieur)


Pas besoin de photoshop (sauf pour tamponner kles poussières)

On peut commander aussi du film Artistic TZ. C'est un dérivé du SX70 original. Les cartouches sont périmées. Le rendu est aussi un peu aléatoire mais bien moins que les PX et et surtout les photos sont bien protégées dès l'ejection.



Pour les PX, techniquement, si j'ai bien compris, ils sont obligés de développer de nouveaux procédés chimiques pour ne pas tomber dans les brevets Polaroid originaux. Je ne valide pas l'approche marketing d'Impossible Project mais je la comprends. Ils ne cherchent évidemment pas à cibler le grand public mais des clients qui ont les moyens d'acheter des produits dont le développement coute cher, dans des quantités sans commune mesure avec la production de feu Polaroid et aux qualités techniques encore aléatoires.

Ce n'est que le début. La semaine dernière le premier "nouveau" film couleur est sorti. Ca va être encore très aléatoire... Mais, je vais continuer d'acheter leurs produits (en quantité limitée ; ça reste cher) pour voir, tester... C'est vrai que si Impossible voulaient laisser tomber les packagings luxieux et renoncer à leurs beaux espaces à New-York et Vienne pour vendre moins cher leur produit... j'en prendrais plus.


fredography

Très beau! j'adore le rendu de la TZ ... Bien aussi le PX à l'interieur ... J'aimerais bien trouvé un s x70 d'oscaz qui marche!

Cordialement

JiClo

FrancoisC,
Félicitations pour le résultat obtenu.
Je retiens que les fortes lumières sont à déconseiller, mais cela restreint le champ d'application.
On ne peut pas tout avoir d'un seul coup : attendons les progrès du fabricant.
Cdt.

JMS

LOmo et Holga ont du souci à se faire...la ruine les menace  ;)

FrancoisC

Citation de: JiClo le Août 05, 2010, 08:37:47
FrancoisC,
Félicitations pour le résultat obtenu.
Je retiens que les fortes lumières sont à déconseiller, mais cela restreint le champ d'application.
On ne peut pas tout avoir d'un seul coup : attendons les progrès du fabricant.
Cdt.
Merci bien :)
Je me permets de te faire une ou deux remarques sur le scan de tes images en début de fil si tu veux bien :
- sur les deux vues on voit assez bien une sorte de voile sur le bas de l'image. Je ne suis pas sur de la raison mais il faudrait peut-être regarder du coté de l'appareil et pas forcément du film. Peut-être qu'un nettoyage des rouleaux peut-être utile (surtout si l'appareil n'a pas fonctionné depuis longtemps)
- les images ne semblent pas très nettes. Si tu as un appareil comme un SX-70 original c'est assez étonnant. Le rendu du PX est un peu "vaporeux" (le seul mot qui me vient à l'esprit) mais pas forcément flou
- on voit des anneaux de Newton sur le haut de la première image. C'est une des galères de ces nouveaux films. Comparés aux films Polaroid originaux ils sont assez difficiles à scanner voire carrément ch...  >:(

Sinon, en regardant ce que certains font on voit que c'est jouable en extérieur. Pour ma part, le problème n'est pas forcément la lumière (tu couvres l'image dès qu'elle sort) mais plutôt la température. Trop froid ou trop chaud et l'image ne se révèle pas bien. C'est sans doute pour ça que mes essais les plus "concluants" étaient en intérieur et tranquille plutôt que dans la rue en plein été et à l'arrache.

Citation de: JMS le Août 05, 2010, 09:18:35
LOmo et Holga ont du souci à se faire...la ruine les menace  ;)
Excuse moi mais je ne comprends pas... Tu fais référence à quoi JMS ?


JMS

Je fais référence à la mode des photos floues et vignetées...(mais j'avais mis un smiley, hein)

FrancoisC

Citation de: fredography le Août 04, 2010, 19:55:43
Très beau! j'adore le rendu de la TZ ... Bien aussi le PX à l'interieur ... J'aimerais bien trouvé un s x70 d'oscaz qui marche!

Cordialement
J'avais trouvé le mien en bon état (juste un décrassage) pour 20 euros aux puces de Montreuil, mais c'était avant la sortie de nouveaux films IP. Il semble que les prix aient un peu flambés ces derniers temps. Je te conseille les brocantes et vides greniers de village... et de la patience. Il n'est vraiment pas nécessaire d'acheter sur ebay un SX fatigué à plus de 100 euros. Pour juste faire des essais tu peux aussi opter pour un Polaroid 1000. Ca avale des cartouches de SX-70 mais c'est en tout-plastique et sans mise au point possible. J'en ai trouvé un il y a quelques semaines pour 2 euros dans un Emaus à la compagne.

FrancoisC

Citation de: JMS le Août 05, 2010, 10:44:03
Je fais référence à la mode des photos floues et vignetées...(mais j'avais mis un smiley, hein)
Voui, j'avais vu le smiley :)
Peut-être que Lomo devrait se faire du soucis à propos des sténopés aussi. C'est à la mode, flou et vignetté et pire que tout : ca coute pas un bras :)

Cortez77_fr

OUf on est sauvé, dans la dernière newsleter d'Impossible Project.. un superbe cache a faire soi même en canson noir, pour protéger l'image de la méchante lumière  :)

Cortez77_fr

Citation de: FrancoisC le Août 05, 2010, 10:49:04
Voui, j'avais vu le smiley :)
Peut-être que Lomo devrait se faire du soucis à propos des sténopés aussi. C'est à la mode, flou et vignetté et pire que tout : ca coute pas un bras :)

Le Holga sténopé en 6X12 existe depuis un moment déjà (dommage il ne font pas le 6X12 avec un objectif).

FrancoisC

Citation de: Cortez77_fr le Août 06, 2010, 02:09:57
Le Holga sténopé en 6X12 existe depuis un moment déjà (dommage il ne font pas le 6X12 avec un objectif).
Eh, moi aussi j'avais mis un smiley...  ;D
Lomo fait son business avec des gens qui sont prêts à payer cher pour avoir des produits dont le coup de production est sans commune mesure avec le prix de vente. On peut faire tous les procès d'intention que l'on veut au marketing d'IP et aux gogos/bobo acheteurs mais cela reste des produits innovants. Ils ont fait le choix de sortir des produits pas finalisés, un peu à la façon des boîtes de logiciel qui prennent les premiers acheteurs pour des béta-testeurs. Ce serait navrant s'ils annonçaient avoir remplacé les films SX et 600 de Polaroid mais ce n'est pas le cas. Pas encore en tous cas...

Sinon, quitte à payer pour un sténopé (ce que je trouve perso assez étonnant puisque c'est assez simple et intéressant de le faire soi-même) autant aller faire un tour chez Zero Image

Cortez77_fr

Citation de: FrancoisC le Août 06, 2010, 10:57:42

Lomo fait son business avec des gens qui sont prêts à payer cher pour avoir des produits dont le coup de production est sans commune mesure avec le prix de vente. On peut faire tous les procès d'intention que l'on veut au marketing d'IP et aux gogos/bobo acheteurs mais cela reste des produits innovants. Ils ont fait le choix de sortir des produits pas finalisés, un peu à la façon des boîtes de logiciel qui prennent les premiers acheteurs pour des béta-testeurs. Ce serait navrant s'ils annonçaient avoir remplacé les films SX et 600 de Polaroid mais ce n'est pas le cas. Pas encore en tous cas...


Bienvenu aux joies du capitalisme, c'est le cas tous les fabricants, optimiser le bénéfice !
Ne pas commencer a regarder le cout de production des accessoires auto par exemple. Les habits que l'on porte produits a 50 cents ou 1 eur et vendus 15 euros, on a aussi le même ratio (et en plus on arrive a nous faire croire qu'on fait une bonne affaire)...

Les Holga, on peut les trouver a un prix bien plus intéressant en cherchant un peu sur le net, que dans les bobotiques officielles (mais étonnamment ça semble quand même fonctionner pour eux, pourtant au temps du net la comparaison est aisée).

L'art du marketing, de créer un manque et un désir, ça marche toujours (il n'y a qu'a voir certains téléphones portables qui ont attendu plusieurs génération pour faire le minimum que les autres téléphones faisaient depuis des années, pourtant a chaque fois on (enfin pas moi) crient au génie  :D).

Pour en revenir au PX, quand la beta sera finie, on verra ce que ça donne (sinon je vendrais peut être mes SLR680 pour m'acheter une ile  ;) )