Boitiers et connexions réseau

Démarré par STB, Septembre 04, 2014, 22:33:26

« précédent - suivant »

STB

J'ouvre ce fil pour échanger et apporter sur les connexions de boîtiers Nikon en réseau.
Principalement le D4 et 810.
Des retours d'utilisation du Nikon Transmetteur WT-5 ? Performances, compatibilités logiciels...
Des utilisateurs du 810 en mode connecté avec LR ?
StB

restoc

Citation de: STB le Septembre 04, 2014, 22:33:26
J'ouvre ce fil pour échanger et apporter sur les connexions de boîtiers Nikon en réseau.
Des retours d'utilisation du Nikon Transmetteur WT-5 ? Performances, compatibilités logiciels...

-Réseau filaire ou air ?
-Utilisation pro intensive ou amateur pas pressé ?
-Pilotage de la pdv seule ou download intensif de raws? Ce n'est pas du tout la même réacivité de service en wifi
Il y a plusieurs solutions ... à des prix très variables ! Tout dépend du besoin.

La solution pro et gratuite hors boitier et caâble:  D4s et réseau filaire gigabit

Forcément avec la lourdeur des fichiers D8100/810 le wifi n'est pas adapté au raw intensif. Dans ce cas doubler raw et jpeg peut être une bonne solution en ne descendant que les jpegs.
(Ne faire que du jpeg avec un D810 = erreur de casting évidemment!).

STB

Citation de: restoc le Septembre 05, 2014, 07:54:33
-Réseau filaire ou air ?
-Utilisation pro intensive ou amateur pas pressé ?
-Pilotage de la pdv seule ou download intensif de raws? Ce n'est pas du tout la même réacivité de service en wifi
Il y a plusieurs solutions ... à des prix très variables ! Tout dépend du besoin.

La solution pro et gratuite hors boitier et caâble:  D4s et réseau filaire gigabit

Forcément avec la lourdeur des fichiers D8100/810 le wifi n'est pas adapté au raw intensif. Dans ce cas doubler raw et jpeg peut être une bonne solution en ne descendant que les jpegs.
(Ne faire que du jpeg avec un D810 = erreur de casting évidemment!).

ah ba en voilà des questions !  ;D
T'as l'air de maîtriser le sujet à fond... Impatient de te lire pour ton expérience !  ;D
Air ou filaire... Ba justement...Pas trop le choix avec le D810  :-\ (Du moins d'origine et sans accs optionnels). Py ces câbles partout à se prendre les pattes dedans, çà craint un peu...
Et cela m'aurait donc intéressé un retour sur le module WT-5 (utilisation Pro et intensive) en D4 et D810

StB

restoc

Citation de: STB le Septembre 05, 2014, 12:08:07
ah ba en voilà des questions !  ;D
T'as l'air de maîtriser le sujet à fond... Impatient de te lire pour ton expérience !  ;D
Air ou filaire... Ba justement...Pas trop le choix avec le D810  :-\ (Du moins d'origine et sans accs optionnels). Py ces câbles partout à se prendre les pattes dedans, çà craint un peu...
Et cela m'aurait donc intéressé un retour sur le module WT-5 (utilisation Pro et intensive) en D4 et D810

Un retour :

-USB 3 en filaire excellent non ?
-D800/810 + WT-5A très bien avec Camera control Pro et LR
-C'est très fiable en sécurité de com 100%)...oui mais...  jusqu'à 10 mètres et sans microonde ou émetteur téle ou radio autour ! Donc ce n'est pas fiable comme du filaire CQFD
-C'est intensif : non en tout cas pas temps réel (1 image/3sec  attention aux protocoles et aux distances et aux murs etc donc autant de conditions et de perfs que d'environnement)

Bref si pro = 0 risques,  alors c'est très utilisable mais pas pro.

STB

Citation de: restoc le Septembre 05, 2014, 14:00:25
Un retour :

-USB 3 en filaire excellent non ?
-D800/810 + WT-5A très bien avec Camera control Pro et LR
-C'est très fiable en sécurité de com 100%)...oui mais...  jusqu'à 10 mètres et sans microonde ou émetteur téle ou radio autour ! Donc ce n'est pas fiable comme du filaire CQFD
-C'est intensif : non en tout cas pas temps réel (1 image/3sec  attention aux protocoles et aux distances et aux murs etc donc autant de conditions et de perfs que d'environnement)

Bref si pro = 0 risques,  alors c'est très utilisable mais pas pro.

Tu es donc utilisateur de ces différentes solutions ?
StB

jmd2

Camera control Pro contrôle quoi comme fonctions ?
merci

restoc

Citation de: STB le Septembre 05, 2014, 14:10:29
Tu es donc utilisateur de ces différentes solutions ?

Dans mon activité de labo pro les appareils type D800Eet D810depuis une semaine sont connectés en permanence, mais tout est fixé sur un banc et ne bouge pas. le module UT 1 qui est obligatoire à la base pour transformer les D800/810 en serveurs de fichiers connecté et pouvoir laisser les ordis qui rayonnent dans une pièce à 15 m . Celà  permet en plus de faire du Http et du ftp très fiable et efficace en filaire. et du LV "quasi Temps réel" comme avec l'USB d'ailleurs.

Le cable USB 3 lui ne peut pas dépasser raisonnablement 3 4 mètres et la connectique usb 3 du D800 est faiblarde n'est prévue que pour de l'occasionnel  individuel et précautionneux  sur ce port . Le module WT5 A est abandonné et dans un placard . De plus sa conso rend son utilisation inutilisable en continu sur de longues plages horaires.

Regardes quand m^me le prix de l'option compète UT1 + WT5 çà doit bien chercher 1000 Euros pour une
qui n'est en gros taillée que pour des événements courts et brefs en environnement clean. De plus il vaut mieux avoir le logiciel Camare Contol Pro dans son portable  pour au moins être sur d'avoir toujours un logiciel vraiment compatible avec les boitiers .Bref çà fait le wifi séreux à 1200Euros sur D810. Je ne connais pas d'autres marques d'adaptateurs sur ces boitiers.

C'est peut être suffisant pour un mariage par ex ou une scéance studio perso tranquille. Mais là ... attention la mobilité et les chocs le module UT1 + WT 5 çà ne rend pas très mobile et la prise en main du boiter+ Module  ne permet d'être très rassuré.

Bref Wifi = solution de dépannage dans le cas des D800. Ne pas oublier qu'il faut aussi bien maitriser la reconfiguration de la connectvité wifi en urgence si sur le terrain les canaux sont indisponibles pour x raisons et avoir son technicien réseau compétent sous la main !

Bref solution peu maniable et/ou fiable en tout terrain,  mais peut dépannner en utilsation individuelle tranquille.

Clairement les D4 avec le serveur de fichier intégré sont bp plus opérationnels sur le point de la mobilité sur le terrain

STB

Citation de: restoc le Septembre 06, 2014, 07:34:07
Dans mon activité de labo pro les appareils type D800Eet D810depuis une semaine sont connectés en permanence, mais tout est fixé sur un banc et ne bouge pas. le module UT 1 qui est obligatoire à la base pour transformer les D800/810 en serveurs de fichiers connecté et pouvoir laisser les ordis qui rayonnent dans une pièce à 15 m . Celà  permet en plus de faire du Http et du ftp très fiable et efficace en filaire. et du LV "quasi Temps réel" comme avec l'USB d'ailleurs.

Le cable USB 3 lui ne peut pas dépasser raisonnablement 3 4 mètres et la connectique usb 3 du D800 est faiblarde n'est prévue que pour de l'occasionnel  individuel et précautionneux  sur ce port . Le module WT5 A est abandonné et dans un placard . De plus sa conso rend son utilisation inutilisable en continu sur de longues plages horaires.

Regardes quand m^me le prix de l'option compète UT1 + WT5 çà doit bien chercher 1000 Euros pour une
qui n'est en gros taillée que pour des événements courts et brefs en environnement clean. De plus il vaut mieux avoir le logiciel Camare Contol Pro dans son portable  pour au moins être sur d'avoir toujours un logiciel vraiment compatible avec les boitiers .Bref çà fait le wifi séreux à 1200Euros sur D810. Je ne connais pas d'autres marques d'adaptateurs sur ces boitiers.

C'est peut être suffisant pour un mariage par ex ou une scéance studio perso tranquille. Mais là ... attention la mobilité et les chocs le module UT1 + WT 5 çà ne rend pas très mobile et la prise en main du boiter+ Module  ne permet d'être très rassuré.

Bref Wifi = solution de dépannage dans le cas des D800. Ne pas oublier qu'il faut aussi bien maitriser la reconfiguration de la connectvité wifi en urgence si sur le terrain les canaux sont indisponibles pour x raisons et avoir son technicien réseau compétent sous la main !

Bref solution peu maniable et/ou fiable en tout terrain,  mais peut dépannner en utilsation individuelle tranquille.

Clairement les D4 avec le serveur de fichier intégré sont bp plus opérationnels sur le point de la mobilité sur le terrain

Merci pour ta réponse complète. ;)

En fait,la solution la plus fiable pour un D810 serait de prendre l'option UT-1 pour se retrouver dans la même config qu'un D4 (que je possède). Une connexion filaire donc, pas très pratique mais fiable pour un pilotage à partir de CCP2 (que je possède) et des transferts de fichiers dans un dossier surveillé LR par exemple.
Le tout dans un environnement clean... (studio pour prise de vue calme et packshot)
Il semble que tu dé conseil clairement le WT-5 !  (je vais peut être le tester tout de même... ;) )
StB

STB

Finalement très peu ici utilisent les modes connectés (wifi/câble) ...
StB

Verso92

Citation de: STB le Septembre 07, 2014, 22:56:42

En ce qui me concerne, j'ai fait quelques essais par curiosité avec le D800E sous Capture One (USB). Amusant de piloter le boitier via l'ordi.

jmd2

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2014, 23:02:05
En ce qui me concerne, j'ai fait quelques essais par curiosité avec le D800E sous Capture One (USB). Amusant de piloter le boitier via l'ordi.
bientôt, tu pourras le faire depuis ton smartphone, avec tous les nouveaux boîtiers
sauf si M. Nikon tarde encore

M. Nikon, ne recule plus ! l'échéance est inévitable. Mets vite un super WIFI dans tes, que dis-je ? dans NOS boîtiers !

Verso92

Citation de: jmd2 le Septembre 08, 2014, 07:50:45
bientôt, tu pourras le faire depuis ton smartphone, avec tous les nouveaux boîtiers
sauf si M. Nikon tarde encore

Encore faudrait-il que j'ai un smartphone...

dopamine38

Ah, c'est toi..?

Vieille blague qui me faisait beaucoup rire lorsque je bossais dans l'assurance et que je demandais au futur client dans quelle compagnie il était assuré...Et quelque soit sa réponse, je lui disais : "Ah, c'est vous"....et s'il ne comprenait toujours pas, j'ajoutais, "on se demandait bien qui c'était...."

Voilà, c'était juste pour dire quelque chose....

jmd2

stg

Citation de: STB le Septembre 04, 2014, 22:33:26

Personnellement je suis horrifié par le prix au point de me demander si, pour les fois ou en a besoin, il vaut pas mieux acheter carrément un boîtier moderne déjà équipé en interne

Nef

Citation de: STB le Septembre 07, 2014, 22:56:42

Si j'utilise beaucoup mais avec D700 et WT-4.
Je transmets les Jpegs et je garde les NEF pour retouche éventuelle.
Les Jpegs sont retransmis sur écran télé ou vidéo projecteur.
En wifi dans un amphi, une qurantaiene de mètres sans obstacle et en direct sans pb. Environ 5 secondes max de temps de transmission
Si obstacle, un routeur connecté en RJ45 au PC.
Si longue distance mais sans obstacle, une antenne longue distance sur le routeur. Là on peut passer à une dizaine de secondes voire plus si la distance augmente.
Je pense que le WT-5 doit avoir de meilleures performances non ?
Arx tarpeia Capitoli proxima

Bernard2

Comme l'avait indiqué Restoc en début d fil il faut savoir ce que l'on veut faire de la liaison mais comme STB n'a pas vraiment précisé il est difficile d'être sûr de donner la meilleure réponse.
Les équipements chers et lourds concernent le transfert rapide des RAW et surtout la commande de l'appareil par l'ordinateur soit une liaison double sens.

Mais si c'est pour uniquement transférer les images vers un ordi (ou une tablette) pour visualisation des images uniquement (travail de studio), pas besoin d'un équipement spécifique important et cher. Une simple carte SD eye-fi pro permettra de transférer uniquement les JPEG (images enregistrées en RAW sur la carte std et en jpg normal ou basic ) rapidement à 15 m environ.

voir ici (la carte pro bien sûr)

http://www.dpreview.com/articles/3140600438/battle-of-the-wi-fi-cards-eye-fi-vs-transcend

Nef

Citation de: Bernard2 le Septembre 08, 2014, 15:04:48
Une simple carte SD eye-fi pro permettra de transférer uniquement les JPEG (images enregistrées en RAW sur la carte std et en jpg normal ou basic rapidement à 15 m environ.
Tant que ça ? Je suis surpris, mais ais n'ai pas d'expérience perso avec cette carte. Tu confirmes Bernard2 ?

restoc

Citation de: Nef le Septembre 08, 2014, 14:34:15
Si j'utilise beaucoup mais avec D700 et WT-4.
Je transmets les Jpegs et je garde les NEF pour retouche éventuelle.
Les Jpegs sont retransmis sur écran télé ou vidéo projecteur.
En wifi dans un amphi, une qurantaiene de mètres sans obstacle et en direct sans pb. Environ 5 secondes max de temps de transmission
Si obstacle, un routeur connecté en RJ45 au PC.
Si longue distance mais sans obstacle, une antenne longue distance sur le routeur. Là on peut passer à une dizaine de secondes voire plus si la distance augmente.
Je pense que le WT-5 doit avoir de meilleures performances non ?

Nikon dit que le WT5 (+UT 1) est deux fois plus rapide que le WT4 mais à mon avis c'est en conditions "labo". En réel ce doit être un peu moins mais c'est l'ordre de grandeur

http://www.nikonusa.com/en/Nikon-Products/Product/Wireless/27046/WT-5A-Wireless-Transmitter.html

Bernard2

Citation de: Nef le Septembre 08, 2014, 15:10:51
Tant que ça ? Je suis surpris, mais ais n'ai pas d'expérience perso avec cette carte. Tu confirmes Bernard2 ?
Je n'ai pas encore expérimenté moi même, j'attends cette carte, mais c'est le test fait par dpreview donc à priori fiable dont j'ai donné le lien.
A ne pas confondre avec la carte Transcend dont la portée testée dans le même article est bien plus faible (moins de 6 m) et la Mobi aux possibilités bien plus limitées.

Nef

Citation de: restoc le Septembre 08, 2014, 15:13:35
Nikon dit que le WT5 (+UT 1) est deux fois plus rapide que le WT4 mais à mon avis c'est en conditions "labo". En réel ce doit être un peu moins mais c'est l'ordre de grandeur

http://www.nikonusa.com/en/Nikon-Products/Product/Wireless/27046/WT-5A-Wireless-Transmitter.html
Cela ne m'étonne pas. Le WT-5 est "n" alors que le 4 n'est que "g". En revanche l'antenne est beaucoup plus pette... Si on gagne en pratique, en encombrement et discrétion on doit perdre en portée.

Bernard2

Citation de: Nef le Septembre 08, 2014, 15:20:36
Cela ne m'étonne pas. Le WT-5 est "n" alors que le 4 n'est que "g". En revanche l'antenne est beaucoup plus pette... Si on gagne en pratique, en encombrement et discrétion on doit perdre en portée.
la portée du WT4a n'a rien à voir il est donné par Nikon pour 250m max en 11a et 180m en 11b/g

lien fabricant pour eye-fi pro

http://www.eyefi.com/products/prox2

Nef

Citation de: Bernard2 le Septembre 08, 2014, 15:31:20
la portée du WT4a n'a rien à voir il est donné par Nikon pour 250m max en 11a et 180m en 11b/g

lien fabricant pour eye-fi pro

http://www.eyefi.com/products/prox2
Oui, mais il sont un peu optimistes quand même   ;)
J'ai pu atteindre ces distances avec un routeur (mode infrastructure) mais pas en adhoc magré un réglage aux petits oignons du côté pilote wifi du pc.
Merci pour les tuyaux eye-fi pro. Suivant le prix je serai peut-être tenté d'essayer pour le Df qui lui n'est compatible qu'avec un gadget à 80 euro et ne sert pas à grand chose...

Bernard2

Citation de: Nef le Septembre 08, 2014, 15:39:50
Oui, mais il sont un peu optimistes quand même   ;)
J'ai pu atteindre ces distances avec un routeur (mode infrastructure) mais pas en adhoc magré un réglage aux petits oignons du côté pilote wifi du pc.
Merci pour les tuyaux eye-fi pro. Suivant le prix je serai peut-être tenté d'essayer pour le Df qui lui n'est compatible qu'avec un gadget à 80 euro et ne sert pas à grand chose...

Oui c'est sûr mais même si on divise par deux c'est quand même important.
Pour la eye-fi je te dirai, je reçois la mienne jeudi.
Correction je ne pourrai pas l'essayer mon D810 est chez Nikon pour firmware et mon D700 est en CF...

Jean-Claude

En environnement purement studio, le point important est de pouvoir monitorer sur grand écran, plus que de transférer rapidement et directement ses fichiers.

Là c'est la liaison HDMI vers un moniteur qui à mon sens apporte beaucoup, le monitoring de Caméra Control n'est pas suffisant pour moi quel que soit le mode de transmission