Flash sur NEX-5

Démarré par JL-G, Décembre 08, 2010, 15:59:59

« précédent - suivant »

JL-G

Existe-t-il un moyen pour déclencher à partir du nex un "gros " flash externe comme un METZ...?

fiatlux

j'ai essayé avec un Nikon SB-800 en mode SU-4 (le flash esclave démarre et s'éteint en même temps que le flash maître), mais ça ne marche pas car le NEX envoie un (ou plusieurs?) pré-éclair.

Il semble que ça marche avec certains flashs (chers) prévus pour la photo sous-marine, qui copient exactement la séquence de préflashs du flash maître. Je ne sais pas s'il existe de modèle "terrien" moins cher avec cette fonctionnalité.

diaph11

Bonjour,

Je rencontre le même problème.
D'après ce que j'ai pu voir sur un forum us, certaines cellules optiques pourraient se déclencher après le pre flash... il ne reste plus qu'à trouver laquelle...
C'est le GROS point faible de l'appareil pour une utilisation "expert".

jgn

Bonjour a tous.
Je me permet de poster a la suite, bien que cela dévi un peut du sujet initial. (cela concerne tout de meme les flashs).ne m'en voulez pas  ;D

Pensez vous qu'il serait possible pour une societe fabricant des accessoires, de concevoir facilement un adaptateur universel pour la griffe du nex, afin que l'on puisse lui greffer d'autres flashs?

Dominique

Peut-être chez Metz:

http://www.metz.de/en/photo-electronics/mecablitz-models/slave-flash-units.html

J'ai eu un modèle antérieur, vendu depuis, sur un autre compact que le NEX (J'ai le NEX3) et il déclenchait bien, ignorant les pré-éclairs.

A tester quand même avant achat
Let's go !

alex87

Bonjour,
Petit up, depuis lors quelqu'un d'autre aurait trouvé une autre solution?

Je suis également possesseur du Nex j'en suis totalement satisfait, de par sa taille je l'ai constamment avec moi..ce qui n'aurait pas été le cas avec un reflex. Depuis peu j'ai envie de commencer la photo de studio et l'utilisation de flash externes et là je ne sais comment faire pour les connecter au nex (je suis débutant en la matière)!
Avez-vous trouvé un modèle de flash externe utilisable avec le nex suffisamment puissant? Ceux de Sony reconnaissent-ils celui-ci? Sinon est-il possible d'utiliser ce genre de flash avec le Nex? http://www.doubleyoushop.be/photoflex-duo-startflash-300-watts-parapluie

Le portrait est ce qui commence à me plaire le plus en photo et ça me ferait vraiment mal de devoir me séparer de mon nex, sa compacité et des 4 objectifs que je possède déjà.. juste pour la question du flash :)

Cordialement,
Alex

johanjohan

ptet que c'est tout bete ce que je vais dire, mais j'ai testé avec mon nex3 et un flash sigma EF500 dg super
je n'arrive à bien déclencher mon flash cobra qu'avec le mode flash arrière du nex3, et la j'ai pas de pré éclair avant le déclenchement
je sais pas si cela a déja été testé

johanjohan

alors personne n'a essayé?  ::)

alex87

Je viens de trouver une "solution" sur flickr qui pourrait peut-être éviter de devoir racheter un autre boîtier pour pouvoir déclencher des flash externes..
http://www.flickr.com/photos/gkemp/5044400167/in/photostream/
Voici le commentaire allant avec la photo:
Wireless flash trigger for Sony NEX
Ghettotronics presents the poor mans Sony NEX wireless flash popper. Here you see a wireless radio flash trigger taped to the NEX on-board flash and attached to a cheap optical slave flash trigger. I then cover this assembly with a small lens bag so it does not leak any light when shooting.

Here is a link to the radio trigger I used:
www.amazon.com/CowboyStudio-NPT-04-Wireless-Receiver-cowb...

And here is the optical trigger:
www.dealextreme.com/details.dx/sku.8291

alex87

http://www.flickr.com/photos/gkemp/5045023302/in/set-72157625760061813/
"Triggering its own flashes
Just to show the NEX triggering its own flash for this shot - the flashes from above and the side were triggered by the NEX's onboard flash, not by the camera that took this picture."

..Je n'y connais pas encore grand chose en flash. Pouvez-vous m'expliquer le principe utilisé ici? Ce genre de système est-il fiable? Quel en est la portée? Et quel type de flash et marques pouvons-nous dès lors utiliser?

Merci :)

alex87

johanjohan

pas mal comme système, j'avais déjà vu ce truc transparent, mais je ne savais pas à quoi cela servait.
en plus cela ne revient pas trop cher, et on peut l'adapter pour pas mal d'appareil.

Vu que je n'ai pas encore de système radio, je ne peux pas encore tester celui ci, mais j'arriverai bien un jour à faire du strobisme radio avec mon nex  ;D

alex87

Cherchant et cherchant encore, j'ai trouvé un ptit déclencheur permettant d'ignorer les pré-flash du Nex: le Seagull SYK-5

http://whatdiduseetoday.blogspot.com/2010/08/strobist-with-sony-nex.html?showComment=1303148351102#c2049946389996391982

J'en commande un dès demain et vous tiendrai au courant dès que j'aurai fait le test ;)

alex87

Voilà, qq petites nouvelles de l'aventure strobist avec le Nex désormais possible pour ma part:)

Ca fait encore un peu bricolage, mais grâce au ptit adaptateur Seagull SYK5, j'ai désormais une prise PC Sync et une griffe flash permettant d'éviter le déclenchement au préflash du nex!

Sony Nex3+Seagull syk5 hot shoe par Aleeex87, sur Flickr

Sony Nex3+Seagull syk5 hot shoe par Aleeex87, sur Flickr
Le nouveau ptit kit commandé

Sans titre de par Aleeex87, sur Flickr
Ptit test packshot

Test packshot par Aleeex87, sur Flickr
voilà voilà, à noter le SYK5 ne semble pas compatible avec les flash Sony Minolta et Sigma