Repro Dias de marque soligor

Démarré par Gaumais, Mars 13, 2011, 16:45:22

« précédent - suivant »

Gaumais

Bonjour a toutes & tous
On me propose un repro dias entièrement neuf pour l'APSC (Nikon D 90) de la marque Soligor au prix de 150 €
Parmi vous y a-t-il quelqu'un qui connaît ce matériel ?

D'avance je vous remercie

Amicalement.
Michel
Amicalement. Michel

Gaumais

Citation de: VCR le Mars 13, 2011, 16:49:39
Si je compare ce prix à ce que je vois sur ce site commerçant, ça parait cher :

http://www.digit-photo.com/Complements_optiques_et_bagues_adaptatrices-aFA0055/SOLIGOR_47898_Duplicateur_Zoom_de_Diapositives_T2-rSOLIGOR47898.html

Peut-être l'objet est serti de diamants ?

Je réside en Belgique
Amicalement. Michel

Gaumais

Voici une reproduction d'une dia faite avec ce soligor

Amicalement. Michel

Gaumais

Citation de: VCR le Avril 09, 2011, 11:34:43
On dirait que le résultat n'est pas mal du tout.
Avec cet accessoire tu évites l'étape scanner et tu profites de ce que ton APN sait donner.
Il n'y a plus qu'à guetter les poussières, rayures et taches (serais tu la seule personne qui n'aurait pas tout ça sur ses vieux diapos ?) avec un nettoyage au préalable et un petit traitement derrière.
Bon courage à toi.

D'habitude je suis très soigneux et toutes mes dias sont dans des boites bien fermée et a l'abri de la lumière
Amicalement. Michel

Gaumais

Amicalement. Michel

gabriel78

[Bonsoir,

Je tombe sur votre échange dirigé par une des réopnses après avoir posé la question du scanner de diapos.

Qui peut m'expliquer le fonctionnement ? montage sur l'objectif de l'appareil? Directement sur le boitier ?
Quid de l'éclairage de la diapo ? Mise au point auto ?

Je possède un D 700 NIKON avec 24-120 f 4 donc plein format et bague de 77 mm ?

Merci

Gab 78

Gér@rd

Bon, je vois ton post...

Tu a un D700 ? (donc Full Frame 24x36) Tu aurais dû le préciser dans ton post de ce matin (sur le Scan de diapos)...

A ce moment là le dupli-zoom Soligor vendu à Digi-photo ne convient pas (c'est pour de l'APS-C). Il faut voir si il existe un modèle pour Full Frame (mais jen ai pas vu) ou en trouver un ancien (pour argentique) d'occase...

Par exemple tu en as un sur Ebay en Panagor (monture Nikon) actuellement. Et là, le vendeur précise que c'est pour du 35mm (donc pour du 24x36 et pas de l'APS-C).

Cela se monte simplement comme un objectif directement sur le boîtier (il y a un petit objectif zoom dans le tube) et tu mets ta diapo dans le couloir prévu pour ça. Par contre, je ne connais pas le D700 mais je suppose que tu te retrouves en pur mode manuel (peut-être en mode priorité diaph) d'autres ici  pourront mieux te le dire.

gabriel78

Désolé pour le manque de précision. Je n'étais pas branché sur ce type d'appareil pour reproduction
diapos mais plus sur un scan d'où le manque.

Le système me paraît pas mal quand je recherche surtout un moyen de revisionner certaines diapos
sans avoir à ressortir tout la matos.

Merci du renseignement

Gab 78

Cela se monte simplement comme un objectif directement sur le boîtier.
[/quote]

prestinox

Hello,

J'hésitais à poster sur ce fil qui m'intéresse mais je vais vous donner quelques astuces.

- scanner de diapo et de films : cher, lent et pas forcément compatible avec Win 7 (Nikon). J'ai un Epson qui fonctionne avec une carte SCSI Adaptec et Epson n'a jamais redéveloppé de pilote. La seule solution : Vuescan, logiciel qui comporte ses propres drivers.
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/45263/kw/coolscan%20windows%207#Film%20Scanners

- scanner à plat avec dispositif de scan de films et diapos, j'ai regardé le V350, il me semble bien pour un peu moins de 100 € mais attention à la poussière et à la dynamique. Il me permettrait de scanner également des plaques de verre (enfin, ça, je le fais déjà avec un accessoire diffusant une lumière continue).

Ca sera pour un peu plus tard mais je l'ai dans l'oeil. J'ai filé des dias anciennes à un copain qui l'a et ce qu'il m'a sorti n'est pas mal du tout. Il a été testé dans CI et ça serait une bonne solution. Normalement, il n'est plus en vente mais il y a le V300 et le V330 qui reprennent ses caractéristiques : http://www.amazon.fr/Epson-Perfection-Scanner-photos-diaporamas/dp/B003YLHWGM/ref=dp_ob_title_ce
Le dispositif ICE anti poussière n'est disponible qu'à partir du V600 à 250 €. Canon semble aussi avoir une bonne offre à lire se qui se dit dans la section "scanners" du site.

- soufflet avec reprodia : difficile à mettre en oeuvre mais permet seulement les recadrages par grandissement. Optique à fort piqué recommandée et nécessite de la lumière. Je reviendrai sur la lumière. Solution onéreuse mais fiable. J'ai un Soligor complet qui me sert en macro donc il a un double usage. Nécessite une bague T2 classique côté boitier ET une bague allonge sinon le boitier bute sur le soufflet.

- reprodia avec monture sur le boitier et optique incorporée : si vous le pouvez, préférez un modèle permettant le recadrage appelé duplizoom. J'en ai 1 en bague T2 et un autre à pas de vis diamètre 58mm. Ce modèle de marque Olympus est particulièrement intéressant car il dispose à la fois d'un dispositif pour diapo mais aussi d'un dispositif pour négatifs en bande de 6. Par contre, il impose d'avoir déjà un objectif. C'est là que ça devient intéressant car le Sigma 70-300/4-5.6 Apo a justement un diamètre de 58mm et une bonne définition. En zoomant on peut éliminer le bord du cadre de la diapo et même un recadrage latéral ou horizontal en positionnant le petit charriot porte diapos. Ce modèle peut être utilisé avec des optiques de diamètres < avec des bagues de conversion. Là encore, le souci de la lumière va revenir.

- banc de reproduction spécifique (Bowens dans mon cas) avec son optique de reproduction spécifique de 60mm et sa boite à lumière équipée d'un flash ainsi que d'un dispositif de prévoilage du film par fibre optique. Bon, c'est un peu une enclume, le prévoilage ne doit pas être utilisé en numérique mais j'ai les passe-vues 24x36 et 6x6. Je vais être honnête, je ne m'en suis encore jamais servi en numérique mais il n'y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas. Nécessite un boitier et un viseur d'angle. On en trouve à moins de 150 € facilement et j'en ai 2. 1 pour optique planar de type agrandisseur et l'autre monté en Nikon.

Voilà un petit tour d'horizon de ce qui existe pour passer ses diapos en numérique en conservant une certaine qualité. Hormis les scanners, tout ça se trouve en occasion et est fait pour le 24x36, donc le D700 en FX.

Si vous utilisez un dispositif nécessitant de produire de la lumière comme un reprodia, il faut que vos clichés soient reproductibles et ne pas avoir de dominante. Difficile quand on le fait avec la lumière du jour car il faut un temps couvert et surtout pas un ciel bleu. Pour vous en sortir, il faut utiliser un flash (ou 2) et un support blanc. Un écran de projection c'est parfait mais un bon vieux torchon ferait très bien l'affaire. Il faudra faire des essais pour obtenir un bon réglage de la quantité de lumière. Perso, j'ai le kit R1 et un SB-800 (je me suis fait piquer l'autre). Je ferai des essais avec mais avant j'utilisais une bonne paire de vieux flashs en manuel avec cellule sur l'un et cordon sur l'autre. Je pense que ça peut le faire avec 1 seul flash et promis, j'essayerai en iTTL pour voir.

Bref, je me suis doté de beaucoup d'instruments datant d'avant les scanners car je faisais des duplis assez souvent. Là, face à tout ce que j'ai à passer en numérique, je baisse un peu les bras...

Si ça peut vous aider. Je suis le fil, je suis très intéressé par vos exemples et vous souhaitez m'en envoyer en JPEG avec les données Exif, ça m'intéresse beaucoup. Mon mail est prestinox [at] free.fr.

Amicalement,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Gér@rd

Pour l'Epson V300/V350 (ça marche bien, j'en ai eu un), ça ne scanne que du film 35 mm. La partie rétroéclairée du dos n'est pas assez large pour aller beaucoup au-delà (je ne vois pas trop comment on pourrait scanner des plaques de verre à moins qu'il s'agisse de diapos montées sous verre ?).

Pour les 24x36, Epson dit qu'on a une excellente qualité d'agrandissement jusqu'à 13x18 et c'est à peu près ce que j'ai constaté (j'ai par la suite changé pour un V500 qui permet de scanner les films 120).

prestinox

Hello,

J'ai une sorte de table lumineuse à l'envers qu'on place sur la plaque ou sur la bande de film à scanner et surtout on laisse bien le scanner ouvert ;)

Je peux scanner une bande de 6 négatifs entière avec la perforation du film et les infos sur les bords. J'avais réalisé ça pour montrer un pianiste en action.

Si le V350 limite au 13x18, je ne suis pas intéressé. Il faudrait que j'aille au A3+. Ca peut le faire pour les photos de famille mais pas pour les photos d'expo et de concours.

Je donnerai des exemples une fois les vacances terminées.

Bonne journée,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Gér@rd

Citation de: prestinox le Mai 05, 2011, 12:54:49"J'ai une sorte de table lumineuse à l'envers qu'on place sur la plaque ou sur la bande de film à scanner et surtout on laisse bien le scanner ouvert ;)"

Tu as réussi à faire ça ? Je suis intéressé par la marque/modèle de table lumineuse que tu as trouvée et le scanner/logiciel que tu avais employé... Perso j'avais aussi pensé à ça et essayé avec une petite table lumineuse (Starblitz Lightbox 500s 4x5 inch) posée sur mon Epson V300 (pour des négatifs 6x6) mais je ne suis jamais arrivé à des résultats convainquants... J'avais laisser tomber et fini par acheter le V500 (prévu, lui, pour le 120).