Mesure évaluative, qui peut m'expliquer SVP.

Démarré par Prosco, Juin 27, 2011, 19:00:35

« précédent - suivant »

Prosco

Bonjour à tous,

Possesseur d'un Canon 60D, j'apprends la technique photographique de façon empirique.

Sur mon appareil je dispose de quatre modes de mesure dont un : mesure évaluative. A la lecture du manuel, je comprends que le capteur est divisé en 63 zones et que la mesure évaluative capte individuellement la lumière dans ces 63 zones  les met dans un shaker Canon agite le tout et restitue une luminosité moyenne.

Pour les paysages : OK, pour les photos en intérieur : pas OK. En intérieur, où se juxtapose de multiples zones claires ou sombre le résultat devrait être "moyen". Or, il ne l'est pas !!! Et, je ne comprends pas.

Je m'explique. Par exemple, je veux photographier un couloir sombre et sa porte blanche. Dans mon viseur, la porte blanche représente un tiers gauche de l'image, le couloir lui occupe les deux autres tiers. Si je m'en tiens au manuel Canon quelques soit le collimateur AF que j'utilise pour faire le point je devrais obtenir une luminosité moyenne. Et bien, NON ???

Pour tester, j'effectue deux photos avec le même cadrage (cité supra). La première, je fais le point avec le collimateur AF central (sur le couloir) : le couloir est bien exposé la porte surexposée+++. La seconde, je fais le point avec le collimateur AF de gauche (sur la porte ) : la luminosité du couloir est sous-exposée+++, la porte est bien exposée.

J'en conclu que la mesure évaluative n'évalue pas systématiquement l'ensemble des 63 zones mais évalue une zone entourant le point de mise au point. En tant que néophyte ma démarche étant empirique, je me tourne vers les "sachants" et me permets de leur demander leur avis et/ou leur conseil en posant deux questions :

1/ la mesure évaluative évalue quoi par rapport à la mise au point ?

2/ quel est le mode de mesure de la lumière à privilégier dans le cadre de photos "reportages" hormis le mode spot qui répond a des exigences particulières qui ont déjà été abordé sur ce forum.

D'avance merci.

JamesBond

Citation de: Prosco le Juin 27, 2011, 19:00:35
[…]1/ la mesure évaluative évalue quoi par rapport à la mise au point ? […]

Elle évalue ce qui est évaluable en fonction de ce qui sera reconnu comme sujet.

En d'autres termes, le collimateur référent fait office de point référent aussi pour la lumière (en partant de la logique (floue) qui veut que là où est le point là est le sujet).
Si vous faites la MAP sur le couloir (sombre) les valeurs seront alors rééquilibrées pour que le couloir (sujet) soit lisible ; inversement sur la porte.

Cette surpondération du collimateur actif en mesure Evaluative a déjà fait l'objet de multiples posts sur ce forum.
Ceci est apparu de façon très sensible sur les boîtiers à base de Digic IV (50D / 5D mkII) ; auparavant, le collimateur sélectionné avait moins d'impact sur le mesure de la lumière (ce qui ne signifie pas qu'il n'en avait pas).

Toutefois, réalisez une image en mesure spot sur votre porte, une autre sur votre couloir, et vous verrez que l'Evaluative équilibre tout de même un peu, grâce à ses zones de lectures, ce dont la spot ne se sera pas préoccupé.

Pour résumer, la mesure Evaluative n'exonère en rien l'utilisation du correcteur d'exposition, et, par rapport à la dynamique de plus en plus réduite des capteurs archipixellisés actuels, elle fait ce qu'elle peut. Avec trop d'écarts, il y aura forcément des zones sacrifiées que seul un post-traitement utilisant un masquage partiel pourrait sauver.
Dans les cas d'écarts extrêmes, l'expérience a montré que désactiver l'ALO pouvait offrir un meilleur rendu.

Voilà.
Maintenant, je laisse la parole à notre "monsieur 60D", j'ai nommé : Microtom.
Capter la lumière infinie

Prosco

Merci de cette réponse concise.

Citation de: JamesBond le Juin 27, 2011, 19:17:33
Cette surpondération du collimateur actif en mesure Evaluative a déjà fait l'objet de multiples posts sur ce forum.

Je ne savais pas que cela s'appelait la surpondération.

Citation de: JamesBond le Juin 27, 2011, 19:17:33
l'expérience a montré que désactiver l'ALO pouvait offrir un meilleur rendu.

Qu'est que l'ALO ?

------------------------------------------

Toujours dans ma démarche empirique j'ai fait la même opération avec la mesure  à prépondérance centrale, et là dans les deux cas de mise au point (AF sur couloir puis AF sur porte) j'obtiens la même exposition. Donc n'est-il souhaitable d'associer la mesure  à prépondérance centrale avec la mémorisation d'exposition ?

JamesBond

Citation de: Prosco le Juin 27, 2011, 19:33:58
[…]Qu'est que l'ALO ? […]

Auto Lighting Optimizer (Correction automatique de luminosité). Page 101 de votre manuel.
Mais dans DPP il est appelé par son nom anglais (ALO).

------------------------------------------

Citation de: Prosco le Juin 27, 2011, 19:33:58
Toujours dans ma démarche empirique j'ai fait la même opération avec la mesure  à prépondérance centrale, et là dans les deux cas de mise au point (AF sur couloir puis AF sur porte) j'obtiens la même exposition.

Ce qui est tout-à-fait normal sachant que la mesure à pondération centrale s'effectue sur un champ à densité décroissante vers les bords, son analyse est immuable. Elle n'est pas couplée au collimateur actif et donc pas influencée par lui ; c'est aussi pourquoi elle ne se mémorise pas par défaut par un appui à mi course sur le déclencheur, mais que ses valeurs changent si l'on déplace le cadrage. Il en est de même pour la Sélective et la Spot.
Seule l'Evaluative propose ce couplage AF/mesure.

Prosco

J'aurais dû le préciser en amont, lors de mes essais tout comme lors de l'utilisation courante de mon appareil, l'Auto Lighting Optimizer (Correction automatique de luminosité) est, bien sûr, désactivé.

JamesBond

Citation de: Prosco le Juin 28, 2011, 09:03:38
[...] l'Auto Lighting Optimizer (Correction automatique de luminosité) est, bien sûr, désactivé.

Très bien. Car, dans certains cas (p.ex votre couloir), cette correction automatique peut accentuer l'éclaircissement du couloir (lu comme "premier plan", il sera débouché par l'ALO, comme le montre la photo illustrant cette fonction dans le manuel).
Pour certaines composition de paysage, cet ALO empêchera parfois d'obtenir un premier plan sombre et dense, si l'on souhaite avoir ce premier plan sombre et dense ; avouez que c'est couillon. Encore un automatisme (réservé au Jpeg direct) qui ne fait que son travail d'automatisme, et ne peut penser à notre place.

Mais ceci ne change en rien ce que je disais du comportement du couplage collimateur/mesure en mesure Evaluative qui demeure le principal point à considérer.

Julian

Citation de: JamesBond le Juin 27, 2011, 19:45:49

Ce qui est tout-à-fait normal sachant que la mesure à pondération centrale s'effectue sur un champ à densité décroissante vers les bords, son analyse est immuable. Elle n'est pas couplée au collimateur actif et donc pas influencée par lui ; c'est aussi pourquoi elle ne se mémorise pas par défaut par un appui à mi course sur le déclencheur, mais que ses valeurs changent si l'on déplace le cadrage. Il en est de même pour la Sélective et la Spot.
Seule l'Evaluative propose ce couplage AF/mesure.

James,

appui à mi course sur le déclencheur ou touche dédiée à la mémorisation de l'exposition * ?

JamesBond

Citation de: Julian le Juin 28, 2011, 14:19:42
James,
appui à mi course sur le déclencheur ou touche dédiée à la mémorisation de l'exposition * ?

Cela me semble clair, non ? Il faut tout lire !  ;)

Citation de: JamesBond le Juin 27, 2011, 19:45:49
[…]c'est aussi pourquoi elle ne se mémorise pas par défaut par un appui à mi course sur le déclencheur, mais que ses valeurs changent si l'on déplace le cadrage. […]

Par défaut : la mesure pondérée ne se mémorise pas via le déclencheur ; il faudra avoir recours à la touche * pour ce faire.
Par défaut : seule la mesure Evaluative mémorise l'expo (avec le point) par appui à mi-course sur le déclencheur.

Par défaut = réglage usine.

Mais, en programmant de façon ad hoc la fonction C.Fn IV -1 (ce n'est plus alors une configuration par défaut) on pourra bénéficier d'une mémorisation de l'expo via le déclencheur par appui à mi-course, et ceci quelle que soit la mesure demandée (Pondérée, Sélective, Spot, et, bien sûr : Evaluative).
Mais, cette fonction transfèrera la commande de l'AF sur le bouton AF-on ; on ne peut avoir le beurre et les fesses de la crémière...  ;D

Toutefois, c'est beaucoup moins bien expliqué dans le manuel du 60D (page 257) qu'auparavant pour les modèles antérieurs (cf.copie écran).

JamesBond

Citation de: JamesBond le Juin 28, 2011, 15:09:39
[…]Toutefois, c'est beaucoup moins bien expliqué dans le manuel du 60D (page 257) qu'auparavant pour les modèles antérieurs.

Après reflexion, je crois qu'il manque de façon criante dans le manuel du 60D un petit tableau comme celui figurant pour cette fonction IV-1 dans le 7D.

Contrairement à la capture précédemment montrée, qui opérait sur 40D/50D/5D mkII, etc. le 60D revoit cette fonction à la sauce 7D, avec une combinatoire plus étendue sur une triade de touches (déclencheur / AF-on / *).
N'ayant pas de 60D sous la main, je suppose que les réglages possibles ressemblent à ceux proposés sur le 7D (cf. extrait ci-dessous).

Microtom confirmera quand il passera par là.  ;)

Prosco

Citation de: JamesBond le Juin 28, 2011, 19:31:51
Après reflexion, je crois qu'il manque de façon criante dans le manuel du 60D un petit tableau comme celui figurant pour cette fonction IV-1 dans le 7D.

Je confirme qu'il manque un tableau dans le manuel du 60D et je précise que la fonction personnalisée IV-1 est identique au 7D. Elle permet 10 combinaisons avec les 3 touches : déclencheur - AF-on - * (pour certaines combinaisons, des touches restent sans affectation).

Julian

Citation de: JamesBond le Juin 28, 2011, 15:09:39

Par défaut : seule la mesure Evaluative mémorise l'expo (avec le point) par appui à mi-course sur le déclencheur.

Ceci figure t-il dans le mode f'emploi du 7 D ?

Je ne trouve, sur ce thème, que la page 106

JamesBond

Citation de: Julian le Juin 29, 2011, 00:35:19
Ceci figure t-il dans le mode f'emploi du 7 D ?
Je ne trouve, sur ce thème, que la page 106

Ce n'est pas parce que ceci n'y est pas clairement dit, que ceci n'existe pas, n'est-ce pas ?
Et il en est ainsi sur tous les canons depuis pas mal d'années.

Néanmoins, avec un peu de dialectique, on peut trouver la réponse dans cette page 106:
Il y est écrit:
« Utilisez la mémorisation d'exposition lorsque la zone de mise au point est différente de la zone de mesure d'exposition... »

Bien.
Si l'on considère la description donnée ailleurs dans le manuel concernant les principes de prise de vue (notamment en prise de vue élémentaire) où le point et l'exposition sont ajustés sur le sujet visé, et si l'on considère que dans ces pages seule la mesure Evaluative est évoquée (puisque seule officiante en modes élémentaires), on comprend que collimateur AF et mesure de la lumière y sont liés (ce que confirme d'ailleurs le petit tableau au bas de la page 106).
Maintenant, si l'on utilise la mesure pondérée, dont la concentration est centrale, la mesure Sélective qui est centrale ainsi que la Spot, on peut considérer que si le sujet est situé sur un collimateur excentré, le point ne correspondra pas au cercle de mesure de la lumière et que, par conséquent le sujet ne s'y trouvera pas, donc que le recours à la touche * est obligatoire pour conserver une mesure de lumière effectuée sur un point qui sera autre que celui représentant le centre une fois l'image recomposée.

Tordu ? Non, logique canonique.  ;D

Mais, bon. Il y a foule de choses que le manuel oublie ou n'explique pas bien (comme la perte de l'assistance AF au flash en AI-Servo par exemple).
C'est donc aussi à cela que servent les forums : échanger avec des vieux de la vieille qui connaissent les arcanes du non-dit.

Pour résumer notre affaire:
- lorsque vous êtes en One-Shot, mesure Evaluative, le point et la mesure sont mémorisés par simple appui à mi course sur le déclencheur. Vrai ou Faux ? (pour le savoir, recomposez votre image sans lacher le déclencheur).
- lorsque vous êtes en One-Shot, mesure Pondérée, Sélective ou Spot, le point est mémorisé sur le collimateur actif, mais la mesure d'expo reste "libre". Vrai ou faux ? (pour le savoir, recomposez votre image sans lacher le déclencheur)
- lorsque vous êtes en AI-Servo, plus rien n'est mémorisé ; tout se balade et se réadapte en fonction de la recomposition de l'image. Toutefois, en agissant ainsi, on opère à l'envers de ce qui est prévu : logiquement c'est le sujet qui se déplace et non vous, qui ne ferez que le suivre. Le collimateur reste donc logiquement sur le sujet visé et l'expo s'adapte en fonction du changement d'éclairement inhérent à la recomposition de l'image lors du suivi. Logique.

Fort de ceci. Cette page 106 permet de surseoir à quelques problèmes pouvant se présenter face à ce comportement.
Lorsqu'ils disent que la mesure en Pondérée, Sélective ou Spot s'effectue sur le collimateur central, c'est un raccourci : ceci signifie que la mesure se fait au centre ou part du centre. La mesure Spot, est de ce point de vue particulière. C'est un "pipette" à lumière. Logiquement on l'utilise sur un ou deux points précis de l'image. On mémorisera alors ce point avant de recomposer, ou, mieux, on construira une expo en mode M en fonction des "prélèvements" effectués.

Maintenant, je dois vous avouer que je ne comprends absolument pas la pertinence d'utiliser la mémo d'exposition en mesure Evaluative ; cela me semble aller à l'encontre de sa logique. Le sujet est censé y être reconnu par le collimateur sélectionné puis analysé en fonction de ce qui l'environne (sur 63 zones). Si l'on mémorise cette situation et que l'on recadre, on se trouvera nécessairement avec une image nouvelle comportant des zones non analysées avant mémorisation ; donc, l'analyse de l'Evaluative devient fausse.

Aussi, ce n'est pas parce qu'un appareil est couvert de comédons qu'il faut vouloir s'en servir dans une combinatoire infinie et croisée.
Dans le cas que nous discutons, la memo d'expo sera pertinente en Pondérée, Sélective et Spot ; c'est tout.

De même; les différents type d'AF (Zone AF, collimateur unique, collimateur +assistants, collimateur spot, ou 19 auto) seront pertinents chacun dans des cas et situations précises. Certains n'en utiliseront que deux, d'autres trois ; ce pourra n'être point les mêmes en fonction des sujets spécifiques traités par chaque utilisateur.

C'est ici que la notion d'outil se fait largement entendre, sans frustration aucune.

Julian