Verre de visée EG-S

Démarré par maeda, Mai 15, 2010, 22:55:10

« précédent - suivant »

maeda

Hello à tous,

Je voulais juste partager avec vous mon expérience avec le verre de visée optionnel canon EG-S (verre de précision).
Et bien pour faire court c'est un accessoire indispensable si vous shootez avec une optique ayant une grande ouverture (type 1,4 ) sans l'autofocus.
Je dispose d'un zeiss 50mm 1,4 ZE  qui bien qu'une optique formidable ne me permettait pas à chaque fois de faire le point correctement. J'avais toujours ce petit "manque" de netteté qui rend hystérique et ce malgré l'aide au focus du 5D MKII.
Depuis la pose du verre c'est simple plus de "floutographies".
Donc pour résumer zeiss + EG-S =  :) :)

Pour ceux qui sont inquiet quand à un manque de luminosité qu'engendre la pose d'un tel verre et bien très sincèrement je ne vois pas la différence avec le verre d'origine...peut être un poil moins lumineux quand on ferme le diaf mais je suis très loin de l'idée du blackout que j'avais pu me faire.

A+

rolandbaptiste

Êtes-vous toujours aussi satisfait de ce verre de visé?
Avez-vous essayé avec des optiques fermant à 5,6?
Quel est le coût de cette modification et le prix du verre?
Merci si vous avez plus d'informations.

JamesBond

Roland, le fil que vous déterrez remonte à 2 ans et 5 mois...

Il est probable que son auteur ne fréquente plus Chassimages ou bien de façon très épisodique (dernier message en Juin 2012).
Capter la lumière infinie

rolandbaptiste

Oui je l'ai bien vu, merci.
Je me disais que le fil existait donc qu'il n'était peut-être pas nécessaire de le refaire.
Bien entendu, le fil est ouvert à tous ceux qui ont eux la même expérience ou un avis sur ce verre.

olivier_aubel

L'eg-s coute 33.89€ TTC chez Digit-photo.
Je le conseille vivement pour une utilisation avec des objo ouvrant au moins à f/2.8.
ça assombrit un peu, oui. Je m'y suis habitué...

En-dehors de bien aider à la map manuelle, ça permet aussi d'avoir un réel aperçu de la prof de champs finale (en utilisant eventuellement le testeur de prof de champs).

jean-mi123

Citation de: rolandbaptiste le Octobre 21, 2012, 21:08:37
Êtes-vous toujours aussi satisfait de ce verre de visé?
Avez-vous essayé avec des optiques fermant à 5,6?
Quel est le coût de cette modification et le prix du verre?
Merci si vous avez plus d'informations.

J'ai eu le eg-s. Il permet une mise au point manuelle plus "facile". Mais  ça assombrit quand même la visée...
Avec des objos ouverts à 2.8 ou mieux, ça passe. Avec des f/4 ou plus fermés, le confort de visée se dégrade, dù à la perte de luminosité...
Pour le changement de verre, on peut le faire soi-même mais c'est très fragile. Tu le frottes et t'as une belle tache dans le viseur. Faire attention au poussières qui peuvent venir se glisser lors du changement...
Le prix, un peu moins de 40 €.

JM.

Edit: un peu grillé par Mr Aubel
L est mon objectif...

tyfou

Mouais, n'oublions pas que depuis peu, les nouveaux reflex possèdent des verres de visée non interchangeables. Ça limite l'opération par exemple au 5D2 mais pas aux générations depuis le 7D. Du coup je n'ai pas d'optique à MAP manuelle, je dois faire confiance à l'AF calibré en atelier par un SAV compétent, sinon, je limite la MAP manuelle à la macro.

D'ailleurs, ces nouveaux dépolis sont bien pratiques sauf quand on repère, et c'est ce qui vient de m'arriver, des poussières derrière, contre lesquelles on ne peut rien faire. En tout cas moi je ne m'y risquerais pas. Depuis je ne vois que ça.

rolandbaptiste

Merci, je ne vais pas le faire moi-même, je demanderai à mon vendeur favori ;-)
Y-a-t-il un lien ou autres avec la différence de clarté représenté en photo?
C'est étrange quand même! On a plus de précision de mise au point mais on y voit moins claire!!!
Est-ce dérangeant à 2,8?
Comment cela se fait-il que ce soit moins claire?

Matbess

Citation de: rolandbaptiste le Octobre 21, 2012, 22:08:19
Merci, je ne vais pas le faire moi-même, je demanderai à mon vendeur favori ;-)
Y-a-t-il un lien ou autres avec la différence de clarté représenté en photo?
C'est étrange quand même! On a plus de précision de mise au point mais on y voit moins claire!!!
Est-ce dérangeant à 2,8?
Comment cela se fait-il que ce soit moins claire?

Pourtant c'est relativement facile et rapide à changer:
http://iso200.net/changement-du-verre-de-visee-du-canon-eos-5d-mark-ii/
Je l'ai effectué en quelques secondes et sans poussière.

olivier_aubel

Le dépoli est plus grossier, de ce fait, on voit mieux la prof de champs (influence des rayons inclinés...);
par contre, on perds un peu un peu en luminosité : ces rayons s'arretent dans le dépoli et n'atteindront jamais vos yeux, ya pas d'omelette sans casser des oeufs...

Non, c'est pas genant avec des 2.8 ou plus grand. Avec des f/4 ou f/5.6, la map manuelle est plus délicate mais ces objectifs sont souvent des zoom qu'on utilise en map autofocus qui fonctionnera exactement pareil.

A vous de voir.

ça se change facilement et sans risque. Y'a même une pince livrée avec le dépoli pour le changer. ça fait 20 ans que je fais ça sur mes reflex et j'ai jamais eu de soucis.
A moins d'avoir 2 mains gauche...

rolandbaptiste

Ayant un 100 macro L 2,8 et un 35 L 1,4 je vais tenter le coup.
Merci... Petit stress quand même pour l'opération ;-)

ELS56

Quelqu'un a t-il pu comparer le verre de visée EG-S sur 5D MK II avec celui du 5D MK III ? (car je crois, sauf erreur de ma part, que le verre de visée n'est pas changeable sur le MK III)

rolandbaptiste

J'ai lu en fouillant le forum que sur le 5d3 pas possible de changer le verre mais que la visée était plus lumineuse qu'avec le EG S... Je ne retrouve plus le fil....

jean-mi123

Citation de: rolandbaptiste le Octobre 22, 2012, 19:09:52
J'ai lu en fouillant le forum que sur le 5d3 pas possible de changer le verre mais que la visée était plus lumineuse qu'avec le EG S... Je ne retrouve plus le fil....

Ca c'est une évidence. C'est le jour et la nuit.
Mais je n'ai pas,et je pense que la question est là, pensé à comparer la différence de précision...
L est mon objectif...

rolandbaptiste

Exactement, car le but est bien là!

tyfou

Je pense tout de même qu'il est très difficile pour l'œil humain de remplacer le stigomètre pour la MAP manuelle, il reste le liveview avec le zoom x10...

rolandbaptiste

Le LV c'est quand même pas rapide rapide!!!

tyfou

Oui mais on parle de MAP manuelle, pas d'AF. On peut vérifier le point en liveview, cela dit pour des profondeurs de champ ultra-courtes pour des objets rapprochés, j'admets que passer du viseur à l'écran ça doit pas mal décaler la MAP. Donc soit on fait tout au LV, soit on fait confiance en son oeil...

Edouard de Blay

moi,j'ai un stigometre sur mon verre de visée, bien plus efficace que le eg-s
Cordialement, Mister Pola

i-majin

Sans doute s'agit-il d'un "stigmomètre" ?  ;)

rolandbaptiste

Le stigmomètre n'est pas perturbant avec le carré de l'af?
Ou as-tu acheté ton verre et quel en est le modèle?
Avec le EG S tu peux normalement faire la map sur n'importe quel point du verre ;-)

PinkFish

Citation de: olivier_aubel le Octobre 21, 2012, 23:02:50
[...]

ça se change facilement et sans risque. Y'a même une pince livrée avec le dépoli pour le changer. ça fait 20 ans que je fais ça sur mes reflex et j'ai jamais eu de soucis.
A moins d'avoir 2 mains gauche...

Je suis gaucher...
C'est la photo fautons !

JamesBond

Citation de: PinkFish le Octobre 24, 2012, 01:10:43
Je suis gaucher...

Hello, Billy !  ;)

Je fais part ici brièvement de l'expérience que j'ai eue avec le 5D MkIII : la visée est incontestablement meilleure que celle du 5D MkII avec le dépoli standard, il est aussi plus précis pour une MAP manuelle, ce qui rend l'interchangeabilité du dépoli de visée superflue. A courte distance, et quand on souhaite une PDC très étroite, la lisibilité de la MAP est très bonne. On se trouve un peu face à un "in between" de l'ancien Eg-A et Eg-S, mais avec une luminosité inconstestablement meilleure que ce que proposait le Eg-S avec des optiques ne possédant pas une P.O généreuse.
D'autre part, l'assistance de confirmation AF fonctionne de façon plus fine et permet un point précis si, au bout d'un temps, les yeux viennent à fatiguer de devoir apprécier la netteté comme unique critère de MAP.
Capter la lumière infinie

rolandbaptiste

Voilà verre changé sans aucun problème!
On est quand même plus précis! Bon achat pour moi!