nouveau matériel, orion eon 120ed

Démarré par Philope, Décembre 29, 2008, 10:34:16

« précédent - suivant »

Philope

Bonjour,
Ca y est, je l'ai !
:D :D :D
La bête, c'est une orion eon 120ed, je l'utilise avec mon 40d au foyer (sur la photo, c'est un 20d).
J'ai pu l'essayer hier au bord d'un plan d'eau mais je n'avais que de jeunes cygnes.
Les premières impressions.
C'est la même qualité que la 80ed mais en 900mm f/7.5 au lieu de 600mm. Il y a peut-être un peu moins de contraste, il faudrait que je teste les deux sur un même sujet.
Le flou d'arrière plan est magnifique. Naturellement, ça manque un peu de piqué mais le résultat est largement exploitable.
La mise au point se fait facilement avec la visée directe du 40d et la démultiplication sur la lunette. Par contre, ça ne se trimbale pas, le trépied, la tête vidéo et la lunette, ça fait dans les 12 kilos. Elle est réservée aux prises de vues au bord de plans d'eau ou en affut et mes observations du ciel.
Cordialement,
Philippe.

Philope

Un exemple, simplement des cygnes.
Les photos sont légèrement recadrées et retouchées.
J'avais une grosse poussière sur le capteur de mon 40d, ça se voit ! Ceci dit, un p'tit nettoyage automatique et hop, la poussière a disparue.


Philope

Bon, je vais faire vire ce fil avec des exemples au fur et à mesure que je prends des photos...
L'univers d'internet est très grand et je pense que de nombreux internautes seront intéressé par ces images comme je l'ai été pour le choix de ce matériel.

Ce soir, j'ai eu de bonnes conditions pour prendre la lune alors voici le résultat.
Je suis satisfait de ma lulu...
  :) :) :)
avec la barlow (convertisseur x2) ça passe sans problème.
Pour commencer avec et sans barlow en respectant à peu près le cadrage et les proportions.

Philope

la compression fait des dégâts...
voici une comparaison avec et sans barlow mais avec la même résolution

Philope

Pour finir, un "crop" (c'est la mode  ;)) sans et avec barlow.

Il y a un léger post-traitement sur chaque photos présentées.

Cordialement,
Philippe

forez73

tes photos sont superbes , philope .
Personnellement, j'ai une swaro 80 ats et j'ai acheté d'occasion il y a 2 mois, pour comparer, une orion 80 ed  ; je n'ai pas fait réellement de photos pour le moment , juste qq tests derriere les vitres de la maison ( suis frileux) mais l' orion donne d excellents resultats et à ses partisans ( http://www.jdclic.com/forum/index.php )
J ai investi aussi dans des oculaires pour observer le ciel ( quand il n'y aura plus de nuages !)
Par contre, question luminosité la swaro est incomparable ( mais peut-on les comparer  l'une est terrestre, l'autre astronomique  :D )
Fais nous profiter de tes belles experiences notamment célestes , je suis preneur !

Philope

merci forez73,
oui, difficile de comparer ces deux lulus, elles ne sont pas dans la même catégorie...
Pour revenir à la 120ed, j'ai fait mon second test de terrain en appliquant mes premières analyses. Ce qu'il y a de bien avec cette lunette, c'est qu'elle est très bien équilibrée sur le trépied, il n'y a pas besoin de contrepoids et en fonction de ce que l'on met au bout, un apn ou un oculaire avec ou sans barlow, il suffit de dévisser les colliers et de faire glisser le tube pour équilibrer le tout.
A partir de là, le système est très maniable et la tête est très fluide à cause du poids. Autre avantage de cet équilibre, il n'y a pas besoin de serrer le tout et les vibrations sont très rapidement absorbées, ce qui n'était pas le cas avec ma 80ed.
Je continue avec des photos, elles ont toutes retouchées et un peu recadrées...

Philope

les dernières d'aujourd'hui

Cordialement,
Philippe

canopé


Salut.

C'est juste pour te dire que moi qui trouve la 80 très bien, meme si  le matos n'est pas tout,

je m'incline devant ta superbe ta 120.   

Et meme si tu est souvent dans la lune,

tu réalise des bons clichés quand meme.

A +  canopé.

Philope

Une oie cendrée prise aujourd'hui. J'ai repéré son nid ainsi que celui d'un cygne. Il y a également des nids de foulques...

Cordialement,
Philippe

Roland Ripoll

Les 2 dernières oies sont très réussies !
Etre simple pour être vrai

Philope

Merci Roland,

Effectivement, c'est le meilleur résultat que j'ai pu avoir avec ce matériel et finalement, j'en suis satisfait. D'autant qu'en observation pure c'est génial...

Cordialement,
Philippe


Philope

madame colvert...

Cordialement,
Philippe

Philope

à nouveau quelques photos de l'oie cendrée puis un foulque...

Philope

la suite ce sera plus tard avec les poussins.
Cordialement,
Philippe

Philope

Une autre utilisation du couple "120ed 40d", c'est la réalisation de petites vidéos à l'aide du logiciel "eos camera movie record".
J'ai fait un test aujourd'hui avec en plus le convertisseur sigma x1.4.
Attention, ce n'est pas très facile mais le résultat est assez surprenant.
Naturellement, il m'a fallu trimballer mon ordinateur et voici quelques éléments pour juger.
Dans ce qui suit, il y a une photo permettant d'apprécier les distances entre l'affut (très sommaire) et les deux sujets : une bergeronnette et un fuligule.
Puis deux photos qui correspondent à la capture d'écran (avec vlc) de la vidéo.
La résolution de la vidéo est de 1024x680.


Philope

voilà la bergeronnette
Cordialement,
Philippe

Philope

Dernière série que je propose dans ce fil.
Ici, c'est la 120ed avec le x1.4 de sigma. Toutes les photos ont été retouchées et recadrées.

Cordialement
Philippe

Philope


Philope


Philope

Il est pas terrible ce héron mais j'en ai pas d'autre  :) :)
FIN  :P :P

Jips

Bonjour,
possesseur d'une 80ED, ton sujet m'intéresse donc.
Tes photos sont superbes, bravo.

jeanbart

Très sympa ce partage d'expérience.
La Touraine: what else ?

Philope

Oui, le but était de partager mon expérience car c'est une association de matériel atypiqe et j'imagine que de nombreux possesseurs de 80ed se sont posés la question de l'utilité d'une 120ed.
Sur ce point, j'aurais un commentaire. La 80ed et un convertisseur x1.4 a une focale de 840mm ce qui est très proche de la 120ed avec ses 900mm.
Au delà  du piqué obtenu dans ces deux configurations, on a les ouvertures respectives de f/10.5 et f/7.5. Un deuxième élément est la faible profondeur de champ avec la 120ed, ce qui donne un très beau flou d'arrière plan.

Maintenant ces deux instruments sont bien différents en terme de poids, d'encombrement mais ils sont complémentaires pour qui recherche de longues focales.

Merci de votre passage.

Cordialement,
Philippe