Fujinon XF 18 mm F:2 incompatible avec XPro 1... pourquoi ?

Démarré par pecos, Juin 23, 2016, 19:42:12

« précédent - suivant »

pecos

Salut,
j'ai un Xpro 1 avec firmware 3.61 et un fujinon XF 18 F:2 récemment acheté d'occase en angleterre n°48100274

Monté sur le boitier, l'autofocus n'est pas opérant, le diaph non plus et le boitier affiche "F:0".

Quelq'un a une idée du pourquoi cet objectif ne fonctionne pas ?

(un autre objectif de même référence a fait pareil, je l'ai renvoyé en croyant qu'il était défectueux, mais 2 de suite ça parait beaucoup...)
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

poppins92

Es ce que
- boitier
- objectif
Sont mis a jour avec le dernier firmware ???

pecos

Le problème c'est que quand on fait une MAJ du firmware, c'est à partir du boitier (le soft étant sur la caret SD) mais comme le boitier ne voit pas l'objectif... Impossible de mettre à jour le firmware de l'objectif.
(ça a marché avec le 18-55 et le 55-200, mais le 18 F:2 n'est pas reconnu par le soft de MAJ du firmware.)

Donc, tout dernier firmware pour le boitier et pour les deux autres objectifs, mais pas moyen de le mettre à jour sur le 18 mm.

actupsp

Fuji X-T1 & X-E3

pecos

Citation de: actupsp le Juin 23, 2016, 20:41:07
essaie de nettoyer les connecteurs de l'objectif
C'est la première chose que j'ai faite.

Jc.

Ha putain ces Anglais !!! Ca fait déjà plusieurs siècles qu'ils nous font ch... Vivement qu'ils se barrent de l'Europe, nanmého !!!!  :D :D :D
Sans blague, mon 18mm fonctionne à merveille sur le x pro (1) depuis 4 ans. Un mauvais lot ? Un arrivage "exotique" ?

Another_Dream

Etrange... A tout hasard, aller en magasin et "emprunter" un boitier Fuji le temps de faire la mise à jour de l'objectif?

T0NI0

Bizarre en effet, jamais eu de pb sur mon X-Pro1 et le 18mm...

Sinon, il est possible que les contacteurs de l'objectif soient légèrement décalés.

Essaye simplement de retirer l'objectif et de le remettre délicatement jusqu'au "clic" (ou inversement de le tourner un peu plus en laissant enfoncée la touche d'éjection).
Canada
www.antoinebruneau.com

mgr

J'ai eu un tel souci sur un 14mm que j'ai acheté neuf en magasin... il y avait bien un problème de transmission lié à une problématique au niveau de l'électronique embarquée sur l'objectif! Il m'a immédiatement été échangé... Toutefois, as-tu essayé de réinstaller le dernier firmware sur l'optique?
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

BO105

Citation de: Jc. le Juin 23, 2016, 21:45:52
Ha putain ces Anglais !!! Ca fait déjà plusieurs siècles qu'ils nous font ch... Vivement qu'ils se barrent de l'Europe, nanmého !!!!  :D :D :D

;D

pecos

Citation de: mgr le Juin 25, 2016, 15:50:30Toutefois, as-tu essayé de réinstaller le dernier firmware sur l'optique?
Mais justement c'est impossible : comme le Xpro 1 ne voit pas l'objectif comme un 18 mm F:2 (il ne voit rien en fait...), pas question de lui faire appliquer la MAJ du firmware avec la dernière version.

Au fait petite précision par rapport à ce qui est écrit dans mon premier message : je ne suis pas le possesseur du Xpro 1 en question mais j'écris pour le compte de quelqu'un qui n'a pas du tout envie de s'inscrire sur les forums Chasseur d'image.
Le terme "d'occase" est en fait erroné : l'objectif est neuf, acheté en Angleterre.

Cette histoire va se terminer très simplement chez Fuji France où ils le remettront d'équerre... ou pas.

mgr

Citation de: pecos le Juin 26, 2016, 20:31:15
Mais justement c'est impossible : comme le Xpro 1 ne voit pas l'objectif comme un 18 mm F:2 (il ne voit rien en fait...), pas question de lui faire appliquer la MAJ du firmware avec la dernière version.

Au fait petite précision par rapport à ce qui est écrit dans mon premier message : je ne suis pas le possesseur du Xpro 1 en question mais j'écris pour le compte de quelqu'un qui n'a pas du tout envie de s'inscrire sur les forums Chasseur d'image.
Le terme "d'occase" est en fait erroné : l'objectif est neuf, acheté en Angleterre.

Cette histoire va se terminer très simplement chez Fuji France où ils le remettront d'équerre... ou pas.

Euh, s'il est neuf, il suffit de le faire reprendre ou que le vendeur accepte de l'échanger contre un autre (neuf)... C'est ce que j'ai vécu pour mon 14mm qui devait très certainement avoir un problème quasi identique...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

pecos

Citation de: mgr le Juin 26, 2016, 23:48:12
Euh, s'il est neuf, il suffit de le faire reprendre ou que le vendeur accepte de l'échanger contre un autre (neuf)... C'est ce que j'ai vécu pour mon 14mm qui devait très certainement avoir un problème quasi identique...

On va voir ce qu'on fait avec ce 18 mm, mon pote et moi... c'est vrai que la solution du retour est la plus simple (payé avec paypal de touye façon) mais 2 de suite qui déconnent ça m'inquiète.
Je me demande s'il n'y a pas de souci avec le Xpro 1 sur lequel on essaye de les faire marcher.

Jc.

Citation de: mgr le Juin 26, 2016, 23:48:12

Vouè, mais là, avec le brexit...  ;)

Caloux

Il n'y a aucun souci d'incompatibilité à la base entre le boitier et l'optique (même génération) donc soit l'objectif a un défaut, soit en effet il n'est pas "vissé à fond" : certaines optiques sont parfois un peu plus dures que d'autres.
Amitiés. Pascal

ploumploum

ploum-ploum, ploum, lumière !

bitere

Avant que mon 18 se couvre de tâches, tout allait bien avec le xPro1  ???
Quand au Brexit, la livre a vraiment baissé, ce qui peut être intéressant tant qu'ils sont dans l'euro  ;D

Mistral75

Citation de: bitere le Juin 28, 2016, 19:56:18
(...)
Quand au Brexit, la livre a vraiment baissé, ce qui peut être intéressant tant qu'ils sont dans l'euro  ;D

???

Jc.

Dans l'Europe, avec des ventes européennes faciles. En tout cas c'est ce que j'ai compris, et que je pense ;)

nickos_fr

Citation de: pecos le Juin 26, 2016, 20:31:15

https://espacepartenaire.fujifilm.fr/media/files/CGI_v1_m56577569830552638.pdf

sinon marche trés bien ce 18 sur xpro1, perso j'avais eu le même type problème mais sur un boitier m43 à croire que c'est un pb  potentielment récurent sur les hybride  ??? à l'époque ils m'avaient changé la baïonnette du boitier.

Caloux

Moi aussi, je dispose de ce couple qui fonctionne aussi très bien mais il faut reconnaître que la petite taille de l'objectif ne permet pas une manipulation très aisée : pas de surface large pour la prise en main. Et comme je le signalais, une rotation un peu plus dure qu'avec la monture Canon qui elle, est beaucoup plus fluide.
Amitiés. Pascal

pecos

Bon.
Verdict : c'est le XPro 1 qui a un défaut. Pas les objectifs qu'on a testés dessus.

Il ne reconnait aucune focale fixe, juste les zooms.
C'est amusant, hein ?

Envoi au SAV chez Fuji, en attente de réparation.

Glouglou

Bernard

fiatlux

Citation de: bitere le Juin 28, 2016, 19:56:18

En fait, ils n'ont pas voulu de l'euro mais, avec le brexit, ils vont avoir la parité (on n'en est plus loin) ;D