Probleme separation de frequence sur cs6

Démarré par Edouard de Blay, Mars 24, 2013, 14:07:40

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

J'ai teste a l'ecole le cs6 avec extender. J'ai applique une image sur le calque flou, tous mes parametres etaient bons. Lorsque je passe le calque du haut en mode fusion lineaire, j'ai obtenue une image hyper sur exposée que je n'ai pas sur cs5. J'ai change de mode de fusion au cas ou mais non.
Serait ce un bug ou il y a eu un changement ?
Cordialement, Mister Pola

kaf

T'aurais pas fait une fausse manœuvre quelque-part? Je n'ai jamais eu de souci de ce genre (maintenant, je suis loin d'être une sommité de Photoshop :P)

OuiOuiPhoto

Moi je comprend même pas la question ;) je sais je sors....

Lechauve

tu as éssayé de changer de station, moi je suis calé en ondes longues sur Radio-Paris, pas de prob! ;D ;D
La photo: que de la lumière...

OuiOuiPhoto

Citation de: Lechauve le Mars 24, 2013, 18:35:49
tu as éssayé de changer de station, moi je suis calé en ondes longues sur Radio-Paris, pas de prob! ;D ;D

;D

Nicolas Meunier

Citation de: mister pola le Mars 24, 2013, 14:07:40
J'ai teste a l'ecole le cs6 avec extender. J'ai applique une image sur le calque flou, tous mes parametres etaient bons. Lorsque je passe le calque du haut en mode fusion lineaire, j'ai obtenue une image hyper sur exposée que je n'ai pas sur cs5. J'ai change de mode de fusion au cas ou mais non.
Serait ce un bug ou il y a eu un changement ?

Je pense pour une faute manip car j'utilise mes actions de séparation de frequence ecrite pour CS5 sur CS6 sans soucis

Edouard de Blay

J'ai fait exactement les memes manipulations que chez moi.Ca doit etre un bug du logiciel de cette machine
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

OuiOuiPhoto

Citation de: mister pola le Mars 25, 2013, 03:19:14
Pour ouioui et lechauve
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,177152.0/all.html

Merci. Je me coucherais moins con ce soir. Donc en gros si j'ai bien compris ça permet de séparer le travail entre la couleur et la texture. Donc par exemple je vais adoucir les ombres ou les reflets en jouant sur les couleur tout en gardant la structure de la peau. Intéressant Ça adoucit sans avoir l'effet poupée de cire.

Nicolas Meunier

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 25, 2013, 15:49:42
Merci. Je me coucherais moins con ce soir. Donc en gros si j'ai bien compris ça permet de séparer le travail entre la couleur et la texture. Donc par exemple je vais adoucir les ombres ou les reflets en jouant sur les couleur tout en gardant la structure de la peau. Intéressant Ça adoucit sans avoir l'effet poupée de cire.

Exactement. Tu peux par exemple faire disparaître la noirceur d'une cerne sans perdre le grain de peau si caractéristique sous un oeil et bien sûr plein plein d'autres trucs.

Edouard de Blay

certains disent que lorsque la photo est en 16Bits, il faut etre en inverser puis addition et  2-0 au lieu de non inverser puis  1 -128 en soustraction.

la, je n'en sais rien
Cordialement, Mister Pola

Lechauve

La photo: que de la lumière...

kaf

Citation de: mister pola le Mars 25, 2013, 17:16:52
certains disent que lorsque la photo est en 16Bits, il faut etre en inverser puis addition et  2-0 au lieu de non inverser puis  1 -128 en soustraction.

la, je n'en sais rien

C'est en effet ce qu'il faut faire! ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Mars 25, 2013, 17:16:52
certains disent que lorsque la photo est en 16Bits, il faut etre en inverser puis addition et  2-0 au lieu de non inverser puis  1 -128 en soustraction.

la, je n'en sais rien

il vaut mieux oui !
sinon ca ne marchera pas
Photo Workshops

Edouard de Blay

Si ca fonctionne mais peut etre y a t il une subtilité
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

bon,j'ai la reponse
en faite sur le CS5 (photo en 8bits), je pouvais etre en soustraction avec  2  158  etc
avec Cs6, ce n'est plus possible , il faut obligatoirement être en Addition et 2 -0 (et invert) et ceci 8 ou 16 bits ,bref , le truc habituel
Cordialement, Mister Pola

Vitor J

Citation de: mister pola le Mars 28, 2013, 15:43:14
bon,j'ai la reponse
en faite sur le CS5 (photo en 8bits), je pouvais etre en soustraction avec  2  158  etc
avec Cs6, ce n'est plus possible , il faut obligatoirement être en Addition et 2 -0 (et invert) et ceci 8 ou 16 bits ,bref , le truc habituel

... je ne crois pas, non.
Enfin, chez moi (CS6) les deux méthodes marchent.

bàt

www.vitorjacinto.be

Tonton-Bruno

Citation de: mister pola le Mars 25, 2013, 03:19:14
Pour ouioui et lechauve
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,177152.0/all.html

J'ai suivi à la lettre la procédure que tu donnes dans le fil en lien, sur un JPG 8 bits sous CS6, et cela a très bien fonctionné, sans avoir besoin d'inverser la vapeur.
J'ai d'ailleurs mis les commandes dans un script et cela marche tout seul, même avec un RAW de D800E ouvert sous ACR, et traité en 16 bits.

PS. Je ne sais pas si c'est ce que tu fais, mais une fois le script déroulé, je vais sur le calque du milieu et je modifie son opacité pour doser la netteté

Edouard de Blay

J'ai essayé sur 2pc qui ont cs6 et les resultats sont les memes, en soustraction la photo HF est trop claire en mode lineaire
Cordialement, Mister Pola

Vitor J

Citation de: mister pola le Mars 24, 2013, 14:07:40
J'ai teste a l'ecole le cs6 avec extender. J'ai applique une image sur le calque flou, tous mes parametres etaient bons. Lorsque je passe le calque du haut en mode fusion lineaire, j'ai obtenue une image hyper sur exposée que je n'ai pas sur cs5. J'ai change de mode de fusion au cas ou mais non.
Serait ce un bug ou il y a eu un changement ?

Dites donc, Mr. Pola, il faut réviser mieux ces leçons!!!  :D
C'est pas sur le calque flou (low pass, celui du bas) qu'il faut "appliquer l'image", c'est sur l'autre (le high pass, celui du haut)...

bàt

www.vitorjacinto.be

Tonton-Bruno

#20
J'ai fait mon script CS6 en appliquant à la lettre ce mode d'emploi:
Citation de: mister pola le Février 19, 2013, 16:40:47
1- tu ouvres ta photo
2-  tu la dupliques 2 fois. Tu as donc  3 calques avec la même photo  (tu fais deux fois CTRL J)
3-  le calque du milieu tu mets un flou gaussien de 5,environs
4-  le calque du haut ,tu vas dans  "image" puis "appliquer une image"
une fenêtre s'ouvre
a) dans "calque" tu choisis le nom du calque du milieu (celui qui est flou)
b) dans "operation" tu vas en bas, et tu sélectionnes "soustraction" avec
-opacité a 100%
echelle à 2
décalage à 125
faire OK. La photo ressemble a une sorte de Passe haut
5-le calque du haut (le bizaroide) ,tu ne le laisses pas en mode normal,mais en mode  lumière linéaire

J'ai découvert cette recette hier seulement, donc je ne l'ai jamais utilisées sous CS5.
Comme je trouvais le résultat presque invisible, j'ai ensuite joué sur l'opacité du calque du milieu.

L'effet initial est peut-être beaucoup plus fort sous CS5 ?
EDIT: Je viens d'essayer en mettant Addition -0 et inverser, et j'obtiens la même chose qu'avec soustraction...

Nicolas Meunier

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 29, 2013, 13:30:16
J'ai fait mon script CS6 en appliquant à la lettre ce mode d'emploi:
J'ai découvert cette recette hier seulement, donc je ne l'ai jamais utilisées sous CS5.
Comme je trouvais le résultat presque invisible, j'ai ensuite joué sur l'opacité du calque du milieu.

L'effet initial est peut-être beaucoup plus fort sous CS5 ?
EDIT: Je viens d'essayer en mettant Addition -0 et inverser, et j'obtiens la même chose qu'avec soustraction...

Houla le but de la séparation de fréquence c'est justement que ton calque basse fréquence + haute fréquence fasse EXACTEMENT la photo d'origine donc heureusement que c'est invisible. La retouche commence ensuite mais en retouchant les haute et basses fréquences séparément.

kaf

Citation de: nmeunier le Mars 29, 2013, 14:17:25
Houla le but de la séparation de fréquence c'est justement que ton calque basse fréquence + haute fréquence fasse EXACTEMENT la photo d'origine donc heureusement que c'est invisible. La retouche commence ensuite mais en retouchant les haute et basses fréquences séparément.

Allez, j'avais déjà fait la démonstration algébrique quelque-part, la revoici...

Si S = source, H = calque hautes fréquences et B = calque basses fréquence, on a:

H = (S + B') / 2 avec B' l'inverse de B.

L'empilement avec comme mode de fusion "lumière linéaire" quant à lui peut s'écrire:

R = L1 +2.L2 - 1 avec R = le résultat, L1 et L2 les deux couches empilées (L2 au dessus de L1)

On a donc:

R = B + 2.H - 1 =>
R = B + 2.[(S + B') / 2] - 1 =>
R = B + S + B' - 1 =>
R = S + (B + B') - 1 =>
R = S + 1 - 1 =>
R = S

CQFD ;)

Tonton-Bruno

Citation de: nmeunier le Mars 29, 2013, 14:17:25
Houla le but de la séparation de fréquence c'est justement que ton calque basse fréquence + haute fréquence fasse EXACTEMENT la photo d'origine donc heureusement que c'est invisible. La retouche commence ensuite mais en retouchant les haute et basses fréquences séparément.

Merci.

Je n'ai pas compris à quoi ça servait.
Je croyais que c'était juste un masque de netteté.

Y-a-t-il un lien qui explique comment on se sert des calques ?

kaf

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 29, 2013, 16:10:37
Y-a-t-il un lien qui explique comment on se sert des calques ?

Il y a plein de tutos sur Youtube, mais il faut un peu séparer le bon grain de l'ivraie ;)