Le coin des monstres

Démarré par vob, Août 15, 2010, 17:25:26

« précédent - suivant »

vob

Si vous avez des appareils auquel vous donnez ce qualificatif ce fil est a vous ...
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Appareil improbable
Ou plutôt appareils improbables car il s'agit de 2 appareils complètement séparés sauf pour l'alimentation qui est commune
Le Polaroïd I-Zone etait destiné à donner des instantanés à peine plus grand que des timbres postes (24x36mm) et autocollants comme ces derniers.
Pour le combo; dessus un I-Zone a été greffé un numérique 300000pixels (640x480) de base avec 1Mb de memoire interne, sans écran arrière, sans carte mémoire.
Le I-Zone analogique se tient horizontal, le numérique vertical.
Ritax et Pencoh(pleins)

Verso92

;-)

Gér@rd


vob

Petit, petit...  tout est relatif ... Pour les cyclistes il est monstrueusement gros  ;D
Ritax et Pencoh(pleins)

jma64b

un 24x36 plus petit que le rollei ou le minox !  cocorico !

dommage, il n'y a plus de film.  :-\


Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Août 15, 2010, 19:31:16
Mais c'est pas un monstre ! C'est un brave petit Elgy...

Oups ! J'avais oublié que c'était des cyclistes miniatures à côté !

;-)

Gér@rd

Citation de: Verso92 le Août 15, 2010, 21:38:36""Oups ! J'avais oublié que c'était des cyclistes miniatures à côté !"

Oups, j'avais pas fais attention aux cyclistes... ::)
Supers les petits Elgy... J'ai pas le modèle (le premier) que tu présentes. A l'occasion si j'en trouve un je le prendrais car il est un poil plus petit et très différent de construction de l'Elgy Club (que j'ai) qui a suivit.

Ce dernier est en fonte d'alu injecté et possède un carénage englobant un petit viseur et un posemètre à extinction. En outre (c'est un modèle II) il a un compteur de vue sur le bouton d'armement, ce qui fait qu'il doit être possible de se bricoler (je cause, mais j'ai pas fait... :D) des bobines 8 vues sur du film 35 mm (il vaut quand même mieux prévoir une dorsale papier à cause de l'épaisseur). J'ai pas fait de photos du mien (qui est en état nickel), ci-dessous une photo Copyright "vieilalbum.com":



Andhi

Il vaut peut-être mieux le papier de protection avec le film...

J'ai une ou deux bobines qui ne semblent pas avoir été utilisées (avec encore la protection alu), mais les dates de péremption risquent de donner des résultats aléatoires...

Gér@rd

C'est sympa aussi les anciens accessoires photo oubliés... J'ai dans un coin une boîte à chaussure pleine de retardateurs/posemètres optiques/pellicules/ampoules de flash...etc !

Pour l'Eljy, si un jour j'ai du courage, je fabriquerai une pelloche 8 vues avec de la 35 mm classique perforée. Les pellicules Eljy utilisaient du 35mm sans perfo, mais je vois pas pourquoi les perfos gêneraient puisque ça reste du 24x36... Et effectivement je découperai un bout de papier pour faire une dorsale (pour mieux respecter l'épaisseur d'origine).

Sinon, il y a un type de pellicule ancienne que j'ai jamais vu et que j'aimerais bien trouver au hasard d'une foire ou brocante, c'est de la 24x36 perforée des années '30 d'avant les carters. Cela devait se présenter exactement comme les rouleaux 120 (ou plutôt 220) c'est à dire une bobine avec le début et la fin en papier protecteur (perforé). Si quelqu'un a une photo de ce type de bobine sous la main, ça m'interesse...


christy.fr

je possede plusieurs appareils en 127, Derby, Derlux, West Pocket... et utilise du 135 que je place a peu pres au milieu d'une dorsale papier decoupee dans du papier protecteur issu de bobines 6x9 recuperees chez un photographe (les dorsales fuji en plastique sont solides mais moins aisees pour marquer le "numero" qui sera visible dans la petite fenetre rouge).
Cela impressionne meme les trous du film 135 !
Il m'arrive meme de faire de la diapo; il suffit de cacher les trous avec de l'adesif noir avant de les monter sous cache.
Cordialement, Christian

vob

J'ai également beaucoup de boitiers en format 127
j'avais vu du film 127 ici: http://www.fotoimpex.de/shop/filme/mittelformatfilme-127/  mais je n'ai pas encore essayé (ni le film ni le vendeur)
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd

Citation de: vob le Août 16, 2010, 16:31:35"j'avais vu du film 127 ici: http://www.fotoimpex.de/shop/filme/mittelformatfilme-127/  mais je n'ai pas encore essayé (ni le film ni le vendeur)"

C'est de la EFKE en 127 et j'en ai un petit stock d'une dizaine de pellicule (j'ai pas non plus encore essayé  :D, mais j'ai lu que c'était pas mauvais du tout). J'avais acheté ça dans une foire photo il y a 3 ou 5 ans (on trouve ça régulièrement à Chelles et à Bièvres).

vob

Pas vraiment un appareil photo puisque c'est une camera.
J'ai craqué sur la photo de l'engin sans connaitre sa taille, j'ai été un peu surpris en ouvrant le colis... par le poids aussi  :D
la cartouche 135 donne l'échelle.
Je le poste aussi ds le fil Zeiss
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd

Dans le genre bizarre, j'ai un Fotochrome... la pellicule est sous la semelle et le dos renvoi dessus grace à un miroir à 45° (ça fait vaguement penser au Cyclope de Dodin). Je crois que c'était fabriqué par Petri (dans les années '60).




Gér@rd


Dans le genre "monstre sympa" j'aime beaucoup mon Agfa Optima Reflex, TLR 24x36 (c'est du maouss costaud, plus gros qu'un Nikon F Photomic)...


Andhi

On lit, sur le site de Sylvain Halgand qu'il mesure plus de 13cm de haut; cela fait 3 à 4cm de plus que la moyenne des réflex argentiques : on se rapproche du moyen format...

vob

Son cousin... 13 cm aussi (ouvert)
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Citation de: Gér [at] rd le Août 16, 2010, 21:34:16
Dans le genre bizarre, j'ai un Fotochrome... la pellicule est sous la semelle et le dos renvoi dessus grace à un miroir à 45° (ça fait vaguement penser au Cyclope de Dodin). Je crois que c'était fabriqué par Petri (dans les années '60).


Il me semble que cet appareil est énorme, tu n'aurais pas une photo avec un élément donnant l'échelle ? (les cylistes ça a déja été fait  ;D )
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd


Citation de: vob le Août 16, 2010, 22:28:31"Il me semble que cet appareil est énorme, tu n'aurais pas une photo avec un élément donnant l'échelle ?"

Comment ça, énorme ? >:(, Non Môssieur, tout au plus un peu enveloppé, c'est tout...

Si je le compare à un Folding, ça donne quoi ? Mmmh oui c'est vrai, là il me semble un peu gros...


Par rapport à un Reflex argentique, c'est déjà plus équilibré...



Et par rapport à une Reflex numérique ? Oh et puis non, il n'est pas si gros que ça...




Gér@rd

Fotochrome (suite)...

Juste une photo de l'intérieur où l'on voit bien l'emplacement du film et le miroir à 45° au dos de l'appareil renvoyant l'image sur le film.

Les photos mesurent 5,4cmx8cm. je ne connais pas le type de film et les émulsions qui étaient proposées, mais c'était sans doute spécifique à cet appareil car il s'agit visiblement soit d'un pack (mais contrairement au 126 et 110, là il y a un presseur dans l'appareil...) soit d'un système type "Rapid". Le couloir fait 6 cm de large (donc comme pour les 120 et 620) mais il y a un téton visiblement destiné à détecter une perforation et bloquer l'avancement du film.

L'obturateur est très simple (apparemment 1 seule vitesse) et la cellule (selenium) ne contrôle que le diaphragme (automatique par 2 lamelles en V). Il y a une échelle de distance par symboles contrôlant le déplacement de la lentille frontale. Un flash (miroir arrière déployable) était prévu pour des ampoules ("bulbs") magnésium classique (alimentation du flash par 2 piles AA).

Bref, c'est pas du très haut de gamme, mais c'est très bien fini et bien pensé. J'ai lu quelque part que cet appareil ne se trouvait pas en magasin, mais était proposé aux USA à la vente par des démarcheurs à domicile.



Andhi

Qui a dit que l'Hasselblad avait une taille respectable ?

A côté du Mamiya, il parait tout petit...

Andhi

Vue arrière, sans les dos, en pose T.
Les objectifs sont à pleine ouverture : f3,8 pour le 90 Mamiya Sekor, f2,8 pour le 80 Zeiss Planar.

Andhi

Le fameux dos rotatif (Revolving Back) : à gauche, le paysage, au milieu, le dos tourne (prise de vue impossible), à droite position portrait :

Andhi

Le RB est une mécanique démontable sans risque d'erreur au remontage : les multiples sécurités veillent !
Et c'est du costaud !
L'adaptateur pivotant a été retiré :