[MACRO] Bonnette 250D ou 50mm inversé ?

Démarré par redy, Mai 17, 2009, 11:54:43

« précédent - suivant »

redy

Bonjour.
Je possède déjà le Canon 100mm macro et de temps en temps, je souhaite dépasser le rapport de reproduction 1/1.
Ce sera pour photographier des petits insectes.

Voici les choix que j'ai trouvé:
1- Acheter la bonnette Canon 250D et le coupler avec le 100mm macro ==> coût 99 Euros environ

2- Acheter une bague d'accouplement et placer le 50mm f1.8 "inversé" devant un autre objectif ==> Coût 10 euros environ
Pour ce second choix (qui me tente pour le prix), je peux effectuer les assemblages suivants car je possède déjà les objectifs :
(a) 85mm f1.8 (D=58mm) + 50mm inversé
(b) 100mm f2.8 macro (D=58mm) + 50mm inversé
(c) 135mm f2 (D=72mm) + 50mm inversé
(d) 70-200 f2.8 (D=77mm) + 50mm inversé
(e) ou enfin 24-70 f2.8 (D=77mm) tout seul mais inversé

Pour rappel, le diamètre du filtre du 50mm f1.8 est D=52mm.

Voici une illustration

Bon.
Malheureusement, j'ai encore très peu de connaissance en macro (Je débute et je commence à aimer).
Et j'avoue ne pas pouvoir calculer le rapport de reproduction obtenu avec chacune des possibilités citées ci-dessus.

Si c'était vous, quel serait le meilleur choix ? Et pourquoi ?
Si c'est utile à savoir, le boîtier est un 5D mark I.

Merci d'avance.

Redy

Sherpa-P

Citation de: redy le Mai 17, 2009, 11:54:43
j'ai encore très peu de connaissance en macro (Je débute et je commence à aimer).

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...

Maîtrise déjà le 100mm macro. Quand le temps viendra, quand tu sera à l'aise avec cet objectif au rapport max de 1:1 en toutes occasions et en toutes conditions de lumières, tu sauras mieux que quiconque ce qui te manque et ce qui conviendra pour élargir ton horizon.

seba

Un 50mm inversé sur un 100mm donnera déjà un rapport de reproduction très important, peut-être trop.
Il y a aussi un risque de vignettage en diaphragmant le 100mm.
La bonnette 250D serait un choix qui permettrait de prolonger (vers le proche) le domaine de mise au point du 100mm.

Habituellement, le moyen d'augmenter le rapport de reproduction pour un objectif macro, c'est d'augmenter le tirage avec une bague allonge, mais avec un 100mm il faut déjà augmenter le tirage pas mal pour augmenter beaucoup le rapport de reproduction.

dioptre

On peut faire des calculs pour savoir ce que donne tes hypothèses car peu de chances de trouver quelqu'un qui a expérimenté la chose.
Mais puisque tu as déjà le 100 macro et aussi le 50 ... pour 10 ( dix ! ) euro seulement tu peux te risquer à essayer ! Tu ne perds pas grand-chose.. et tu nous fera le compte rendu de l'expérience.

quelques notions d'optique ( ça peut être utile ) : la puissance d'une lentille en dioptries est l'inverse de la distance focale en mètre.
La 250D comme par hasard a une distance focale de 250 mm soit une puissance en dioptrie de 1/0,250 = 4 dioptries

Un objectif de 50 mm de focale a une puissance en dioptrie de 1/0,050 soit une puissance de 20 dioptries
On peut aller plus loin dans le raisonnement
Ton objectif a une puissance en dioptrie de 1/0,100 = 10 dioptries
100 + 50 les dioptries s'ajoutent : 10 + 20 = 30
ce qui donne une focale de 1/30 = 0,03333. disons en arrondissant 33 mm de focale.
Avec ces 33 mm de focale reste plus qu'à calculer la distance de mise au point , le grandissement .....

Prkgigi

Citation de: Sherpa-P le Mai 17, 2009, 12:28:32
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...

Maîtrise déjà le 100mm macro. Quand le temps viendra, quand tu sera à l'aise avec cet objectif au rapport max de 1:1 en toutes occasions et en toutes conditions de lumières, tu sauras mieux que quiconque ce qui te manque et ce qui conviendra pour élargir ton horizon.
Très, très, bon, excellentissime conseil même ... Vouloir rapidement dépasser le rapport 1:1 c'est aller au devant de déconvenues nombreuses, et même en maitrisant, avec l'expérience, il reste beaucoup de déchet. Le 100mm permet déjà de superbes photos, après il y ale MP65, mais c'est une autre histoire.

redy

Bonsoir et merci pour vos participations, conseils et suggestions.

En fait, je me prépare pour mes prochaines vacances, au mois de juillet prochain.
Je visiterais 4 parcs nationaux à Madagascar. Il y aura de quoi à photographier et notamment pour les petits insectes, plantes et animaux de toute sorte.
Je me prépare depuis longtemps pour ce voyage, mais pas assez pour la photographie (notamment la macro).
Il est vrai que dans la plupart des cas, le rapport 1/1 me suffit, mais dans certaines occasions, j'aimerais aussi avoir la possibilité de faire plus grand.
Je me dis: si elles sont réussies, tant mieux ... sinon, tant pis. C'est au moins une expérience.

Pour son coût (~ 10euros), je vais quand même prendre la bague 52/58. Je verrais par la suite si c'est utilisable ou non.
Si je trouve une bonnette 250D en occase pas chère, je le glisserai également dans le fourre-tout.
Après le voyage, je ferais le bilan de ce qu'il faut garder ou pas.

[at] dioptre
Je ne connaissais pas ces formules. Merci.

[at] Prkgigi
La MP65 est hors budget. On se contentera de la 100mm.

Et à tous. Merci.

Sherpa-P

Ce qui peut être potentiellement dommageable en essayant de dépasser le rapport 1:1 , c'est que la plupart des débutants vont déployer à tout va le flash pour produire des images nettes et risquent de prendre la  (mauvaise) habitude de mettre du flash partout en pratique macro.

Or il est important de travailler et d'apprendre à apprécier la beauté de la lumière naturelle : souvent elle est belle et se suffit à elle-même, surtout elle est authentique, et parce qu'il faut bien la connaître pour espérer la reproduire au mieux avec les flashes quand elle est absente ou vient à manquer.

Sinon, pour augmenter le rapport de reproduction à pas cher, il y a aussi...le crop à 30-50%. A choisir, ce n'est pas une mauvaise solution car cela oblige le débutant à faire des images méga nettes "de la mort qui tue".