NX2 : Fenêtre "Mémoire insuffisante" et autres bizarreries

Démarré par mnd, Mai 15, 2009, 22:43:28

« précédent - suivant »

mnd

Bonjour à tous!

Depuis quelques jours, après le traitement manuel et consécutif de quelques NEFs dans l'éditeur de NX2, plus moyen d'en charger une nouvelle : j'obtiens le message "l'image xxxx n'a pu être ouverte car la mémoire disponible est insuffisante".Or je n'ai aucun autre traitement en cours et il reste encore 1,2 GB de RAM inutilisée sur les 3 GB de RAM de mon PC Windows XP SP3.
J'ai aussi alloué une mémoire virtuelle colossale mais çà ne change rien.

Un autre fait troublant : Après le retour correct vers la Table Lumineuse de 2 ou 3 photos, la vignette ne s'affiche plus pour les suivante. Elle est remplacé par le dessin que vous pouvez voir ci-dessous.
Sur le disque système alloué aux vignettes il y a encore 8 GB de disponible. ;D ;D ;D

J'ai désinstallé NX2 et exécuté Regswepper avant de réinstaller NX2 (2.2) mais çà n'a rien changé.
En fermant et relançant NX2, çà marche correctement pour quelques photos et çà recommence.. >:( >:( >:(

Si vous avez des idées pour me dépanner. 

Grand mercii à vous

jeanbart

La Touraine: what else ?

mnd

Oui . Merci Jeanbart

et je lui ai affecté une partition DD complète (160 GO !)  >:(

J'ai modifié ma config DD :
suppression d'un DD trop petit, remplacement par un plus gros, recécoupage des partitions.
C'est depuis que çà ne va plus. Je me demande s'il ne pointe pas sur quelque chose qui n'existe plus.
Le balayage du Registre par regedit ne m'a rien donné d'intéressant

André Perier

Ce logiciel est décidément bien capricieux , je te propose d'aller lire le post de "Sagara" sur ce lien
http://www.pixelistes.com/forum/vos-trucs-et-astuces-pour-vous-faciliter-nikon-capture-nx2-topic-general-new-vt38830-165.html
Autre truc , installer "Ram Idle " ( gratos )
La mémoire virtuelle "colossale" te joue peut-être des tours ...
Flou à lier

mnd

Citation de: Indiapicture le Mai 16, 2009, 10:30:47
Ce logiciel est décidément bien capricieux , je te propose d'aller lire le post de "Sagara" sur ce lien
http://www.pixelistes.com/forum/vos-trucs-et-astuces-pour-vous-faciliter-nikon-capture-nx2-topic-general-new-vt38830-165.html
Autre truc , installer "Ram Idle " ( gratos )
La mémoire virtuelle "colossale" te joue peut-être des tours ...
Merci pour ce lien. j'ai tenu compte des recommandations d'un des intervenants de ce fil qui a aussi Windowx XP et 3 GO de mémoire RAM.
J'ai désactivé la mémoire cache sur DD. Je gagne du temps surtout pour le traitement des étapes de modifications.
La lecture et la mise à jour sur disque des NEF me paraissent prendre à peu près le même temps, mais au bout de quelques photos, les mêmes problèmes se manifestent. >:( >:(
Avec un Cache système limité à  2 GO sur DD, j'ai toujours les mêmes problèmes. >:( >:(
Il me rest à  essayer de laisser Windows gérer entièrement le cache disque...

Je vais essayé de laisser Windows gérer lui-même la mémoire cache  ??? ???

André Perier

Flou à lier

mnd

Qui aurait d'autres idées ?
Toujours pas résolu mon problème.

kochka

Le mien pbloque aussi après une quarantaine de photos. (Quad, mémoire max, XP, et un DD à 10.000 tours de 300G, presque vide à sa disposition
Je vide le cache et ça repart.
Fais Chi... mais je m'y fais.
Technophile Père Siffleur

PhilR

Mnd,

J'ai les mêmes symptomes que toi après l'install de NX2.2. Je suis repassé en 2.1.1 après avoir fait la même maip que toi (nettoyage reg...), depuis plus de soucis. J'avais une grosse quantité à traiter et avec 2.2 je devenais dingue à forece d'arrêter et de recommencer.

J'attends une 2.3 de la part de Nikon, mais pas de délai.

bertgau

Si vous désinstallez le cache, téléchargez  "glary utilities" (gratuit et qui a bien d'autres utilités comme son nom l'indique): il permet d'optimiser et de libérer de la mémoire en permanence. Très efficace: sur un de mes ordis tournant sans cache, NX2 CS4 buggaient un peu, problème réglé avec Glary, l'essayer, c'est l'adopter  ;D ;D ;D

ctof

Bonjour Mnd,
J'ai sensiblement les mêmes problèmes mémoire sur mon ordi portable. Cela s'est calmé quand j'ai augmenté la taille du cache NX sur le disque de 10 à 30 GB. La désinstallation/nettoyage n'a rien changé non plus.
Meme problème pour les vignettes.
Je lis partout qu'un disque différent du disque système est valable pour le cache NX, pour ma part j'ai constaté le contraire
sur ma station. NX est plus réactif sur mon disque système en config par défaut alors que j'avais des temps de latence important
avec le Raptor (filtre anti bruit  ou dlighting par exemple)

config :XPsp2 2GB ram, core duo 6750, disque 500gb 16Mb cache et Raptor 70 GB pour NX (désactivé depuis)

ctof

PAr ailleur j'ai aussi des "erreurs de moteur" qui sont remontées, empéchant de sauver les modifs du nef en cours.
Faudrai peut être passer au V8 de course ...

mnd

Citation de: ctof le Mai 22, 2009, 12:01:30
PAr ailleur j'ai aussi des "erreurs de moteur" qui sont remontées, empéchant de sauver les modifs du nef en cours.
Faudrai peut être passer au V8 de course ...
Après toutes sortes d'essais infructueux, j'ai réinstallé windows et tout le reste.
J'ai mis une partition de 150 GO pour le cache et toujours les mêmes incidents au bout d'une dizaine d'images traitées soit à partir de la table lumineuse, soit à partir du plein écran de NikonView  >:(
Heureusement le batch NX2 fonctionne toujours sans problème  :D

Je suis convaincu que par suite d'un bug de NX2, l'information sur la mémoire RAM disponible n'est pas mise à jour. Les optimiseurs de RAM n'y changent rien.
On a dans l'ordre :
1) les vignettes de NX2 ne s'affichent plus au retour d'une modif
2) lorsque les vignettes ne s'affichent plus, après quelques traitements d'images supplémentaires on tombe sur le message "mémoire disponible insuffisante" qui arrête le chargement de l'image.
3) si on échappe à ce message, on tombe sur l'erreur de moteur à la sauvegarde de l'image (qui n'est pas sauvegardée).
Dans ce 3ième cas, plus rare chez moi, je sauvegarde toutes mes modifs dans un set. (Click droit; Enregistrer les réglages)
Je ferme et relance NX2 et applique le set à l'image

mnd

Comme les améliorations apportées par la version 2.2 me rendent bien service, je n'ai pas l'intention de revenir en arrière. Tous les batchs marchent sans problème.
Moins de 300 photos par batch en général.
J'ai eu l'occasion d'en faire un de près de 1300 photos sans problème.
Qu'ils soient lancés sur des sélections de vignettes de la table lumineuse ou ou à partir du menu Traitement par lot de l'éditeur.

bertgau

J'insiste, téléchargez ça: http://www.glaryutilities.com/gu.html , puis réglez une optimisation automatique permanente de la mémoire, et supprimez le cache de la partition système. J'ai un vélociraptor et un 2° DD pour les photos. Mon ordi tourne comme ça depuis 8 jours et c'est tellement rapide maintenant que les vignettes s'affichent avant d'avoir cliqué sur l'icône NX2  ;D ;D ;D

mnd

Citation de: bertgau le Mai 24, 2009, 08:56:31
J'insiste, téléchargez ça: http://www.glaryutilities.com/gu.html , puis réglez une optimisation automatique permanente de la mémoire, et supprimez le cache de la partition système. J'ai un vélociraptor et un 2° DD pour les photos. Mon ordi tourne comme ça depuis 8 jours et c'est tellement rapide maintenant que les vignettes s'affichent avant d'avoir cliqué sur l'icône NX2  ;D ;D ;D
Il parait qu'il y a un spyware dedans.
J'ai vu çà sur un forum
http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/avis_sur_les_logiciels/windows/glary_utilities-42210/messages-1.html

Citationattention spyware a l'interieur !!!! pendant l'instalation il vous demande si vous voulez installer en meme temp que glary utilities la toolbar ask moi j'ais cocher non mais il a comme meme été installer dans mes toolbar et ask est un spyware qui a été detecter grace a spybot car pour ceux qui vont sur facebook et vont pour cliquer sur l'icone cool pour avoir leur point ca beug direct il vous redirige vers la page d'acceuil ask donc méfier vous moi spybot me la enlever donc plus de problème !!! ^_-

bertgau

J'avais la version précédente, j'ai installé la dernière hier et effectivement il m'a proposé ask que j'ai refusé. Mes 3 antivirus (j'suis méfiant ;D), avast, avira et a squared non rien détecté de spécial. Il y a un gestionnaire de démarrage qui permet de décocher les programmes dont on ne veut pas à l'allumage et qui ralentissent l'ordi. Sinon je trouve ce logiciel très bien fait et bien utile.

Charly92

Hello ,

Bon, quand il s'agit du traitement manuel des images (pas par batch) je laisse toujours ouvert en icôle le gestionnaire des tâches sur la partie performance.

En effet, quand j'enregistre une image, que je la ferme, ou que j'y effectue un traitement, tant que le petit carré vert clair bouge encore, il ne faut pas demander autre chose sous peine de plantage. En gros, tant qu'il n'a pas fini de bosser, NX n'aime pas toujours qu'on le bouscule.
Vous remarquerez en effet que par Batch, ces erreurs de mémoires ne surviennent pas. en tout cas pas chez moi.

je ne sais pas si ma solution marche chez vous.
Bon WE
Charly
Charly.

letarmo

effectivement ces pbs apparaissent en traitement image par image, pas en batch.
En batch ce sont d'autres problemes qui apparaissent : Sur de tres gros batches génération de fichiers jpg à zéro octets (au bout d'un millier de fichiers environs) avec parfois une variante : création de fichiers noirs de qques dizaines de KO... Ils sont taquins chez Nikon :-)
Ces problemes de batch existent depuis le début de Capture NX, je ne les avait jamais rencontré sur Capture 4.4 (qui de plus savait enchainer les batches)
Pour ceux qui ne reviennent pas régulierement sur les fichiers nef déjà traités, la msie en cache ne sert qu'a ralentir la machine,il est préférable de la désactiver.
Attention à régulièrement aussi vider le cache des imagettes, il prend énormément de place et ralentit la machine.

STB

c'est vrai que c'est de plus en plus pénible ces erreurs de mémoire... :'(
StB

davidt

Je suis complètement fan du trio view/capture/transfert NX.. mais cette version met mes nerfs à rude épreuve. Le pire c'est lorsqu'il me refuse de sauvegarder l'image  >:(
Vivement capture NX3, j'ai hâte de voir à quoi il va ressembler. Mais comme on est pas prêt de le voire arriver, une petite maj de correction de bug (genre 2.2.1) serait vraiment sympa  :'(

Edit: pendant que j'écrivais, il vient de me planter dans les dents !  ;D
Pourtant j'ai un pc d'une stabilité à toute épreuve.. mais j'ai jamais eu autant de plantage qu'avec ce soft.

parkmar

J'ai également le même problème (quad, raptor 80Go, DD cache de 500Go, mémoire vive 2.5Go); cela ne le fait pas à chaque séance d'où une certaine exaspération! En fin de séance, il lui arrive également de ne pas vouloir fermer (X); il me faut alors exécuter ctrl + alt, supprimer tâche! Mais là c'est également aléatoire; il m'avait été dit d'attendre à la dernière photo avant de fermer, mais même en attendant, cela se produit! ???
Cordialement.

JMT64

Quels sont les inconvénients de supprimer carrément la mémoire cache?
Des affichages un peu moins rapides? La mémoire des modifs précédentes?
Et si cela valait mieux que de se retrouver planté aprés avoir traité une trentaine de photos.. ::)

Pour l'instant je tatonne sur NX2.. C'est peut-être la raison pour laquelle je ne suis pas tellement géné par la suppression de cette MC (qui mettait aussi la pagaïe sur View NX)..

paranthropus

Le cache peut être supprimé après avoir enregistré. il sert juste à permettre d'ouvrir plus rapidement les nef modifiés.
Une question: il s'agit bien des nefs de l'appareil qui plantent. Je n'ai pas une grosse configuration sur mon PC et je n'ai ce problème que lorsque j'ouvre des tif travaillés avec cs4 et qui ont été sauvés avec leurs calques.
Jean-Paul