Technique / astuces photo : pdv en objectifs non stabilisés pour sujets fixes

Démarré par Tabazan, Août 26, 2010, 00:01:15

« précédent - suivant »

Tabazan

Salut à tous,

Le sujet va peut-être faire rire et les bonnes blagues fuser (parkinson, l'âge, le café, le red-bull, etc.) mais je voudrais connaître vos avis, trucs et astuces pour vos prises de vues avec objectifs non stabilisé (en dehors d'être en haute vitesse) pour obtenir le maximum de % de réussite.

Et également dans le cadre de prises de vues dans des endroits ou vous êtes amenés à devoir vous déplacer vite et fréquemment (genre événement sportif)

Merci d'avance

viktor nettoyeur

De manière générale, une bonne prise en main du matos (main sous l'objo), un peu de concentration pour stabiliser le support (moi) et pas mal d'entrainement.
Faut demander à Theguytou, il a certainement des astuces qu'on connait pas.
Il y a le Xanax aussi (Désolé, c'était plus fort que moi)
Il s'appelle Juste Leblanc

Franciscus Corvinus

Jambes un peu ecartes, coudes colles contre le corps, appareil tenu fermement sans crisper (la paume gauche sous le coin du boitier, les doigts sous l'objectif), respiration bloquee, appareil appuye contre le front, doigt pressant lentement sur le declencheur (il "faut etre surpris" par le petit oiseau), beaucoup de pratique et des bons muscles (surtout si on fait ca avec un 300mm).

Evidemment, on peut toujours appuyer son dos contre un mur, un poteau, etc., mais ca c'est de la grosse triche par ce que (1) ca marche et (2) ca n'apparait pas dans les EXIF.

Apres il y a le bean bag, le gorilla-pod et autres artifices. Dont naturellement le D3S ;D

papo

Une technique que j'ai découvert par hasard et qui fait gagner environ 2 vitesses :

Laisser pendre son pied photo, pieds écartés, avec "rotulage" libre.

ca fait un ensemble assez lourd, mais ça atténue sensiblement les tremblements
Papo

Verso92

BLESL

Citation de: Tabazan le Août 26, 2010, 00:01:15
Salut à tous,

Le sujet va peut-être faire rire et les bonnes blagues fuser (parkinson, l'âge, le café, le red-bull, etc.) mais je voudrais connaître vos avis, trucs et astuces pour vos prises de vues avec objectifs non stabilisé (en dehors d'être en haute vitesse) pour obtenir le maximum de % de réussite.

Et également dans le cadre de prises de vues dans des endroits ou vous êtes amenés à devoir vous déplacer vite et fréquemment (genre événement sportif)

Merci d'avance

Vitesse élevée : ouvrir le diaphragme et monter les ISO (le D3s déjà cité par Franciscus).

Avoir un appui (on élimine le sportif -animalier- à déplacement rapide et fréquent) :  de préférence gros trépied, monopode ou bean-bag à défaut,
Pour le sportif rapide et à bougeotte : le monopode (utilisé par des milliers de reporters photographes avant l'IS. Et aussi après).

S'entraîner : nous avons une amie qui utilise son 400 f/5.6 L non IS dans des conditions de lumière affreuses sans appui, mais elle sait faire...

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

FX-Bucher

Sinon, on peut multiplier les prises de vue : si à une vitesse donnée, il y a statistiquement 1 chance sur 2 que ta photo soit floue, en en faisant 3 ou 4, il devrait quand même y en avoir au moins une de nette. Comme ça j'arrive à descendre à 1/2s au grand angle à main levée (avec un peu de déchet bien sûr).

Verso92

Citation de: Tonton Bruno le Août 26, 2010, 10:05:25
Tu as fait des essais et tu peux les publier ?

Personnellement, j'ai fait l'essai à trois reprises différentes, et je n'ai jamais rien gagné du tout avec la ficelle sous le pied.

Mais si tu as fait des essais à PO, genre 10 fois la même photo sans ficelle, puis 10 fois la même photo avec ficelle, et si statistiquement tu as constaté une grosse différence de piqué, merci de les publier !

Pas essayé personnellement, non...

Will à l ouest

Acheter Wii-Fit Plus  ;D

Ça a l'air d'une connerie, mais je suis à moitié sérieux, en fait. Il y a de nombreux exercices de yoga, de bonne tenue en équilibre y compris sur deux pieds avec un parfait équilibre entre les deux pieds et avant/arrière du pied, sans bouger, etc. Sans compter tous les autres trucs d'assouplissement et musculation.

Je m'y suis mis pour faire de l'exercice physique régulier quand le boulot ne me laisse pas le temps d'aller bouger autrement, voire m'oblige à rater mes activités sportives en club. J'ai la nette impression d'avoir depuis gagné plusieurs vitesses en prise de vue à main levée.

Jc.

Perso je suis très sujet à la tremblotte. J'essaie de finir d'expirer et de retenir ma respiration juste avant d'inspirer : à ce moment je shoote. Je le fais du "gras" du doigt, pas du bout, et effectivement quand je suis surpris du déclic en général c'est ok.
Il m'est arrivé d'être net au 30e avec le 85mm (sur Dx soit 127mm) et d'être flou au 500e, surtout avec le 18-200 d'ailleurs...

gerarto

Acheter un Sony : un barregraph dans le viseur donne en permanence le taux de bougé et on peut déclencher lorsqu'il est au plus bas.

(Et en plus c'est stabilisé  ;) )

Ce n'est pas anecdotique : ça m'a vraiment permis de mieux comprendre mon "cycle" de bougé et comment me tenir au mieux pour le limiter. Je pense que cet apprentissage me serait maintenant utile avec n'importe quel boîtier...  8)

Verso92

Citation de: Jc. le Août 26, 2010, 14:45:53
Perso je suis très sujet à la tremblotte. J'essaie de finir d'expirer et de retenir ma respiration juste avant d'inspirer : à ce moment je shoote.

Perso, je n'expire qu'à moitié, je bloque et je shoote. Comme à l'armée, quoi...  ;-)

louparou

principe de base théorique, la vitesse minimum à main levée se doit d'être sensiblement identique à la focale de l'objectif, un 35 mm = 1/30,  un 50 mm = 1/60, un 200 mm = 1/250 etc...
avec de l'expérience on peut descendre et sans objectif stabilisé, perso un 35 mm sans problème au 1/15, je vais jusqu'à 1/4 mais c'est dur.la position debout ou allongée est différente, avec le 300 mm allongé je tire 1/30 mini.
Cdt
la photo C peindre un instant

jamix2

Après 15 ans de Pentax 6x7 et presque autant de chambre 4x5 je suis incapable de faire deux photos correctes de suite à main levée. Aujourd'hui un Gitzo série 2 + le D700 + 3 ou 4 objectifs c'est de la rigolade à tranporter par rapport à ce que je trimballais avant.

Jc.

Oui c'est sur Louparou que la position du tireur couché est comment dire ... plus confortable ;D
Demande à Mr Verso, il a gardé ses habitudes militaires... :D

Jean-Claude

Voyez p45 du Hot Shoe Diaries de Joe McNally, si vous ne tenez pas de flashe dans votre main gauche ramenez là par dessus la main droite

http://portfolio.joemcnally.com/sources/mobile/portfolio.php?id=6&art=1#_portfolio_6

Depuis que Joe m'a appris cette méthode du boitier bloqué sur la clavicule j'arrive à tenir des vitesses impossibles autrement.

Seul inconvénient pour certains et de taille, il faut viser de l'oei gauche !

Frédéric de Paris

Hello,

Voici quelques pistes améliorer votre stabilité pour la prise de vue à main levée :
• Utilisez votre bras comme équerre en appuyant votre coude contre votre poitrine.
• Appuyez le boîtier contre votre front.
• Enroulez la sangle autour de votre main en laissant le moins de jeu possible.
• Tenez-vous bien droit avec un pied en avant pour assurer un bon équilibre.
• Appuyez-vous contre un arbre ou un mur si besoin.
• Au besoin, déclencher en mode rafale : la 1ere images est souvent moins nette que les suivantes.

Attention aussi au déclenchement c'est souvent une source d'instabilité surtout au moment de relâcher : relâchez doucement après avoir marqué un temps d'arrêt après la fin de l'exposition. Cette dernière n'est finie qu'après le second clic, quand le miroir reprend sa position initiale.

Voilà,

Frédéric

Frédéric de Paris

Je rajoute deux astuces :

Le tir à l'arc ou à la carabine (pensez aux tireurs d'élite) sont d'excellents moyens d'améliorer vos performances à main levée et de limiter les flous de bougé dus au déclenchement.

Retenir sa respiration au moment de déclencher est efficace, mais cela risque d'en perturber le rythme : il vaut mieux déclencher à la fin de l'expiration.

Frédéric

Franciscus Corvinus

Egalement: relacher la pose et la reprendre apres quelques seconde de detente. Autrement on se crispe et on tremble.

elmer

Beaucoup de conseils sur ce post à retenir.
En plus, je parallélise la tenue d'une arme de poing et un boitier photo : anticiper le départ du projectile et ne pas se laisser surprendre en appuyant progressivement sur la détente (bouton déclencheur) en expirant.