Alpha 55 et studio (flash)

Démarré par dav38, Décembre 12, 2010, 14:02:56

« précédent - suivant »

dav38

Pour ceux qui ne connaissent pas ce probleme potentielle, voici la description.

En studio (flash) en général on travaille en mode manuel avec une vitesse de 1/125 et f8 environ. Le probleme est qu'en mode manuel le viseur LCD se retrouve ainsi tout noir car il simule l'image finale avec les parametres de vitesse et de diaph prédéfinis. Autant dire que l'on ne voit rien du tout, on est en aveugle bien que l'AF fonctionne.

L'astuce que j'ai trouvé est de sortir le flash du A55, dans ce cas le viseur LCD amplifie et l'on voit trés bien l'image.
Je rajoute un bout de gaffer sur le flash du A55 pour ne pas perturber l'exposition final.

Ca marche mais je me demande si le gaffer ne surchauffe pas trop le flash interne.

Quelles sont vos experiences de votre coté ? Avez-vous d'autres astuces ?
A99 nex 6

dav38

Personne ne fait du studio en A55 ?? ;)
A99 nex 6

Jean-Claude Gelbard

Tiens, les viseurs électroniques auraient des bugs ? C'est quand même assez grave, non ? Pour ma part, j'ai la chance d'avoir le meilleur viseur reflex sur mon Alpha 900, je ne suis pas près d'en changer ! Il faudra vraiment que les viseurs électroniques soient bien au point, ce qui ne semble pas encore être le cas...

dav38

c'est pas vraiment un bug du viseur lui-meme.

En mode manuel l'appareil choisi de montrer "l'image finale" en fonction du réglage vitesse/diaph.

Une simple option "prise de vue studio" resouderai ce problème.
A99 nex 6

michel85

L'idée de voir ce que le capteur va enregistrer en mode manuel est géniale!
Surtout avec l'histogramme affiché.
Pour des noirs profons ou une gestion de scène bien contrastée, ça peut aider (l'histogramme, pas le viseur...).
Mais c'est une des rares qualités que j'ai pu trouver à ce viseur.
A mon avis, la prise de vue en studio avec l'A55 a été oubliée par Sony...

gestud

Metz, qui fabrique un annulaire (15MS-1) piloté à distance par le flash pop up évite les interférences en fournissant une sorte de pince large  recouvrant le flash de l'appareil, qui en principe n'est pas gêné par ce système...

dav38

Bien vu Gestud, j'ai vu la pince sur un site web, je vais voir avec ma femme lol

L'avantage de la pince c'est que le flash doit moins chauffer qu'avec un bout de gaffer coller sur le plastique.

En attendant un firmware Mr Sony !!!
A99 nex 6