D800 E activer le VR (16-35 f4; 70-200 f4) ou monter en ISO ?

Démarré par gn, Octobre 29, 2013, 14:11:56

« précédent - suivant »

gn

Bonjour,
Votre expérience ... ;)

Le VR fait perdre un peu de piqué, la montée en ISO produit du bruit.

Se limiter à 800 ISO avant d'activer le VR ?

Et pour se garantir contre le flou du micro bougé ne vaudrait-il pas mieux l'activer en permanence ?

Bernard2


ValentinD

Il est prouvé que non, théoriquement...
Et puis même si dans l'hypothèse ou ça faisait perdre du piqué, penses tu que ce serait visible, même sur un tirage énorme?
Perso, j'ai jamais vu aucune différence avec mes optiques...

Bernard2

#3
Cette affirmation  est basée sur deux éléments réalistes mais l'un marginal et un autre trompeur.

1/ La correction du mouvement de bougé par le mouvement contraire du groupe optique VR a une précision excellente mais forcément limitée comme tout système existant.
Donc tant que l'on utilise des vitesses inférieures ou un peu supérieures à la vitesse dite de sécurité en fonction de la focale (et de ses propres capacités) le gain apporté par le vR sera bien supérieur à la petite marge d'erreur dans la correction VR.
Ce n'est que lorsque la vitesse utilisée sera largement supérieure à cette vitesse de sécurité (plus de deux vitesses par exemple), que cette petite marge d'erreur pourrait (éventuellement ) intervenir, mais jamais systématiquement même dans ce cas !

2/ il est capital lors de l'utilisation du VR d'attendre que le système se soit stabilisé (ce qui prend 1 à 3 secondes selon les objectifs) avant de déclencher. Sinon le résultat sera pire que sans VR.

ValentinD

#4
Tout a fait: il n'a aucune influence dans des conditions normales.
Perso, je laisse la stab en permanence.

Avec un objo qui fait gagner 4 vitesses, je préfère être a 400 iso qu'à 1600 ou plus pour une photo plus propre dans le premier cas.

Jean-Claude

#5
Bien sûr que le VR apporte une perte de piqué s'il n'y en avait pas le système ne pourrait physiquement pas fonctionner.
Encore faut-il quantifier cette perte qui comme le dit Bernard, elle peut être de quasiment pas perceptible à visible ou quarément tout flou.

Je ne parlerai pas du flou de bougé provenant du déverrouillage des lentilles à la mise en route du VR.
Quand on photographie des sujets en action au VR on laisse systématiquement le déclencheur enfoncé à moitié, ainsi le VR tourne en permanence comme le fait d'ailleurs un Nikon One sans rien faire.

J'ai même eu le cas un jour ou le VR du 70-200 2,8 VR1 est carrément entré en résonnance avec les vibrations des jambes carbone de mon pied exposé à un vent violent en bord de mer. L'image sautillait carrément en permanence dans le viseur rendant toute déclenchement impossible, le fait de couper le VR a tout fait rentrer dans l'ordre.



Le plus gros risque de bougé du au VR provient du mauvais choix volontaire ou non de mode VR.
Rappelons que :

Mode Normal  corrige les amplitudes et fréquence moyennes typiques de la prise de vue main levée l'œil au viseur

Mode Active corrige les amplitudes grandes et fréquence faibles typiques d'un véhicule ou bateau qui bouge mais aussi de la prise de vue bras tendus au-dessus d'une foule ou du liveview

Mode tripod corrige les amplitudes très faibles et fréquences hautes typiques des vibrations de jambes de pieds sous le vent (mode particulier aux télés pros au-dessus de 300mm)

Utiliser le Mode Active en prise de vue classique peut amener à un flou de bougé significatif.
En effet lorsque je bouge un peu en prise de vue normale visée à l'oeil (fréquence et amplitude moyennes) le VR active va compenser lentement et avec une grande amplitude (fréquence faible et amplitude grande). Résultat des courses, les lentilles continuent de se déplacer alors que mon mouvement propre s'est déjà inversé avec à la clé un magnifique flou de bougé plus important que sans VR !!!

Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de vue que j'ai loupé parceque le petit bouton de mode VR s'est déplacé sur active par le frottement au fonds du sac.

En sortant du sac un boitier avec objectif VR il y a lieu de toujours vérifier la position des deux petits switches du VR avant de commencer à l'utiliser.


Comme le dit Bernard, pour les vitesses d'obturation autour de la vitesse de sécurité et dessous, il n'y a rien à craindre si le bon mode VR est choisi. La perte due au VR est très largement inférieure au gain apporté par le VR Lui-même.



C'est aux très hautes vitesses d'obturation que cela devient critique. Une haute vitesse d'obturation annule totalement l'effet de bougé du photographe rendant d'autant plus visible la moindre perte due au fonctionnement du VR.

Avec mon 70-200 2,8 VR1 à 200mm format DX une légère perte de piqué due au VR était parfaitement visible sur à partir de 1/500s et plus haut. Grosso modo au 1/1000s avec VR je n'étais pas meilleur qu'au 1/125s sans VR. VR sur off pour une vue au 1/1000s ou plus rapide est toujours plus croustillante qu'au 1/125s à 200mm avec ou sans VR.(ou au 1/1000s avec VR)
Le passage du modèle VR1 au modèle VR2 a bien diminué la différence, mais elle reste sensible. Tous les VR1 ne sont toutefois pas logés à la même enseigne, les améliorations de VR ont été continues chez Nikon mon 300 VR1 marche mieux que le 70-200 VR1 !



Pour être complet encore un petit mot sur les multiplicateurs.
Mon expérience de terrain m'a montré que les paramètres de fonctionnement du VR ne savent pas s'adapter aux conditions de bougé différentes amenées par un multiplicateur. Ceci est particulièrement vrai avec le doubleur.

A main levée avec les TC20EIII sur mes 70-200 2,8 VR2 et 300 2,8 VR1 les images sont toujours plus piquées en montant les ISO pour obtenir de très hautes vitesses d'obturation plutôt que de rester sur des ISO plus faibles avec le VR enclenché.

Voilà l'utilisation du VR doit être judicieuse si on veut tirer le maxumum de son D800E, le laisser en permanence sans s'en soucier peut amener parfois de très grosses déceptions

Jean-Claude

En faible lumière l'utilisation du VR coule de source

Si le sujet remue beaucoup je suis oibligé de monter fort les ISO et la vitesse d'obturation, le VR devient inutile

Si le sujet est statique je vais choisir les ISO assez bas pour optimiser la vitesse de prise de vue. Ceci est à déterminer en fonction de son expérience personnelle.

Exemple perso : si je fais un portrait en basse lumière au 300 VR1, je vais me mettre au 1/60s avec VR f:4 ou 5,6 et j'en déduis la valeur ISO, dans ces conditions je sais qu'en déclenchant 3 fois j'ai au moins 1 image piquée quand je suis en méforme et 2 images piquées quand je suis en forme.

Jean-Claude

En ce qui concerne le 16-35VR que j'utilise énormément sur le D800E, la situation UGA est un peu différente de celle du 70-200VR.

Les risques d'être mauvais à cause du VR sont bien moindres du fait de la focale plus courte

Je fais couramment  et facilement des images bonnes à main levée et 16mm, l'oeil au viseur, à 1/4s.

Après si on veut aller encore plus bas c'est vraiment l'expérience du photographe qui compte.

gn


John Lloyd