memorisation exposition avec canon 6D

Démarré par victorienaubry, Juin 05, 2015, 22:35:03

« précédent - suivant »

victorienaubry

bonjour,

j ai un canon 6D, j essaie de faire une mémorisation d'exposition en appuyant sur la touche *.
l'icone * apparait bien dans le viseur, donc je suppose que la memorisation est faite.
je recadre mais l'exposition se refait.
j ai essayé dans tous les modes d'expositions mais rien a faire.
avez vous deja eu ce cas ?
merci de votre aide.

JamesBond

A priori, je ne vois qu'une seule explication : vous avez affecté à cette touche * une autre fonction que le mémorisation d'exposition dans les réglages personnalisés et vous ne vous en souvenez plus (cf. page 322-323 du manuel).
Capter la lumière infinie

noodles

Sur le 5D il fallait maintenir la pression de la touche. Peut-être la même chose ?

JamesBond

Citation de: noodles le Juin 07, 2015, 10:50:26
Sur le 5D il fallait maintenir la pression de la touche. Peut-être la même chose ?

Non.

Lambs

Je rejoins JamesBond dans sa première réponse ou un bug.
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

fred134

J'aurais dit comme JB mais il me semble que en principe, si l'icône * s'affiche, c'est que la touche "*" commande bien la mémorisation. Ce n'est pas le cas si on réaffecte la touche "*" à l'AF, par exemple.

NB : il suffit d'appuyer brièvement sur la touche. Est-il possible que tu appuies deux fois sans t'en rendre compte ? (la deuxième fois désactive la mémorisation en mode "*H", mais cela se voit car l'icône * disparait du viseur)
Chez toi l'icône * reste bien affichée lorsque tu recadres ?

Regarde dans même dans le "Quickmenu" (touche Q) à l'icône "commandes personnalisées", sait-on jamais...

victorienaubry

Merci pour vos reponses, je vais rechecker ma config avant d'aller plus loin.

JamesBond

Citation de: fred134 le Juin 08, 2015, 11:17:01
J'aurais dit comme JB mais il me semble que en principe, si l'icône * s'affiche, c'est que la touche "*" commande bien la mémorisation. Ce n'est pas le cas si on réaffecte la touche "*" à l'AF, par exemple. [...]

Oui, c'est vrai. D'autant que la touche * sur un 6D n'est pas aussi paramétrable sur d'autres fonctions que dans un 5D Mk III ou un 7D / 7DII par exemple.

J'ai aussi pensé à autre chose : la C.Fn I -6 (décalage de sécurité activé) qui pourrait peut-être affecter le processus.
Mais bon, je n'en suis pas convaincu.

Sinon, il se peut que le boîtier soit défaillant.

victorienaubry

bon j ai checke et la touche * est bien definie pour la memorisation d'expo/expo flash.

pour resumer:
je suis en mode manuel, one shot, mesure d'expo spot.
je fais ma mise au point (j appuie a mi-course du declencheur) et ma memorisation d'expo,
l'etoile apparait bien dans le viseur, je recadre et la un autre indicateur d'expo apparait...
quand je prend la photo elle prend en compte l'expo apres recadrage...

Runway

victorienaubry

Desole Runway, j ai dit une betise ?
Mode M, mode autofocus one shot, mode de mesure d'expo: spot.
je donne le plus d'info possible peut etre que cela vs aidera, ou pas ? :-)

Runway

J'ai comme l'impression que tu n'as pas compris la base du fonctionnement du mode M...

Nous avons, je pense, affaire à un cas flagrant d'erreur 18.

Runway

Tu es en mode MA-NU-EL.
La mesure d'exposition c'est toi ! Alors la mémorisation d'exposition...

En mode M la roue crantėe contrôle le temps de pose et l'ouverture est réglée par la combinaison de l'appui sur * et du déplacement de cette roue.

Comme une évidence...

victorienaubry

en mode M, je controle le temps d'obturation avec la roue crantée et
l'ouverture avec la molette au dos du boitier a droite de l'ecran ? non ?

fred134

Citation de: victorienaubry le Juin 08, 2015, 23:44:34
Tu es en ISO auto ?
Si M+ISO Manuel, la mémorisation d'expo ne peut rien faire puisque c'est toi qui contrôles tout.
Si ISO auto, la mémorisation doit figer l'ISO.

NB : dans ton message initial, tu disais que tu avais essayé tous les modes d'exposition...?? Ca donne quoi en Av par exemple ?

Runway

Citation de: victorienaubry le Juin 08, 2015, 23:44:34

Oui, aussi.

victorienaubry

Je suis en iso manuel, je vais essayer en mode av.
Desole runway, j ai tellement l habitude d utiliser la molette arriere que je ne me souvenais plus de ta methode :-)

Runway

Alors sérieusement je né comprends pas.  ???
Pourquoi veux tu mémoriser l'exposition alors que tu es en mode M ?

Tout est déjà  "mémorisé" : l'ouverture, le temps d'exposition et la sensibilité !
C'est évident que la mémo d'expo est inactive !

victorienaubry

ok merci je savais bien qu il y avait un truc que je n'avait pas compris dans la memo d'expo !!!
d'ailleurs apres tes remarques c'est evident !!!!
Merci a tous et desole pour cette question un peu "stupide" ;-)

JamesBond

Citation de: Runway le Juin 08, 2015, 22:53:54
J'ai comme l'impression que tu n'as pas compris la base du fonctionnement du mode M...[…]

Peut-être.
Mais le réflexe de Victorien n'est pas dénué de sens sur le 6D, car voici ce qu'on peut lire page 149 :

« Avec ISO auto réglé, vous pouvez appuyer sur la touche * pour verrouiller la sensibilité ISO. »

Nous savons tous que, depuis le 7D, se mettre en Mode M avec isos auto implique un comportement hybride : les valeurs de vitesse et d'ouverture seront fixées selon nos choix, mais l'exposition sera ajustée automatiquement pas la montée en isos. Dans ce cas, le pointeur du barregraph restera invariablement au centre. Il ne commencera à bouger que si l'on a atteint la limite de la fourchette des isos, que ce soit celle commandée par défaut ou celle que l'on aura fixé dans le menu Prise de vue 3 (page 110).
Le problème, dans ce mode, c'est qu'il n'est pas possible de corriger l'expo, comme on le fera facilement en mode M "vrai", en reportant l'expo sur le barregraph (je rappelle que l'on retrouve ce mode M "vrai" tout simplement en réglant manuellement les isos).
Avec le 6D, on peut remédier à cela, grâce à ce "gel" provisoire de la montée en isos.

Cela ne vaut pas, bien entendu, la véritable correction d'expo qui vient d'être implantée pour ce mode sur le 7D Mark II ; mais c'était un début en 2012.

En outre, à cette même page 149, on peut également lire:
« Si vous appuyez sur la touche *, puis recadrez la photo, vous pouvez voir la différence du niveau d’exposition sur l’indicateur du niveau d’exposition (p. 22, 23) par rapport au moment où vous avez appuyé sur la touche *. »

Pas très clair, je vous l'accorde. Mais ceci signifie que, puisque la montée en isos est bloquée, l'expo est donc bien "mémorisée" et que, si l'on recadre, l'indication sur le barregraph n'indiquera pas l'expo mais la dérive de celle-ci.
Tout comme les autres modes, somme toute.

Donc, que Victorien fut inquiet de voir le pointeur du barregraph bouger n'est certes pas justifié, car cela est normal et il a sans doute mal interprété cette indication.
Mais qu'il appuie sur la touche * quand il travaille en mode M isos auto est parfaitement justifié.

Runway

Sauf que notre ami était en ISO fixes...  ;)

JamesBond

Citation de: Runway le Juin 10, 2015, 18:05:04
Sauf que notre ami était en ISO fixes...  ;)

Oui. C'est bien pour cela que je dis qu'il a mal interprété l'indication du barregraph.

Néanmoins, mon post avait pour but de montrer que, ce qui paraît logiquement absurde (vouloir mémoriser l'expo avec la touche * en mode M) peut ne pas l'être sur un 6D. Et, sait-on jamais, cela donnera peut-être envie à Victorien d'essayer ce mode hybride.

La vraie question est de savoir pourquoi il s’astreint à utiliser le mode Manuel et la mesure spot.
S'il a lu cela quelque part sur le net, car on trouve cette idée très répandue comme étant la quintessence de la maîtrise de prise de vue, il sera sans doute plus utile pour lui d'essayer les autres modes plutôt que de s'emm... pour rien.
Si ce n'est que cela, bien entendu ; sinon, c'est un choix indiscutable.

jesus

Citation de: JamesBond le Juin 10, 2015, 18:12:22
La vraie question est de savoir pourquoi il s'astreint à utiliser le mode Manuel et la mesure spot.
S'il a lu cela quelque part sur le net, car on trouve cette idée très répandue comme étant la quintessence de la maîtrise de prise de vue, il sera sans doute plus utile pour lui d'essayer les autres modes plutôt que de s'emm... pour rien.
Si ce n'est que cela, bien entendu ; sinon, c'est un choix indiscutable.

Je suis entièrement d'accord, le mode M mal utilisé est le meilleur moyen de raté ses photos !
Le mode M est indispensable seulement dans quelques cas de figure,
le plus souvent il vaut mieux s'occuper plus de se que l'on met en boite.

BPP

James Bond tu es parfois agaçant, mais toujours nécessaire. Ca m'agace  :D :D :D :D
7D - EOS m - DP1s - DP2q - XZ1

didierrp

Bon enfin relativisons...Quand on appui sur la touche "etoile" la mémorisation de l'expo dure 5 ou 6  secondes (je n'ai pas mesuré) mais si vous ne restez pas le pouce appuyé elle disparaît apres ce laps de temps et il est donc normal qu'a partir de ce moment l'expo se fasse à nouveau...

C'est un peu là que le bas blesse car je n'ai pas vu d'option pour que la mémorisation soit infinie  (jusqu'à ce qu'on appuie a nouveau sur la touche) ou encore que l'on puisse augmenter la durée de la mémo...

mais peut etre ai je oublié quelque chose...?????