Ecrans Photos et Calibration / bridage marketing

Démarré par gi-mage, Octobre 24, 2014, 14:48:32

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

je ne comprends pas bien le problème... ce Nec PA242w fonctionne à merveille. C'est facile de l'étalonner avec une sonde et les résultats sont au top !
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Didier

tenmangu81

Citation de: Didinou le Novembre 04, 2014, 09:19:23
je ne comprends pas bien le problème... ce Nec PA242w fonctionne à merveille. C'est facile de l'étalonner avec une sonde et les résultats sont au top !

Absolument !!

gi-mage

Chers amis!
J'admets l'aspect polémique de ce fil, sachant que la question de la calibration des écrans est complexe et que beaucoup, y compris les photographes pro, sont perdus dans ce labyrinthe de données et de références... Même si cet enchainement de questions et de références est confus et complexe, je ne crois pas inutile de faire le point sur ce qui est offert, qui marche ou ne marche pas.
Sinon, je suis ravi de savoir que vous êtes contents de vos écrans ;)
On peut se servir d'un appareil en mode automatique sans comprendre ce que l'on fait.... ce n'est pas mon cas.

La question tourne autour des logiciels dispos, des sondes, des écrans et de ce qu'ils permettent de faire, au mieux.

Ma question précédente:
Le logiciel Spectraview profiler est le logiciel équivalent à Basiccolor et, sauf si vous me dites le contraire, probablement le meilleur.

A Tenmangui, il y a une interrogation sur ton propos d'une moindre qualité de calibration avec SV profiler, ce n'est pas logique.
(revoir le sujet de CMP color en lien plus haut sur l'usage de ce logiciel sur un NEC)

Deuxième question, comment as-tu réussi à utiliser ce logiciel? est-il utilisable ou non sur les NEC PA...?
Voilà, sans polémique, juste par soucis d'éclairer nos amis du forum. :P

tenmangu81

Citation de: gi-mage le Novembre 04, 2014, 12:48:42

A Tenmangu, il y a une interrogation sur ton propos d'une moindre qualité de calibration avec SV profiler, ce n'est pas logique.
(revoir le sujet de CMP color en lien plus haut sur l'usage de ce logiciel sur un NEC)

Deuxième question, comment as-tu réussi à utiliser ce logiciel? est-il utilisable ou non sur les NEC PA...?
Voilà, sans polémique, juste par soucis d'éclairer nos amis du forum. :P

Première question : peut-être m'y suis-je mal pris ? Mais j'avais un delta E moyen supérieur à 2 ou 3, si je me souviens bien, alors qu'avec le logiciel i1 profiler de x-rite, j'ai moins de 1,5 (en étalonnage software), et avec SVII, j'ai des résultats inférieurs à 1 (en étalonnage hardware). Et ceci en procédant de la même façon.
Deuxième question : oui, il est utilisable sur les PA, et le logiciel est téléchargeable pour 15 jours à l'essai gratuitement. J'ai bien sûr profité de cette possibilité.

gi-mage

Merci Tenmangui

C'est bon à savoir- SVII en hardware donne de bons résultats- mais ses capacités de réglages sont bien plus limités que Le SV profiler.

gi-mage

gi-mage

Conclusion sur les Nec PA et leur softs en Hard (si je puis dire ::)
Je rappelle ce fil anglais : http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=75804.0

Il est clairement dit par un responsable de la boite, que le SpectraView Profiler est réservé au modèle Spectraview, donc ne marchera pas, sans dérogation, sur les PA , verrouillés de par leur firmware interne.
Il reste à "se débrouiller" pour utiliser les softs Spectraview II US pour une calibration hard, en tentant de contourner les bridages européens pas très intelligents!

Enfin, outre l'intérêt de la précision de cette méthode de calibration hardware Lut interne, elle a également le mérite de demander moins de calculs à l'ordi (/la carte graphique), surtout si on utilise plusieurs écrans, intéressant pour les portables par exemple, avec une carte graphique faiblarde.

Reste à avoir des retours sur d'autres modèles, pas grand chose sur les Sony CS ou CX...

Je cite CMP color
CitationChez Nec, le calibrage hardware se fait sous forme de LUT interne, méthode plus longue a mettre en oeuvre mais plus précise ( la LUT interne a une taille supérieure à 2Mo ), chez Eizo la méthode est différente car le calibrage hardware est réalisé sous forme matricielle, solution plus rapide mais moins précise. De plus le logiciel Spectraview Profiler fonctionne de manière itérative: une mesure est effectuée, la correction est calculée puis appliquée, une nouvelle mesure est faite pour juger de la pertinence de cette correction et ainsi de suite jusqu'à obtenir un résultat optimum. Ces itérations prennent du temps puisqu'elles sont effectuées sur la gamme de gris lors du calibrage hardware du moniteur mais aussi lors du calcul du profil ICC.

asak

Est ce qu'il faut toujours faire 4 à 5 calibrations en suivant  sur les nec neufs avec spectraview ; du fait du bridage sur le temps de caractérisation ?

Verso92

Citation de: asak le Novembre 06, 2014, 01:15:55
Est ce qu'il faut toujours faire 4 à 5 calibrations en suivant  sur les nec neufs avec spectraview ; du fait du bridage sur le temps de caractérisation ?

?

gi-mage

On est dans l'ordre de l'empirique, mais j'ai remarqué qu'effectivement, que ce soit en Hardware ou en software, il y a intérêt à enchainer plusieurs calibration pour arriver à des résultats affinés... la première peut être mauvaise, pour s'améliorer ensuite... Comme si la calibration s'affinait selon le point de départ du réglage (et le profil) précédent... Cela permet également de connaître les réactions de l'écran selon les réglages, à une certaine température de couleur vis à vis de la luminosité notamment, et on se rapproche du réglage idéal pour chaque écran.

asak

Empirique pas tant que ça....dans un autre fil je disais que l'amplitude des réglages étaient limité aux environs de 20%. Pour avoir une caractérisation optimale on a tout intérêt à effectuer des préréglages de Tc, L, C  avec un software quand c'est possible; ce qui diminue la quantité de calculs surtout avec des PC borderline. Tu as peut être raison "empirique" du fait que je ne connais à ce jour aucune validation constructeur.
Ce qui pourrait expliquer des variations de résultats avec la technologie Led qui est censée être stable dans le temps.  ;)

gi-mage

Bonjour Asak, oui, empirique parceque c'est par experience plus que par compréhension du processus.

Il faut s'éloigner le moins possible du natif, par exemple si je te suis sur le réglage de base de L et Tc, je pense qu'il vaut mieux laisser le contraste venir au mieux, en fonction des 2 premiers paramètres.
Et plusieurs passes permettent d'ajuster les de-calages au natif, en fonction du réglage précedent.

asak

Citation de: gi-mage le Novembre 06, 2014, 13:58:01
Bonjour Asak, oui, empirique parceque c'est par experience plus que par compréhension du processus.

Il faut s'éloigner le moins possible du natif, par exemple si je te suis sur le réglage de base de L et Tc, je pense qu'il vaut mieux laisser le contraste venir au mieux, en fonction des 2 premiers paramètres.
Et plusieurs passes permettent d'ajuster les de-calages au natif, en fonction du réglage précedent.

J'attaque directement L et C après j'équilibre les canaux RGB Quand le natif est à 6500 c'est l'idéal pour démarrer car il n'y a pas trop d'écart; je caractérise 6500 je fais deux ou trois caractérisation  je contrôle les écart; après je descends 5700 5000 selon les besoins.

Verso92

Là, je dois bien avouer que je suis largué : je choisis ma TC et ma luminosité, et j'appuie sur le bouton... rien d'autre.
(quand je lance SVII, je vois bien le processus itératif de l'étalonnage, entre les TC et luminosité cibles...)

gi-mage

Oui Aask, je partage ton approche ... s'écarter par petites touches successives du natif et en constater les conséquences sur la valeur du profil.
On arrive ainsi à un point d'équilibre idéal selon les écrans.